jeudi 12 juin 2008
Bref commentaire : ouvrons les yeux, sans apeurer avec des dangers imaginaires
Mamadou Billo Sy Savané

La nomination de M. Souaré comme « premier ministre »  sur recommandation de  Mmes Kadiatou Seth et Henriette Conté, paraît être un moindre mal aux yeux de certains de nos compatriotes. Pour cela, ils prennent appui sur les déclarations farfelues d’un soldat d’opérette, un certain adjudant-chef du nom de Claude PIVI. Portant  un accoutrement bigarré, couvert de cauris et d’amulettes, il exhibe comme titre de gloire, le stage qu’il aurait  effectué en Egypte « dans le plus grand camp criminel… ». Pour ceux que cela intéresse, lire sur les sites guinéens les inepties qu’il raconte.

Pour la clarté du débat, il faut préciser que cet adjudant-chef  est  un ami d’Ousmane Conté, fils de Lansana Conté. Il est également un proche de Mougné DONZO, lui-même  commandant de la BASP (Brigade Autonome Spéciale Présidentielle). Et c’est précisément  ce Mougné DONZO qui, à la demande de Lansana Conté, a ordonné les massacres de janvier et février 2007. Autrement dit, ce « Coplan » PIVI est en mission commandée : discréditer l’armée dans son ensemble afin de faire paraître Lansana Conté comme un moindre mal. Il est donc dans son rôle. Il est payé pour ça. Il est loyal à son employeur.

Reste une question essentielle qui m’intrigue : pourquoi dire, écrire ou laisser croire que ce « Coplan » serait représentatif de l’armée guinéenne ?

Il me semble que certains de nos compatriotes ont de notre armée une vision qui date, et qui date de très longtemps. Imaginer l’armée guinéenne d’aujourd’hui comme une bande de soudards à la manière des Lansana CONTE,  Mougné DONZO, Mamadou SAMPIL,  Baïlo DIALLO, PIVI « Coplan »…, prête à massacrer ses populations pour conserver le pouvoir, c’est méconnaître deux phénomènes majeurs qui traversent l’ensemble des troupes de tout corps.

1.    L’armée n’est pas un bloc homogène et c’est tant mieux. Il y a d’abord un renouvellement de génération, même si ce mouvement est à relativiser. Les jeunes ne sont pas forcément des anges et les vieux ne sont pas tous irrémédiablement corrompus.  Mais, je ne pense pas me tromper en disant qu’il y a plus de jeunes ouverts à des nouveautés qu’il n’y a de vieux (sans connotation péjorative) disposés à se remettre en question. Dans l’armée d’aujourd’hui, il y a bien une lutte de génération. Celle de Lansana et de ses généraux et colonels corrompus, tous militaro-affairistes de type mafieux  menant une guerre sans merci contre les jeunes générations qui ont  intégré  l’idée que finalement, une armée a à être patriote et républicaine, et qu’elle n’a pas à soutenir un pouvoir rejeté par le pays, même si ce pouvoir est détenu par un des leurs, en l’occurrence Lansana Conté et sa bande. L’émergence de jeunes officiers éduqués (au sens de formés intellectuellement et professionnellement) contrarie l’affairisme mafieux des généraux et colonels.

2.    Le deuxième fait majeur qui, selon moi, traverse l’armée guinéenne est plus important. Il est d’ordre culturel, peut-être même philosophique. Là aussi, la lutte est âpre. Les militaro-affairistes en activité ou en « retraite » (généraux et colonels corrompus) souhaitent que l’armée continue d’être une corporation, donc au service de ses membres, tandis que les jeunes officiers et militaires éduqués contestent à leur manière cette vision. Pour eux et à juste raison, l’armée ne doit pas être une corporation, mais une institution fondamentale de la république. En tant qu’institution, elle est au service de la Nation dans sa totalité et non pas au service de ses membres ou d’une famille, ou d’un clan.  En effet, une armée qui se considère comme une corporation, est une armée d’occupation, donc des « mercenaires » domestiques. Et c’est cette sale fonction que joue la fameuse BASP dirigée par Mougné DONZO.

Ouvrons les yeux. Observons les évolutions incontestables que connaît actuellement notre armée. La surcapacité de nuisance qu’aurait Lansana Conté est de l’ordre de la légende. Elle vise involontairement à apeurer les populations résolues à se débarrasser d’un pouvoir qu’elles n’ont jamais voulu, mais qu’elles subissent. Et les fanfaronnades stupides de « Coplan » PIVI ne sont que du cinéma commandé.

Alors, dans la situation actuelle de la Guinée, faut-il laisser le pays dans les mains des héritiers du P.D.G. version  Lansana Conté ou rechercher une rupture claire, franche et nette ?

Dans l’intérêt de notre pays, c’est d’une rupture radicale, franche et nette que viendra le salut. La rupture molle souhaitée ou attendue est une imposture. Car il s’agirait alors de demander à ceux qui ont abîmé le pays de mettre en chantier le processus au terme duquel il leur sera demandé des comptes sur les dommages qu’ils ont infligés à nos compatriotes.  Pourquoi voulez-vous que M. Lansana CONTE ou M. Mougné DONZO acceptent d’eux-mêmes de fournir les détails du plan de massacre de Janvier et Février 2007 qu’ils ont organisé ?

Imaginez-vous un instant que le nouveau PM, M. SOUARE puisse  faire la lumière sur la disparition de l’entreprise de carburant (ONAH) dont il était le directeur ? Ou sur les salaires versés aux 13000 fonctionnaires fictifs de son ministère ? Ou encore sur la destination des budgets autoroutiers (qu’il ne peut pas ignorer) ?

Je suis intrigué par les préjugés nourris contre l’armée guinéenne, comme  si elle était un bloc monolithique dépourvu de tout sens de la patrie. Je ne pense pas être un militariste forcené, ni un inconditionnel des coups d’Etats. Mais il faut reconnaître qu’il y a des coups d’Etat salutaires. Au Mali, ce sont des militaires qui ont fait un coup d’Etat salutaire contre un des leurs afin de rendre à leur patrie sa dignité. En Mauritanie, ce sont d’autres militaires qui, en renversant un des destructeurs de leur pays, ont rendu possible une certaine liberté de choisir  celui à qui les Mauritaniens désirent confier leur destin pour une certaine durée. Ces exemples sont applaudis par tous les Guinéens, et au-delà par tous les Africains. Au fond,  les militaires maliens ou mauritaniens seraient admirables et les nôtres méprisables. Je continue de penser qu’il y a dans cette armée et gendarmerie plus de républicains et patriotes qu’on ne l’imagine, même s’ils sont piétinés par le clan des généraux et colonels corrompus

Concernant l’armée guinéenne, on vient doctement nous expliquer que les militaires guinéens, parce que ce sont eux, sont incapables du moindre patriotisme et dépourvus de tout sens républicain. La mise en scène de « Coplan » PIVI a atteint un premier objectif : fournir des arguments aux détracteurs de l’armée républicaine et patriote.

Je souhaite que les jeunes officiers (commandants, capitaines, lieutenants, sergents) ainsi que les hommes de troupe de l’armée et de la gendarmerie prennent leur distance  avec les généraux et colonels corrompus. C’est à vous, patriotes en uniformes qu’il revient  de rendre possible la Rupture Radicale, définitive et franche. Il faut cesser de se cacher derrière sont petit doigt. J’appelle de mes vœux un renversement salutaire de Lansana Conté et de son régime. Vous pouvez compter sur moi. Je ne suis pas seul.

Mamadou Billo Sy Savané (France)
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Diallo, vendredi 13 juin 2008
Ce qui est interessant c`est de lire toutes les critiques et interpretations des evenements de la mutinerie. OK! Personne de sensé ne conteste le mal fait par Conté au Pays mais dans le contexte actuel ce qui critiquent l`option offerte ne viennent pas avec une alternative CREDIBLE: nous nous debarrassons de Conté subitement sans préparation préalable, apres ces 14 mois de divisions et de suspicions de Kouyaté; et qui le(Conté) remplace? Comment organiser une alternance dans la paix? A l`heure actuelle, ni l`opposition, ni l`Armée, ni la population ne sont unis ou acceptent l`emergence d`un groupe ou d`un autre. Tout le monde conteste tout et tout le monde. Donc nous attendons une solution des critiques qui éviterait le chaos. Les soucis actuels sont d`arriver a une transition en douceur; apres tout est possible: ce qui doivent etre poursuivis pour quoi que ce soit le seront. Il n`est jamais trop tard pour faire justice! Nous avons attendu plus de quatre decennies deja. nous pouvons bien patienter un peu plus. Sachons raison garder!
Ismael Souare, vendredi 13 juin 2008
Cher Doyen A. Doré, si en quelque façon que ce soit, j´ai tenu un propos qui pourrait vous paraitre mal placé ou désobligeant, je vous pries de m`en excuser. "Les propos naïfs" ne visaient en effet, personne de particulier, d`autant plus que, avant vous, nombreux sont nos compatriotes qui avaient justifiée et encouragée la participation de l`opposition dans un Gouvernement dit d`ouverture. Ceci dit, vous et le Doyen Sy Savané, restez mes références ici en terme de contribution dans le débat politique de notre pays, même si je tiens quand même à marquer ma différence, lorsque je suis d`un autre avis. Encore une fois, je vous présente mes excuses à vous et à tous ceux qui trouveront mes propos désobligeants. Respectueusement
Ansoumane Doré, vendredi 13 juin 2008
Mamadou Billo SY SAVAVE nous avait habitué à un autre son de cloche que ce qu`il fait entendre dans cet aticle. Il ya peu ,il avait adressé une série d`appelS numérotéS à la jeunesse et l`Armée pour l`exhorter à accomplir son devoir patriotique vis-à-vis de la nation guinéenne. Mon ami Mamadou Billo n`a, il ne me l`a pas dit mais j`en suis convaincu, pas reçu le traitre mot en signe de réponse à ses appels patriotiques .Et voici qu`il se livre ici à une taxinomie savante entre bons et mauvais soldats guinéens.Je me demande sur quels critères il a procédé.Rien qu`à se mettre sur le plan du sport, on dit qu`une équipe est bonne quand elle comporte quelques éléments qui la font briller. A l`inverse si ce sont les mauvais éléments qui surclassent, l`équipe apparaîtra à l`extérieur comme une mauvaise équipe. C`est exactement la même chose pour tout autre groupement humain. Dans l`Armée guinéenne, nous n`avons jamais entendu parler en quoi que ce soit des officiers de qualité dont parle Mamadou Billo. Quoi de plus normal alors de se référer à l`image que nous projette ceux qui semblent parler en son nom.Pourquoi les bons ne se manifestent-ils pas? S`ils estiment que les "sous-officiers d`opérette" comme dit Mamadou Billo, les déshonorent , pourquoi continuent-ils de porter le même uniforme de déshoneur? C`est curieux que Mamadou Billo cite les exemples des armées malienne et mauritanienne qui ont débarrassé leur pays respectif de leur général en chef , comme pour regretter qu`un scénario semblable ne se soit pas produit chez-nous mais en vient cependant à découvrir que notre armée comporte des officiers de valeur. J`avoue que je comprends pas; Quand à parler d`apeurer la population parce que j`ai dit d`ouvrir les yeux, il ne faut ne pas exagérer.Les guinéens en ont d`autres pour avoir peur à l`énoncé de quelques mots. En ce qui concerne, Ismael Souaré qui parle de "propos naïfs sur la participation des anciens opposans", je ne considère pas cette opinion comme désobligeante , puisque s`il se souvient, je l`avais devancé en disant que je revendique ces propos naïfs mais qu`Ismael sache que si la Guinée est au point que nous déplorons tous aujourd`hui, c`est parce qu`il y a dans ce pays trop de malins qui ont des réponses à tout.
Alpha Diallo, jeudi 12 juin 2008
Monsieur, vous nous apprenez que l`armée guinéenne est hétérogène et vous vous en réjouissez. Mais où était la "bonne graine" pendant que "l`ivraie" se faisait remarquer. Moi je constate que l`armée guinéenne est à l`image de son chef et reflète ce qui avait été dessiné depuis les premiers coups d`état dans des pays africains où le président Sékou Touré a volontairement étété l`armée pour conserver les médiocres. Aujourd`hui cette armée n`hésite plus à afficher son admiration pour la criminalité. Malgré cet état de fait, vous continuez à appeler ces brigands pour nous débarasser d`un des leurs. Pensez vous vraiment que ces brigands sont sensibles à vos appels pour une démocratie ou bien qu`elle va, si elle arrive à éliminer un mafiosi, le remplacer par un autre chef bandit. Croyez vous naîvement que de tels brigands vont rendre le butin dont ils se sont emparés et accaparés aux civils? Peut être que pour aller vite et être sûr que le travail que vous demandez soit corretement fait, devriez-vous vous engager dans un entrâinement militaire très intensif pour faire vous même le travail. Car on est mieux servi que par soi même et personne ne peut réaliser vos désirs mieux que vous mêmes. A.D
Ismael Souare, jeudi 12 juin 2008
Ce Doyen est tout simplement lucide! Ce serait naïf en effet, de croire que Lansana Conté, le Pm, ainsi que tous ceux dont le bien être est obtenu par l`appauvrissement de la majorité des Guinéens, se fassent Harakiri, en tarrissant la source où ils on bu et boivent encore. Les problèmes de la Guinée sont connus et leurs auteurs parfaitement identifiés. Cependant, très peu de nos compatriotes qui interviennent ici, semblent intégrer le fait que, pour résoudre nos problèmes, il failles en neutraliser les auteurs. Naïvement, on prétend même que c`est en prennant part à un Gouvernement dont l`échec est déjà prévisible, que l`on pourrait sortir la Guinée de l`ornière, tout en oubliant que le Système Conte , à quelques exceptions près, n`a produit que des Ministres délinquants.On y rentre peut être propre, mais on en sort pourrie. Je suis souvent surpris de lire des propos naïfs sur la participation des anciens opposants au Gouvernement du nouveau PM. Ceux qui croient que Conté ait tendu la main à ses adversaires de tous les jours pour rien, se trompent lourdement. Ce soit-disant "Gouvernement d`ouverture", n`est en fait, rien d`autre qu`une stratégie pour neutralyser un eventuel soulèvement populaire qu`organiseraient les syndicats. On imagine ne effet, très mal l`opposition ou plutôt la mouvance présidentielle soutenir une grève contre un gouvernement dont elle partie prenante, en encourageant par exemple ses propres militants à soutenir une éventuelle grève. "Ouvrons donc les yeux" et regardons nos réalités en face!De deux choses, l`une: ou nous voulons une rupture totale avec ce système, ou nous préférons encore l`entretenir, Dieu seul sait pour combien de temps. En tout cas, merci Doyen pour cette autre brillante prestation.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011