mercredi 4 mars 2009
Bravo et Félicitations à Dadis pour son courage, continue sur ta lancée.
A. Pablo Bangoura

Le courage n'est pas l'absence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

Contrairement à ce que pensent les mauvais esprits, Dadis n'est pas arrogant, mais plutôt il manque de finesse en s'exprimant et cela est dû à l'éducation militaire qu'il a reçue; ce qui est d’ailleurs un dénominateur commun aux chefs militaires.

Ce qui importe le plus, c’est le respect de la promesse tenue le jour de la prise du pouvoir.

Les choses comme elles se dessinent donnent l'impression que Dadis va honorer ses engagements et respecter les promesses tenues par le CNDD.

En le faisant, comme Rawlings du Ghana et ATT du Mali, il aura atteint la sommité à laquelle aucun chef d'Etat guinéen n'aurait accédé.

Lorsqu'on a fait de grandes choses et obtenu de la gloire, pour sortir grand et fort, il serait honorable de se retirer à l’écart.

Les mots de vérité manquent souvent d'élégance et les paroles élégantes sont rarement vérités. Je suis l'un de ceux qui ont affiché il y'a un moment, une grande crainte que le CNDD ne remette en cause le grand exploit qu'ils ont réussi, mais au regard de ce qui se passe quotidiennement en Guinée ces derniers temps, l’espoir s'il n'est pas permis, n’est non plus à écarter jusqu'à preuve de contraire.

L'élégance n'est pas militaire, la façon de parler de Dadis à mon avis importe peu car le feu général, «paix à son âme" nous en avait inoculé une forte dose. Le plus important à mon avis c'est les résultats tangibles qu'ils sont en train de réaliser sur le terrain tel que : les audits, la moralisation de la vie publique, les interrogatoires télévisés de certains intouchables de la haute administration, près de 100 milliards de dettes à  l’Etat déjà récupérés, l’annulation de certains  contrats miniers, la grande campagne de lutte contre la drogue, les narcotrafiquants et leurs complices à tous les niveaux etc..Lui au moins a réussi là où certains ont échoué et d’autres n’ont même pas osé.

L'élégance et le style reviennent aux hommes politiques qui cherchent à attirer l'attention de l'auditoire sur leur programme. Les paroles élégantes ne sont en général pas sincères.

Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent. Tel n'est et ne saurait être celui du militaire Dadis, au risque de trouver les guinéens sur sa route.

L’homme porte son destin attaché au cou car chacun d'entre nous a le pouvoir de dire: "Hier j'étais ceci, voici ce que je suis aujourd’hui «mais nul ne saurait dire, «voila ce que je serai demain». Sauf erreur de ma part sinon ce n'est même pas Dadis qui peut me dire que quand il venait de la Forêt, il savait qu'il allait être "PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE" (entre guillemets) de la Guinée

Si le destin est inévitable, il est aussi clair que celui qui se voit gratifié de la confiance de Dieu devra conséquemment agir en droite ligne des recommandations divines surtout quand on fait tout en prenant en témoins les livres saints du tout puissant. Je considère que cette personne ne devra plus ni mentir, non plus faire semblant et doit parler avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié divine requiert: Dire ce qu'on pense sans, bien sûr, être blessant.

L'expérience a prouvé qu'il est rare qu'un homme soit lancé dans la bataille des idées sans vite devenir le comédien de ses premières sincérités. Espérons que Dadis fera exception à cette règle.

Un bonheur perdurable n'est jamais possible que dans la sincérité. Un chef dépourvu de sincérité est un grand char sans flèche. Il en a donc intérêt.

Lucide qu'il se croit dans ses démarches, Dadis a une conviction totale dans son propre chemin spirituel qui à mon avis devra être alliée à un respect parfait envers les autres (compagnons et citoyens).

Que tous ceux qui sont fautifs avérés fassent l'objet d'un châtiment proportionnel à leurs fautes.

L'amitié avec un chef, est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont prescrites, où le silence est impossible. Cela est un axiome (une vérité indémontrable).

C'est aussi clair que les derniers affrontements Idi Amine, Sanden, Toto etc.… avec  Dadis sont une expression éloquente.

Car il reste tenu par la promesse avec les mains sur le coran et la Bible. Qu'Allah l'illumine.

Sans me substituer aux spécialistes, je me demande si réellement on ne laisserait pas le CNDD nettoyer, le temps pour la CENI de bien accorder leur violon.

Peut-on parler d'Elections transparentes sans Liste électorale crédible?

Peut-on parler de Liste électorale crédible sans Recensements corrects?

Peut-on parler de recensements corrects sans les conditions normales de travail?

Peut-on parler de conditions normales sans moyens financiers et techniques? Où sont-ils ?

Soyons sérieux! Est-ce que nous pouvons organiser des élections crédibles, libres et transparentes en moins de 10 mois? Sur quelle base?

Pour l'amour de Dieu chers compatriotes laissons le temps à cette équipe d’affiner leur nettoyage, non pas pour le beau sourire de Dadis ou ses lunettes fumées mais plutôt pour donner la chance au CNDD et le gouvernement de transition d'achever la gigantesque œuvre qu'ils ont entamée sans oublier qu'aucune condition n'est créée pour l'organisation d'une élection crédible, libre et transparente.

Avance MDC! Dans le strict respect de la liberté publique, sans reculer ni céder au désespoir car au bout de l'effort positif existe toujours plus de bonheur. Celui qui craint le Seigneur n'a peur de rien et ne tremble pas.

Conseil fraternel à Dadis: Plus d'actes que de paroles.

Fils de parents militaires que je suis (de père et de mère), il m'a été appris que le militaire doit être plus pragmatique que littéraire.

« Il faut avoir le courage de plonger dans les ténèbres pour en rapporter la lumière » Michel Tournier

Wa salam

 

A. Pablo Bangoura
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M. Sow, vendredi 6 mars 2009
M. Fall, vous etes libre de dire ce que vous pensez. Je suis entierement d`accord d`etre vigilant envers tout ce qui se passe en Guinee actuellelment. Les gens ne doit pas oublier que tout ce qui brille n`est pas d`or. Moi, personellement je suis content de ce que DADIS est en train de faire pour le moment, mais ce que je doute un peu ce s`il va organiser des elections libre et transparant parce qu`il a dit plusieurs fois qu`il va donner le pouvoir a un homme propre. A mon avis, il doit laisser la population decident qui ils veulent comme president. Son role doit etre d`organiser les elections de facon libre et transparente. merci
Nimaga, vendredi 6 mars 2009
Arrêter des racontars inutiles et maitriser l`histoire de votre pays : Les Fall , les Sall , les N`diaye , sont tous des guinéens.
M.FALL, vendredi 6 mars 2009
Les défenseurs de Pablo , Vous n’avez rien d’autre à m’opposer que l’insulte ? Cela démontre tout simplement que tout ce que j’ai dit est la stricte vérité. Je n’ai pas à répondre à vos élucubrations qui reflètent simplement votre niveau intellectuel ; Et puis qu’est ce qui me dit que ce n’est pas l’auteur qui se démultiplie en 2 pseudos pour s’auto défendre ? Laissez les sénégalais tranquilles, nous sommes nous même responsables des malheurs de notre guinée car il ya trop de démagogues qui passent leur temps à encenser toute personne qui s’accapare du pouvoir. Tous ceux qui aiment la guinée resterons vigilants pour empêcher à une nouvelle dictature de s’installer qu’à cela ne déplaise aux démagos sangsues.
Mohamed Ali Kaba USA, jeudi 5 mars 2009
Merci Mr FALL Vos propos vous engagent devant le peuple martyr de Guinée.Si vous,vous ne désavouez que ceux qui pensent du bien de la Guinée que Dieu vous regarde et vous recompense conséquemment,car cet article est trop édifiant pourqu`il ne souffre d`aucun désavoeu.Mais comme le disent certains de nos compatriotes vous n`êtes qu`un ennemi de la Guinée.Sûrement un aventurier sénégalais qui a grandement pillé la Guinée avec la complicité des narcos,qui se sent menaçé par la campagne qui est menée de détection des malfaiteurs en Guinée.Que Dieu mausisse tous ceux qui détestent ma chère patrie et expose tous ceux qui sont animés de bonnes intentions comme l`auteur de cet article, pour sortir enfin ma Guinée du trou.
Alseny Camara, jeudi 5 mars 2009
Monsieur Fall, je me demande bien si vous êtes guinéen ou sénégalais, si oui c’est que vous avez bien pris du temps à l’étranger. Le régime moribond de feu Lansana Conté à fait verser du sang des moins de 18 ans en Guinée, appauvri la population, brader les industries minières et voler les recettes minières du pays. Le prix de l’aluminium monte sur le marché international, les recettes de l’Etat guinéen baisse, quel paradoxe ? Le Président de la République, M ;DADIS a informé le peuple de Guinée de la tentative de corruption de la société SAG de Siguiri pour une enveloppe de 22 millions USD. Les Dirigeants actuels sont un million de fois plus propres et mieux formés que ceux des vingt dernières années. Arrêtez de mélanger les gens, Sekouba Konaté n’est pas un malfrat au contraire c’est un Grand patriote, il a sécurisé nos populations aux différentes frontières du pays pays. Nous soutenons les jeunes cadres de l’armée guinéenne. Vive la République
Soul, jeudi 5 mars 2009
Ou est votre problème?Pourquoi vous parlez à la place de Alpha, Sidya et autres? Eux ils n`ont pas de bouche pour parler? Pourquoi vous êtes jaloux de la réussite des gens? Sékou TOURE n`est pas venu au pouvoir au hasard.Il suffit de regarder un peu dans son passé de syndicat.DADIS aussi n`est pas venu au pouvoir par hasard il a bien préparé son ascension.Toi FALL au lieu d`être jaloux de la réussite de quelqu`un il faut chercher à savoir comment il a fait pour réussir et essayer d`être comme lui.Dieu ne donne jamais le pouvoir à un méchant.Mais les mauvais gens peuvent rendre les chefs méchant.Laissez notre DADIS aller tranquillement sur son chemin.Ne l`obligez pas à sortir ses griffes pour se défendre ce qui serait un acte légitime.A bon entendeur salut.
Mohamed, jeudi 5 mars 2009
C`est qui ce guignol là encore? Arrêtez la démagogie ça suffit! il n`y a plus rien à se sucrer. On félicitera DADIS si et seulement si "il organise des élections libres et transparentes". C`est la seule chose qu`il puisse faire pour la guinée, tout le reste ce n`est que du cinéma
Saliou Bah:England, jeudi 5 mars 2009
Mr Fall vous êtes vraiment un narco,un complice des narcotrafiquants ou vous avez un de vos parents qui doit être impliqué dans cette affaire de drogue ou le détournement des deniers publics sinon vous n`alliez pas trouver à rédire à cet article.Il est "zéro faute".Je félicite l`auteur de l`article. Prennez votre temps et relisez attentivement l`article,je suis sûr que vous reviendrez sur vos propos sataniques.L`auteur ne lance pas des fleurs mais plutôt apprécie le travail qui est déjà fait par le CNDD. Vous faites partie,si vous êtes guinéen car je m`en doute parceque le nom Fall n`est pas reservé qu`aux guinéens la majorité est sénégalaise,de ceux qui ne veulent pas de bien pour les guinéens. On aura beau detesté un chien,il faut reconnaître la blancheur de ses dents. Dadis mérite,comme Mr Bangoura a dit jusqu`à preuve de contraire,d`être applaudi.
conde, jeudi 5 mars 2009
Merci mon frere voila le type d`escroc qui ont pris ce pays en otage depuis des lustres.
M.FALL, jeudi 5 mars 2009
C’est des spécimens comme vous qui fabriquent les dictateurs ! Qu’à fait Dadis pour mériter des félicitations ? Dadis et ses acolytes (PIVI ,SEKOUBA…) ont permis à conté d’avilir son peuple en usant de leurs armes, ils cherchent à se maintenir au pouvoir en harcelant des leaders d’opinion comme Rabiatou Serah Diallo, Ils font des shows télévisés pour endormir le peuple et vous, vous les encouragez ? Réveillez –vous. Ces bandes armées ne peuvent pas sortir notre pays du gouffre dans lequel il se trouve depuis 50 ans. Le CNDD essaie de nous distraire avec leur pote Ousmane Conté, il menace l’unité nationale et la stabilité du pays par ses comportements sectaires. Dadis fait comme les deux anciens dictateurs que nous avons connu : DIVISER POUR REGNER. Je vous assure que le CNDD va diviser les guinéens : il va essayer de neutraliser les menaces les plus sérieuses pour ses ambitions (la syndicaliste Raby et l’homme politique Cellou), ensuite il va facilement neutraliser le reste des leaders d’opinions (Alpha condé, Sydia, Fofana…..). Réveillons nous pour une fois !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011