|
Le courage n'est pas l'absence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.
Contrairement à ce que pensent les mauvais esprits, Dadis n'est pas arrogant, mais plutôt il manque de finesse en s'exprimant et cela est dû à l'éducation militaire qu'il a reçue; ce qui est d’ailleurs un dénominateur commun aux chefs militaires.
Ce qui importe le plus, c’est le respect de la promesse tenue le jour de la prise du pouvoir.
Les choses comme elles se dessinent donnent l'impression que Dadis va honorer ses engagements et respecter les promesses tenues par le CNDD.
En le faisant, comme Rawlings du Ghana et ATT du Mali, il aura atteint la sommité à laquelle aucun chef d'Etat guinéen n'aurait accédé.
Lorsqu'on a fait de grandes choses et obtenu de la gloire, pour sortir grand et fort, il serait honorable de se retirer à l’écart.
Les mots de vérité manquent souvent d'élégance et les paroles élégantes sont rarement vérités. Je suis l'un de ceux qui ont affiché il y'a un moment, une grande crainte que le CNDD ne remette en cause le grand exploit qu'ils ont réussi, mais au regard de ce qui se passe quotidiennement en Guinée ces derniers temps, l’espoir s'il n'est pas permis, n’est non plus à écarter jusqu'à preuve de contraire.
L'élégance n'est pas militaire, la façon de parler de Dadis à mon avis importe peu car le feu général, «paix à son âme" nous en avait inoculé une forte dose. Le plus important à mon avis c'est les résultats tangibles qu'ils sont en train de réaliser sur le terrain tel que : les audits, la moralisation de la vie publique, les interrogatoires télévisés de certains intouchables de la haute administration, près de 100 milliards de dettes à l’Etat déjà récupérés, l’annulation de certains contrats miniers, la grande campagne de lutte contre la drogue, les narcotrafiquants et leurs complices à tous les niveaux etc..Lui au moins a réussi là où certains ont échoué et d’autres n’ont même pas osé.
L'élégance et le style reviennent aux hommes politiques qui cherchent à attirer l'attention de l'auditoire sur leur programme. Les paroles élégantes ne sont en général pas sincères.
Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent. Tel n'est et ne saurait être celui du militaire Dadis, au risque de trouver les guinéens sur sa route.
L’homme porte son destin attaché au cou car chacun d'entre nous a le pouvoir de dire: "Hier j'étais ceci, voici ce que je suis aujourd’hui «mais nul ne saurait dire, «voila ce que je serai demain». Sauf erreur de ma part sinon ce n'est même pas Dadis qui peut me dire que quand il venait de la Forêt, il savait qu'il allait être "PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE" (entre guillemets) de la Guinée
Si le destin est inévitable, il est aussi clair que celui qui se voit gratifié de la confiance de Dieu devra conséquemment agir en droite ligne des recommandations divines surtout quand on fait tout en prenant en témoins les livres saints du tout puissant. Je considère que cette personne ne devra plus ni mentir, non plus faire semblant et doit parler avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié divine requiert: Dire ce qu'on pense sans, bien sûr, être blessant.
L'expérience a prouvé qu'il est rare qu'un homme soit lancé dans la bataille des idées sans vite devenir le comédien de ses premières sincérités. Espérons que Dadis fera exception à cette règle.
Un bonheur perdurable n'est jamais possible que dans la sincérité. Un chef dépourvu de sincérité est un grand char sans flèche. Il en a donc intérêt.
Lucide qu'il se croit dans ses démarches, Dadis a une conviction totale dans son propre chemin spirituel qui à mon avis devra être alliée à un respect parfait envers les autres (compagnons et citoyens).
Que tous ceux qui sont fautifs avérés fassent l'objet d'un châtiment proportionnel à leurs fautes.
L'amitié avec un chef, est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont prescrites, où le silence est impossible. Cela est un axiome (une vérité indémontrable).
C'est aussi clair que les derniers affrontements Idi Amine, Sanden, Toto etc.… avec Dadis sont une expression éloquente.
Car il reste tenu par la promesse avec les mains sur le coran et la Bible. Qu'Allah l'illumine.
Sans me substituer aux spécialistes, je me demande si réellement on ne laisserait pas le CNDD nettoyer, le temps pour la CENI de bien accorder leur violon.
Peut-on parler d'Elections transparentes sans Liste électorale crédible?
Peut-on parler de Liste électorale crédible sans Recensements corrects?
Peut-on parler de recensements corrects sans les conditions normales de travail?
Peut-on parler de conditions normales sans moyens financiers et techniques? Où sont-ils ?
Soyons sérieux! Est-ce que nous pouvons organiser des élections crédibles, libres et transparentes en moins de 10 mois? Sur quelle base?
Pour l'amour de Dieu chers compatriotes laissons le temps à cette équipe d’affiner leur nettoyage, non pas pour le beau sourire de Dadis ou ses lunettes fumées mais plutôt pour donner la chance au CNDD et le gouvernement de transition d'achever la gigantesque œuvre qu'ils ont entamée sans oublier qu'aucune condition n'est créée pour l'organisation d'une élection crédible, libre et transparente.
Avance MDC! Dans le strict respect de la liberté publique, sans reculer ni céder au désespoir car au bout de l'effort positif existe toujours plus de bonheur. Celui qui craint le Seigneur n'a peur de rien et ne tremble pas.
Conseil fraternel à Dadis: Plus d'actes que de paroles.
Fils de parents militaires que je suis (de père et de mère), il m'a été appris que le militaire doit être plus pragmatique que littéraire.
« Il faut avoir le courage de plonger dans les ténèbres pour en rapporter la lumière » Michel Tournier
Wa salam
A. Pablo Bangoura pour www.guineeactu.com
|