mercredi 28 juillet 2010
Bourbier somalien – Le contingent guinéen sur le départ
Nouhou Thiam

La Guinée serait sur le point de déployer un contingent militaire pour renforcer les troupes de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), dont le mandat va se transformer en force d’imposition de la paix. En vue de débarrasser Mogadiscio de la menace des insurgés islamistes.

Le président de la Commission de l’Union Africaine (UA) Jean Ping a annoncé à la veille de l’ouverture du Sommet des chefs d’Etat africains qui a ouvert ses travaux à Kampala (Ouganda) le samedi dernier, l’envoie prochain d’un contingent militaire guinéen en renfort en Somalie, où les 6000 hommes de l’AMISOM ont du mal à contrer la menace islamiste.

La question de la sécurisation de la Somalie est au cœur des discussions de ce Sommet, occultant même le thème central des travaux qui est axé sur la santé de la « Mère et de l’enfant africain ». La Somalie on le sait est plongée dans une spirale de violences depuis près de deux décennies maintenant et la communauté internationale affiche presque une indifférence à cette situation de chaos dans laquelle vivent les populations civiles, prises entre les feux des milices islamistes radicaux et le gouvernement central qui se disputent le contrôle de la capitale.

Un gouvernement central qui doit sa survie à la présence des troupes déployées par l’Union Africaine. Bien que leur mandat les contraints à ne prendre part au combat qu’en cas d’attaques. Cette force d’interposition a déjà perdu des hommes, victimes de tirs de la part des chabaab. Qui sont lourdement armés, s’illustrant par des attentats meurtriers.

L’AMISOM a été créée en 2007 par l’UA. Elle est composée actuellement de 6000 hommes dont 3500 Ougandais et 2500 Burundais.

Jean Ping voudrait que le mandat de cette force soit modifiée, afin qu’elle puisse imposer la paix en Somalie. Dans la foulée, il est question de déployer des renforts, qui viendront contribuer à combattre les insurgés. La Guinée se dit prête à envoyer un bataillon.

Le président de la Commission de l’UA a fait cette révélation à la veille de l’ouverture du 15e Sommet de l’organisation qui se tient à Kampala depuis le samedi dernier.

Une mission d’experts militaires guinéens se rendra d’abord à Addis-Abeba, pour prendre langue avec l’UA sur le rôle que nos soldats auront à jouer sur le terrain. Puis, cette mission exprimera les besoins nécessitant un tel déploiement, selon Jean Ping.

Après cette étape, le bataillon sera acheminé sur Mogadiscio. « La Guinée qui est prête à nous envoyer immédiatement un contingent, nous devons envoyer d’abord une équipe de militaires guinéens pour un briefing à Addis-Abeba (Ethiopie). Ensuite, ils vont se rendre à Mogadiscio (Somalie) pour voir les conditions dans lesquelles leurs troupes vont travailler. Puis nous leur demanderons leur besoin en terme d’équipements avant de les transporter vers la Somalie », a expliqué Jean Ping.

Cette sollicitation de l’armée guinéenne pour contribuer à pacifier la Somalie est loin d’être un fait du hasard. Il faut noter que le président de la Commission de l’UA était récemment en Guinée. Jean Ping était venu féliciter et encourager le chef de la Transition guinéenne pour le respect des engagements pris et en même temps le dissuader de jeter l’éponge, comme celui-ci menaçait de le faire. Après avoir essuyé de vives critiques de la part de l’UFR, au lendemain de la publication des résultats du premier tour de la présidentielle.

Il ressort ainsi qu’au cours de son audience avec le Général Sékouba Konaté, l’homme en a profité pour demander une participation de la Guinée à la Mission de paix en Somalie.

L’armée guinéenne qui est connue pour avoir pris part à des missions d’interposition et d’imposition de la paix au Liberia et en Sierra Leone va se retrouver cette fois sur un autre terrain, celui des insurgés islamistes Chabaab. Qui sont de véritables bombes humaines, prêtes à exploser à tout moment et partout.

Comme récemment dans la capitale ougandaise, où des attentats ont fait 73 morts. C’était le 11 juillet dernier lors de la finale de la Coupe de monde de football.

Les victimes étaient entrain de suivre la rencontre entre l’Espagne et la Hollande lorsqu’elles ont été la cible des islamistes Al-Chabasb. Qui ont revendiqué ces tueries, perpétrées pour faire payer au pays de Yoweri Museveni, le déploiement d’un important contingent en Somalie.

La Guinée aussi va sans doute se retrouver sur la liste noire de ces fous de Dieu, devenus une menace pour la terre entière.


Samory Keita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Souaré, mercredi 4 août 2010
Je suis d`accord avec toi Baldé,la Sierra leonne est différente de la Somalie et d`ailleur même de la Guinée Bissau.On a vu ce qui s`est passé avec la guerilla qui est différente de la rebellion. Pardons que nos chefs ns epargnent des terroristes.On n`a pas les moyens de ns proteger comme les americains et les occidentaux, vs avez vu Campala ? Et comme l`a dit mon ami , ils ne seront jamais reconnaissances ces gouvernements. Voyez combien de fois des jeunes Guinéens souffrent pour aller en Angola.Rappelons combien de fois on a combattu Jonas Sawimbi et autres à coté du MPLA.
Mory Sylla, mercredi 4 août 2010
Pendant combien de temps encore il faut laisser cette "plaie" Somalienne gangrenee` l`Afrique toute entiere?Il faut mettre fin a ces guerres irrationelles qui handicapent notre grand continent.Ce ne sont pas les Americains ou les Chinois qui viendront nettoyer les Shahabs.Les Africains eux memes devront le faire. Que l`armee` Guineenne aille s`aguerrir sur le terrain des Shahabs Somaliens.
Kourouma Ibrahim, mardi 3 août 2010
C`est simple; il faut selectionner tous les voyou qui gangrènent la grande muette et les foutre dans la guelle des CHEBABs, comme cela ils sauront c`est quoi la guerre qui est différente de tirer sur des civils ou violer des paisibles femmes.
balde, dimanche 1 août 2010
Alpha ou Cellou, celui qui sera elu ; il ne faudra jamais enteriner cette mauvaise initiative qui est venue de je ne sais de qui. Aucune armée du monde ne souhaitera etre deployée en Somalie. Si la nôtre s`engage sans calcul, c`est au risque de laisser sa peau la-ba et de mettre en danger la vie à tous les guineens. Pour moi Pivi ou Pava ``ba``, je ne souhaiterais jamais qu`on envoie un seul de nos enfants la ou l`on est certain que c`est la mort qui l`attend. Si on doit les jetter trouvons quelque part mais pas en Somalie. Je preferes, s`il faut les liquider, pour je ne sais quelle raison, que nous memes les jetions en mer ou dans les nuages. Mais jamais en Somalie. Car pour moi, l`Afghanistan et l`Irak sont 1000 fois moins dangereux que ce territoire sans Etat. Il y a d`autres solutions pour nos soldatesques, si on ne veut plus d`eux. On peut par exemple, avec notre pauvreté aigue, les mettre à contribution dans l`agro, Ces gens-la quoi qu`ils nous ont fait, demeurent et restent nos sangs. A bon entendeur salut gay`s. Occupons-nous pour l`instant de la transition. c`est tout.
alphabacar, vendredi 30 juillet 2010
Bien sûr il faut mettre PIVI en tête du contingent mais il ne faut pas oublier les attentats qui vont suivre dans notre pays en guise de répresaille pour avoir envoyé un renfort en Soamlie et ne soyons pas surpris das attentas qui vont suivre dans notre pays par ce que nous voulons envoyer PIVI sur un front dangereux
balde, vendredi 30 juillet 2010
Hé ! On va bientôt savoir s’ils sont des vrais militaires. Parce qu’en Somalie c’est l’enfer. Même très bien entrainé, on risque de laisser sa peau sur ce bourbier. C’est un tombeau à ciel ouvert qui est là-bas hein ! A bon entendeur salut. Si tu bombes ta poitrine pour se dire militaire là-bas, tu trouveras les CHEBABS en bonne position. Ils ont fait dérouter les plus grandes armées du monde. Ils s’en fichent de la mort là-bas. Surtout ne pas oublier que ce ‘’nomansland’’ à les pirates les plus dangereux du monde actuellement. Mais bon…. comme on a des militaires qui se sont distribués de gallons et médailles sans critères correspondants comme des gâteaux, on verra. Si on comptait aujourd’hui un à un le nombre de colonels et de commandants qu’on a en Guinée, on le trouverait effroyable. Seulement dites à nos compatriotes violeurs que là-bas on ne blague pas avec les femmes, c’est au prix de votre tête (décapitation ou lapidation). C’est la vraie guerre qu’ils vont trouver en Somalie. Ils se ventaient d’aller en Sierra Léone, au Libéria, en Angola et ailleurs, mais entre ces pays et la Somalie, c’est comme nager en mer et plonger dans l’enfer.
wakkilaare, vendredi 30 juillet 2010
Je trouve le général Konaké bien effronté.Il avait autre chose à léguer à son successeur.Dans tt pays démocratique on évite les engagements stratéégiques à la veille d`une élection présidencielle.A moins que l`(intention ne soit de rendre le pays ingouvernable en orientant la diplomatie à long terme ds des préoccupations qui ne sont pas celles des populations guinéennes.
GilBlack, jeudi 29 juillet 2010
Hahaha ceux qui parlent de PIVI et consort,j`en suis entierement d`accord...lolllll Modybhoye tu as tout dit et cela implique directement les decideurs y compris ce Nouhou Thiam bien sur qui se fait blanchir en longueur de journee.La charité d`un ordonné commence par soi-meme!Et pourquoi pas Toumba le hero? lollll
Mamadou Kaba Sow, jeudi 29 juillet 2010
Les Patrons de l`armée guinéenne doivent faire attention. Les somaliens st des gens à part, ils savent pas qsqu`ils veulent. Sinon nous ne sommes plus au moyen âge. Mourrir pour ces gens est certe libèrer ce monde du fanatisme mais même le gouvernement central ne reconnaîtra nos sacrifices. Donc nous devons exiger des contreparties à l`UA.
ZULU, mercredi 28 juillet 2010
SURTOUT MR NOUHOU N OUBLIEZ PAS DE METTRE CLAUDE PIVI DEVANT LE CONTINGENT
Bangaly Traoré, mercredi 28 juillet 2010
Nous demandons la justice contre les coupables de crime contre l`humanité le 28 septembre 09 à conakry.
fromo tolno, mercredi 28 juillet 2010
mon general NOUHOU ,il ne faut pas oublier de mettre PIVI ;ET conssors dans le contengent guinneen,il vont montrer de quoi ils sont capables .
modybhoye, mercredi 28 juillet 2010
une maniere de diminuer le trop plain de notre armee,la charite bien ordonnee comense par soi !
mohamed sampil, mercredi 28 juillet 2010
Encore une connerie de nos chefs...Attention AL QUAIDA, ce n`est pas de la rigolade....Quelle irresponsabilité..!!!!!Mohamed Sampil
kalil diallo, mercredi 28 juillet 2010
je serai tres content de voir ces violeurs des femmes deguises en militaires fouler leurs pieds en somalie ,ils comprendront que les SHEBABS ne sont pas cette population desarmée qu`ils ont eliminé au stade du 28septembre,dieu ne tardera pas a payer les dettes .
A. Diallo, mercredi 28 juillet 2010
Un militaire guineen en Somalie, c`est la pollution - tous les militaires guineens en Somalie, c`est la solution a tous nos problemes!
GilBlack, mercredi 28 juillet 2010
Pourquoi accepter ces genres de décision en cette periode de transitoire?Et surtout le nombren de soldats? Ah mon general accepte et signe tout meme a main levée! Je ne suis pas contre mains le moment est mal placé a mon avis. De toute façon envoyer ces tueurs et violeurs en serie là-bas pour savoir encore de quoi sont-ils capables.Puisque la Guinee avait tant participé au maintient de paix en Afrique mais n`avait jamais enregistré ces actes pareils a l`image de celle vehiculée depuis le 28Septembre 2009 a Conakry. Bon aller retour pour nos Hommes en uniforme! J`ai confiance en votre efficacité comme d`habitude,tout en esperant que votre presence sera une occasion pour le retour rapide a la paix dans cette partie du Continent.Bonne chance!
Oumar Barry, mercredi 28 juillet 2010
Je crois que nous devons faire tres attention. Il ne faudrait pas que nous nous creions d`autres problèmes. Vous avez vu ce que ces gens ont fait en Ouganda. Ils peuvent aller n`importe où pour se venger. Bien reflaichir avant de s`engager.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011