lundi 18 mai 2009
Borgne gouvernance et accumulation « primitive » de caprices !
Ibrahima Kylé Diallo

Où va Dadis ? Le sait-il lui-même ? L’ « ombre du 23 décembre 2008 » qui avait suscité tant d’espoir a beaucoup déçu. N’avais-je pas écrit que la solidarité à la guinéenne ne jouait qu’en cas de succès ? Nous constatons que les plus chauds courtisans de Dadis ont pris un coup au moral ! On pourrait paraphraser un écrit célèbre en affirmant désormais que « lorsque Dadis paraît, son cercle de flagorneurs se rétrécit sans grands cris… ». Les liens se relâchent car certains ont coupé bien des lianes.

 

Nous voulions un changement dans la discipline après Conté, nous avons une continuité dans la pagaille avec Dadis, Président capitaine (tout porte à croire qu’il préfèrerait cette appellation plutôt que celle de Capitaine président ! En effet, il aurait pu s’auto grader « Général », mais il s’est contenté (modestement ?) de s’autoproclamer Président de la République. Pour lui faire plaisir, alourdissons inutilement ses titres par la formule locale paradoxalement chère mais sans valeur de chef de l’Etat.

 

N’est-ce pas symptomatique que le CNDD soit tourné en dérision par les habitants de Conakry qui déclinent en langue Soussou ce sigle par « Conté Nan Dadis Doohkhi ! » (C’est Conté qui a installé Dadis !) ? Par sa façon de diriger le pays, on ne peut même pas dire que Dadis est politiquement borgne (un seul mais bon œil valant mieux que de mauvais yeux !). Sa myopie est proche de la cécité. Il fait du n’importe quoi sans ligne directrice précise. Ses caprices sont hors du commun : arbitraire, toquade, coup de tête, etc. Il serait capable d’une telle colère qu’il serait prudent, pour amortir tout coup, d’être casqué lorsqu’on est à côté de lui !

 

Par son comportement (colère et décision solitaire), Dadis semble être un dictateur né. Ses prédécesseurs étaient également des dictateurs mais avec des différences notables: Sékou avait appris, en autodidacte, à être dictateur mais comme il était plus intelligent qu’intellectuel, il avait assimilé très vite ses leçons de cruauté au point de sauter des classes et exceller en travaux pratiques. Quant à Conté, il a été forcé et forgé par son clan pour devenir dictateur. Il était, bien que taciturne, affairiste et ombrageux. Il fut un chef qui n’a jamais montré à son peuple le visage de la miséricorde ! Pauvre Guinée !

 

A chaque dirigeant guinéen, on pourrait associer un symbole, dans n’importe quel domaine de la vie politique, économique, sociale, culturelle, etc. Par exemple en matière d’équipement automobile et de cadeaux à faire, quand on pense à Sékou, on se souvient des voitures « Mercedes ». Pour Conté, c’étaient les « Pajero ». Avec Dadis, la voiture est particulière : c’est un hélico dont je n’ai pas envie de retenir la marque! Pense-t-il à fuir en cherchant un asile argenté ? Pourquoi Dadis a-t-il rattaché toutes les sources de sous à la Présidence ?

 

Qu’on me comprenne bien : je ne suis pas contre Dadis en tant que tel ! Je suis déçu par sa façon de conduire ce qu’il est convenu d’appeler la transition. J’ai la douloureuse impression qu’il la gène plus qu’il ne la gère ! Au départ, il avait toutes les chances de mieux réorganiser notre pays. Il était acceptable et accepté. Aujourd’hui, il apparaît insupportable mais il cherche à se maintenir au pouvoir.

 

Je ne sais pas si c’est parce qu’il est limité (bagage intellectuel médiocre, inexpérience pour le commandement), ce qui n’est pas trop grave, mais Dadis a commis dès le début, non pas une erreur tactique mais une faute stratégique : un chef ne doit pas être bavard, surtout quand il est peu doué, mais être à l’écoute de son peuple. Dans son monologue officiel, Dadis utilise une seule langue, le Français, mais tient un double langage : d’un côté, il rassure la communauté internationale en prétendant organiser des élections avant la fin de 2009 ; de l’autre, il s’efforce, malgré ses engagements, à vouloir rester aux commandes du pays.

 

A l’intérieur du pays, Dadis a réussi à acheter la bénédiction de certains religieux qui monnayent leurs récitations coraniques pour se remplir le ventre. Ces soi-disant dignitaires ont perdu toute dignité et font honte à leur communauté qu’ils ne représentent en aucun cas ! Honte à ces faux dévots qui se prosternent, pour de l’argent, devant le chef d’Etat du moment au lieu d’adorer en permanence l’Eternel !

 

A l’extérieur du pays, Dadis essaie de regrouper les Guinéens. Mais c’est le dégroupage total ! Car il s’est appuyé (a-t-il été trompé ?) sur un ramassis d’opportunistes qui seraient en mauvaise posture matérielle. Ces diaspos, embarqués depuis des décades dans une odyssée aussi minable qu’interminable n’ont jamais été des traits d’union mais des facteurs de division des Guinéens dits de l’extérieur. C’est pénible de constater que malgré la rime, vieillesse ne soit pas toujours synonyme de sagesse.

 

Pendant ce temps, le pays sombre….

 

Dadis reconnaît lui-même ne pas pouvoir assurer la sécurité des Guinéens. C’est le comble ! Que n’a-t-on dit sur le retour de cette sécurité ! Pivi n’est-il apte qu’à une sécurité « résiduelle », celle de Dadis et du harem de Conté ? On aurait fait du camp Alfa Yaya une « caserne close ». C’est l’effondrement moral !

 

Dans son obsession sécuritaire, on demande aux militaires de jurer fidélité, non pas à la nation, mais à Dadis et à Sékouba, Coran et Bible à l’appui ! Pourquoi ne pas ajouter la Torah, pendant qu’on y est ? (Je connais personnellement une famille juive en Guinée).

 

Au fait, je me demande qui dirige actuellement la Guinée. Dadis règne mais, me semble-t-il, c’est Sékouba qui gouverne avec l’appui de certains qui sont tapis dans l’ombre. J’ai mal à ma Guinée ! Comment peut-on prendre au sérieux un pays dont les dirigeants actuels ou passés ne sont connus que par des surnoms dont ils raffolent ? En voici un échantillon : Dadis, Toto, Coplan, El Tigre, Idi Amin, Gaucher (quelle maladresse !), Thermite (c’est vrai que le pays produit de la bauxite) que certains remplacent par Termite, plus adapté à l’état d’un pays à la fois minier et miné…

 

C’est à croire qu’une malédiction s’est abattue sur la Guinée qui n’aurait d’attrait que pour ses potentialités minières. Il est significatif de constater que même un ancien Premier Ministre a présenté son parti politique à l’extérieur du pays qu’il prétend diriger. Présentation étonnante : ce serait un parti extraverti (j’aurais préféré qu’il soit introverti), inéluctablement au centre (de toutes les magouilles ?), ne voulant pas d’une pauvre nation (s’adaptant à une nation appauvrie ?) dont le premier congrès se tiendra près d’une frontière (sécurité oblige ?). L’emblème de ce parti est, comble de l’ironie, la banane (variété et maturité non précisées) et le maïs frais. Gare aux peaux de bananes bourratives ! On risque de nous rouler dans la semoule sans avoir goûté au « moni kalaman », au pop corn ou à la polenta !

 

Bon appétit si vous êtes à table !

 

Ibrahima Kylé Diallo

Directeur de www.guineenet.org
partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma, mercredi 27 mai 2009
arrêtons enfin ces critiques stériles et faisons des propositions concrètes au CNDD. ces jeunes officiers ne connaissent rien à la gestion d`un pays surtout malade comme la Guinée; c`est pourquoi ils ont demandé à tous les guinéens de les faire des propositions; mais comme toujours à notre habitude, les intellectuels ont laissé ce travail aux partis politiques qui ne sont intéressés que par le pouvoir et non le développement du pays. C`est alors qu`es né le nouveau Dadis remonté contre ceux qui veulent le chasser rapidement du pouvoir et là on retombe dans la haine universellement connue entre les tenants du pouvoir et les prétendants. Nous pouvions éviter cette situation si les intelectuels patriotes avaient pris la peine de s`impliquer positivement à la réussite de cette transition au lieu de s`asseoir dans un salon à Conakry, Paris ou New york et écrire des articles sans aucune portée puisque totalement deconnecté des réalités du pays. On doit laisser les partis politiques faire leur travail d`éducation et de formation des militants sur le terrain, mais les reflexions devant amener une transition réussie est l`apannage des intellectuels et la société civile. Quand Sarkozy veut apporter des changements significatifs dans un domaine, il fait appel aux professionnels de ce secteur et non aux politiciens. Nous ne sortirons jamais de cette situation si notre seul apport au développement de notre pays s`arrête à critiquer systématiquement ceux qui sont au pouvoir. Dadis et le CNDD s`en iront et nous seront là encore à débiter les mêmes critiques envers les tenants du pouvoir à moins que les nouveaux maîtres ne soient nos proches. Merci à tout le monde et que la Guinée vive eternellement.
Me LAMAH Dakar, vendredi 22 mai 2009
je suis d`accord de tout ce que mon frère Kylé relate sur la gestion transitoire de Dadis par rapport au non respect des engagements pris. Mais, je voudrais demander aussi à mon frère Kylé s`il peut nous présenter un document de propositions de gestion de la transition en Guinée. Parce que tout le monde critique mais personne ne présente une proposition concrète. Et Dadis a dit qu`il est à l`écoute de tout le monde. J`avec votre permission, j`attend ce document et je suis sûr, il pourrait être reçu par Dadis et recevra un appui pour les fins de discussions.
Ollaid, mercredi 20 mai 2009
J`observe que les Guinéens - a l`exception de Koto Kyle et d`autres - comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps (etonnant apres Sekou et Conte)! Nous avions dit (avec d`autres) en Janvier 2009 de ne pas laisser Dadis tout seul (il fallait l`isoler des "nefastes" de la Nation) et ne pas dire: Oui! Oui, mon Capitaine! A tout sans poser des conditions. Maintenant, il est plus difficile de dire quelque chose: Dadis a perdu la tete! Un Chef qui insulte et veut tabasser tout le monde et qui achete un helico qui ne peut meme pas le transporter au Senegal sans problemes pour plusieurs millions de Dollars et se plaint ensuite que les bailleurs de fonds ne se bousculent pas! Il croit vraiment qu`il est "legitime-President"! J`attends patiemment et observe mes compatriotes. Dadis sera le plus dur a faire partir. Somparé aurait été du "gateau"! wait and see!
Condé, mercredi 20 mai 2009
Vraiment il faudra que le président actuel des guinéens essaye de revoir les choses et de bien reflechir pour ne pas que le pauvre guinéen continue à souffrir! Merci
Bangaly Traore, mercredi 20 mai 2009
Oui,je suis pour les audits contre le fameux ex pm Lansana Kouyate,car deux de ces anciens ministres sont deja en presion,la gestion de Kouyate a ete caracteriser par la corruption et l`impunite.NB:la place de Lansana Kouyate aujourd`hui,c`est bel et bien au camp Alpha yaya Diallo.
Abdoulaye Diallo, mercredi 20 mai 2009
Cher Kylé, Merci pour ton analyse assez pertinente. Chaque fois que je te lis, je me retrouve dans tes idées. Notre pauvre Guinée n`est pas encore sauvé et j`ose croire que la conjugaison des efforts de tous les guinéens s`impose à tout patriote pour sauver la patrie. Faut-il réediter les évènements de janvier et février 2007 pour chasser la junte? En tout cas ce CNDD et son chef ne peuvent mener le pays qu`à la dérive. Guinéens de l`intérieur et de l`extérieur, ouviers, paysans, intellectuels, hommes d`affaires, hommes et Femmes, Jeunes et Vieux, tous comme un seul homme, nous devons nous lever et se mettre au combat contre ces saboteurs de la patrie commune qui nous est si chère. nous qui vivons en Guinée aujourd`hui, nous traversons des difficultés sans communes mesures dans le passé. La survie est devenue un problème au quotidien. Merci de continuer à mener le combat par la plume, nous sommes et resterons à vos côtés. Abdoulaye
Me Moussa Ben Soumah, mercredi 20 mai 2009
Cher Monsieur , tout ce que vous avez ecri dans votre article est vrai . c`est d`autant plus vrai que moi je me demande bien si le president Dadis se rend bien compte de tout ce qu`il commet comme bevues dans la gestion des affaires de notre Etat et au peuple marthyr de guinée , pourquoi nous ramene t-il au moyen age Europen avec ces histoires de forages dans les quartiers de la capitale . je pense pour ma part , qu`au lieu des forages , il ferait mieux de donner des moyens à la société des eaux de guinée laquelle pourait sensiblement ammeliorer la desserte en eau . A- t-il pensé à ceux qui habitent dans les grands immeubles à etage .Mieux les forages me sembvle t-il c`est pour les villages et non la capitale . je pense que le plutot serait le mieux pour que cette equipe d`incapables quittent enfin à la tete de notre pays qui n`a que trop souffert de ses dirigeants. A bon entendeur....
soumaoro, mardi 19 mai 2009
Le plus choquant de tout ça c`est que Dadis et Sekouba passent leur temps à provoquer Toto. Ce dernier ,deuxieme personnalité du CNDD , est rélégué au dernier plan et les "deux amis" l`ignorent completement. C`est d`une telle petitesse que j`ai honte à la place de ce Mégalo de Dadis. Un président plus limité que lui, ça n`existe nulle part dans le monde. Aucun projet, aucune vision, aucun respect pour les gens...
Sanaba, mardi 19 mai 2009
Mon cher kylé le prédécesseur de Dadis n`était pas un bavard il paraît mais il n`a jamais écouté son peuple. D`autre part,je me pose toujours cette question,à savoir pourquoi en Guinée il faut systématiquement associer ces réligieux à la chose publique? C`est quoi leur rôle? Merci de dire des choses qui dérangent
Julien Yombouno, mardi 19 mai 2009
Très bonne analyse, très humouristique mais pleine de sens. Pitié pour notre pays, parce qu`à chaque fois nos chefs se font courtiser et berner par les memes vautours!Ils viennent de recuperer le pays qui a failli leur échapper.On a l`impression qu`en Guinée, il n`y a de bons cadres que ceux qui sont connus physiquement par le président et ses ministres eux memes liés au premier chef par des liens de bancs, de quartiers,de coorporation ou de village d`origine.Dommage !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011