|
Encore un nouveau site guinéen, pourrait-on être tenté de dire ! Il n’y aurait rien de choquant à cela. Des sites Web guinéens, il en existe déjà beaucoup.
Pourtant, il faut accepter de dépasser cette première impression. Longtemps nous avons été privés de toute source fiable d’information honnête. Les sources officielles étatiques guinéennes ou privées étrangères traitent évidemment les informations nous concernant. Mais, elles le font à la mesure de leurs intérêts (au sens de ce qui les intéresse politiquement ou matériellement) immédiats ou à long terme. Leur perspective ne coïncide que très rarement avec celle de l’immense majorité de nos compatriotes. Il arrive même que leur traitement dissimule les souffrances et les humiliations infligées à nos populations. En outre, ceux qui pillent notre pays bénéficient souvent d’une étrange bienveillance auprès de certains médias (radio, TV et sites internets), tandis que les victimes directes et indirectes de ces captations sont ignorées ou criminalisées.
Chaque compatriote perçoit donc l’utilité d’un nouveau site. Ceux qui sont en fonction, ne sont pas tous médiocres, loin s’en faut. Mais, ils n’ont pas tous les mêmes exigences quant à la qualité des intervenants, et à la consistance des interventions. A certains égards, on peut même parler de dégradation du niveau des « discours ». Des invectives injurieuses ont tendance à se substituer au débat contradictoire argumenté. Si à cela on ajoute que certains sites n’existent que pour célébrer un premier ministre illégitime et un inquiétant « chef » de parti politique, la naissance de guineeactu.com devient presque une évidente nécessité. Il y a donc un espace disponible pour un nouveau site de qualité. Guineeactu.com devrait pouvoir l’occuper sans difficulté. Il dispose d’une équipe talentueuse dont les articles sont toujours réfléchis, argumentés, et construits de façon cohérente. J’ai appris à apprécier l’écriture de certains de ses probables animateurs. J’entends contribuer au succès de leur entreprise dans la mesure de mes modestes moyens.
Je ne crois pas prendre le moindre risque, en prédisant que guineeactu.com sera un site de référence dans pas très longtemps. Car, c’est la qualité des interventions qui crée les lecteurs et pas l’inverse. Et dans la situation actuelle, nos jeunes compatriotes n’ont pas besoin de la multitude, mais des réflexions fortes, structurées ayant une portée heuristique. Sur ce plan, guineeactu.com a un immense chantier que son équipe est capable de mener à bien. Bon vent à guineeactu.com Bon vent à guineeactu.com Mamadou Billo Sy Savané (France)
|