 |  |
 | Nabbie Ibrahim "Baby" Soumah |
El Aïd Elkebir, fête du mouton, rappelle le souvenir du Patriarche Abraham que Dieu a voulu mettre à l'épreuve, en lui demandant de lui sacrifier son « fils bien aimé ».
Abraham accepte, les larmes aux yeux, mais heureux cependant d'accomplir la volonté du Créateur.
Le Fils accepte aussi (Isaac d'après la Bible, Ismaël d'après les Ismaéliens).
Au moment où Abraham lève son sabre pour sacrifier son fils, Le Dieu du Ciel lui intime l'ordre d'arrêter son geste, et attire son attention sur la présence du mouton qui devait prendre la place de son fils.
Ceci nous démontre que notre Dieu refuse tout sacrifice humain, comme cela était courant en milieux idolâtres.
Ce message sacré nous est adressé par le Dieu d'Abraham pour nous faire prendre conscience que la valeur d'une vie humaine est au dessus de tous nos actes, si pieux soient-ils.
Que tout sacrifice humain est contraire et banni par le Créateur et, comme il est écrit dans le Talmud : « Qu'une seule vie humaine sauvée, vaut celle de toute l'humanité ! ».
A l'occasion de cette Fête sacrée qui coïncide avec la fin du processus électoral en Guinée, il faut préserver toute vie humaine.
Dieu nous a gratifiés de ce trésor qu'est la vie, et qu'il en soit pris bons soins, car elle nous est confiée pour le plus longtemps, avec l'aide de celui qui nous la prête.
Bonne fête de l'AîD EL ADHA EL MOUBAREK pour vous et vos proches, que Dieu pardonne nos péchés et exauce nos vœux, qu’Il protège nos frères et sœurs de la barbarie, guide la Guinée sur le chemin de la paix durable, la compassion, la tolérance, le bonheur, la santé, la concorde et la prospérité.
Amin !
Que Dieu préserve la Guinée
Nabbie Ibrahim "Baby" SOUMAH
www.guineeactu.com
|