lundi 8 mars 2010
Bonne fête aux femmes
Sylvie Kaba

A Toutes les Femmes de la terre je vous souhaite une bonne et heureuse fête.

Si dans certains endroits de la planète la lutte pour l'émancipation de la femme a atteint un niveau appréciable, il faut reconnaître que dans les pays en voie de développement, le chemin à parcourir reste long et semé d'embûches.

A cet effet, je rends un vibrant hommage à toutes ces femmes embastillées sous le poids de la tradition et qui se battent avec courage et dignité, où les termes " émancipation de la femme ", " liberté de la femme ", sont encore considérés comme  tabous, impurs....

Faut-il rappeler que la participation de la femme est indissociable dans l'équilibre social, économique, culturel et politique dans la vie d'une nation. Ne disons-nous pas que la femme est le poumon de la famille !

Partant de là, il est plus que nécessaire que les Etats prennent des mesures fortes pour une meilleure reconnaissance du rôle de la femme au processus de développement d'un pays.

Il est important de mettre en place dans les sociétés en développement des structures d'appui pour facilité son accès à l'éducation, la santé...

Il devrait en être de même dans la lutte contre les violences conjugales, les mutilations génitales, les inégalités dans le monde du travail, et toute autre forme de marginalisation et de discrimination de la femme. Ignorer ces éléments serait ignorer la place ô combien importante que la femme a occupé depuis la création de ce monde. Sans elle pour commencer pas de descendance.... A l'aube du 21e siècle, il est inconcevable qu'elle soit considérée dans beaucoup de pays comme un simple objet de jouissance.

Pour finir, j'encourage toutes les organisations féminines à redoubler d'effort et à renforcer leur solidarité et leur communauté d'action afin que la femme trouve la place qu'elle mérite dans la société.


Sylvie KABA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bah Ley Miro, vendredi 12 mars 2010
Vous êtes trop violent Monsieur Kaba ou qui que vous soyez; Elle libre de vous suivre ou pas; Vous êtes vous-même un intolérant et un dictateur qui empêche les autres d`avoir un libre arbitre.
Lounceiny Kaba, lundi 8 mars 2010
Madame arretez de parler au nom des femmes car decidemment vous en etes pas une. Lorsque vos compatriotes ont ete violees, humiliees et battues, vous vous etes singularisee par votre soutien inconditionnel au criminel Dadis. Alors arretez vos balivernes,on sait pour qui vous roulez et tenez vous bien on ne l`oubliera jamais. Barrez vous.
VAMALA, lundi 8 mars 2010
Bravo les femmes de la terre. Bonne fete à toutes les femmes du monde. Bonne fete aux femmes de Guinée

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011