samedi 1 janvier 2011
Bonne Année 2011

En Guinée, le pouvoir de l’ethnie prend le pas sur les consciences et ainsi, dans la vie économique et sociale, les couches les plus fragiles et les classes moyennes sont douloureusement affectées dans leur vie quotidienne, trop souvent dans leur chair même. Hélas, certaines, certains, sont en train de transformer leurs démangeaisons allergiques ethniques, en un rejet pur et simple des Peuls de Guinée.

Dans cette dérive, d’autres personnes qui étaient réputées les plus tolérantes en Guinée, évoluent dangereusement vers l’intolérance.

Pour notre part, nous refusons toutes les formes de racisme, et nous les combattrons, par les idées, dans un même mouvement.

En effet, même si nous sommes ancrés dans des réalités locales, régionales, nationales et continentales, nous appartenons toutes et tous, au genre humain : l'homo sapiens !

Nous aimons la vie et les peuples. Et ce qui conforte notre espoir, est que les personnes encore mobilisées, peuvent infléchir le cours de l’histoire dans le sens que nous souhaitons, pour que les générations futures vivent dignement dans la paix et dans l’harmonie.

Bonne année à toutes et à tous !

 

La rédaction de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traoré, samedi 8 janvier 2011
Bonne Année la Guinée,le tyran Facinet Touré est nommé Médiateur de la république d`Alpha Condé.Accepter ou pas l`ex-général Facinet Touré est criminel et l`auteur de l`exécution de 350 militaires du 5 au 8 juillet 85.Ou est le changement??????.
Diaby Bakeba, vendredi 7 janvier 2011
Bonjour Mr le rédacteur en chef, Trouvez-vous normal de donner une tribune à des écrits tels que ceux de Mr Barry qui, semble-t-il, est issu du peuple élu d`Allah? Quelle schizophrénie! Oh, j`allais oublier "les peuples ont les gouvernants qu`ils méritent".dit-on. Qu`Allazh le mette sur le droit chémin, car il est perdu et a besoin d`être éduqué. La démocratie a des limites philosophiques, Merci de publier ce 2ème commentaire. A bon entendeur, salut
diamtam, jeudi 6 janvier 2011
juste un petit clin d`oeil à la composition de notre gouvernement équitable de 25 pour cent par région et par ethnie: Malinkés: 23 Peulhs: 9 Soussous: 5 Forestiers: 5 Moi je n`ai rien dit. Penseurs! à vos réflexions.
Gassimou Diallo, mercredi 5 janvier 2011
Nous guinéens quelque soient notre ethnie ou notre conviction, nous devons comprendre, que notre destin est lié et nous sommes conmdannés à vivre ensemble malgré nos divergences communautaire ou autre chose. Depuis l`independance du pays les gouvernants et chez qui aspire un jour à gouverné notre pays on utilisé la même demarche ou stratégie de conquete ou de conservation du pouvoir des exemples ne manques pas de Sekou Touré à Dadis en passant par Lansana Conté. Mais le sort de la majorité des guinéens est resté le même (pauvreté .....). Donc à quand cette majorité vas prendre conscience. Pour s`ensortir il faut que le peuple soit exigent avec Alpha Condé en appuyant ces actions positives mais aussi en luttant contre l`injustice, la corruption et le nepotisme.
Bah, mercredi 5 janvier 2011
Et alors ou sont les victimes de 4 juillet 85,janvier et fervier 2007 et le 28 septembre 2009.Je suis d`accord avec le frére Barry arrêtons les commentaires sans fondement sur le net,il est temps d`établir la justice et la vérité en guinée.
A BARRY, mardi 4 janvier 2011
Arrêtons de jouer les victimes car cette attitude ne va pas faire avancer notre cause. Aussi, je trouve hypocrite de dire qu`on peut aimer ceux qui entretiennent une haine viscérale à l`endroit de notre communauté. Il est temps pour nous de comprendre que n`avons pas d`alliés en guinée; nos seuls alliés c`est nous mêmes. Et notre seul salut, réside dans la lutte armée qui constitue l`unique moyen de nous tailler la place due à notre rang et à notre poids demographique. ça ne sert strictement à rien de s`adresser à quelqu`un dans un langage qu`il ne comprend pas. Avant le deuxième tour des élections, pendant que CDD prêchait la paix et l`unité, nos ennemis commettaient les pires atrocités sur les peuls. résultat : aujourd`hui alors que nous avons parmi nous les plus méritants de ce pays, nous nous retrouvons marginalisés, lésés, humiliés par des gens qui valent moins que nous ! La lutte armée voila ce qui nous reste à faire. tout le reste n`est que perte de temps. Time is money !
FIDEL, lundi 3 janvier 2011
Bonne année aussi!!! Fidelito
Baldé, dimanche 2 janvier 2011
Ok Djogo c compris
Diogo Diallo, dimanche 2 janvier 2011
Merci Baldé et SOW de m`avoir rectifier et de m`éclairer. Mais sachez que le terme victimisation m`énerve désormais car il y a beaucoup de singes qui l`emploi comme si on était pas touché; et surtout nos sœurs qui ont été touché dans leurs âmes par des kafrs. Bonne et heureuse année mes frères et bonne année à tous les guinéens et guinéennes.
Baldé, dimanche 2 janvier 2011
Merci monsieur sow je crois que j’avais mal communiqué. J’espère que, à travers ton message Djogo va mieux me comprendre. M.D.B moi je parlerais de notre éducation. Nous sommes victime d’autre part de notre éducation à part de la crainte d’Allah. Nous devons changer si non nos enfants vont souffrir aussi.
M.B.D, samedi 1 janvier 2011
Bonne et heureuse année 2011 à tous. Et que nos morts reposent en paix, amina. Baldé, vous n´etes pas le seul qui souffre, je ne sais pas s´il y´a quelqu´un qui souffre plus q moi concernant ce qui s´est passé à notre ethnie; car j´ai meme été victime. J´aurai voulu agir autrement mais Bilahi, c´est la crainte de Allah qui m´a retenu. Bonne et heureuse année 2011 à tous les Guinéens toutes ethnies confondues et que justice soit faite pour redonner le courage et confiance aux guinéens sachés de leur maisons pour qu´ils se sentent en sécurité dans leur propre pays.
Baldé, samedi 1 janvier 2011
Djogo merci de m’avoir souhaité bonne année je te souhaite bonne année oci. Sache que je connais ce que je dis et je pèse bien mes mots. Pour moi si tu montres à ton ennemi que tu souffres il est content et pour lui l’objectif est atteint. Pour moi l’internet n’est pas un bon lieu de communications pour nous. Nous devons contenir notre souffrance et agir. Je suis l’une des personnes qui souffre de plus de ce qui arrive à notre communauté et surtout les viols de nos sœurs. Nous avons bcp de chose à faire mon frère et je serais o premier plan. Djogo on parle de ce qui s’est passé à qui ? Sache que nous n’avons pas d’écoute. Donc j’en suis conscient de ce que je dis et j’espère que tu vas me comprendre je n’aime pas trop parler de ma communauté sur le net. Merci mon frère, si j’avais ton contact j’allais t’appeler pour t’expliquer ma vision des choses. Arrêtons de parler de notre communauté sur le net.
mohamed sampil, samedi 1 janvier 2011
Bonne et heureuse année à tous..Que 2011 apporte la paix dans le coeur et surtout dans l`esprit de chaque d`entre-nous ..Mohamed Sampil
SOW, samedi 1 janvier 2011
St djoggo g comprend bien ta reaction parraport au propos d baldé mais g pense k tu poura bien comprendre ce k voulais dire ce monsieur baldé si tu avais la possibilité de dicuter avec lui. il veut juste te dire au lieu de parler il fo agir parcek depuis 58 juska maintenant on ne fai k parler et ça na pas porté ces fruits parcek ns sommes tjrs victimes donc on arrete et on essaye autrement. cordialement un mek ki t`apprecie bien
Diallo75, samedi 1 janvier 2011
Bonne annee a toute la communauté des foromeurs quelquesoit votre opinion par rapport a la gestion du pays..
thiam, samedi 1 janvier 2011
Bonne année à tous .
Diogo Diallo, samedi 1 janvier 2011
Baldé qu`est-ce que tu appelles victimisation? si tu ne sais pas la portée d`un terme ne l`emploi pas. Aucun peulh ne se victimise mais il dit ce qu`on lui a fait et ça c`est une réalité qu`on n`a pu matérialisé sur le terrain. Et t`inquiéte nous agirons car ça ne restera pas impunie, nous n`aurons ni repos ni repi jusqu`à ce que les coupables paie ou soit condamner. Bonne année à toi quand même.
Baldé, samedi 1 janvier 2011
svp arrêter de parler des peuls sur net maintenant il fo agir ça ne sert a rien de ce victimiser tous les jours. nous devons tous agir.
Diogo Diallo, samedi 1 janvier 2011
Bonne année à vous aussi guineeactu.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011