jeudi 9 octobre 2008
Boffa : le Préfet de ’’consensus’’ accusé de détournements

Cette affaire de sous a commencé avec le montant de trente millions (30.000.000) GNF que le Gouvernement de Dr Ahmed Tidiane SOUARE a mis à la disposition de Boffa, à l’instar de toutes les préfectures de la République de Guinée pour l’organisation cérémoniale du cinquantenaire de l’Indépendance de la Guinée. Les 8 gouvernorats ont bénéficié, chacun, de 60.000.000 GNF.

Les Membres du Conseil communal de Boffa n’ont pas bien apprécié la manière dont le préfet, Aboubacar CONTE a géré cet argent, qu’il aurait utilisé à des fins personnelles. Ils l’ont fait savoir dans une lettre de réclamation qu’ils ont adressée à cet effet à Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Boké pour solliciter sa sage intervention entre le préfet et eux. Voici le contenu in extenso le contenu de cette correspondance particulière.

« Les Conseillers Communaux de Boffa
A
Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Boké
(S/C Voie hiérarchique)

Objet: Réclamation

Monsieur le Gouverneur,

Nous venons respectueusement auprès de votre autorité solliciter votre sage intervention entre Monsieur le Préfet Aboubacar CONTE et les Conseillers de la Commune Urbaine de Boffa.

En effet, Monsieur le Gouverneur, à l’instar de toutes les Préfectures de la République de Guinée, notre Préfecture a reçu la somme de trente millions (30.000.000) GNF du Pouvoir central, destinée à l’organisation des cérémonies du cinquantenaire de notre indépendance.

Malheureusement, malgré tous les efforts déployés çà et là par les autorités communales et élus locaux pour conférer à l’évènement tout l’éclat qu’il mérite, nous avons été surpris du mutisme gardé autour de ce montant par Monsieur le Préfet Aboubacar CONTE.

Après les évènements, nous avons dépêché une mission composée du Maire et du Secrétaire Général de la Commune auprès de Monsieur le Préfet pour s’enquérir des réalités.

A notre fort étonnement, il nous déclare avoir utilisé ce montant à des fins personnelles devant le collège des Conseillers communaux venus le  rencontrer pour la circonstance.

Veuillez recevoir, Monsieur le Gouverneur, l’expression de nos sentiments de franche collaboration.

Boffa, le 06 Octobre 2008 »

Ont signé cette lettre avec Ampliation aux MATAP et MDDL tous les neuf (9) Conseillers:

  1. Aissata SOUMAH,  Maire

  2. Amadou Sara BAH, Maire Adjoint

  3. Seydouba Mondial SYLLA, Membre

  4. Dian Talla BARRY,  Membre

  5. Dr Ibrahima Kalil SOUMAH, Membre

  6. Dr Fanta Mady CONDE, Membre

  7. Fulbert CAMARA, Membre

  8. Ibrahima Sory Dos SOUMAH, Membre

  9. Aminata SYLLA, Membre 

Les Conseillers communaux s’en prennent encore au Préfet à cause de la gestion jugée trop opaque des retombées financières de l’installation des réseaux téléphoniques: Areeba, Cellcom, Intercel et  Orange. Les rumeurs font état de plus de soixante millions (60.000.000) GNF volatilisés.

Il est également reproché au Préfet d’avoir bazardé un domaine de l’Etat au bureau fédéral du PUP de Boffa pour construire son siège.

En effet pour la petite histoire: C’est Harouna CONTE, le jeune frère du Général Lansana CONTE, qui serait venu rendre visite à un de ses amis à Boffa. Ayant vu les gens du PUP entrain de réparer leur siège saccagé lors de évènements du 22 Janvier 2007 (ce siège se trouve être un bâtiment administratif), il aurait conseillé à ceux-ci de chercher un domaine où lui, Harouna CONTE, va leur construire un siège à ses propres frais. Mais de quitter le bâtiment administratif et transférer le siège du PUP ailleurs.

C’est ainsi que le Préfet Monsieur Aboubacar CONTE a octroyé, sur demande du bureau fédéral du PUP, un domaine de l’Etat, notamment le domaine de la Météo, pour la construction de son siège à Boffa. Le nom d’un certain Fodé Laye CONTE est cité dans l’affaire comme étant le futur candidat à l’uninominal du PUP aux prochaines élections législatives de Boffa.

Cet acte a montré à l’Opposition, surtout le RPG et l’UFR, que Monsieur Aboubacar CONTE est un ’’préfet pupard’’ au lieu d’être un Préfet de consensus.

A l’allure actuelle des choses, Monsieur Aboubacar CONTE, un fils du terroir, risque de devenir persona non gratta à Boffa.

Affaire à suivre…

Mohammed SYLLA
Trésorier de la Section RPG Boffa
pour www.guineeactu.com

Boffa, le 7 Octobre 2008

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011