mardi 3 août 2010
Blaise Compaoré veut un 2e tour au plus vite
Blaise Compaoré

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, s'est prononcé mardi à Conakry pour l'organisation "le plus rapidement possible" du second tour de la présidentielle en Guinée dont la date n'a pas encore été fixée.

"Nous souhaitons que ce 2e tour s'organise le plus rapidement possible", a déclaré M. Compaoré devant le président Sékouba Konaté, son Premier ministre Jean-Marie Doré, les membres du gouvernement et du Conseil national de la transition (CNT), ainsi que les représentants des partis politiques.

"Si, pour des élections aussi majeures vous laissez beaucoup de temps entre deux tours, vous allez voir se créer d'autres désillusions qui vont perturber le processus", a-t-il ajouté sous les applaudissements.

"Je suis là pour le dire à M. le président de la République, au CNT, le dire à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le dire aux deux candidats" qui seront en lice au second tour (Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé), a-t-il affirmé.

Le président de la transition, le général Sékouba Konaté a souhaité que son pays termine "l'œuvre historique que vous, nous et nos partenaires avons engagé pour une Guinée nouvelle et meilleure. La Guinée est sortie du premier tour et attend d'aborder l'étape ultime du second tour".

M. Compaoré était arrivé mardi matin à Conakry pour y rencontrer les différents acteurs de la vie politique avant le second tour.

Peu après son arrivée, il avait indiqué être venu "pour féliciter le président Konaté, le Premier ministre, les autorités de la transition, pour la conduite exemplaire du processus de sortie de crise en Guinée".

"Je vais bien sûr les encourager et leur dire aussi qu'il nous reste une étape cruciale pour parachever cette œuvre et organiser avec beaucoup de qualité le deuxième tour des présidentielles", avait-il ajouté.

Il avait précisé qu'il souhaitait "identifier" avec tous ses interlocuteurs "les insuffisances qui restent à combler pour donner à ce processus toute la qualité souhaitée".

Le premier tour de l'élection, marqué par des fraudes, avait été organisé le 27 juin, mais la Ceni n'a toujours pas déterminé la date du second tour.

La visite de Compaoré est intervenue au lendemain de la décision de Lansana Kouyaté, arrivé quatrième au premier tour, d'apporter son soutien à l'opposant historique Alpha Condé au second tour.

Premier ministre de 2007 à 2008, M. Kouyaté avait obtenu 7,04% des suffrages au premier tour, derrière un autre ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo (43,69%), Alpha Condé (18,25%) et Sidya Touré (13,62%).

Sidya Touré avait annoncé la semaine dernière son ralliement à Cellou Dalein Diallo. Ensemble, et sans compter les voix de petits partis qui se sont également ralliés à M. Diallo, ils totalisent 57,3% des voix.

Le 27 juin, les Guinéens avaient participé dans la liesse à la première élection libre depuis l'indépendance en 1958 du pays, qui n'a connu depuis que des régimes dictatoriaux civils et militaires.


AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
toure, jeudi 5 août 2010
pauvre kalil si tu ne sait pas lire alors va vendre les cacahouete et les colas.d`ou tu as lu que j`ai fait des eloge à Sékou Toure ou à une quelconque personne dans mon posting tu peux insulté sekou toure ou une autre personnne je m`en tape et je ne releverai même pas par contre si tu faits des posting comme monsieur Barry alors je pourrai intervenir si j`estime que le sujet m`interpel mais je pense que ce debat n`est pas a ta porté. reli mon texte ou faits le relire par une autre personne qui pourra peut être t`instruir
kalil, mercredi 4 août 2010
regarder ce TOURe QUI EST VENU VANTER sekou toure UNE honte nationale ,vous allez attendre encore critiquer LANSANA CONTE puisqu`il n`est de votre et reclamer SEKOU TOURE cette ordure guineenne ,c`est pourquoi le chemin vous sera encore long.balancer n`importe quoi dans les cites inter nets vous verez comme vous avez vu au premier tour ,vous allez la fermer ,ce que la guinee regrette aujord`hui c`est le fait d`avoir eu un dirigeant comme SEKOU TOURE ,mais puisque vous le clasez parmi vos champions vous allez attendre long temp pour revenir . quand diara avait fait son coup d`etat ceratains etaient sorti pour crier que nous sommes revenus au pouvoir comme si c`etait une monarchie.
toure, mercredi 4 août 2010
ah ces incorrugible champion de la desinformation tu n`es pas yari si non moi je serai sarkozy aulieu de nous parler de c`est notre tour;leur tour; votre tour donne aux Guinéens des arguments qui les amneraient a vote pour ton candidat Dallen mais pas de charpis un charabia que personne ne comprend .Nous nous votons pour le renouveau pour les homme nouveaux c`est domage que vous n`avez pas compris ça ousmane Bah aurait été un meilleur candidat.Ce que tu ne sais pas c`est que nous rejetons un systéme qui es le CONTEISME que tu affectionnes tant.A la disparution de Sékou Toure la Guinée avait toute les chances de rentrer dans le concert des grandes Nation, d`être un etat economiquement viable mais au lieu de cela ton conte et sa bandes de dalen à kasory, de solano à tous ces charognes ont agenouer leurs propres freres alors surprends nous et proposes nous de vrais arguments électoraux tu peux voté dallen ci cela te chante Kaou mais nous on ne votera pas les moutchatcho de conte et s`il te plait dits leur que cette fois ci nous seront vigilent. et plus de proces verbaux dans les tiroirs
Kémo Charles, mercredi 4 août 2010
yarie biriqui tu es vraiment sousous? si oui je te rejoindrai et si non,le contraire!Puisqu`il me manque enormement de clarté dans ce qui se passe en Guinée.Ces cinq personnalités a savoir Kouchner-Sarko-Blaise pour elire Alpha via Sekouba Konaté est un danger a eviter de justesse!Et les choses aussi se sont mal tournés sur le terrain et pire meme pour eux avec ce score ecrasant pour Dalein dès le 1er TOUR.Au secours KABAKO_
yarie biriqui, mercredi 4 août 2010
NOS PARENTS SOUSOUS JE VOUS SALUT MOI YARIE BIRIQUI QUI VOUS PARLENTS DURANT 26ANS DE POUVOIR DE SEKOU TOURE LES SOUSOUS LE SUPORTAIENT QUANT LANSSANA CONTE EST VENEU AU POUVOIR LA HAUTE GUINEE N`A JAMAIS VOTER POUR LE GL LANSSANA CONTE MEME 1 POUR CENT MAIS POUR QOI NOUS LES SOUSOUS NOUS ALLONS VOTER POUR ALPHA CONDENON ET AVEC LES 4ANS DE POUVOIR DE LANSSANA CONTE ALPHA N`JAMAIS DIT QUE SA MERE EST SOUSOUS SA C`EST LE COMINE DES MALINKE POUR TROMPER LES SOUSOUS MAIS SA C`EST DEVOILER.ALPHA EST BOURKINABE DE MERE ET PERE C`EST POUR QOI BLAISE COMPAORE LE SUPORTE DONC LE SACIFISE DES MALINKES ET LEURS STRATEGIE EST PIETINER ONOUS ALLOS VOTER NOUS LES SOUSOUS POUR CELLOU DALLEN DIALLO POUR UNE QUESTION DE RECONAISSANCE ENVER LE GL LANSSANA CONTE LES PHEULS O TOUJOURS VOTER POUR LANSSANA CONTE A 60 POUR CENT ET DONNER LES 40 POUR CENT A BAH MAMADOU ET SIRADJO DILLO POUT TEMP ILS ETAIENT DES PHEULS AUSSI MAIS POUR QOI SA PAR CE QUE LES PHEULS ON ETE FIDEL ET RECONNAISSANT POUR LANSSANA CONTE.DONC LES SOUSOUS NOUS TOUS MOBILISONS POUR VOTE CELLOU DALLEN DILLO POUR LA BONNE GERANCE DE LA GUINEE.BIRIQUI MOMO NE POURAS RIEN POUR LES MALINKES ET SI LA BASSE COTE JEUNNESS CE LEVENT POUR SA BIRIQUI SERAS RETOURNER A L`UFR HANHE ET LA BASE COTE VOTE POUR UFDG.LES KASSORY ET FACNET TOURE ARYANA FODE SON DES ZORE POUR QOI KASSORY FOFANA N`A APS EU 1 POUR CENT MAIS IL EST ZERO MEME SA VILLE NATALE DE MORIYAH LUI Y A PAS VOTE A 20 PERSONNES.ET SOUSOUS ALPHA CONDE A TROMPER NOS CORDINATION DE LA BASE COTE QU`IL VA FAIRE UN MINISTERE D`ISLAMIQUE ET DONNE SA A LA BSE COTE C`EST POUR CELA QUE IL VOULAIENT TROMPER LES SAGENT SOUSOUS MAIS LES FEMMES ET LEUR ENFANTS ON COMPRIT SA DONC LE SISTEME DE SEKOU TOURE ANVERT ALIMAMY KALA SOUMAH ALPHA CONDE ET LES MALINKES LA STREGIE LA SA SE REPETE PLUS CELLOU DALLEN SERA ELU DEMOCRATIQUEMENT EN GUINNE.ALPHA CONDE POUR QOI ILS ON FAIT DISPARAITRENT TA FACE AU PUBLIC VIDEO SUR LE NET LES MALINKE CONNAIT BIEN LE FONT DE CE DANGER POUR QOI ALPHA CONDE EST REVOLUTIONAIRE MEME LA FRANCE NE SUPORTE PLUS LES PRSIDENTS REVOLUTIONAIRES NI LES IDEES REVOLUTIONAIRE DONC LES DEBOURHIER VOUS LA BASE COTE VA DERRIER CELLOU DALLEN DIALLO.LE POUVOIR N`APARTINE PAS AU MALINKES SOLEMENT LES PHEULS SON DES GUINEENS AUSSI.ET QUI SON TROT PROCHES DES SOUSOUS MEME GL SEKOUBA KONATE PEUT TEMOIGNER SA QUE SES PARENTS MALINKES SON DES ANGBASANLE.MAINTENANT NOUS ALLONS CEDER POUR LES PHEULS AUSSI ILS SON DES GUINEENES COMME LES MALINKES COMME DES SOUSOUS.LE TEMP DE SEKOU TOURE LE POUVOIR ECONOMIQUE ETAIENT EN HAUTE GUINEE DONC LES MALINKES LES PHEULS AUSSI DOIVENT RENTRER AU PALAIT DU PEUPLE DE GUINEE COMME SEKOU TOURE COMMME LASSANA CONTE COMME DADIS CAMARA COMME SEKOUBA KONATE CETTE FOI SI LES PHEULS AUSSI LES SOUSOUS SERAIT DERRIERE VOUS LES PHEULS.CELLOU LAMOTO NETE KA LA GUINEE QUE DIEU SOIT AVEC CELLOU DALLEN LES PHEULS AURONT LE POUVOIRT LA AINCHALAHOU MERCI
oumarba diaby, mercredi 4 août 2010
Le gouvernement est incapable de nous fournir une explication crédible sur la lenteur du processus électoral. Nous voudrions en finir avec ce processus qui prend chaque jour des tournures qui ressemblent á un simple sabotage.
alajicece, mercredi 4 août 2010
Il faut absolument allez au second tour, il est vrai, mais il faudrait d`abord corriger tout ce qui pourrait provoquer des fraudes massives comme au premier tour
balde, mercredi 4 août 2010
je suis ausi d`acord avec blaise qui prouve quil aime la guinee ..en tout cas alpha na qua prouver sa demarche a aller ver la democratie,sans quoi meme lui ne serai pas epargné en cas de probleme
ibw, mardi 3 août 2010
Il faut remercier le mediateur qui avec ses experiences exige d`aller au second tour car cela va dans l`interet de la guinée quand on sait que les activités sont en baisse dans le pays.La populayion a hate de finir cette election pour tourner cette page.
Seydou Coulibaly, mardi 3 août 2010
Je suis entierement d`accord avec le President Blaise Compaore!!!! Il faut imperativement aller au second tour des maintenant!!!!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011