|
Le Président Blaise Compaoré et Idrissa Chérif, avec d’autres membres de la délégation des militaires qui voulaient ramener Dadis à Conakry, ont un plan pour faire entrer ce dernier en Guinée.
Dans un premier temps, il s’agirait de l’installer en Guinée forestière, précisément à Nzérékoré, ensuite il sera accueilli comme un messie à Conakry par ses partisans. Tout ceci pendant la période de transition. Notre source, bien informée, dit que le plan n’est pas encore complètement au point, mais il est très avancé du point de vue logistique. Le seul problème est que Blaise Compaoré se demande quelle sera la réaction des Américains et des Français une fois Dadis en Guinée.
Comment comptent-ils s’y prendre ?
Dadis Camara, Idrissa Chérif et quelques gardes guinéens de Dadis partiront discrètement, la nuit tombée à Ouagadougou, avec au maximum deux véhicules, jusqu’à la frontière ivoirienne. Dès l’entrée de Dadis en Côte d’Ivoire, il sera pris en charge par les services secrets des Forces nouvelles très proches d’Idrissa Chérif. Le capitaine, accusé de crime contre l’humanité, pourra ainsi tranquillement passer la frontière et entrer en Guinée forestière.
Le capitaine Dadis trouvera à Nzérékoré un comité d’accueil composé, entre autres, de Moussa Keita, Siba Lohalamou et Moussa Thiegboro Camara. Certains extrémistes auraient acceptés de ne plus figurer sur le nouveau gouvernement. Cependant, les postes clés doivent rester coute que coute entre les mains des fidèles de Dadis Camara, nous précise-t-on !
Arrivé dans la capitale de la Guinée forestière, le capitaine Dadis fera une déclaration dans laquelle il fera croire qu’il a quitté le Burkina Faso sans que le Président Blaise ne soit au courant.
M. Jean-Marie Doré, déjà premier ministre depuis trois ou quatre mois, facilitera le retour de Dadis au pouvoir, ceci quel que soit son état de santé. Voilà une des raisons du choix de Jean-Marie Doré au poste de premier ministre. Blaise aurait dit que si Hadja Rabiatou Diallo devient premier ministre, chef du gouvernement avec tous les pouvoirs, le capitaine Dadis ne retrouvera plus jamais le fauteuil présidentiel.
Comment Blaise Compaoré compte-t-il justifier cette « évasion » organisée de Dadis ?
Blaise Compaoré dira à la communauté internationale que Dadis est parti à son insu. Et que, dans tous les cas, Dadis n’étant pas un prisonnier, il était libre de ses mouvements à Ouaga comme ailleurs. Dadis a bien dit qu’il était libre d’aller où il voudra, pourquoi pas chez lui en Guinée. Actuellement, le calme et la sérénité sont revenus en Guinée après la nomination du nouveau premier ministre, Dadis n’est donc plus à craindre.
Cependant, il a peur de la réaction de cette même communauté car il sait que Dadis Camara n’a pas renoncé au pouvoir mais, en cédant le poste de premier ministre aux forces vives, il veut tout simplement reculer pour mieux sauter.
Les Guinéens doivent comprendre enfin que le Président Blaise Compaoré ne reculera devant rien pour ramener le Capitaine Dadis en Guinée. Le Président du Faso veut sa part du gâteau guinéen et pas n’importe laquelle, il veut la part du Lion.
A bon entendeur, salut !
Alpha Barry Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Source : Neoleadership
www.guineeactu.com
|