dimanche 2 août 2009
Bis Sidya, Cellou et Fall
Ibrahima Diallo

A l’heure des partis politiques ‘’champignons’’, l’idéal serait que certains leaders politiques fassent violence à leur ego et acceptent de rentrer en alliances objectives pour l’intérêt supérieur de la Nation. Avant de continuer avec ma ’’ plaidoirie’’, convenons de raisonner avec un esprit de ‘’fatalistes’’ et en ‘’bons’’ croyants en acceptant que nous ne pouvons rien contre notre destin : ne deviendra président de la république que celui/celle qui le sera destiné ! Puis raffinons la démarche en rajoutant que la Guinée a besoin de talentueux hommes politiques –si possible- et surtout quelque peu expérimentés dans la gestion des affaires de l’Etat. Ce, pour la simple raison que nous avons trop de retard et des problèmes socio-économiques complexes pour donner du temps à un novice pour savoir ce qu’il faut et comment faire faire les choses (l’exécution et l’application des décisions ). Ces postulats posés et acceptés, nous (avec des amis) pensons que MM. Sidya, Cellou et Fall constitueraient une des meilleures équipes – la ‘’dream team’’– pour affronter les challenges/défis auxquels la Guinée est confrontée. Nonobstant, les qualités d’autres leaders mais pas assez connus encore (pour confirmer), ces trois anciens premiers ministres qui ont chacun marqué à sa manière son passage au gouvernement ont certes des faiblesses mais leur complémentarité transcenderait les objections de nombreux critiques et opposés.

M. Sidya a démontré, en 1996, en moins de 6 mois qu’avec de la compétence et de la méthode, la Guinée pouvait être remise au travail, les réseaux d’eau et d’électricité réhabilités pour parer au plus pressé et surtout créer une atmosphère propice aux affaires. Il a certainement les compétences nécessaires et encore l’expérience acquise en Côte d’Ivoire auprès d’Alassane Ouattara qui a rétabli les grands équilibres macro-économiques et un début de relance.

M. Cellou Dalein, issu du sérail comme M. Fall, ayant servi les deux républiques en grimpant tous les échelons jusqu’à PM, est sans doute parmi ceux qui connaissent le mieux le Pays et les Guinéens. Parlant leur langage et connaissant leur psychisme, il serait en mesure de faire passer et appliquer les réformes indispensables de façon optimale. Bien que son caractère/attitude flegmatique – ‘’à la britannique’’ – ne soit pas à son avantage, il a fait montre de sérénité et de patience face aux assauts successifs du système Conté, maintenant endossé par le CNDD et notre Dadis national. Il n’a pas paniqué et a fait comme le roseau qui ne casse pas sous les rafales de vent mais se courbe pour se redresser après – même si cette stratégie est impopulaire. On pourrait parler dans son cas de ‘’force tranquille’’ et c’est aussi, malgré tout, une forme de leadership ‘’froid’’.

M. Fall quant à lui, a voulu dès le début de sa nomination imposer une ‘’lettre de mission’’ à chaque ministre qui ferait que chaque membre du gouvernement serait personnellement responsable de ses échecs ou réussite et par la même occasion s’affirmer comme le chef d’équipe : en fait, une feuille de route pour le redressement du Pays. N’ayant pu faire appliquer sa rigueur avec l’appui de notre Général (le vrai artisan des pagailles gouvernementales et militaires), il a eu le courage de démissionner. Et oui ! Quelles que soient les raisons (rumeurs), il a fait ce qu’aucun Guinéen (malheureusement pour eux, ni Sidya ni Cellou Dalein) n’a osé faire jusqu’à nos jours ! Il a fait montre de leadership et qu’il y a une vie sans (hors) le gouvernement. Quoi qu’on dise, M. Fall est à saluer pour cet acte honorable et digne : beaucoup auraient préféré jouer les ‘’prolongations’’ jusqu’ à l’humiliation, inévitable avec Conté. Sa connaissance pratique du système des Nations Unies et sa carrière de diplomate sont des atouts pour la potentielle équipe.

Ces trois personnes à part avoir déjà dirigé la Guinée, ont travaillé ensemble au sein d’un même gouvernement : Sidya et Cellou ; Cellou et Fall (si je ne m’abuse). Elles se connaissent suffisamment (même si elles ne s’apprécient pas forcément) pour s’allier objectivement dans l’intérêt du Pays tant les candidats sont pléthoriques au point de ressembler à une farce (du CNDD). La dispersion des voix pourrait nuire/désavantager ceux qui peuvent vraiment apporter le progrès et le développement en Guinée. Ce risque est non négligeable dans un pays où la majorité vote avec le ‘’cœur’’ et des préjugés (rumeurs sans preuves), plutôt que la ‘’tête’’ (choix et raisonnement objectifs). Des trois, qui serait le candidat aux présidentielles dépendrait de leur amour pour le Pays (s’effacer modestement face au plus capable), la conviction de leurs valeurs intrinsèques qui s’imposeraient sur celles des deux autres et surtout leur habilité à convaincre leur électorat de les suivre dans leur choix tactique (ce sera le plus difficile à faire accepter !). Eventuellement, les législatives avant la présidentielle serait aussi un bon moyen de marchandage : chacun sachant son poids électoral. Les deux autres serviraient dans le gouvernement en tant que premier ministre et ministre d’Etat ; ou alors à l’Assemblée Nationale comme président s’ils ont la majorité requise. Bien que l’on puisse servir valablement son pays à d’autres niveaux que la magistrature suprême, il est regrettable que tout le monde veuille être à tout prix ‘’le Président de la République’’ !

Cela dit, néanmoins il serait très souhaitable que l’Assemblée Nationale soit majoritairement occupée par des leaders de la trempe de Mouctar Diallo (NFD) pour jouer son rôle de contrôle et d’objecteur à l’Exécutif. Chaque chose en son temps, certains chefs de parti sont encore trop novices pour être efficaces tout de suite à la tête de l’Etat (car rien ne sert de courir, il faut partir à point !) ; d’autres ont raté leur opportunité dans le passé et sont considérés trop âgés - des ‘’has been’’ - dépassés rapport aux aspirations des jeunes générations.

Pour finir, les grandes manœuvres, politiciennes pour certains et pragmatiques pour d’autres, ont commencé dans une atmosphère de confusion délétère et d’incertitudes créée volontairement par le CNDD. Le piège serait donc que les candidats restent aveuglés par leurs ambitions personnelles nourries par les flatteurs (profiteurs de carrière) et ‘’nafiguis’’ (traites-hypocrites) au point de croire, à tort, que sans eux rien n’est possible au Pays : pour remporter l’élection présidentielle, il faudra avoir plus de 50% des voix ; ‘’réalistiquement’’ impossible sans alliances, tout en évitant les ‘’faux types’’. Quant aux électeurs et critiques, pour utiliser une expression bien connue, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! En effet, il va falloir faire montre de discernement et subtilité pour ne pas mettre à tort tout le monde à la même enseigne. Affirmer que ceux qui ont occupé des responsabilités gouvernementales sous Conté sont tous mauvais et à éliminer est un préjugé qui condamne sans preuves de très bons cadres. Quand bien même, nous savons que presque tous ceux qui ont eu des postes de directeur ou de responsabilité dans l’administration et les sociétés para-étatiques guinéennes sont aussi très aisés, avec les salaires que nous connaissons ; des businessmen/women sont devenus riches du jour au lendemain, seuls les Guinéens de la diaspora seraient alors dignes de diriger la Guinée ? Non, bien sûr que ce n’est pas réaliste ! Il y a là, ce que l’on appellerait (avec précaution), dans le cas spécifique de la Guinée, ‘’un fait de société’’ qu’il faut absolument intégrer dans nos esprits (phrase clé pour comprendre ma démarche/raisonnement). Le peuple doit être informé et il décidera ! Mais cela est un tout autre débat pour plus tard, si audits il y a ! La réalité est telle que se baser sur des ‘’on dit’’ et ‘’il aurait détourné’’ conduirait à rejeter tous nos parents vivant en Guinée. Cela dit, MM. Sidya, Cellou et Fall sont les mieux placés pour apprécier la proposition en acceptant de placer la Guinée avant leurs ambitions présidentielles, sauf divergences inconciliables ou profonde incompatibilité.

 

Ibrahima Diallo - ‘’Ollaid’’

PS : J’apprécie encore plus les femmes guinéennes, elles sont les seules à garder la tête sur les épaules : sur plus de 80 partis, très peu de femmes ! Même si elles sont probablement la cause de l’ambition politique de la plupart des candidats : Il y a toujours une Dame quelque part à impressionner!


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Moussa Konate @ Toronto, Canada, jeudi 6 août 2009
Mr Sy,J`ai apprecié vos aussi vos echanges et sincerement je vous felicite pour avoir echangé sans detours et avec clarté. Quant à notre pays, je suis optimiste. Voici mon email au cas ou vous souhaiteriez echanger: moussa25konate@yahoo.ca. Merci
Alphady Sy, mercredi 5 août 2009
Mr Konaté, je vous remercie d`avoir accepté d`échanger avec moi. Effectivement dans le cas du Sénégal la population à montré à Wade qu`elle ne veut pas d`une dévolution monarchique du pouvoir. C`est la raison pour laquelle karim a été battu à Dakar et pire encore les Wade ont été battu dans leur propre bureau de vote. Pour le cas de notre pays effectivement il faudrait des alliances saines entre hommes qui ont l`ambition de servir leur pays. Je suis persuadé que si nous avons des élections libres et transparentes le vainqueur sera obligé de travailler car sinon son mandat ne sera pas renouvelé. Que ça soit Alpha Condé, Sidya ou Cellou qui gagne l’essentiel c’est que nous entrions dans la démocratie afin de développer notre pays car nous avons le potentiel nécessaire à cela. Cordialement.
Moussa Konate@ Toronto, Canada, mercredi 5 août 2009
Merci Mr Sy pour la correction.neanmoins, il faut admettre une victoire de l`opposition meme si arithmetiquement parlant, la coalition sopi est sortie gagnante. Mais, en terme d`election surtout locales ou municipales, c`est la representativité qui est importante. Les bleus ont perdu toutes les grandes villes et leur candidat "naturel" pour DKR, Karim Meissa Wade n`est meme pas arrivé 2e et la, on parle de victoire de la coalition sopi? Mr Sy, j`avais comme bcps d`autres revé de voir le senegal dirigé par "Le president le plus diplomé du monde". Je ne saurai vous dire à combien de meetings j’ai assisté au siege du parti pres du monument aux HLM Fass. A cette époque, j’etais militant clandestine du PDS au Lycée Blaise Diagne, ensuite à Jean de la fontaine. J’ai connu bcps de responsables politiques actuels du PDS dans le militantisme, mais encore, Wade a deçu. Pour conclure, je suis pour des alliances politiques sur des bases saines entre des candidats qui on une meme vision dans le but de servir la nation
Alphady Sy, mercredi 5 août 2009
Erratum ! Mr Konaté je m’excuse pour avoir commis un lapsus dans mon précédent commentaire. En effet, c’est plutôt la coalition Sopi (mouvance présidentielle) qui à gagné 11 régions et l’opposition qui est parti sous la bannière de Benno à eu 3 régions dont Dakar. Donc comme j’ai eu à vous le signifier au Total c’est la mouvance présidentielle qui est sorti victorieuse même si elle a perdu la quasi –totalité des grandes villes. Encore une fois les résultats sont sur ce lien : http://www.ferloo.com/spip.php?article3845 Sur la carte du Sénégal qui se trouve sur ce lien le bleu est pour le Sopi et le vert pour l’opposition. Cordialement.
Abdo P., mercredi 5 août 2009
La conclusion de Monsieur Lamarana vient porter un plus a l’objectivite de cet article. Certes nous avons besoin du nouveau sang a insuffler au systeme ;mais pas d’inexperimentes qui chercheraient a ‘’s’essayer’’.’Nous avons besoin d’hommes matures capables de transcender tous les problems a l’image du desastre que connait notre pays. Avec un contre poids rigide (assemblee credible) j’espere aussi que ce trio (de par son experience et son homogeneite )peut beaucoup pour la guinee.Il ne faut point se leurrer le changement ne se fera pas de facon aussi spontane qu’on le croirait etant donne les enjeux dont la maitrise exige une bonne connaissance de l’environnement politique ,economique ,social et culturel.
Moussa Konate@ Toronto, Canada, mercredi 5 août 2009
Merci Mr Sy pour la clarification en ce qui concerne la coalition Benno. Comme vous le dite vous meme, si une opposition remporte 11 des 14 sieges, il s’agit la d’une victoire de cette opposition ou de sa defaite? Je vous laisse repondre. Quand vous dites que la coalition sopi n’a pas gagné les elections du 22 Mars, vous faites certainement allusion a Iba Der Thiam et à sa Cap 21 (coalition sopi). Ils ont crié victoire alors que Khalifa Sall les a pris Dakar, Bamba Dieye à St Louis etc… Toutes les grandes villes sont tombées mais ce vieux cameleon de la politique galsen, Senghoriste avant hier, Dioufiste Hier, aujourdhui, en wadiste convaincu, mange sa nourriture dans les eaux boueuses de la prairie bleue. Je suis d’accord avec vous que Idy n’etait pas dans la coalition Benno.il avait sa propre coalition “And liggey Senegal” avec laquelle il a remporté quelques localités tout comme Maky Sall, il s’etait allié à benno et vous ne pourrez pas dire le contraire. Pour revenir au dernier point que vous evoquez, il s’agit effectivement d’une alliance pour contre carrer les derives totalitaires d’un regime. Mon commentaire etait axé sur la necessité d’alliance, qu’elle soit lors des elections locales, legislatives ou presidentielles, elle ne peu qu’etre benefique. Si dans son article, Ollaid ne parle que de 3 leaders, c’est parcequ’il estime que ces 3 peuvent s’unir et cette union peut etre contre la junte ou autres partis pour leur barrer la route ou contrer d’eventuelles alliances. Merci
Amadou Diouldé BAH, mercredi 5 août 2009
Je partage largement les sentiments de Nassirou.Le premier et plus grand responsable de l`échec d`un pays reste le chef de l`exécutif.C`est comme dans une entreprise;quelle que soit la compétence et la moralité des employés si le chef d`entreprise n`est pas intègre cette dernière ne pourra pas se développer. Par ses comportements irresponsables, le chef peut lui-même saper la volonté de bien faire de ses subordonnés. Je me souviens avoir suivi à la RTG(télé) lors d`une réunion du Bureau Politique National du PUP, le Général CONTE parler de détournements en disant aux Sekou Dekazy,A.Sompre,S.Konate et autres: "...on ne doit pas tout prendre, il faut laisser un peu." Si les archives de la RTG sont bien conservées on peut revoir cet extrait. Donc ce n`était pas aisé pour un ministre ou un directeur de travailler correctement pendant longtenps sous Conté.A la limite ils ne pouvait que limiter les dégâts avec un tel président.C`est ce que Cellou Dallein et Sidya ont fait:limiter les dégâts. Je crois que Conté sans Sidya ou Cellou Dallein la Guinée serait encore pire! C`est aussi comme un père de famille irresponsable qui rentre très tard à la maison sans se soucier de ce que sa femme et ses enfans ont fait de leur journée;quelles que soient les qualités de madame, les conséquences néfastes du comportement du mari vont freiner l`épanouissement des enfants. Si aujourd`hui les fonctionnaires guinéens ont peur de toucher aux deniers publics c`est parce que le Président DADIS a montré la volonté politique ferme de sanctionner tout contrevenant. Doc la coalition que vous imaginée ici serait bien pour la guinée, mais on dirait qu`elle n`aura jamais lieu car les politiciens guinéens ont souvent brillé par leur égoisme(excusez-moi le terme); il ne pensent qu `à leur intérêt personnel. C`est ainsi que Bah Mamadou, Siradiou et Alpha Condé n`ont pas pu s`entendre à temps devant le Général Conté. Ollaid, moi je vous suggére de prendre contact avec Mr. Ansoumane Doré de Dijon pour intégrer un des partis politiques guinéens de votre choix et je vous suivrai car vous avez des initiatives salvatrices pour tous les guinéens.
Alphady Sy, mercredi 5 août 2009
Mr Konaté Je voudrais cas même avec votre permission apporter quelques remarques par rapport à l’exemple de la coalition de l’opposition sénégalaise « Benno siggil sénégal » que vous citez : 1°) La coalition Benno n’a pas gagné les locales : elle a gagné 11 régions sur 14 ; compte tenu du fait qu’elle a gagné pratiquement les grandes villes dont Dakar où Karim Wade était candidat pour des raisons communicationnelles une certaine presse privée à fait croire que la coalition sopi (mouvance présidentielle) avait perdu les locales. Vous pouvez voir les résultats sur ce lien : http://www.ferloo.com/spip.php?article3845. 2°) Le rewmi de Idrissa Seck ne faisait pas parti de la coalition Benno : Idy joue à la tortuosité (un coup il est avec l’opposition, un autre il négocie avec wade). Landing, Talla non plus n’étaient pas au Benno. L’APR de Maky Sall était dans le Benno dans certaines villes comme Fatick mais seul dans d’autres 3°) Dans le cas Guinéen il me semble qu’il s’agit ici d’une alliance entre 3 hommes qui seraient capables de sortir notre pays de son état piteux et non pas une alliance pour battre une mouvance présidentielle qui serait électoralement lourde.
Moussa Konate @ Toronto, Canada, mardi 4 août 2009
Mon opinion rejoint ici celle de Mr Souleymane Diallo. Il faut feliciter Ollaid pour avoir ouvert ce debat d`alliance. A mon avis, nous ne devons pas se precipiter sur le fait qu`il n`a parlé que de 3 leaders "contestés" ou "contestables" mais comprendre le benefice des alliances en cette periode. Il ne parle pas de transhumance mais d`alliance. L`exemple nous a été donné par le senegal lors des elections locales de Mars ou la coalition Bennoo Siggil (une alliance des partis de l`opposition du PS de Tanor Dieng, l`AFP de Moustapha Niasse, l`APR _yakkar de Macky Sall, And Jell de Talla Sylla, Rewmi de Idrissa Seck Les partis de L.Savané, Bathily etc...) affronter et faire perdre le PDS de Me Wade. Son fils Karim avec tout l`arsenal de guerre en periode electorale n`est meme pas arrivé 2e dans la commune de DKR. Tout ceci pour dire que seules les alliances peuvent nous sortir du pouvoir absolu.
Mamadou Saidou Diallo,Londres, mardi 4 août 2009
Je partage la plupart des idees emises, particulierement celles de Nassirou et Aphady Sy. Personnellemnt je crois en ceci: LA NAISSANCE D`UN ETAT DE DROIT ET DEMOCRATIQUE EN GUINEE EXIGE UNE BALANCE DES POUVOIRS EFFECTIVE. POUR CE FAIRE IL FAUT LA COALITION DU TRIO ( SIDYA,CELLOU ET FALL) A LA PRESIDENCE ( L`EXCUTIF) ET ALPHA CONDE ET L`OPPOSITION RADICALE AU PARLEMENT, OU VICE VERSA. WASSALAAM
Souleymane Diallo, mardi 4 août 2009
Quand les gens parlent d`audits, je me demande de quoi ils parlent. Monsieur Modibo, ne vous fatiguez pas car l`objectif des gens qui parlent de Cellou, ce n`est pas de prouver qu`il a volé, mais de le répeter à l`infini en espérant que cela va faire baisser sa popularité. Je ne suis pas un fervent supporter de Cellou car je pense qu`il fait preuve de faiblesse en réfusant de dénnoncer certaines dérives du régime actuel, espérant ainsi qu`ils vont le laisser tranquile, mais j`ai du mal à comprendre l`acharnement contre sa personne. Mais peut-être qu`il ne que le reflet d`un groupe qu`on estime disqualifié à gouverner la Guinée. Pour en revenir à l`artcile de Monsieur I. Diallo, je pense que c`est une proposition sage et réflechie. mais comme toujours, au lieu d`analyser son contenu, on se lance dans des débats subjectifs et ethniquement orientés. Il faut se convaincre que ce n`est pas les simplement les hommes qui vont nous sortir de notre situation actuelle. Mais c`est surtout leur capacité à mobiliser toutes les compétences disponibles et à batir des institutions solides qui fera la différence. Et l`observation de l`évolution récente en Afrique montrent que les "opposants historiques" n`ont jamais répondus aux attentes qu`ils ont suscitées. Et je partage entièrement l`analyse de l`auteur. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps avec des apprentis qui vont venir s`essayer.
Kourouma, mardi 4 août 2009
Chèr Ollaid, vous vous posez la question pourquoi on traite les politiques de voleurs de deniers publics en les trainant dans la boue tandis que d`autres plus voleurs qu`eux sont tapis dans l`ombre? Eh bien rien de plus simple: c`est parceque ces politiques veulent encore gouverner le pays, c`est tout. Si Cellou avait choisit de se faire oublier en allant jouir des fruits de son "vol" en France ou ailleurs, personne n`aurait pensé à lui. J.P Bemba a commis la même erreur, son feu père Saolona et Mobutu ont pillé le Congo et lui au lieu de se faire oublié quelque part aux îles Maldives, assoiffé qu`il est de pouvoir il crée une rebellion et to day il ruminera toute sa vie cette erreur au fond d`une cellule à La Haye. Mais il ya chez nous ce qu`on appelle le péché et lorsqu`il vous suit vous devenez sourd et aveugle et c`est quand vous vous retrouvez au fond d`une cellule que vous realiserez votre bévue.
Alphady Sy, mardi 4 août 2009
Je pense que ça serait une bonne chose pour la Guinée si ces trois hommes politiques s`allient. J’ajouterai aussi que pour l’unité nationale il serait intéressant que Alpha Condé soit Président de l’assemblée nationale car il faut savoir qu’il s’est battu contre les deux régimes de dictateurs que nous avons connu. Je pense que s’il y avait eu des élections transparentes Alpha Condé aurait pu gagner les élections de 93. Moi je souhaite qu’il y ait des élections démocratiques, libres et transparentes et que le meilleur gagne et associe les perdants compétents dans la gestion du pays. Dans les conditions actuelles je suis persuadé que Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé sont les deux qui iront au second tour et que le premier nommé remportera le second round car il a été rendu beaucoup populaire par le CNDD. Cellou : Président Sidya : Premier minitre Fall : Minitre des affaires étrangères (pour convaincre les investisseurs) Alpha Condé Président de l’assemblée nationale avec Mouctar Diallo comme vice Président.
modibo, lundi 3 août 2009
Collez la paix à Cellou M Lamarana. tu es surement militant d`un des ses partis politiques qui a subi les conséquences de l`ascensio fulgurante de Cellou Dalein sur l`échiquier politique guinéen. Et pourtant ç`est ça la réalité. que tu le veuilles ou non Dalein est aujourd`hui incontournable sur le jeu politique guinéen. malheuresuement pour toi. cette ascension va crescendo. Tu n`a que tes yeux pour le pleurer à défaut de ne pouvoir rien faire pour l`arréter. QUE NOUS NOUS PRESERVE DES AIGRIS. AMEN
Lamarana, lundi 3 août 2009
Mohamed D., quand tu auras fini avec les calomnies tu fournis la source pour prouver que Cellou a effectivement tenu ce discours. Bien a toi.
A.Nassirou, lundi 3 août 2009
Au Sénégal, dans la ville où je vivais, chaque camionneur qui s`y stationne doit s`acquitter d`un taxe. Le recepteur du taxe demande aux chauffeurs de choisir entre un reçu de 1200 et de payer 500 francs sans reçu, sachant que l`argent du reçu entrera dans les caisses de la mairie et les 500 dans sa poche. Beaucoup de chauffeurs payent 1200 et exigent le reçu pour renflouer les caisses de la commune. Mais si on sait que de toutes les manières l`argent qu`on donne est pour le recepteur, on aurait donné 500 ou même négocier pour payer 300F. Ce qui veut dire que si l`effort qu`on fournit sert à quelque chose, on se bat. Mais par contre si votre éffort ne sert à rien, pourquoi se fatiguer si vous ne pouvez pas changer le système? En Guinée on ne démissionne pas. Tout le monde sait pourquoi. On démissionne pour espérer que votre remplaçant fera mieux que vous. Mais si les gens sont presse de vous remplacer que pour bouffer, alors qui est fou? En 99, on a débarqué un cadre compétent comme Sidya pour le remplacer par quelqu`un de médiocre comme Sidimé. Si Kouyaté avait démissionné, il allait être remplacé par un Souaré ou Fodé Bangoura pour achever le pays. Donc on démissionne dans un pays sérieux où la justice est forte et sevère contre la corruption, un pays où tout le monde converge vers le bon objetif. C`est pour cela que le pays doit tourner la page du passé. Car ce qui nous fait mal au passé, c`était que tous les pouvoirs étaient placées entre les mains d`un général ignorant. Donc personne parmi eux, sidya, cellou et fall, ne pouvait changer la Guinée. Mais n`importe qui parmi eux peut faire l`affaire du pays s`il est élu. D`abord les investisseurs ne pourront pas les tromper à plus forte raison les ministres ou les DG. Et si nous nous offrons le luxe d`avoir les trois dans le même gouvernement, nous serons aux as. Après tout, tout le monde ne peut pas être président. Etant donné qu`ils sont tous matures, ils peuvent s`entendre. Mais le problème sera les membres des bureaux exécutifs des partis qui, quand ils ne verront pas leur compte dans l`aliance, feront tout pour les faire échouer. Donc il faut que tout le monde fasse preuve de patriotisme.
Ollaid, lundi 3 août 2009
Heureux que cette PROPOSITION suscite tant de réaction. C`est par soucis de concision que je n’ai pas développé plus sur la ‘’probité’’ des candidats. Je pars du principe que détourner les deniers publics en Guinée est ‘’normal’’ et je le répète, tout le monde l’a fait : En Guinée, il y a deux groupes (pas trois), ceux qui ont l’opportunité de détourner et ceux qui ne l’ont pas ! Moi en premier et la plupart qui le dénonce dans les CONDITIONS guinéennes ne pouvons affirmer que nous n’aurions pas été tentés de ‘’voler’’ sachant que c’est sans conséquences : Nous ne sommes que des humains ! Je ne crois pas ‘’saints’’ ! L’état (Conté) n’a jamais sanctionné les ‘’voleurs’’ ! C’est pour cela que j’ai parlé de ‘’ FAIT DE SOCIETE’’. Si mes contradicteurs saisissent cette réalité, ils pourront s’opposer à ma proposition sur d’autres motifs. Le tout est de faire en sorte que cette mentalité change et que nos compatriotes au Pays sachent que l’argent du contribuable appartient à quelqu’un et que ce n’est pas un trésor ‘’découvert’’ ! Soit nous faisons (j’en doute) de ‘’vrai’’ audits sur tout le monde, Etat, ses sociétés et surtout les miniers, ou des enquêtes pour apporter des preuves sur les ‘’présumés’’ coupables ou alors on passe l’éponge. Peut-on raisonnablement éliminer tout les Guinéens ayant travaillé en Guinée et qui sont aisés? Car que ce soit les membres du gouvernement ou les autres (privés compris), je dis bien, qu’ils sont tous loin d’être irréprochables ! Pourquoi s’en prendre à ceux qui sont en politique et laisser les autres souvent pires restés dans l’anonymat ? Arrêtons donc de faire de la politique fiction car PROBABLEMENT le prochain président sera issu des Guinéens ayant vécu en Guinée ! Le changement viendra avec les générations montantes et non un changement de mentalité. Si Dadis n’a pas pu ou voulu faire des audits comme promis, c’est la preuve que ce ne sera pas possible avant les prochaines élections : il y a trop de gens incriminés !
A.Nassirou, lundi 3 août 2009
Je ne sais pas si la Guinée a la chance de réunir tous ces cadres là dans un même gouvernement. Si cela se réalise, je parie mes 32 dents que le pays sera le mieux gouverné en Afrik. Là où se trouve le doute, c`est que ce sont les trois qui sont favoris avec Alpha Condé. Donc si Alpha Condé n`arrive pas au 2ème tour, deux des trois y seront. L`aliance du troisième et d`Alpha Condé seront prépondérentes. Mais si par contre l`Alpha Condé arrive au 2ème tour avec l`un et que les deux autres s`alient à lui, il gagnera et cette aliance acouchera forcément un gouvernement d`union nationale ou en tout cas nous aurons tous ces trois cadres compétents dans un même gouvernement. Il restera à savoir si le gouvernement aura une longue vie. Car il ne faudra pas que les ministres chefs de partis lorgnent le fauteuil présidentiel. Pour ceux qui disent qu`ils sont corrumpus sans être en mesure d`apporter la moindre preuve, pendant la gouvernance de Conté rien de bon ne pouvait atteindre notre pays dans la mésure où il y avait trop de pagaille. Les coupables, ce sont ceux qui avaient les moyens de nous débarrasser de lui et qui ont fermé les yeux pour ne pas HUMILIER LE GENERAL et ceux qui l`ont aidé à changer la constitution pour se maintenir au pouvoir. Aucun ministre ne pouvait travailler correctement. La corruption était généralisée. L`argent amassé dans les ministères n`était pas versé dans le trésor publique. Conté, sa famille et ses amis s`en servait sans le moindre remord. Donc s`il y a du sérieux dans un gouvernement, il faut travailler jour et nuit pour développer le pays. Mais un régime comme celui de Conté, Fall devait rester et bouffer comme tout le monde. L`argent du pays n`appartient pas à Lansana, sa famille et ses amis. Comme en boudant le gouvernement il n`allait pas aider son pays où il n y a aucun programme, aucun objectif, vaut mieux profiter comme tout le monde en attendant le changement. Les millitaires laissent Conté parainer ce gaspillage pendant des dicénies, aujourd`hui ils cherchent des coupables. Après les élections, il y aura du sérieux. Car le président saura qu`il est élu par le peuple qui pourra l`enlever quand il le voudra. Donc des urgences à régler s`imposeront. Et le président sera lucide.
Mohamed D, lundi 3 août 2009
Libre à vous de rêver. Des trois personnes citées, Cellou est le plus expériemnté car ayant passé plus de temps dans l`admin guinéenne. Une expérience acquise dans le vol, la démagogie, la division (il a dit une fois que tous les peulh doivent voter pour Conté parce qu`il aurait favorisé l`enrichissement de ce groupe. Quelle honte!). Cellou mais aussi tous les anciens Premiers Ministres doivent rendre compte de leur gestion du pays. Comment expliquer l`accumulation de tant de richesses par Cellou, "un commis de l`Etat" comme il aime se décrire lui-même (il devrait plutôt dire un voleur de l`Etat)? M. Sy Savané qui se proclame "défenseur" de vertus adhère à cette idée. Ce Monsieur n`est plus lucide et ne fait rien pour démentir ceux qui pensent qu`il est un "déséquilibré mental". Chiche!
amyson, lundi 3 août 2009
Une soupe aux couleurs du PUP. Personne parmi les trois ne pourra justifier sa fortune ni se désolidariser des pratiques de celui qui a fait d`eux, des célébrités d`aujourd`hui. Ces trois monsieurs sont trop tordus pour ne pas servir de modèle pour la jeune génération. Ollaïd, ton idée est géniale mais, je m`attendais à ce que tu nous fasses des révélations sur les qualités d`une équipe de jeunes leaders. Comme tu es intelligent, audacieux et probablement vivant par la sueur de ton front, deux autres plus toi ne seraient pas mauvais. Pourquoi les autres si tu en un ?
Atigou Diallo, lundi 3 août 2009
Nous voulons d’abord les audits, pas des prédateurs
Moustapha Bayo, lundi 3 août 2009
Votre idee est excellente. Ce qui le rend encore plus interessant c`est le fait d`ajouter que nous avons besoin des leaders comme Mouctar Bah a l`assemblee nationale. Car il faut l`assemblee offre un contre poids au pouvoir executif. Pour avoir une equipe qui gagne chaque joueur doit etre place a la position qu`il faut. Je suis entieremnt d`accord que La Guinee a besoin de quelqu`un qui peut la sortir de cette crise economique d`abord et puis humanitaire apres. Je crois que le plus important pour le moment est de mettre en place des conditions qui premettrons un nouveau depart pour le pays. Chacun de ces 3 trois que vous avez citer dans votre analyse a leur positif point. J`irai plus loin pour dire que ce trio est vraiment la "The dream team". Sidya est un technocrate il a prouve qu`il sortir la guinee de cette crise, Fall a de longs bras et un carnet d`address rempli de hautes personalites du monde et lea americains l`adorent. Cellou connnait le terrai guineen donc sera exactement comment naviguer le navire guineen. Ce n`est pas une question de qui doit diriger quoi mais plutot qui est pret a mettre l`interet superieur de la nation au dessus de son propre interet. Et j`avoue que ceux la qui questionnent l`integrite de ces personnes se trompent. Ils ont fait ce qu`ils ont fait il faut oublier et construire un meilleur futur. Tant que l`on ne sera pas pret d`oublier on ne pourra jamais de se developper.....
conde, lundi 3 août 2009
Une equation a tendance exclusiviste mais qui par bonheur evite d`associer des attitudes diametralement oppose. On ne blanchit pas en politique une personne douteuse de celui qui n`a point de taches noires. C`est une solution illusoire ,bonne chance quand meme dans ce vste chantier .
magdiaoune, lundi 3 août 2009
l`idée n`est si mauvaise car personne ne doute de leurs compétence mais de leurs intégrités cela reste à le prouvé. le système conté dans le quel ils ont brillé a fait trop de mal pour qu`ils soient exempt de tout soupçon, l`ont doit réellement faire les audits ne ce reste que sur leurs gestion pour mettre fin à toutes les suspitions car nous avons réellement beson de cadres compétents et expérimentés. Mais qu`on nous dise si ils ont commi des fautes et ci cela est qu`ils demandent pardon au peuple du mal qu`ils lui auraient fait
Kourouma, lundi 3 août 2009
Bien M. Ollaid; mais bien malin celui qui vous dira le nom du prochain président guinéen. Votre cocktail ets un peu explosif en ce sens que votre analyse (très logique d`ailleurs) se base sur les compétences des trois hommes et non de leurs qualités morales. Le meilleur parmi le trio est certainement Sidiya qui a prouvé ce dont il est capable; mais par contre Falle et Cellou se sont discrédités à travers leur passé de pupards (Fall en moins bien sûr); Cellou Dalein a dit haut et fort que tant que Lansana Conté serait candidat lui Cellou ne serait jamais son concurrent; donc malgré ses compétences (il a construit les ponts du fatala, niger et tinkisso qui ont desanclavé le pays) il n`a pas de conviction politique qui est pourtant la trame essentielle d`un grand dirigeant. Moi je rêve de l`arrivée à la tête de ce pays d`un homme neuf inconnu du grand public mais patriote et compétent afin d`evoyer à la poubelle tous ces affamés de pouvoir; peut être que ce sera vous M. Diallo! ahhhhhhhhhhhhh.
G. Barry, lundi 3 août 2009
C`est vraiment incroyable qu`ont ne pensent pas qu`a l`ethnocentrism quand un des notres proposes des idees biens reflechis pour faire sortir notre pays du trous dans le quel il a ete engloufer pendant les cinquantes derniere annees. Mr Diallo n`as que proposer une coalition entre les trois monsieurs qui ont la capabilitee intellectuel et la connaissance administrative de l`etat pour pouvoir mieux le diriger. S`ils sont patriot je suis sure qu`ils vont le considere. Surtout l`ancienne generation de politiciens (Bah Mamadou, Siradio, Alpha Conde etc...)ont payer le prix en refusant de s`unir. Il est tant qu`on s`eloigne des idees regressiste pour que notre pays puisse avoir un development digne d`elle.
Farba Makka, lundi 3 août 2009
Mr Diallo pour votre infromation Jean Claude Diallo (décédé en mars 2008) a été le premier guineen à démissioner de son poste de ministre. C` était en Mars 1986, presque deux ans après l` arrivée du CMRN de Conté au pouvoir. Concernant votre position je suis, par principe, contre le retour de ces anciens collabos de Conté aux commandes de notre pays. C` est pas malin de rendre Conté "seul" responsable du desastre de notre pays. Tous ceux qui ont eu un poste de responsabilité majeur (président de l` assemblée, président de la cour suprême, collabos,...) devaient rendre d` abord des comptes avant de les confier à nouveau quelque chose. D ailleurs que tous ces anciens collabos, qui à un moment donné ont eu à travailler ensemble, se mettent en rang dispersé pour nous promettre monts et merveil, prouve que le travail d` équipe (où regne le compromis et concensus) n` a jamais fait de règle chez eux. Leur attitude face au desastre ressemble à celle qu` avaient opté les anciens collabo d` hitler aprés la mort de celui-ci: devant la barre ils ont tous affirmé "n` être pas responsable de cequi est arrivé". Et au juge de retorquer " vs n` avez peut être pas donner l` ordre d` exécution d` un acte desastreus, mais qu` aviez vous entrepris pour empêcher son exécution?". Je souhaite un vote "saction ou protestation" à ces anciens collabos lors des prochaines élections libres et transparentes. Si mon souhait se realise, nos dirgeants cesseront , peut être, de nous prendre pour des imbéciles. Bien à vous!
Le thié, lundi 3 août 2009
Bonjour C`est d`une absurdité totale et antidémocratique, avoir exélé dans un système pourri ne donne aucune valeur ajoutée.L`expression populaire et impénétrable. Qu`élection
dede, lundi 3 août 2009
connaissant feu le pere de ollai je ne suis pas pas surpris de ses analyses ceci dit je pense que tout est claire esperons que ses trois leaders lisent la proposition et mettent de cote toute consideration pour se mettre au service de la guinee malade. merci ollai
Oumar Bah, lundi 3 août 2009
Je partage cette idée originale, mais je doute que l`une des personnalités citées accepte de s`effacer au profit d`une autre pour le poste de président de la république. Mais face à l`émiettement politique et l`absence d`une personnalité acceptée au niveau national, la coalition reste la seule solution viable.
B.BAH, lundi 3 août 2009
Votre idée est le souhait d`une bonne partie des guinéens. Bouba Sylla qui est apprécié pour ses differentes qualités n`est pas à exclure de cette union.
Oumar Bah, lundi 3 août 2009
C`est un reve de parler de ce trio,c`est irrealisable et surtout je me demande comment de guineens peuvent imaginer que cela puisse se faire.C`est sans compte la haine ethnique dans laquelle les guineens vives surtout quand il s`agit de plitique.Dans ce trio ,il y a un peulh et un malinke,ces 2 ne s`entendront jamais,personne ne voudra se faire diriger par l`autre.Le peulh se mefit du malinke,le malinke se mefit du peulh.Les guineens qui se disent la verite savent que c`est vrai.Donc parlons d`autres choses chers compatriotes.
M. Thierno, lundi 3 août 2009
Mr Diallo, votre analyse est excellente malgré qu`il sera difficile d`appliquer la bonne idée que vous véhiculez à travers elle. Personnellement j`ai de l`admiration (sur le plan humain)pour les trois hommes que vous citez; mais j`ai de la réserve pour Mr. Celou Diallo quant à sa gestion pour la chose publique. Mr. Sidya, malgré que certains lui reprochent des petits détails, il est de loin le meilleur des Premiers Ministres que Conté a nommé; tout le monde a vu ce qu`il fait au bout du petit temps lorsqu`il était vrai Premier Ministre avant que la mafia ne lui coupe les ailes. Mr. Fall n`est pas allé loin, il a compris que pour travailler avec la mafia et se faire admirer par Conté, il fallait être de basse moralité; il a alors décidé de s`en aller, une manière de dire qu`il ne voulait pas cautionner la destruction économique du pays. Pour revenir à Mr. Celou Diallo, c`est justement ce poste rejeté par Mr. Fall que lui, il a accepté et qu`il a appelé l`habit blanc que Conté l`a fait porter, la suite est connue de tous. Je n`ai rien contre la personne de Mr. Celou Diallo, mais en toute sincérité, il n`est pas compatible avec les deux autres Premiers Ministres cités pour la coalition; et comme le dis le doyen Sy Savané pour lequel j`ai un grand respect, la Guinée ne manque pas de talent, mais nous manquons cruellement d`hommes honnêtes et patriotes.
Mamadou Billo SY SAVANE, dimanche 2 août 2009
Voilà une idée originale, au sens de ce qui est raisonné, réfléchi et construit. Je suis heureux que des esprits organisés comme ce "Ollaid" que je ne connais pas personnellement, soit de chez moi, je veux dire de mon pays. Dorénavant, moi aussi, je vais y réfléchir. Croyez-moi ! La Guinée ne manque pas de talent. SY SAVANE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011