mardi 24 mars 2009
Bijou de famille : Dadis doit-il garder son « kolié » ?
Ibrahima Kylé Diallo

Je ne suis pas le seul à être estomaqué par le spectacle qu’offrent certains membres de l’actuelle équipe gouvernementale de Conakry !

 

Si, après plusieurs essais, le capitaine Dadis commence à marquer quelques points (comme la mise en place de la commission de révision des conventions minières) on peut aussi observer qu’il traîne des boulets ! Des « patriotes » (ce terme plait tellement à certains !), d’ailleurs plus bêtes que méchants, grisés par le pouvoir perdent les pédales.

 

Parmi ces derniers, un certain Frédéric Kolié, ministre (pour combien de temps ?) de l’administration du territoire et des affaires politiques, suspendu (jusqu’à quand ?) par décret présidentiel du 21 mars 2009. Dadis a raison et Kolié devrait s’estimer heureux car il ne sera en aucun cas pendu !

 

La faute est lourde pour un ministre de la république. Qu’on me comprenne bien afin d’éviter toute interprétation malhonnêtement tendancieuse. Ce n’est pas un crime de s’exprimer en Guerzé, une de nos langues nationales. Dans le cas présent, il s’agit d’un responsable du pays qui s’exprime à l’adresse de la nation sur les ondes de la radio nationale. Il serait tout aussi condamnable s’il avait parlé en Peulh, Malinké ou Soussou. Chargé également des affaires politiques (ce qui est anormal dans un gouvernement, fut-il de transition), on aurait compris un coup démagogique s’il s’était exprimé en Badiaranké.

 

Etant Guerzé, ce qui est tout à fait honorable, il a utilisé sa langue maternelle, ce qu’il n’aurait jamais dû faire même à N’zérékoré ! Il ne s’adresse pas à son village mais au pays et il ne s’agit pas d’une affaire familiale ou d’une cérémonie initiatique dans une forêt sacrée.

 

Je rappelle qu’après un séjour non clandestin de plus de 60 ans en Guinée, le Français, amené par des colons, a obtenu dès le 2 octobre 1958 le statut de résident permanent et même la nationalité guinéenne. Le Français n’est donc pas une langue « étrangère » mais une de nos langues nationales, la seule officielle !

 

Lors de son séjour en Angleterre, le ministre Kolié aurait-il confondu le whisky avec le « bandji » au point de prendre la Guinée pour un « Gbèressèdoustan »? L’administration qui lui est confiée porte sur le territoire en général et non sur un terroir particulier ! Boire ou administrer, il faut choisir !

 

Je le répète, Dadis a raison dans ce cas précis. Kolié, on vient de s’en rendre compte, n’était pas ministrable. Le poste de ministre requiert, entre autres, de la compétence, de l’honnêteté mais aussi et surtout un certain état d’esprit. Cette dernière qualité ne colle pas à Kolié ! Quand on est dans un gouvernement, on devrait cesser d’être, du moins provisoirement, Peulh, Malinké, Tchapi, Forestier (encore moins Guerzé car la dynamique Guinée Forestière est loin d’être homogène avec ses Mano, Kono, Toma, Toma Mania, Lélé, Kissi, Koniaka, etc.). Il faut se débarrasser de ce « Kolié », la Guinée n’ayant pas que de faux bijoux.

 

Je ne suis pas adepte du « dadisme » mais le capitaine Dadis, faisant office de chef de mon Etat, je m’octroie le droit de lui faire des remarques même si elles ne lui parviennent pas. Qu’il sache qu’on n’est jamais trahi que par les siens. Dadis n’a rien à craindre d’un Moldave ou d’un Chilien mais qu’il fasse attention à son cercle restreint. Par maladresse, certains de ses partisans risquent de le couler ! S’il faut s’entourer de parents, autant choisir les bons car il y en a !

 

Enfin, tout en souhaitant la réussite de la Guinée, je n’arrive pas à identifier la mission de M. Komara  au sein du gouvernement. Coordonne-t-il quelque chose ? Pour le moment, je constate qu’il est chargé de missions pour le moins spéciales : porteur d’excuses et livreur de condoléances ! Il s’est rendu récemment à Bissau pour assister, au nom de son chef, à l’enterrement d’un « Excellence » sauvagement assassiné. Il revient du Gabon à la suite de la mort d’une « première dame », etc. Je trouve ce programme un peu macabre, la primature ne devant pas être, à mon humble avis, un funérarium. M. Komara devrait diriger un gouvernement et non accompagner des convois funéraires. Ne prépare-t-il pas lui-même, à son insu, son enterrement politique ?

 

Je m’excuse auprès de ceux que j’aurais choqués !

 

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de publication de www. guineenet.org  

pour www.guineeactu.com 
 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cécé Loua, dimanche 29 mars 2009
Mr Kyle, Vous me demandez de presenter des excuses.mais c`est par rapport a quoi? Moi, je vous ai dit la verité et c`est incontournable.vous pensez que je suis suporteur de Dadis? Non monsieur.je soutiens les actions ménées par l`equipe de Dadis.je ne suis pas non plus un suporteur de mr Kolié seullement je ne tolère pas qu`on s`attaque inconsciemment a ma culture et a mon ethnie.je vais toujours reagir si ma dignité est atteinte. Alors, mr l`analyste(Kylé) vous savez faire des analyses sur les sujets? j`attends impatiemment vos analyses sur la tentative de corruption que Koroka Diallo a méné.je ne suis pas contre vos critiques mais il ne faut pas toucher la dignité du peuple forestier. N`oubliez pas d`analyser sur Koroka Diallo. saluitation sincère. votre petit frère Cécé Loua a Lola
Faya L. Millimouno, samedi 28 mars 2009
Je mets fin a cette discussion avec M. Ibrahima Kyle Diallo qui croit tout savoir. Comme le dit Jules Michelet, «Même dans une société libre, il y aura toujours des captifs, ceux de la misère, ceux de l`âge, ceux des préjugés, des passions.» Que de personnes croient penser alors qu’elles ne font que réarranger leurs préjugés! Sans rancunes. Faya L. Millimouno
Oumar Lalbabou, samedi 28 mars 2009
Je n`insiste pas sur la nullité de Th. Hamidou Barry des USA. Je ne vois pas de gag sur une ethnie comme le pense cet individu qui raisonne toujours comme un membre de gang d`une banlieue US ! Par contre je suis étonné de M. Lamah Albert qui pense que critiquer Kolié c`est attaquer les Guerzés ! En approuvant en partie Dadis Kylé est-il encore anti-Guerzé ? Je crois que Lamah A. est peut-être alphabétisé mais ses bêtises prouvent qu`il n`est pas lettré ! Prenons Lamah à son propre jeu :il parle de villages perdus dans des falaises du Fouta.Veut-il dire que les Peulhs sont sauvages ? Il affirme qu`il est rare d`y voir 2 personnes dans un village pouvant vous répondre en français !Qualifie-t-il les Peulhs de nuls ? Donc, Lamah éprouve du dédain pour les Peulhs ? Il est lamentable ! Pour Loua,Faya et Lamah, critiquer Kolié c`est s`attaquer aux Guerzés ! Il n`y a rien d`ethno dans le texte de M. Kylé ! Apprenez à relire même si vous ne savez pas écrire ou compter.
Ibrahima Kylé DIALLO, vendredi 27 mars 2009
A mes frères Faya, Loua de Lola et consorts ! Le sieur Kylé se doutait que ceux qui « refuseraient » de bien le lire seraient « choqués ». Il s’en est d’ailleurs excusé à l’avance. Arrêtez de vous ridiculiser en substituant la mauvaise humeur à l’humour. Vous savez très bien que je n’attaque aucune communauté en tant que telle. En relisant mon texte sans avoir bu quoi que ce soit, vous vous rendrez compte de votre erreur d’appréciation. J’accepte à l’avance les excuses que vous devriez me présenter si vous restez honnêtes avec vous-mêmes. Je ne mérite pas de baffe car je fais gaffe et cessez vos menaces, Cécé Loua de Lola ! Les Forestiers ne sont pas un peuple mais membres de la communauté nationale. Je les respecte. Croyez-vous aider Dadis en le soutenant aveuglément ? Faya, le Bangoura dont vous parlez n’est certainement pas Youssouf ! Est-ce Ousmane B. ? Dans ce cas, vous avez dû vous concerter avec lui car B. peut signifier, par exemple, Barry ou Bah ou même Bush ! Vous vous êtes piégé tout seul, me semble-t-il. L’alcool n’est pas un aliment mais un liquide utile qui peut se retrouver à des degrés divers dans des boissons peu recommandables mais malheureusement très répandues sur tout notre territoire. Mangeriez-vous du vin ? La Guinée Forestière, comme les autres régions, regorge de talents. Par réaction épidermique, ne les tirez pas vers le bas. Faites comme ceux qui ont commenté mon interview du 18 mars 2009 : notre frère Albert Lamah de Dakar n’était pas d’accord avec moi mais il a exprimé son opinion de façon intelligente. Je respecte ce monsieur qui sait élever un débat ! Un autre frère, Ouamouno David me conseille fraternellement de passer un an en Guinée pour, estime-t-il, me rendre compte à quel point l’arrivée de Dadis est bénéfique pour notre pays, etc. Sachez que si vous considérez Dadis et Kolié comme Forestiers, et non comme Guinéens, vous ne les aidez pas ! Fraternellement, Votre Kylé de toujours !
LAMAH Albert, DAKAR, vendredi 27 mars 2009
M.Kyle, je ne serai jamais surpris de tes écrits car ils ne servent jamais à la pacification mais à la culture de la haine et de la diffamation. Pour revenir au sujet, le geste de M.KOLIE Fréderik, MATD n`a rien à avoir avec le comportement que tu le donnes et le dédain que tu as de l`ethnie Kpèlè. Permettez moi de vous rappeller que M.KOLIE, sans avoir la prétention de le défendre, bien qu`il soit kpèlè ne boit pas de l`alcool tout comme bon nombre de kpèlè auquel vous assimilez au buveur de l`alcool du point de confondre le wisky avec le bandji. Il faut avoir du respect pour les autres et leur ethnie.Je ne pense que cela soit un crime quant une autorité s`adresse à un auditoire qui ne comprend pas le français ou si les éléments qui le composent comprennent tous le dialecte que parle l`autorité dont s`agit. je dis que c`est un précédent dangereux de sanctionner car s`il continue, je me demande comment les administrateurs (Sous-Prefet) pourrait s`adresser à la population de Bourawal Tappé, de Neteré ou des villages perdus dans les fallaises de Gaoual ou de Mali qui ne parlent ni ne savent lire un seul mot français. Je convaincu qu`en forêt, les administrateurs n`auront aucun problème pour faire passer les messages car même les villages les plus éloignés on trouve toujours des populations lettrées et alphabetisées. C`est le contraire au foutha, il est rare de voir plus de 2 personnes dans un village qui peuvent te répondre en français. Encourager donc une telle sanctionner est l`apanage équivaut à éloigner l`administration aux administrés. Ensuite, le Président Dadis ne peut se permettre d`interdire aux autres de parler en langue nationale d`autant plus que lui même il a été le premier à parler le sousou quant il est partie à la douane. Il n`a pas hésité à dire ceci:" Woulé bhara nyö" Donc, M.Kyle est d`accord avec moi qu`on ne retrouve pas cela dans le dictionnaire "le petit Robert" dans la langue française. Par conséquent, le Président devrait commencer d`abord à se sanctionner avant de sanctionner les autres. C`est un tors que le Président Dadis condamne un Ministre qui a parlé dans sa langue du terroir et en s`adressant à ses administrés pour les raisons ci-dessus. Merci
Th.Hamidou Barry USA, vendredi 27 mars 2009
Mr Cece Loua et Mr Millimono je partage votre chock devant cette assertion ethnique et pejorative de la part de Kyle.Mes frere n`accusez pas tout ls puelhs a cause de kyle car il est l`un des Jack kourouma,Oumar BmG cisse et Banganly conde chez les peulh.Kyle doit savoir il est tres dangeureux de faire de gags sur une ethnie, meme toto le sait.Kyle rectifie le tire. One love!
Cécé Loua, jeudi 26 mars 2009
c`est avec baeucoups d`amertume que j`ai lu les analyse de mr kylé.Le sieur kyle assimile le peuple forestier aux buveurs d`alcool(soulards).je comprend maintenant que le problème chez les peulh c`est le pouvoir.A chaque fois une personne est au pouvoir ils versent leur vénin sur son ethnie.Au temps de kouyaté c`etait la meme chose,Souaré(le voleur prisonnier) est venu on a rien entendu de vous. Voila maintenant Dadis est au pouvoir on traite les forestier de buveurs de Bandji et de sales mangeurs de singes.Vous croyez que c`est comme ça vous allez prendre le pouvoir en guinée en nourissant la haine contre les autres ethnies? c`est une grose erreur. Mr Bah Ousmane a dit qu`on ne peut jamais accéder au pouvoir en comptant sur son ethnie.Alors, Mr kyle fait gaf avec le peuple forestier. Vous vous trompez de guerre car vous vous tromper d`adversaire.Abon entendeur salut... Cécé Loua depuis Lola
Faya L. Millimouno, jeudi 26 mars 2009
Je suis d’accord avec MM. Dore et Camara quand ils disent que les messages de M. Ibrahima Kely Diallo sont en général bons et pleins d’humours. Cependant, je suis aussi d’accord avec M. Bangoura quand il dit que M. Diallo nourrit un dédain à l’égard des communautés forestières quand il associe tout nom d’origine forestière à l’alcool. Le paragraphe suivant laisse apparaître au grand jour ce dédain. Il n’a aucun lien logique avec le reste du texte de M. Diallo. « Lors de son séjour en Angleterre, le ministre Kolie aurait-il confondu le whisky avec le « bandji » au point de prendre la Guinée pour un « Gbèrèssèdoustan » ? L’administration qui lui est confiée porte sur le territoire en général et non sur un territoire en particulier ! Boire ou administrer, il faut choisir ! Mieux, la conclusion de M. Diallo que M. Kolie n’est pas ministrable pour le simple fait d’avoir parlé en Guerze est hâtive et subjective. Dans notre lutte pour une Guinée unie et prospère, le reste mutuel est important. Certains préjugés doivent être combattus. Dans le passé, des dirigeants guinéens au plus niveau en ont utilisé ces genres de discours pour s’attaquer à toute une ethnie. La quantité d’alcool qui se consomme en Guinée n’est pas proportionnelle à la population des habitants de la forêt. Il me semble que l’alcool est un aliment dont se raffolent tous les guinéens, y compris les plus apparemment pieux.
Cheik oumar camara, mercredi 25 mars 2009
Les analyses de M. kyle Diallo sont toujours excellentes et plein d`humours vous êtes une référence dans ce domaine.Mes soutiens aussi à Dadis pour avoir denoncer un tel comportement venant d`un ministre de sûrcroit co-organisation des differentes elections à venir. Pour ce qui est de M. Komara,je dirai que c`est une personnalité discrète mais tres efficace comme ce fut le cas quand il etait directeur directeur adjoint de Friguia puis de CBG.Cela me rappelle d`un certain Soumana Sacko ex PM de la transition sous l`ère ATT(1) au Mali,à la seule difference que celui ci fut un vrai premier ministre de transition contrairement à M. Komara.Il l`avait d`ailleurs reconnu qu`il n`est candidat à aucun poste apres la transition et puis il a été nommé par Dadis comme unique feuille de route l`application des directives du CNDD.Il est tout sauf un chef du gouvernement,c`est une sorte de caution morale pour le CNDD.Faudrait-il pas qu`on ajoute aussi chef du gouvernement aux nombreux titres de Dadis?President de la republique,chef de l`etat,President du CNDD,Commandant en chef des forces armées....
Ansoumane Doré, mercredi 25 mars 2009
SUITE: Comment faire pour que le message n`échappe pas avant la fin? La remarque précédente est valable, comme le dit Kylé, pour toutes les autres langues nationales. Par contre, le message de M. Kolié peut être reçu sans problème, en français, par toute la Guinée.Les Guinéens s`expriment sans aucun complexe dans cette langue léguée par la colonisation ,comme elle l`a été à d`autres peuples . Sans renoncer à nos langues nationales, l`usage que nous faisons du français est d`une nécessité incontournable pour la consolidation de notre unité nationale.Oublier cela est tout simplement jouer dans le champ démagogique et militer pour la désintégration de la Guinée dans ses frontières d`aujourd`hui. J`apprécie ce genre d`intervention de Kylé car il participe à la question de la formation du citoyen qui me tient à coeur. C`est cette formation qui participera fortement à la consolidation de la nation guinéenne.
Ansoumane Doré, mercredi 25 mars 2009
Mon cher Kylé, je ne pense pas que tu aies choqué des Guinéens sensés dans ce texte dont chaque mot sonns juste et je crois que ton humour habituel de ton ne va entraîner des pinaillages. Je suis d`accord avec certaines réactions ci-dessous dont celle de Youssouf Bangoura.Mais je sais que d`autres diront que tu lèves unn petit lièvre qui ne vaut pas la chasse,tellement le sujet est anodin. Je dis non, les petits lièvres peuvent denenir des monstres.Ce qui signifie que la négligence de laisser passer des tas de petites choses, peut conduireau genre de situation dans laquelle la belle Guinée est enlisée aujourd`hui. Oui la belle Guinée que ma génération avait imaginée, à l`aube des années 60, promise à une destinée radieuse.On a laissé s`amonceler des tas de petites conneries qui ont fini par étouffer notre pays. Le Président Moussa Dadis Camara et le CNDD promettent de sortir la Guinée de l`ornière que tout le monde constate et malgré le contexte,que tout peut voir, ils donnent des signes dans ce sens. Il ne faut donc rien laisser passer de nature à constituer des obstacles à cette évolution Il faut que chacun (e) veille au grain.C`est ce chemin qu`Ibrahima Kylé montre du doigt. Un Ministre de la République qui s`exprime à la RTG dans sa langue maternelle non parlée par tous et en dehorsdes émissions en langues dites nationales, commet une lourde faute et montre ainsi qu`il est en dessous de sa qualité de Ministre au sezrvice de l`Etat-Nation qu`est la Guinée.Frédéric Kolié, puisqu`il s`agit de lui, manifeste ainsi, même inconsciemment, un état latent d`esprit ethnocentriste des plus étroitS qu`on est en droit de dénoncer.Tous les Guinéens ne sont pas des "guerzophones", même pas tous les Forestiers, pourqu`un Ministre s`adresse à eux dans cette langue ET CETTE REM
Bangaly Traore, mercredi 25 mars 2009
Merci mr Diallo,les 3 ancines ministres sont en etat d`arrestation,pourquoi pas Henriette conte?.Henriette conte l`ex premiere dame qu`il s`agisse du dossier des narcotrafiquants,de la vente illegale des domaines de l`etat et sa complicite dans l`octroi des permis miniers ou l`etablissement de conventions au nom de notre pays.Cette dame ne merite que la prison,il ne aura pas de deux poids et deux mesures,car notre president ne cache pas son hostilite a l`injustice.NB:nous demandons le cndd et le president d`etablir la justice dans notre pays avant les elections.
DIALLO, mercredi 25 mars 2009
C`est intéréssant comme reflexion. Le pays ne doit pas être dirigé par des faiseurs de spectacles ni par des spécialistes d`emplois et des sociétés fictives.
Ousmane B., mercredi 25 mars 2009
En lisant votre article, je reconnais qu`il ya quelques points pertinents. Helas, mille fois helas vous gâtez tout quand vous vous sentez obligé d`écrire ceci:"lors de son séjour en Angleterre, le ministre Kolié aurait-il confondu le whisky avec le Bandji au point de prendre la Guinée pour un Gbèressèdoustan?" vous continuez en disant:"L`administration qui lui est confiée porte sur le territoire en général et non sur un terroir particulier. Boire ou administrer, il faut choisir". Monsieur Kilé, cette déclaration d`une extrême virulence et très grave car tout simplement haineuse et irresponsable pour un intellectuel de votre niveau.Ecrire monsieur Kilé est une chose mais, reflechir sur ce qu`on écrit est autre chose. Prenez le temps de vous relire car ce passage en dit long sur ce que vous pensez de nos compatriotes et frères de la région forestière. En un mot pour vous ce ne sont que des buveurs d`alcool donc irresponsables. Je suis vraiment heureux que Dadis ou un autre forestier ne vous lise pas ce passage de votre texte est tout simplement honteux.
Youssouf Bangoura, mercredi 25 mars 2009
Bonjour, il est vrai que ce ministre a très mal agi, il n`est pas ministre d`une ethnie, mais d`une republique oû l`ecrasante majorité ne comprend pas un seul petit mot Guerzé, ce qu`il a fait est une demagogie, d`autant que la guinée forestière est la region oû majorité de la population assimile bien le français. Voilà l`une des preuves que les guinéens ne sont pas prèts à laisser leur manteau ethnique pour servir dignement leur pays.
M.FALL, mercredi 25 mars 2009
Mr Diallo votre analyse est tout simplement pertinente. J`espère que les internautes vous lirons avec la tête et pas avec le cœur. Je soutien aussi DADIS pour avoir dénoncer les comportements de Fréderic Kolié et du Colonel Korka Diallo. Maintenant DADIS doit savoir qu`il ne peut pas rattraper le retard que la guinée à connu dans une transition. Il doit éviter de tomber dans le piège des ennemis de la Guinée qui le pousse à faire durer la transition. Il doit comprendre que le salut de la guinée c`est de sortir le plus rapidement possible de la dictature. S`il réussit à instaurer la démocratie il pourra revenir par les urnes comme ATT

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011