mardi 6 mai 2008
Bienvenue aux bus du 4 Mai !
Thierno Dayèdio Barry

Contretemps ou fausse prophétie, en tout cas les bus promis pour le 4 Mai 2008 ne sont pas arrivés à Conakry. Pourtant, de façon solennelle, le premier ministre Kouyaté en avait fait la promesse devant le comité de veille, avec autant de simplicité que l’on ne pouvait pas ne pas compter sur ces bus tant attendus à la date annoncée du 4 Mai 2008. Encore une fois, les crédules auront raté la belle occasion de renouveler leur confiance à ce gouvernement dont la balance des promesses non tenues, est largement excédentaire. Sauf que les exigences des populations contraignant souvent à user d’exutoire pour se tirer d’embarras, l’on pourrait, peut-être, faire des concessions pour certains de ces tours bien joués aux citoyens.

Quatorze mois d’espoirs avortés. Pourtant, bien des Guinéens avaient cru que la nomination de Kouyaté aurait pu permettre de rompre avec toutes ces pratiques qui caractérisent une administration publique malade de ses incompétences. L’on avait cru aussi, naïvement, que le changement était, enfin, amorcé et que le gouvernement mis en place est bien celui attendu pour tirer les populations de leur dénuement. Tout fera défaut aux citoyens, sauf les discours et les promesses.

Les bus du 4 Mai ont pris du retard sur leur date d’arrivée à Conakry. Simple constat !

Ceux qui les attendaient sont priés de comprendre la bonne foi de Kouyaté qui semble ne plus s’encombrer de réserve, quand il s’agit de garantir aux citoyens de meilleurs rêves dans leur sommeil. Surtout que ce ne sont pas que les bus qui sont attendus, bien d’autres choses le sont et cela depuis des mois. Tout est mis au placard, en attendant que l’opportunité soit donnée de faire d’autres promesses mirobolantes. C’est un sacré jeu, un passe-temps favori qui console de biens des désagréments.

La primature est hantée. L’on ne peut, parfois, s’empêcher de se demander, si le vrai changement ne serait pas subordonné à la mise en congé de ce gouvernement. Mais, tout cela n’est qu’une vue de l’esprit. Puisque Kouyaté n’a pas encore jugé de la nécessité de quitter la scène, les Guinéens seront bien servis en promesses  alléchantes. Une sacrée histoire de bus Mai !

La crise gouvernementale devient préoccupante.

Thierno Dayèdio Barry   
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mohamed, jeudi 8 mai 2008
Mon cher, Je me permets de faire cette mise au point si vous osez la publier. Il est de notoriété pour tout homme du 21 siècle de savoir que les documents de voyages ( billets - connaissements ) indiquent toujours : DEPART PREVUE...........ARRIVEE PREVUE. Le PM avait bien dit: "selon le connaissement....". Alors je vous pose ces bêtes questions: ETES VOUS GUINEEN? SOUHAITEZ VOUS LE BONHEUR DE LA GUINEE? En tout cas votre désir est l`Echec du Gouvernement donc l`échec et la souffrance de la GUINEE. Monsieur le dieu, n`oubliez pas que nous autres sont des HUMAINS avec des défauts et des qualités. Quelle HONTE pour vous de savoir que les 100 bus promis sont EFFECTIVEMENT ARRIVES a Conakry!!! DIEU EST GRAND.
SAVANE cHOUAB, mercredi 7 mai 2008
Il est inutile de vous précipité à réagit parce un tel qu`il soit PM declare solennellement larrivée des bus.Pour ma part nous ferons biens d`etre indulgent à travers les acculations.Comme si nou ne pouvons rien si ce n`est que ça.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011