jeudi 15 janvier 2009
Benn Pepito - Alpha CONDE : une détestation réciproque.
Mamadou Billo Sy Savane

Il peut paraître surprenant, que dans les circonstances actuelles, je m’interroge plutôt sur la détestation réciproque que MM. Alpha Condé et Benn Pepito semblent se vouer, que de répondre aux multiples sollicitations relatives à la situation créée dans notre pays depuis le 22 Décembre 2008.

La surprise des uns et la perplexité des autres sont compréhensibles. Mais le temps des explications viendra bientôt, et peut-être celui d’autres combats. Pour paraphraser François MITTERRAND, donnons donc du temps au temps.

Revenons à notre sujet : il y a plus d’une semaine, M. Benn Pépito fait paraître sur les sites guinéens, un article intitulé « Alpha Condé grenouille le CNDD ». Sur un mode polémique, il attaque non pas la personne de M. Alpha Condé, mais sa pratique politique, ses liens vrais ou supposés avec certains politiciens africains et avocat français pas toujours recommandables, l’opacité de ses sources de revenus, ou plus exactement les sources obscures de financement de son parti. Ecrivant sur un mode satyrique, il est évidemment acerbe, parfois insolent sur le ton. La polémique est inséparable d’une certaine insolence, laquelle est une manière de dire les choses sans obséquiosité, ni circonlocution. Il n’invective, ni n’injurie personne. Mon ami Baldé et moi-même, nous y sommes égratignés. Voilà à peu près ce que dit notre compatriote Benn Pepito dans son texte.

Mais il y a un hic. M. Alpha Condé et ses hagiographes ne tolèrent pas qu’un journaliste non complaisant s’intéresse à leurs « affaires ». Et en général pour eux, si ce journaliste n’est pas fortuné, il est « vendu » à un maître introuvable. S’il a un nom à consonance PEULH, ou s’il est soupçonné de l’être, il est « ethnocentrique ». Les seuls « bons vrais » journalistes qui écrivent de « vrais bons » articles ce sont ceux qu’ils choisissent eux-mêmes. A ce compte là, il n’y a pas et il n’y aura jamais de « bons » journalistes guinéens. Car, malgré leur dénuement, malgré la hargne et le mépris de M. Alpha Condé à leur égard, il n’est pas certains qu’ils accèdent aux caprices de Diva de M. CONDE.

Au demeurant, M. Benn Pepito pose des questions pertinentes quand il écrit « Et puis, qu’Alpha Condé fasse dare-dare, une conférence de presse pour lever le voile sur les sources de financement de sa chose, qu’est le R.P.G. De qui reçoit-il de l’argent pour faire fonctionner son parti ? Quelles étaient ses relations avec Pierre Ataï, ce Franco-tunisien qui finançait les rebellions en Afrique, et qui avait été arrêté en Italie ? Quelle somme exacte Pierre Ataï lui a-t-il filé à Dakar, aux lendemains de sa sortie de prison à Conakry ? On estimait le magot à plus de 30 millions de francs CFA. Est-ce vrai ou faux ? ».

Les Guinéens sont des naïfs. M. Alpha Condé est un bluffeur, dépourvu de capacité vraie d’analyse d’une situation politique, d’en dégager ce qui peut être utile pour le bien du plus grand nombre, de constituer une équipe durable de patriotes libres, compétents, déterminés à réaliser un projet sur lequel le pays se sera prononcé. Comme tout communiste faussement dégagé du totalitarisme, M. Alpha Condé recherche plutôt des personnes serviles que des patriotes serviteurs de leur Patrie. Pourtant, il y a d’authentiques patriotes au RPG, hostiles à tout tribalisme. Il m’est arrivé de l’écrire, le vrai problème du RPG, c’est M. Alpha Condé. Je voudrais bien qu’on m’explique le mystère par lequel il s’est auto-désigné « représentant » de la Haute Guinée, tout en cherchant à marginaliser une personne de la qualité de M. Mansour KABA. Il y a là une anomalie sociologique.

Disons le tout net : la Guinée est une « opportunité » pour M. Alpha Condé, comme ça l’a été pour Lansana CONTE. Sinon comment expliquer qu’il ne mette pied en Guinée que lorsqu’il croit que le moment est venu pour lui de venir ramasser le pouvoir ? Il n’a aucun attachement pour ce pays. L’opportunité est à prendre ici dans le sens où un homme d’affaires peut dire « j’ai trouvé une occasion et je l’ai saisie ». Voilà ce qu’est notre pays pour M. Alpha Condé dont il serait abusif de dire qu’il a un quelconque sens de ce qu’est l’attachement à sa patrie.

A la vérité, un communiste stalinien mal dégrossi ne peut se défaire de sa culture politique originelle. Personne ne peut contester l’effort gigantesque que M. Alpha Condé déploie pour être perçu comme un républicain habité par une volonté de démocratie. Mais rechercher la façon dont on veut être perçu et être, ce sont deux choses distinctes. Lui veut être perçu pour ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire un homme politique ouvert, acceptant le débat contradictoire. M. Alpha Condé est un communiste authentique de type stalinien. Être communiste n’a rien de déshonorant. Il y a des communistes respectables. Mais, ils ne s’en cachent pas. Et c’est tout son problème.

Quand M. Alpha Condé dit « Tout malinké qui ne milite pas au R.P.G est un bâtard. ». S’agit-il d’une preuve de démocratie et d’ouverture d’esprit ou d’ethnocentrisme ?

De mon point de vue, il y a une étrange similitude entre la démarche politique de M. Alpha Condé et celle de M. Cellou Dalein DIALLO. Il y a quelques semaines, M. Cellou Dalein DIALLO faisait écrire à un de ses commis aux invectives, un certain Petti Lamarana, que votre serviteur est « un parfait mauvais Poulo Tôrôdô ». Pour eux, il y a des bons Peuls (entendez ethniquement Purs) et les mauvais que je serais (ma mère était Soussou et ils le savent bien.). Au fond, M. Cellou Dalein DIALLO a peut être raison. Je n’ai jamais eu la prétention de pureté ethnique, mes parents non plus d’ailleurs.

Mamadou Billo SY SAVANE
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
babs, mardi 20 janvier 2009
mon frere je pense que vous n avez rien compris de la vie politique de la guinee.Alpha conde est le seul homme politique guineen qui n`a pas pigge dans la caisse de l etat et il a toujours refusé de s assoir a la meme table que Conte.Donc en tant que jounaliste soyeux objectif et racontez la verite.
Bangaly Traore, vendredi 16 janvier 2009
IL est temps de faire attention avec la visite de la nouvelle premiere dame,chez l`ex premiere dame.IL aura pas de sentiment pour le retard d`une nation dans tous les secteurs de developpement,et le souhait du peuple,c`est de traduire la famille de feu conte et les clans devant la justice de notre nation.BN sans la justice point de developpement.
Alladji, vendredi 16 janvier 2009
Desole Mr Sy Savane,il est temps d`abandonner les fleches insensee car jusqu`a aujourd`hui, alpha conde semble etre le plus credible opposant guineen. Qu`il soit malinke ,sousou,...ou kpele,esperont que les elections se tienent dans les bonnes conditions et sera elut le plus populaire. sachez que vos critique ne ferons rien a ce monsieur, il est mieux instruit,meux prepare,meux connu,il a plus de relations avec les milieux politique internationale,son parti est le plus stable du pays,..... mon conseil pour vous serai de trouver d`autres moyens pour vous auto-promoter.car Alpha conde n`est pas de votre callibre...... alladji
Naby Laye Camara, jeudi 15 janvier 2009
Aujourd`hui, tous les guinéens souhaitent un Etat de Droit. Un Etat de dans lequel la Loi est au dessus de tous les citoyens. En fait, c`est presque toute la Guinée qui attendait la fin du régime de Conté. Le souhait d`un régime contraire à celui de Conté, c`est bien le souhait de vivre dans la tranquilité, dans la paix, dans l`espoir. Acceptons, dès maintenant, d`être des démocrates. La démocratie, c`est la critique. La démocratie, c`est la confrontation d`idée. La démocratie c`est aussi un système de valeurs. Des valeurs ou des normes telles que la justice, la tolérance, le consensus, la fiabilité et le compromis. Discutons sans nous détester. Discutons sans souhaiter la disparition de celui-là qui pense contrairement à nous. Tous les groupes de la société doivent être traités équitablement. Le rèspect à ceux qui sont différents de nous et la disposition à vivre en armonie avec eux. C`est la tolérance. Alpha Condé, Cellou Dalein, etc.., sont des citoyens guinéens. Disons, par exemple, que tel ou tel parti politique a un programme attractif ou non attractif, réaliste ou non réaliste. Mais ne disons pas que tel ou tel parti ne doit pas exister. En démocratie, c`est trop vilain et, provoque des conflits inutils. Dénoncer les défauts de tel ou tel leader politique, c`est juste en démocratie. L`objectif de tout parti politique étant d`arriver au pouvoir, il est normal de chercher à dévaloriser l`autre, démocratiquement. Que chacun se défende par des idées. Mais ne détestons pas l`autre. Tel ou tel possède des caractéristiques communistes ou éthnocentristes, ou conservateurs, c`est bien des critiques. A tel ou tel concerné de se défendre. Mais, ne haissons pas tel ou tel parce que tout simplement il est différent de nous. Ces valeurs constituent l`"Esprit de la démocratie". Naby Laye Camara. Bruxelles.
TALL AHMAD, jeudi 15 janvier 2009
JE VOUDRAIS DIRE A LAMARANA PETTY QUE IL N`YA PAS DE MAUVAIS POULO TORODO!TOUS LES TOUCOULEURS SONT SOUVENT DE MERE MANDINGUES,SOUSOU,BAMBARA,PEUL FOUTA,MAIS ILS RESTE TOUCOULEURS DONC HALLPOULLAR c`est l`expression appropriée
KOUROUMA, jeudi 15 janvier 2009
J`AI UN SEUL PROBLEME AVEC ALPHA,IL EST ALPHA IBRAHIMA? AMADOU,YAYA?PARCEQUE ALPHA TOUT COURT IT`S NOT A NAME?ET Puis il est de quelle ville?moi suis de Nzerekore,je ne sais pas de quelle ville Alpha est originaire et ou se trouve sa concession paternelle.Je ne l`ai jamais entendu parler Malinké.et si la nouvelle constitution décide pour dire que l`age limite c`est 70ans maxi pour etre candidat à la présidentielle?Parceque moi je crois que plus de 70ans,pour la charge du président qui va succeder à la junte avec la charge,c`est un peu lourd??Bon ont va voir mais si quelqu`un connais la ville de Alpha qu`il me rende le service de me le dire SVP
Bangoura Youssouf, jeudi 15 janvier 2009
Bonjour, je remercie très sincèrement mon grand frère Bilo, voilà un homme clair et precis dans ses interventions, Vous n`avaz jamais pris parti pour qui que ce soit, et depuis que j`ai commencé à lire vos écrits je ne me suis jamais senti gené. Vous êtes très different des autres intervenants, il est très rare de voir des soussous critiquer les 24 ans de Lansana Conté, comme il est aussi rare de voir les peulhs s`en prendre à Cellou dalein ou les malinkés à Alpha condé.A cette allure on ne saura jamais l`homme qu`il faut pour la guinée. Tous ceux qui interviennent sur les differents sites,ils sont rares à apprecier les autres leaders politiques.Sinon comment peut-on accepter des learders comme Alpha condé qui passe tout son temps en france, il n`a jamais passé plus de mois en guinée, ou Cellou Dalein diallo qui, aux yeux de tous les guinéens a contribué au désastre de notre pays. C`est pourquoi j`avoue honnêtement j`admire Monsieur Sy savané, il faut barrer la route à Alpha et à Dalein.
Bangaly Traore, jeudi 15 janvier 2009
LE tepms est venu pour finir les pratiques ethnique dans notre pays,le peuple a besoin d`un programme de developpement economique.IL est necessaire d`etablir un Etat democratique et dans l`unite nationale pour le peuple et par le peuple.
Mamadi Conde, jeudi 15 janvier 2009
Vous et Ben pepito cessez d`insulter les malinkés en faisant croire que c`est Alpha Condé qui a dit çà.On le sait vous êtes tous les deux au service de Sidya Toure,alors vous continuez votre campagne de denigrement mais de grâce arretez d`insulter les gens.
Issiaga DANSOKO, jeudi 15 janvier 2009
C`est de la bonne guerre, M. Sy Savané. Vous êtes du même bord politique et avez la même stratégie que Ben Pepito: insulter et diffamer. C`est vous qui choisissez maintenant quel homme politique ou avocat français est recommandable ou pas? Au lieu de vous intéresser aux sources de revenus de Alpha Condé,qui n`a même pas été chef de quartier en Guinée, vous feriez mieux d`appuyer les les propositions d`audits en cours. Vous savez bien que Alpha est un homme politique crédible qui a remporté des élections en Guinée et capable de rééditer. Votre délation et diffamation n`y changera rien. Pour finir, je vous mets au défis d`apporter la preuve des propos que vous prêtez à Alpha Condé:"Tout Malinké qui ne milite pas dans le RPG est un bâtard". Puisque Ba Mamadou a dit que c`est le tour des Peuls, vous voulez inventer un propos équivalent à attribuer à Alpha. ça ne marchera pas. Vives des élections libres et transparentes dans notre pays, pour qu`on sache qui est qui, en termes d`assise populaire. Issiaga

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011