 |
Il peut paraître surprenant, que dans les circonstances actuelles, je m’interroge plutôt sur la détestation réciproque que MM. Alpha Condé et Benn Pepito semblent se vouer, que de répondre aux multiples sollicitations relatives à la situation créée dans notre pays depuis le 22 Décembre 2008.
La surprise des uns et la perplexité des autres sont compréhensibles. Mais le temps des explications viendra bientôt, et peut-être celui d’autres combats. Pour paraphraser François MITTERRAND, donnons donc du temps au temps.
Revenons à notre sujet : il y a plus d’une semaine, M. Benn Pépito fait paraître sur les sites guinéens, un article intitulé « Alpha Condé grenouille le CNDD ». Sur un mode polémique, il attaque non pas la personne de M. Alpha Condé, mais sa pratique politique, ses liens vrais ou supposés avec certains politiciens africains et avocat français pas toujours recommandables, l’opacité de ses sources de revenus, ou plus exactement les sources obscures de financement de son parti. Ecrivant sur un mode satyrique, il est évidemment acerbe, parfois insolent sur le ton. La polémique est inséparable d’une certaine insolence, laquelle est une manière de dire les choses sans obséquiosité, ni circonlocution. Il n’invective, ni n’injurie personne. Mon ami Baldé et moi-même, nous y sommes égratignés. Voilà à peu près ce que dit notre compatriote Benn Pepito dans son texte.
Mais il y a un hic. M. Alpha Condé et ses hagiographes ne tolèrent pas qu’un journaliste non complaisant s’intéresse à leurs « affaires ». Et en général pour eux, si ce journaliste n’est pas fortuné, il est « vendu » à un maître introuvable. S’il a un nom à consonance PEULH, ou s’il est soupçonné de l’être, il est « ethnocentrique ». Les seuls « bons vrais » journalistes qui écrivent de « vrais bons » articles ce sont ceux qu’ils choisissent eux-mêmes. A ce compte là, il n’y a pas et il n’y aura jamais de « bons » journalistes guinéens. Car, malgré leur dénuement, malgré la hargne et le mépris de M. Alpha Condé à leur égard, il n’est pas certains qu’ils accèdent aux caprices de Diva de M. CONDE.
Au demeurant, M. Benn Pepito pose des questions pertinentes quand il écrit « Et puis, qu’Alpha Condé fasse dare-dare, une conférence de presse pour lever le voile sur les sources de financement de sa chose, qu’est le R.P.G. De qui reçoit-il de l’argent pour faire fonctionner son parti ? Quelles étaient ses relations avec Pierre Ataï, ce Franco-tunisien qui finançait les rebellions en Afrique, et qui avait été arrêté en Italie ? Quelle somme exacte Pierre Ataï lui a-t-il filé à Dakar, aux lendemains de sa sortie de prison à Conakry ? On estimait le magot à plus de 30 millions de francs CFA. Est-ce vrai ou faux ? ».
Les Guinéens sont des naïfs. M. Alpha Condé est un bluffeur, dépourvu de capacité vraie d’analyse d’une situation politique, d’en dégager ce qui peut être utile pour le bien du plus grand nombre, de constituer une équipe durable de patriotes libres, compétents, déterminés à réaliser un projet sur lequel le pays se sera prononcé. Comme tout communiste faussement dégagé du totalitarisme, M. Alpha Condé recherche plutôt des personnes serviles que des patriotes serviteurs de leur Patrie. Pourtant, il y a d’authentiques patriotes au RPG, hostiles à tout tribalisme. Il m’est arrivé de l’écrire, le vrai problème du RPG, c’est M. Alpha Condé. Je voudrais bien qu’on m’explique le mystère par lequel il s’est auto-désigné « représentant » de la Haute Guinée, tout en cherchant à marginaliser une personne de la qualité de M. Mansour KABA. Il y a là une anomalie sociologique.
Disons le tout net : la Guinée est une « opportunité » pour M. Alpha Condé, comme ça l’a été pour Lansana CONTE. Sinon comment expliquer qu’il ne mette pied en Guinée que lorsqu’il croit que le moment est venu pour lui de venir ramasser le pouvoir ? Il n’a aucun attachement pour ce pays. L’opportunité est à prendre ici dans le sens où un homme d’affaires peut dire « j’ai trouvé une occasion et je l’ai saisie ». Voilà ce qu’est notre pays pour M. Alpha Condé dont il serait abusif de dire qu’il a un quelconque sens de ce qu’est l’attachement à sa patrie.
A la vérité, un communiste stalinien mal dégrossi ne peut se défaire de sa culture politique originelle. Personne ne peut contester l’effort gigantesque que M. Alpha Condé déploie pour être perçu comme un républicain habité par une volonté de démocratie. Mais rechercher la façon dont on veut être perçu et être, ce sont deux choses distinctes. Lui veut être perçu pour ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire un homme politique ouvert, acceptant le débat contradictoire. M. Alpha Condé est un communiste authentique de type stalinien. Être communiste n’a rien de déshonorant. Il y a des communistes respectables. Mais, ils ne s’en cachent pas. Et c’est tout son problème.
Quand M. Alpha Condé dit « Tout malinké qui ne milite pas au R.P.G est un bâtard. ». S’agit-il d’une preuve de démocratie et d’ouverture d’esprit ou d’ethnocentrisme ?
De mon point de vue, il y a une étrange similitude entre la démarche politique de M. Alpha Condé et celle de M. Cellou Dalein DIALLO. Il y a quelques semaines, M. Cellou Dalein DIALLO faisait écrire à un de ses commis aux invectives, un certain Petti Lamarana, que votre serviteur est « un parfait mauvais Poulo Tôrôdô ». Pour eux, il y a des bons Peuls (entendez ethniquement Purs) et les mauvais que je serais (ma mère était Soussou et ils le savent bien.). Au fond, M. Cellou Dalein DIALLO a peut être raison. Je n’ai jamais eu la prétention de pureté ethnique, mes parents non plus d’ailleurs.
Mamadou Billo SY SAVANE pour www.guineeactu.com
|
 |