mardi 6 mai 2008
Ben Sékou Sylla demande l’appui de la presse
Ben Sékou Sylla

Le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a servi de cadre à une conférence de presse le samedi 3 mai dernier. On pouvait noter en plus du Président de la CENI, Ben Sékou Sylla, la présence de l’ambassadeur  Edwart Aina, représentant de la CEDEAO en Guinée.

Prenant la parole à cette occasion, Ben Sékou Sylla, a précisé que c’est avec l’appui financier de la Commission Européenne (CE) et le Programme des Nations Unies pour le développement que les élections législatives vont se tenir à la fin de cette année. Ainsi, la Commission Européenne et le PNUD ont débloqué sept millions cent vingt mille Euros (7.120.000), dont six millions sept cent vingt mille Euros ont été déboursés  par la Commission Européenne. Ben Sékou Sylla a précisé en ces termes : « Le budget de 500 mille dollars alloué à la CENI pour son fonctionnement a été obtenu. La mise en place de nos démembrements est effective. Les élections constituent un facteur d’unité. Ainsi, 14 équipes ont été constituées, dont 5 équipes à Conakry et 9 à l’intérieur du pays. »

A ce jour, dira-t-il, nous avons 33 commissions électorales installées dans les 333 sous-préfectures. Avant d’ajouter qu’ils ont 374 démembrements gérés par  2700 personnes au titre des Commissions Electorales Indépendantes. Tous ces démembrements ont été installés sur la base d’un consensus selon lui. Il a ensuite émis le souhait d’orienter leurs actions dans la formation des démembrements. Et de révéler que : « 100 Kits sont déjà à Conakry sur les 1000. Et la formation va commencer dès ce lundi. Le reste des Kits seront là au plus lard le 20 mai sur toute l’étendue du territoire ». «  Je précise aussi qu’il n’y aura pas d’élection dans les casernes » a souligné Ben Sékou Sylla.

Répondant aux questions de la vingtaine de journalistes qui avaient fait le déplacement, le président de la CENI a levé l’équivoque chez certains pessimistes qui pensent que ces élections auront du mal à se tenir cette année. Il a indiqué que : « le 1er aliéna du discours du chef de l’Etat mentionne que les élections législatives auront bien lieu en 2008 ».

Le comité de pilotage l’aurait réaffirmé dans son nouveau chronogramme. « Il y a ceux qui veulent que ces élections se tiennent et s’affichent, et ceux qui veulent que ces élections ne se tiennent pas et ne s’affichent pas. Et il y a ceux qui veulent que ces élections se tiennent. », a reconnu le président de la CENI. Avant de conclure, en interpellant la presse pour le rôle primordial qu’elle doit jouer dans le sens d’éducation et de la sensibilisation des populations, dans la perspective de ces élections. « Il faut que la presse soit un bras armé contre les ennemis du changement », a lancé Ben Sékou Sylla, en l’endroit de l’assistance.

Elhadj Mohamed Diallo
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIALLO ALPHA OUMAR, mardi 6 mai 2008
EH LANSANA COUYATE. SILS VOUS PLAIT ESsayez de comprendre ,ce que veut les guineens .et essayez de nous aider a avoir des election libre et transparents pour nous sepparez avec cette sompare lamoureux de corryption et des malgouvernance.. merci. omardelen@yahoo.com

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011