samedi 11 septembre 2010
Ben Sekou, Boubacar Diallo sous les verrous : plus de CENI, plus d’élection, derrière moi le chaos ?
Saïdou Nour Bokoum

Plus c’est gros plus c’est faux. Mais Bouki l’hyène, comme chacun ne le sait pas, a dit avec la plus grande sagesse :

Ce que tout le monde dit, c’est ce qui est vrai.

Voilà la sagesse de l’arc-en-bouche, vous savez, notre ancestral instrument de musique, un cordophone à percussion dont la caisse de résonnance est la bouche. C’est ce qu’a compris l’Alliance de l’Arc-en-ciel. Des bars de Barbès à Paris, des tambanaya de Démoudoula du Golfe persique (nos faubourgs populeux de Conakry), aux bars interlopes du Bronx à New York, de Sogbéla à Kankan, à Sossocounda à Bissikrima, partout on entend la jeunesse lumpen, chair à canon mais fer de lance du changement en Guinée :

  • Hé, man c’étaient donc des Mathias, Denka Mansaré, ce Ben Sékou et sa bande de la CENI !
  • Et son complice, Ben Malifa, un malfrat, voleur d’urnes, de PV, pas honte l’ancêtre Bouba de la planif.
  • Franchement tonton Alpha, je ne kiffais pas trop, à cause de sa grimpette à Coléah, mais il vient de prouver que lui il a les mains propres, je suis peul pur, mais. ..

Et ça marche.

D’ailleurs le relais est repris par les Sages de Kurukanfuga. Le Mandingue exige que.

Sinon la Guinée sera coupée en deux, le Nord et le sud, comme en Côte d’Ivoire. Ensuite brûlée. Et il n’y aura pas d’interposition des Français. Ici, on est au pays du Non historique du Suprême hystérique.

Voilà pourquoi notre garçon est allé se recueillir sur la tombe du nôtre. Quand le vent emportera la cendre des Etrangers, ces flakès, on se retrouvera entre nous.

Anbgansan !

Ainsi parlent les pyromanes ! Ces cadavres échappés de l’Enfer par le mystère de ce saint mois. Car enfin on croit entendre Siaka, Amara Touré, Ismaïl et autres damnés, architectes du Camp Boiro. Faux et usage de faux !

Le Pouvoir leur est dévolu, ad vitam, au nom de Kurukanfuaga. Ou de Nabaya.

Ainsi jactent les analphabètes, ignorants de leur histoire, celle du vrai Manding issu du ventre du Ouagadou. Kurukanfuga était une charte qui était en avance sur les royaumillons de l’Occident moyenâgeux qui se cherchait dans les ténèbres, entre serfs, roitelets et papes sans domiciles fixes. Kurukanfuga en une quarantaine d’articles, enjambait castes, tribus, jeunes, femmes, pour esquisser ce qui eût donné une des constitutions les plus démocratiques de la planète d’alors.

Non, les ignares ont d’abord voulu couper la route à un certain Kouyaté, brandissant à tort cette noble charte telle une muleta, leurre de toréador. Et quand « l’intouchable » « Koyantè »fut devenu incontournable, on rebrandit la même charte, devenue à l’occasion un torchon idéologique, grâce à l’ennoblissement de Nabaya : la ville de ceux qui sont venus (ou qui viennent).

Comment Kankan la cité noble au sens spirituel de terme, s’est-elle donné pour guide un Na ? Venu de Boké ou d’un lieu-dit du pays du Moro Naba, disent les mauvaises langues ? Un jour, au milieu des années 80 ou au seuil des années 90, un ami à moi devenu le meilleur ministre d’un certain Kouyaté me tendit un papier. Je le parcourus et le lui tendis :

Mets ça à la poubelle, ce n’est même pas signé.

Il l’a fait. Un torchon qui parlait d’étranges faciès venus d’ailleurs. M’est revenu en mémoire des pans entiers de Crépuscule des temps anciens de Nazi Boni où des Burkinabé, sagaies aux mains se sont laissé tuer jusqu’au dernier en refusant comme El Hadj Oumar Tall, une défaite couronnée par l’asservissement. Un peuple entier.

Alors un Burkinabé serait indigne de prendre démocratiquement le pouvoir en Guinée !

Voilà que des historiettes puantes qui embaument l’Histoire me rattrapent. Alpha me fait boire le reste d’une coupe remplie d’un breuvage nauséeux qu’on lui a fait avaler, jusqu’à la lie ? Ce jeune homme, parangon du panafricanisme que j’ai entendu couper le souffle à des ténors sénégalais, béninois, tous devenus des hommes d’Etat aujourd’hui, intarissable sur le panafricanisme, l’émancipation, et cela au milieu du dernier siècle, quand, même Sékou Touré voulait leur couper la parole, qui éructait :

On ne sait même pas fabriquer une aiguille et vous voulez qu’on prenne l’Indépendance !

Alpha, fais comme Ba, passe la main à JT ou à un autre, mais pas ça ! Et libère-toi de la « maffia » mandingue.

Amnésie idéologique pour amnésie je dis , Kankan du noble, toujours au sens spirituel, Kankan du grand saint Cheick Fanta Madi, qui a scellé un pacte saint avec Dinguiraye, ville sainte fondée par un autre saint, El Hadj Oumar Tall, encore lui, Kankan veut descendre sur le Fouta ? Si la horde sauvage veut débouler sur la « maffia » peule, qu’elle remonte vers Bamako. Mais là elle risque de se heurter à ATT et à d’autres hordes peules, celles du Macina. Kita ? Pas de chance. Kita fait frontière avec Dinguiraye. Je sais, il y a un certain boucher à Kita, ancêtre de. ..suivez mon autre regard. Hélas, Kita, c’est la ville de ceux qui savent la portée de Kurukanfuga, comme les ancêtres de Massa Makan Diabaté, notre grand écrivain trop tôt disparu. Là-bas, les transfuges n’ont pas droit de cité. Là-bas, les nobles détenteurs de notre Histoire n’ont pas comme ascendance un mot issu du portugais, griot, qui veut dire serviteur ou n’importe quoi, comme l’a cru un de ces aventuriers portugais du siècle des premiers marchands de pacotille.

Alors descendre sur Kaloum via le Golfe persique ? En évitant Dinguiraye, Dabola, Timbo, Mamou, Kindia.Il faut essayer. Dès le kilomètre 36, il faudra en découdre avec Saddam Hussein. Ah j’oubliais, sa statue a été déboulonnée facilement. Kouyaté, qui ignore sa propre valeur, a mis à la place ces immenses blakros à tous les carrefours de Conakry. Avec en prime architecturale, cet éléphant stupide qui ruine toutes les lois des proportions, donc de l’esthétique de l’architecture. Regardez ce petit ballon de bébé au bout de cette gigantesque trompe qui ne trompera plus personne en Guinée.

A ces jeunes de la Bande de Gaza ou d’Aouzou je dis ceci. Restez tranquilles. Ben Sékou se soigne tranquillement, et qu’Allah lui accorde à nouveau la santé. L’arrêt du tribunal de Dixinn n’est pas exécutoire dès lors qu’il y a appel. La CENI continuera à travailler, jusqu’à ce qu’on épuise tous les recours, et qu’on ne puisse plus rien contre l’autorité de la chose jugée. D’ici là soyez mobilisés pour la bonne cause. Allez ensuite voter massivement en faveur de l’Alliance pour le progrès. Celle de Cellou.

Si d’aventure les joueurs de poker veulent passer du Bluff au feu, Janvier viendra plus tôt que prévu. Sera-ce en l’absence du Président de la Transition qui s’envolera dimanche,  en partance pour le Liban, invité par le Président de ce pays ? En ces temps de périls ? Faut-il rappeler qu’il n’y a pas deux sans trois ? Invisible deux 28 Septembre, faut-il qu’il ait une peur bleue de ce mois ? Et nous donc !

Wa Salam !


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saïdou Nour Bokoum, lundi 13 septembre 2010
Merci mon cher Cisko pour le ton et pour le respect. En écrivant votre nom, je ne puis m’empêcher d’avoir une pensée pour un autre Cisko, trop tôt disparu, il y un, deux ans ? Il était webmaster du site officiel du RPG. Je ne l’ai pas connu, mais j’ai entendu sa voix puisque Alpha me l’avait passé pour « s’expliquer » depuis l`Allemagne. Je venais de dire à Alpha que techniquement le site était bien fait, on y publiait même des opinions qui n’étaient pas toujours « dans la ligne du Parti », comme les miennes. J’avais dit à Alpha qu’il était trop présent : « tu te rends compte, producteur Alpha, scénario Alpha, metteur en scène Alpha, acteur principal Alpha, décors, etc., etc. ». Egal à sa réputation, « Alélé tcho » bondit, « comment peux-tu dire ça..attends je te passe le responsable ». Très rusé, l’Alpha, Cisko n’était pas du tout responsable de « cette affiche mal faite, surchargée par une star.. », avais-je dit à l’un et à l’autre, en distinguant soigneusement les responsabilités. Tout le monde s’était compris. Je trouve que le site de cette époque est dix fois mieux que le site actuel, à bien des points de vue. Cela dit, ils sont TOUS nuls, les sites officiels. Donc M. Cisko, vous n’êtes pas un militant lambda, ni même un lecteur lambda, vous n’avez pas lu mes deux articles sur la CENI, sinon, vous auriez pu « mieux vous pourvoir », comme aurait dû dire le juge de Conakry II à Alpha-RPG. Lisez-les ; si malgré leur lecture vous maintenez votre critique très dépassionnée, j’aviserai. En attendant, toute réponse de ma part serait superfétatoire. Je ne trouve pas dans le dictionnaire terme qui convienne mieux, pour le lecteur lambda, hélas. Que guineeactu me permette de renvoyer M. Cisko à deux liens. Cela ferait en plus une grosse pub à mon petit site : 1) http://www.manifeste-guinee2010.org/article/245/il-faut-debarquer-ben-dit-scylla.html 2)http://www.manifeste-guinee2010.org/article/290/il-faut-donner-le-coup-de-grace-a-la-ceni.html Wa Salam ! ps : c`est seulement maintenant que je vois cette petite faute à.. grâce !
Cisko, lundi 13 septembre 2010
Merci doyen Bokoum, Avec tout le respect que je vous dois, je veux vous inviter à ne pas tomber dans le militantisme de 1er degré. Mr Diallo Boubacar a basé sa défense sur l’immunité des membres de la CENI au lieu de nous dire si oui ou non des PV ont été retrouvés dans son bureau. Je pensais que vous étiez pour la fin de l’impunité. Je ne peux pas comprendre que vous prenez la défense des gens qui n’ont pas conscience du rôle historique qu’ils jouent dans cette élection et qui, de ce fait, veulent mettre le feu au pays. Tout ce qu’on demande à la CENI c’est l’impartialité. Avec tout ce qui se passe, ils continuent à minimiser leur retard. Samedi à la télé, M. Pathé DIENG nous dit que tout sera prêt pour le 19 septembre 2010 et hier dimanche son collègue BAYO, sur Sabari FM, reconnaissait que le fichier n’est pas encore en ligne, le dispatching du matériel vers l’intérieur n’a pas commencé, l’impression des 462000 cartes alpha numérique n’a pas commencé (en Afrique du Sud, SVP) sans oublier le délai d’expédition et de distribution. Mr BAYO déclare même que ce n’est que 462000 électeurs (ce qui représente tout de même un peu plus de 10%). En tant que patriote, êtes-vous fier de cette CENI qui, après 3 mois, est toujours là à dire on sera prêt sans résultat concret sur le terrain ? Oublions nos préférences politiques et regardons la réalité en face : la CENI doit s’enfermer et faire une introspection. Le fait que l’une des parties passe son temps à la défendre et que les membres de la CENI accusent l’autre partie de simplement la saboter ne fait que renforcer la suspicion. Je suis sûr que la CENI même doit être divisée au jour d’aujourd’hui. Les deux camps étant sûrs de leur victoire, seule une bonne organisation de l’élection pourrait sauver le pays et conférer de la légitimité à celui qui sera élu. La CENI doit en être conscient et travailler pour. La Côte d’Ivoire a passé 8 ans de crise uniquement à cause de l’Ivoirité et son corollaire qui a été l’élection bâclée de 2000. Je ne vous demande pas de ne pas appeler à voter pour Dalein mais votre statut ne vous permet pas d’être un militant lamba. Je sais que beaucoup de Guinéens ont du respect pour vous même si vous n’êtes pas du même bord politique. Tenez-en compte dans vos écrits. Best regards
Saïdou Nour Bokoum, lundi 13 septembre 2010
El Hadj Nouhou Tata, tu es la preuve vivante que l’excellence guinéenne n’a pas choisi l’exil, abandonnant la Guinée aux prétendus « vrais » Guinéens, qui auraient patriotiquement « choisi » de rester au pays. Enfin je te tiens ! On s’est perdu de vue depuis que tu m’as jeté sur la Toile, le WEB, comme tu dis. Tu as oublié que tout a commencé ici pour moi en 2004-2005, avec l’appel « Odyssée 2010 » ; qu’Odyssée était pour ainsi dire une commande à vous : Alpha Oumar qui devait être en Tanzanie et toi ; Monenembo se contentant de me dire vas-y Bokoum, rien à réécrire,je signe, et qui m’a plus ou moins « lâché » après, pas fou, il a raflé le Renaudot en chemin ! Bandes de retraités, vous vouliez qu’on réfléchisse en dehors des appareils, en préparant un retour participatif au pays, et voilà qu’une fois tous les quinze jours, je me fais lapider tout seul; bon ça commence à aller mieux, le lectorat se renouvelle, la preuve, tu es là et cela me rassure. Nous qui avons toujours su nous moquer même de l’appareil colo lui-même ! Générations de transition, de l’excellence, ceci dit sans forfanterie. Tu étais avec une demi-douzaine de "happy few" à trôner sur les maths et d’autres matières, Bobo, aujourd’hui agrégé de médecine, fait le « bucheron » à Ignace Deen (selon l’expression de l’intéressé), Abdoulaye qui passait son temps à dormir, se réveillait le jour des compos pour être parmi les quatre premiers, économiste ( ?) au Canada, Thierno Absourahmane, « Paramécie », c’est ton beau il parait, tant pis, aujourd’hui Colonel de l’armée américaine mais surtout hématologue mondialement connu, qui fit partie de la grande équipe internationale qui diagnostiqua le cancer de Boumediene. Mais toi, "Mbarin", tu te souviens quand Saïdou Maléah t’a donné 19 ¾ parce qu’il ne pouvait pas te donner 20/20 ! Passons, tu as osé pendant 10 ans, sous la terreur de qui tu sais, « faire la pluie et le beau temps » à Conakry. En ce temps-là, la météo elle-même devait être révolutionnaire. Donc un jour je l’entends dire, « camarade Nouhou, affirmer que les nuages s’accumulent sur le ciel de la République c’est dire que les forces obscures vont réussir..il faut plutôt lire le bulletin suivant : malgré les forces du mal.. euh malgré les nuages, le ciel révolutionnaire s’éclaircira ». Bon je blague à peine, tu as vu les nuages, une de ces colères noires, très bas au-dessus de ta tête et tu es parti ? A Abidjan pour régler le décollage et l’atterrissage des avions de Nana Houphouët avant que l’Homme blanc comprenne que ta place est en Suisse, dans le système des Nations unies, où l’on sait à quoi peut servir quelqu’un pour qui les mouvements prévisibles dans l’espace n’ont pas de secrets. Maintenant dis-moi, parce que j’entends quelqu’un qui se racle la gorge, « le doyen se laisse aller parfois..Cell ou Alpha, c’est cela qui nous intéresse doyen.. ». Donc El Hadj Nouhou, éminent météorologue, (le terme est réducteur, je sais), faisons de la météo-politique: n’est-ce pas, quand on voit l’arc-en-ciel, c’est que le soleil est derrière soi ? O internautes militants, demandons à El Hadj Nouhou : où se trouve le Soleil quand on est dans l’arc-en-ciel et qu’on cherche le Pouvoir ? Je vais demander à "guineeactu" tes coordonnées. Tu ne nous échapperas plus.
lamso, dimanche 12 septembre 2010
on peut ne pas vous aimer doyen mais on ne peut pas ne pas reconnaitre votre talent et vos experiences en cette matiere,vous etes un grand ecrivain doyen que dieu vous accorde une longue vie et des bonnes facutés mentales pourque vous puissiez nous ecrire.
kalil diallo, dimanche 12 septembre 2010
bravo doyen ,quand je vous lis je me dis parfois que vous etiez present en guinee en 1898 quand le dernier resistant est tombé dans les mains de nos anciens chefs.je vous dis c`est un grand plaisir de vous lire,quand je vois vos postings je me precipite et aussi ce qui me plait vos ecrits sont particuliers vous etes unique DOYEN .
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, dimanche 12 septembre 2010
Merci doyen pour cet article et aussi merci pour votre entretien hier à la radio paul gerard avec notre bien aimé Paul Thea. Franchement je ne kiffais pas trop ce qui a été à la base de l`enseignement coco-lala en guinée, mais quand vous avez eu à parler des enseignants vietnamiens et tant d`autres venant de presque tous les pays communistes d`alors j`ai compris que la degradation du systheme scolaire guinéen remonte de très loin. Heureusement pour vous vous étiez déjà au secondaire. Et donc la formation de base était acquis....
mohamed sampil, dimanche 12 septembre 2010
ARRETE-DOYEN ...JE ne sais plus quoi dire...Ton fiston .Mohamed Sampil
se, samedi 11 septembre 2010
Quelle BELLE lecture Mr. Bokoum!! Vous etes Vraiment un GRAND ecrivain. Plus, il me semble que vous connaissez beaucoup la Guinee. Merci pour nous avoir eclairer sur notre glorie histoire
E H Diallo Nouhou Tata, samedi 11 septembre 2010
Cher copin,je te félicite en particulier pour cette reflection sur la situation dans notre pays. Je vois que tu conserves jusqu`à présent la maîtrise de la langue Française comme s`était le cas au Lycée de Donka. C`est avec plaisir que beaucoup de monde lit les différents articles que tu publies sur les divers sites du WEB. Que Dieu le Tout Puissant te donne longue vie et une bonne santé à fin de continuer de rappeler en particulier à tes anciens copains que tu maîtrises enconre la langue de Molière.
konate, samedi 11 septembre 2010
je ne sais si c`est mon niveau qui n`ai pas bon en francais mais moi je ne comprends pas bien tes article il faut bien simplifier tes phrases sinon c`est trop dure
TANIKO, samedi 11 septembre 2010
BARAVO!!DOUXWAYEN(dou-voyant)homme eclaireur eclairé.Cet arret imbecile du tribunal bidon est la manifestation que la Guinée ignore depuis 58 ce qu`est la justice.C`est aussi la preuve que konaté est un larbin de service.Qu`il croise les balles du hesbollah,pour la survie de la Guinée.Mais que Cellou fasse comme Alpha,jouer au voyou qui veut faire peur alors que plus poltron que Alpha tu vas en enfer.Alpha et ses troupes formées de delinquant et repris de justices ne font peur à paersonne sauf à konaté,qu`ils tiennent par..et à Doré qu`il controlent par le fric qu`ils savent q`il vole et le lui font comprendre.Allah sauve nous,sauve la Guinée de ces aventuriers sans foi ni loi!!AMINE!!!
Seydou Coulibaly, samedi 11 septembre 2010
Saidou Nour Bokoum: EXCELLENT!!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011