mardi 29 décembre 2009
Ben Daouda Toure, un anarchiste haineux qui n’a pas les moyens de ses ambitions
Mariame Camara

Militante de la première heure du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), et donc du combat pour l’éveil démocratique en Guinée, j’ai décidé, depuis plusieurs années, de mettre sous le boisseau ma participation au débat politique guinéen sur Internet. Cependant, et compte tenu de la nature haineuse, mensongère et, surtout, irresponsable des propos tenus par mon compatriote Ben Daouda TOURE dans son dernier papier intitulé «Le Burkinabé local Alpha CONDE et le RPG: la Chute des rouges » publié par le site Guineeactu.com, je me trouve dans l’obligation de réagir. Néanmoins, je tiens à préciser que mes propos n’engagent nullement mon parti. Aussi, je ne veux pas polémiquer avec Monsieur TOURE, car, il faut le souligner, je n’ignore pas…les motivations sous-jacentes de sa sortie et, qu’il le sache, j’ai entendu…pire concernant le RPG et son leader Alpha CONDE.

Toutefois, loin des propos haineux, injurieux et revanchards très faciles à proférer sur Internet, je voudrais ici parler du fond, et ce à l’aune des propos tenus dans son article, afin de lui démontrer clairement sa haine, sa mauvaise foi, son irresponsabilité et, surtout, son incompétence.

Concernant le nombre pléthorique des Partis politiques en Guinée et leur caractère ethnique 

Je rappelle à Monsieur TOURE que la prolifération des partis politiques à caractère ethnique n’est pas l’apanage de la Guinée ; il en est de même dans l’écrasante majorité des pays africains. Mais c’est une réalité africaine qui mérite d’être expliquée au lieu de diaboliser les leaders politiques. Pourquoi cette spécificité africaine?

En effet, il y a plusieurs variables explicatives qui sous- tendent cette réalité : la structure socio-anthropologique des sociétés africaines, la culture, l’histoire, la nature désorganisée et faible de la société civile, la nature même de l’Etat en Afrique ainsi que les faiblesses de sa légitimité instrumentale…Cependant, la principale variable explicative est l’absence de Nation et de Citoyenneté dans les pays africains. En fait, en Afrique, le concept de Nation est un concept creux, car, il sied de le reconnaître, les dynamiques factionnelles telles que l’appartenance à une région, à une ethnie, à une contrée, la pratique d’une langue commune… priment malheureusement la conscience nationale (et donc la nation) et, même, l’appartenance à des catégories sociales et professionnelles. Alors que la Nation (inventée progressivement en Europe du 14ème au 18e siècle) est essentiellement une organisation fondée…sur des passions, des intérêts et des représentations communs, qui imprègnent les nationaux de la conviction d’avoir…un destin commun différent de celui des autres.

Le multipartisme, dont le sens s’est construit au fil de l’histoire, est un élément intégral de la démocratie. Le multipartisme doit permettre l’expression souvent contradictoire voire antagoniste de courants d’idées qui recouvrent des choix de société. En Guinée, il a été acquis de haute lutte par l’opposition guinéenne (notamment grâce au RPG et à l’UNR) contre la tentative autoritaire et manipulatrice de Lansana CONTE, qui voulait biaiser le processus démocratique en enfermant exclusivement les guinéens dans deux grands partis politiques. Mais, en plus des problèmes sommairement évoqués ci-dessus, et qui ne facilitent pas l’éclosion d’une véritable Nation en Afrique, il faut dire que les trois décennies de culture de parti unique n’ont pas rendu facile l’intégration de la notion de multipartisme dans les mentalités africaines. Sur le continent africain, les partis politiques, nés à la faveur de la vague de démocratisation des années 90, se sont souvent construits autour des hommes qui les avaient créés, avec comme socle militant leurs amis, leurs familles, leurs contrées, leurs clans, leurs ethnies…C’est pourquoi, contrairement à l’occident, il n’est pas souvent aisé de distinguer les partis politiques en Afrique selon leur appartenance à la gauche ou à la droite par rapport aux valeurs idéologiques, même s’il existe quelques exceptions (comme le RPG) qui ont une certaine affiliation idéologique et intellectuelle au niveau international (Internationale Socialiste). Partant, et il faut le regretter, on retrouve presque plus les dynamiques nationalistes et panafricanistes militantes des années 60, dont l’emblématique FEANF (que le leader du RPG a dirigé pendant une décennie. N’en déplaise à ses détracteurs) y a grandement contribué, et ce à travers ses fondements idéologiques promus à l’époque.

Un autre problème important en Afrique, c’est le fait que le Citoyen n’existe pas en réalité, et leaders des partis politiques n’en sont pas responsables. Ainsi, comme la Nation, la Citoyenneté est aussi un concept creux en Afrique. Souvent, à cause des problèmes cités ci-dessus, les gens ne sont pas capables de se constituer en simples citoyens, libérés des liens factionnels, et conscients de leurs droits et de leurs devoirs, pour transcender les clivages communautaires et défendre leurs intérêts. Le Citoyen en tant qu’individu ou sujet indépendant de la communauté, de la région, du clan, du lignage…reste à inventer en Afrique.

De ce qui précède, peut-on vraiment imputer le caractère ethnique et, aussi, pléthorique (dont il faut s’en réjouir) des partis politiques aux seuls leaders politiques guinéens voire africains ? Je pense que NON. C’est simplement un mauvais procès que l’on mène souvent à l’encontre des leaders politiques guinéens voire africains. Malheureusement, par mauvaise foi pour certains, et, surtout, par pure ignorance pour d’autres, les leaders politiques sont injustement accusés d’avoir érigé des groupes ethniques en partis politiques sans tenir compte de tous ces problèmes que je viens d’énumérer. Manifestement, Ben Daouda TOURE appartient au deuxième groupe. En conséquence, il n’est pas étonnant pour moi que vous disiez que « Siradiou DIALLO, BAH Mamoudou, Jean Marie DORE et Alpha CONDE sont les premiers gérants des Entreprises ethnocentriques privées politiques de la Guinée. ». En fait, il faut se rappeler que la démocratie est balbutiante, et, surtout, qu’elle est en devenir en Afrique. Nous avons donc besoin d’accélérer la construction de la Nation dans nos pays africains. Il en est de même pour la citoyenneté. Toutefois, il faut ne faut pas se voiler la face, c’est aux Etats d’abord, et donc à ceux qui dirigent nos pays, qu’incombent la grande responsabilité de résorber les particularismes ethniques et communautaires pour favoriser la naissance d’une conscience nationale et, partant, d’une Nation. Vous devez savoir que la construction d’une Nation guinéenne, qui est un travail de longue haleine, fait partie des principales préoccupations du RPG et de son leader. En attendant, le RPG est un parti national en Guinée dont les militants et les responsables sont issus de toutes les ethnies (certes en proportions différentes compte tenu des problèmes cités) du pays. C’est incontestable malgré la campagne mensongère longtemps menée à ce sujet pour nous discréditer.

Comment le RPG se définit-il rapport à la junte au pouvoir en Guinée ?

Monsieur TOURE, la position du RPG concernant la vie politique nationale a toujours été claire et, donc, sans ambiguïté. Figure de proue de l’éveil démocratique en Guinée, le RPG est un parti qui mène constamment le même combat depuis des décennies : provoquer démocratiquement une véritable alternance démocratique en Guinée qui promeut le développement socio-économique, la démocratie, les droits de l’Homme, la bonne gouvernance, la Nation…

C’est pourquoi, le RPG a soutenu la prise du pouvoir, le 23 décembre 2008, par le CNDD parce que le Capitaine Moussa Dadis CAMARA et ses collègues avaient promis une véritable alternance démocratique comme objectif de la transition, et, en plus, ils irriguaient explicitement leurs discours avec nos idées ainsi qu'avec nos récriminations par rapport à la vie politique nationale et à la gestion de la chose publique. Mais, comme d’autres guinéens, nous avons constaté, avec amertume, qu’il y avait un hiatus entre ce que le CNDD disait et ce qu’il faisait sur le terrain. Ainsi, nous avons compris que les Audits, la lutte contre le trafic de drogue…n’étaient qu’un exutoire pour le CNDD pour faire durer la transition, afin de confisquer le pouvoir en faveur de Moussa Dadis CAMARA. Nous avons aussi compris, comme la majorité des guinéens, que l’organisation d’élections libres et transparentes, qui constitue pourtant l’enjeu principal de la transition, était volontairement compromise, pour assouvir les ambitions personnelles du chef de la junte.

Contrairement à vous Monsieur TOURE, pour le RPG et la majorité des guinéens, le CNDD n’a pas de vision réelle pour la Guinée, et donc de programme politique et économique digne du nom. Il agit simplement par saupoudrage selon les domaines et les problèmes du moment. Egalement, nous avons constaté au RPG que l’autoritarisme, la personnalisation du pouvoir, la corruption, l’ethnocentrisme, le népotisme, la mauvaise gouvernance, la violence politique, les violations de droits de l’Homme…continuent sous le CNDD comme ils existaient sous Lansana CONTE. Bref, le RPG a fait le constat que les idées ainsi que les valeurs démocratiques, pour lesquelles il se bat depuis des décennies, sont galvaudées et, souvent, bafouées par la junte, et que le pays évolue vers une nouvelle dictature. D’où la raison de l’évolution de la position du RPG par rapport à la transition en cours: opposition implacable jusqu’à l’alternance démocratique.

Qu’est ce qu’Alpha CONDE a à voir avec les Audits ? Il n’a jamais géré le pays et son parti politique n’a jamais participé à aucun gouvernement.

Votre question démontre encore votre ignorance crasse en matière d’analyse politique. D’une envergure rare sur le continent africain, le Professeur Alpha CONDE a le droit, comme le guinéen lambda, de se prononcer, au nom de son parti, sur tous les sujets (sans exclusive) relevant de la vie publique guinéenne. En démocratie, il en est ainsi. Quant on veut diriger un pays, il faut faire savoir son point de vue par rapport à chaque sujet important qui occupe l’espace public.

Que le RPG et son leader n’aient jamais géré en Guinée s’explique par notre volonté réelle d’engendrer une véritable alternance démocratie porteuse de progrès, et de ne pas moyenner notre combat démocratique contre des maroquins. Dans cette logique, vous comprendrez pourquoi les régimes autoritaires, qui se sont succédé à la tête du pays, n’ont jamais trouvé grâce à nos yeux. Dans l’intérêt supérieur de la Guinée, et en dépit de la répression permanente de ses militants et de ses responsables, le RPG a toujours préféré s’opposer à l’autoritarisme, à la corruption, à l’ethnocentrisme, à la violation des droits de l’Homme… Nous n’avons pas voulu céder à la facilité comme certains politiciens alimentaires, qui s’opposent périodiquement au régime pour pouvoir obtenir des maroquins au gouvernement. Ainsi, nous ne sommes pas comptables, contrairement au CNDD et aux autres régimes guinéens, de la faillite politique et économique de la Guinée. Le Professeur Alpha CONDE est par conséquent l’homme politique guinéen le plus propre. Je sais que cela dérange beaucoup.

Concernant la boucherie humaine du 28 Septembre 2009

Attribuer la responsabilité des massacres du septembre dernier à l’opposition démocratique ne nous révèle pas seulement votre dimension inhumaine, mais aussi, et surtout, cela nous montre votre mauvaise foi, votre mépris des droits de l’Homme et, aussi, votre haine contre l’opposition démocratique que vous voulez noyer, pour vous approcher davantage du CNDD.

Quand et où DADIS a-t-il dit qu’il sera candidat ?

Nous ne sommes pas des aveugles politiques comme vous Monsieur TOURE, pour ne pas comprendre que la confiscation du pouvoir par votre Moussa Dadis CAMARA était matériellement programmée. Il existe suffisamment de faits qui étayent l’idée de cette confiscation programmée du pouvoir par la junte à la faveur des élections frauduleuses. En politique, et même dans la vie courante, faut-il qu’il y ait toujours un document pour corroborer les faits ? Je ne crois pas Monsieur TOURE. C’est l’une des différences entre la politique et la justice. Et la candidature de Dadis relève avant tout de la politique.

Alpha CONDE et la France

C’est une vieille recette que d’utiliser l’idée de complot international ourdi par des puissances tutélaires du Nord pour déstabiliser les régimes en Afrique, en faisant facilement abstraction des dynamiques locales, des revendications démocratiques des forces démocratiques et, surtout, de l’échec des dirigeants africains. D’autres personnes vous ont précédé dans cette voie infructueuse en Afrique. Comme les autres partenaires de notre pays, le gouvernement français a soutenu la junte à ses débuts avant de se rendre compte qu’elle ne voulait pas tenir ses promesses. Cependant, elle a toujours appelé la classe politique guinéenne au dialogue, et cherché à trouver une solution pacifique à la crise politique actuelle. Ce qui ne signifie nullement une attitude paternaliste ou mercantiliste de sa part. La France, premier partenaire bilatéral de la Guinée, ne peut et ne doit rester insensible au triste sort infligé au peule de Guinée par des mauvais dirigeants. Concernant les sommes d’argent que vous évoquez dans votre article, je ne perdrai pas mon temps à vous faire une mise à niveau par rapport au mode de fonctionnement de l’aide au développement.

L’attentat du 3 Décembre 2009 contre DADIS

C’est un truisme de dire qu’en droit c’est celui accuse qui doit apporter les preuves. Vous pouvez affirmer, mais vous avez l’obligation de corroborer vos propos par des preuves matérielles. Malheureusement, force est de constater que le pyromane Ben Daouda TOURE n’apporte aucune preuve matérielle quant il accuse notre leader d’être derrière l’attentat contre Dadis. Par quel miracle, leader du RPG pourrait être derrière des règlements de compte entre des amis militaires. Avez-vous la mémoire si courte pour oublier que le leader du RPG fut le premier à dénoncer publiquement TOUMBA d’avoir été le bras armé de DADIS dans le massacre du 28 septembre dernier. Comment est-il possible, que quelques mois après, Alpha CONDE soit capable de dresser le même TOUMBA contre son patron dont il assurait la sécurité ? C’est comme toujours, même s’il ne pleut pas en Guinée, la responsabilité incombe à Alpha CONDE. Sachez qu’à cause de votre irresponsable et gratuite accusation non étayée, nous aurions pu vous malmener devant une enceinte judiciaire. Mais rassurez-vous, vous ne…méritez pas une telle publicité.

Comparer Dadis à Thomas Sankara

Comparer Dadis à Sankara est une entreprise obscurantiste et stérile visant à polir et à anoblir la nature dictatoriale, corrompue et incompétente du premier. Malheureusement, vous ne pourrez convaincre personne dans cette voie, car les faits parlent d'eux-mêmes.

Alpha CONDE, ses origines, ses moyens financiers et ses militants

 - Le régime de Lansana CONTE, ébranlé par la popularité du Professeur Alpha CONDE au début des années 90, vous a aussi précédé dans cette infamante, ignoble et, surtout, irresponsable voie, qui consiste à lui inventer injustement des origines burkinabés. Mais, comme vos prédécesseurs, vous finirez par comprendre que les guinéens ne vous suivront pas dans le mensonge et dans la prolifération de la haine.

 - Concernant les moyens financiers de notre leader Alpha CONDE, je vous apprends que ce dernier a gagné beaucoup d’argent lorsqu’il travaillait comme cadre dirigeant du groupe « Sucre et Denrées». Il avait acculé, à la sueur de son front, beaucoup de millions de dollars, avant de rentrer en Guinée, au risque de sa vie, pour contraindre le régime dictatorial de Lansana CONTE à s’ouvrir à la démocratie. Aussi, malgré ses activités politiques en Guinée, le leader du RPG prospère toujours dans les affaires à travers le monde. Il n’a pas besoin de crier cela sous tous les toits. Insinuer donc, comme vous le faites, que c’est la France qui le finance ainsi que ses activités politiques en Guinée, montre suffisamment votre méconnaissance de l’homme politique et du mode de fonctionnement du système politique français. Ni Alpha CONDE ni un autre opposant Africain ne peut être financé par le gouvernement français. Personne n’est idiot pour croire à un tel mensonge.

 - Irrespectueux, vous avez poussé la haine jusqu’à qualifier les militants du RPG de « naïfs ». Tués, emprisonnés, torturés, humiliés…par les deux derniers régimes guinéens, les militants du RPG croient, à juste titre d’ailleurs, que leur leader, le Professeur Alpha CONDE, est l’homme qu’il faut à Sékoutouréya pour que notre pays se démocratise et se développe. Traités de naïfs, ces braves patriotes et démocrates guinéens, qui n’ont jamais voulu participer à la prédation économique de la Guinée, est un acte irrévérencieux qui nous démontre clairement que vous n’avez pas bénéficié d’une bonne éducation familiale (mais c’est trop tard).

Et la personne de Monsieur Ben Daouda TOURE dans tout cela ?

D’abord, je vous suggère, et contrairement à la représentation que vous avez de vous-même, de prendre conscience de vos graves insuffisances scientifiques. En effet, vous utilisez abusivement des concepts tels que l’Etat, la démocratie, l’ethnie, le multipartisme, leader politique, l’espace public…sans savoir réellement de quoi vous parlez. C’est bien triste. Ainsi, je comprends pourquoi vos minables ressources (tous azimuts) ne vous permettent de faire le métabolisme du traumatisme engendré par votre exclusion du parti NGR sur laquelle vous êtes assurément moins bavard. Aussi, je sais que votre anarchisme, au sens négatif du terme, s’explique par une déception personnelle qui vous ronge beaucoup: c’est de n’avoir pas réussi à devenir un acteur politique de premier plan en Guinée. Ce n’est pas pourtant une injustice à votre égard, car vous n’en avez pas les ressources intellectuelles, morales, sociales et matérielles. Monsieur TOURE, vous devez admettre avec Chateaubriand que « l’ambition dont on a pas le talent est un crime ». Pour vous faire un nom, votre stratégie anarchiste et inculte, qui consiste à vous attaquer injustement aux principaux leaders politiques guinéens pour vous approcher du CNDD, ne vous mènera…nulle part. Hier c’étaient Sidya TOURE, Cellou Dalein DIALLO, Jean Marie DORE, BAH Mamadou, Lounsény FALL…, et aujourd’hui c’est notre leader, Professeur Alpha CONDE, que vous avez autrefois encensé. Incompétent, incohérent, anarchiste, haineux et irresponsable, vous devez savoir que vous jouez avec le feu, qui, je vous assure, finira par vous…brûler les doigts.


Mariame CAMARA,
Section RPG Allemagne


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
JEAN PIERRE SALAMI de Lyon, samedi 2 janvier 2010
Madame,Je vous supplie de ne plus vous investir en polémique avec BDT.Vous avez démontrez que vous pouvez être didactique et pédagogue dans vos papiers.On ne peux abolir le temps historique et l`incubation sociale de la démocratie.Il ne faut confondre les deux dimensions complémentaires et distinctes de la démocratie.Sa dimension procédurale fondée sur le respect de certaines formes.Et sa dimension culturelle qui renvoie à une intériorisation en profondeur des règles démocratiques.Le citoyen guinéen est à construire.L`introduction du prédicat ethnique dans la politique et son maintien comme assignation mentale et subjective est à déconstruire par une démocratie en Guinée.Vos outils intellectuels doivent être utilisés pour informer et former ,pas pour des "casus belli" inutile avec des individus neo-fascistes.je suis flatté de vous connaître sur le net.Comme vous le savez, il existe une majorité de guinéens intellectuels qui ont décidé de rester anonymes.mes hommages Madames Camara.
Modibo Traore, UK, vendredi 1 janvier 2010
Ma soeur, je ne vous connais pas mais je souhaite que vous interveniez assez souvent pour contribuer a former l`opinion comme le fait deja un bon nombre de bon cadres Guineens. Vous en avez non seulement le verbe mais aussi le verbe . Alors ne nous privez pas de vos connaissances et de votre experience. Merci encore une fois pour ce brillant texte qui m`a ouvert les yeux sur pas mal de questions relatives aux parties politiques. Ce que vous decrivez renforce ma conviction sur ce que le Professeur Dore Ansoumane m`a deja enseignee indirectement, sur ce site. Bravo et fellicitations
camara BXL, vendredi 1 janvier 2010
Mr KAMANO vous êtes devenu une sorte d`oiseaux de mauvaise augure teinté d`une haine qui te crêve graduellement à feu doux. Car ton venin n`atteindra jamais le Pr. ALPHA CONDE qui te commendera bientôt et tes proches envenimeux, type médiocre, je ne sais oû tu vie à BRUXELLES.
Africain, vendredi 1 janvier 2010
Une très BELLE DEFENSE tout simplement, exceptées les attaques personnelles envers BDT. Bravo Madame.
Ansoumane Doré, vendredi 1 janvier 2010
Bonjour Mariame et permettez-moi de vous appeler par votre prénom. C`est parce que vous êtes une soeur. Je dois vous dire que j`ai toujours souhaité lire sur nos sites guinéens des interventions de la classe de la vôtre ici. Je ne suis pas militant d`un parti politique comme vous mais je crois que vous avez bien agi en écrivant cet article.Le devoir de la militrante convaincue que vous êtes , était de rétablir des vérités sur le long combat politique d`Alpha Condé et du RPG.Ce devoir devrait être celui de militantes et militants convaincus d`autres partis dont les leaders se sont engagés, de longue date, au service de la chose publique guinéenne.Mais le défaut rédhibitoire de bien de nos compatriotes, dépourvus de toute capacité mais arrogants et infatués d`eux-mêmes , est de s`installer dans la critique facile de ceux qui se sont engagés résolument dans l`action publique.Sans être militant d`un parti, j`ai, parfois essayé dans des articles , de prendre la défense des leaders politiques guinéens que d`autres compatriotes ont rapidement qualifiés d`ethnocentristes.Ils ont même été, par ignorance ou par faux calcul, jusqu`à les juger comme responsables de la catastrophe du pays.Ce type de jugement sommaire est révélateur en profondeur d`éducation manquée et c`est en cela que vous citez opportunément Chateaubriand. Mais le comprendront-ils seulement? En tout cas bravo pour cet article! BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010 ! Ansoumane Doré
Alassane BARRY, vendredi 1 janvier 2010
Pendant longtemps, j`ai pensé que le RPG est un parti populaire, qui manque de cadres compétents, mais vous venez de me démontrer le contraire...
KAMANO Bruxelles, vendredi 1 janvier 2010
Je trouve votre analyse très profonde et instructive, mais je dois vous dire que vous ne méritez pas de militer dans un parti dirigé par Alpha Condé.
Malienne, jeudi 31 décembre 2009
Soeur d`un pays voisin, je me sens particulièrement concernée par la situation en Guinée car j`ai eu le privilège de vivre une partie de mon enfance et de mon adolescence dans ce beau pays. Puissent les contributions de ce type créer une émulsion salutaire. Madame, votre article est excellent: réflexion, forme et style. Exceptionnel sur internet en effet. IBRAHIMA, merci de m`avoir fait sourire et, je vous en prie, revenez sur votre décision :-)
Ansoumane Doré, jeudi 31 décembre 2009
Bonjour Mariame et permettez-moi de vous appeler par votre prénom. C`est parce que vous êtes une soeur.Je dois vous dire que j`ai toujours souhaité lire sur nos sites guinéens des interventions de la classe de la votre ici.Je ne suis pas militant d`un parti comme vous mais si vous avez lu certains de mes articles, j`ai parfois essayé de prendre la défense des leaders que certains qualifient rapidement d`ethnocentriques.Ils ont même été jusqu`à les juger comme responsables de la catastrophes guinéenne.Cela relève de la méchanceté foncière et de l`ignorance crasse.En cela vous avez bien fait de citer Chateaubriand. Comprendront-ils seulement? En tout cas bravo!
Mamadou Saidou Diallo,Londres, jeudi 31 décembre 2009
Junior, merci pour ton conseil. Cependant il aurait ete plus sage de lire entre les lignes, faire prevaloir la raison sur l`emotion avant de s`irriter et s`eriger en sage. Je t`informe que je suis membre d`aucun parti politique Guineen car aucun, je dis bien aucun des partis politiques qui m`ont contacte( UFDG,RPG,UFR)ne m`a encore soumis un agenda politique concret et realistiques. Tous ne font que des eloges de leur leader avec des affirmations gratuites ( nous ferons ceci..nous ferons cela..)sans pour autant demontrez le COMMENT?.Toutesfois je les prefere mile fois a la junte et espere qu`ils parviendront a formuler des agenda politiques concrets et a batir des PARTIS POLITIQUES( institutions)et non des PARTIS PERSONALISES( individus,learders). Bien a toi mon frere!
Paul Doré, jeudi 31 décembre 2009
Quel beau cadeux de fin d`année que Mme CAMARA a voulu nous gratifier en nous démontrant que Ben Dadouda Touré est un inculte. Chapeau et bonne continuation Camara guinè.
Amadou DIALLO, jeudi 31 décembre 2009
Je vous félicite Madame CAMARA pour cette grande prestation sur le net. Malgré mon niveau d`´etudes, je vous jure que j`ai beaucoup appris sur la politique guinéenne et africaine. PARDON je vous prie de continuer, même une fois par mois, de nous faire des analyses pertinentes comme celle que vous venez de faire. Quant à Ben Daouda Touré il est périmé et court le grand risque de se faire entérer. comme vous avez dit, il se prend pour un intellectuel , alors quìl est un simple analphabète. Merci Mme CAMARA pour le travail...
Ablo, jeudi 31 décembre 2009
Merci Chere Madame pour votre contribution à l`article de TOURE qui fait honte à tout un peuple et plus particulièrement à cette noble famille TOURE.Je suis vraiment désolé pour ce Monsieur qui n`a ni foi,ni faculté mentale après tout ce qui s`est passé depuis le 28 septembre 2009.
JEAN PIERRE SALAMI, jeudi 31 décembre 2009
Madame, Merci pour votre démonstration explicite.L`introduction du prédicat ethnique et le maintien de son assignation mentale et subjective n`est pas spécifique à la Guinée.
toure mohamed, jeudi 31 décembre 2009
mais madame votre article de par son contenu ne peut laisser aucun intellectuel indifferend.je vous felicite pour la qualité de votre travail et la sagesse qui a caracterisé votre raisonnement.vous pouvez être un atout majeurs pour le RPG.continuer sur cette voie.en tout cas moi je suis convaincue que votre partie regorge de tallent anonyme.sa me ferai plaisir d`avoir votre contact si c`est possible?mon adresse bmail:toumad2008@yahoo.fr. etudiant a la fac de droit de lille france.je vous remercie une fois encore.
Junior, mercredi 30 décembre 2009
Plusieurs personnes à l`image de Ben Daouda racontent des inepties. Je vous donne un conseil: au lieu de vous occuper de l`âge ou de la longévité de Alpha Condé à la tête du parti qu`il a fondé il ya environ 20 ans, vous ferez mieux de trouver une autre occupation. Vos préoccupations qui vous empêchent de dormir n`étant pas vos oignons, elles ne concernent que les membres du RPG. Occupez vous de ce qui vous interesse et apprenez à respecter les gens qui n`apprennent votre existence qu`à l`occasion de vos grossierté qui attirent leur attention sur votre existence. kèoulemba bèlèkili. Salut
Mamadou Saidou Diallo,Londres, mercredi 30 décembre 2009
Mme Camara, vous avez demontrez avec une lucidite sans egale une maturite intellectuelle. Merci infiniment pour vos precisions et arguments rationels. J`espere que BDT fera un examen de conscience apres lecture de votre message. Une paranthese, je suis convaincu que le RPG ainsi que tous les autres parti politiques Guineens regorgent de personne eclairees comme vous. Cependant nous commettons tous la grave erreur de " CONSOLIDER NOS LEADERS, AULIEU DE CONSOLIDER NOS PARTIS POLITQUES EN TANT QU`INSTITUTUIONS". la consequence est que le parti se confond a son president, et des que celui ci meurt..le parti suit.La solution?? Une alternance de leadership ausein des partis politiques????
IBRAHIMA, mercredi 30 décembre 2009
Pour honorer votre auguste, ma chère, je renonce a l`une de mes décisions de plus importantes (En effet, il y`a un moment j`avais décidé de ne réagir sur la toile pour la simple raison que j`étais attristé par la multitude des discours creux, des réactions injurieuses et haineuses,...) face a votre professionnalisme je me sens désarmé au point de renoncer a ma décision. Je ne suis pas doué pour les flatteries et n`en suis pas adepte d`ailleurs, car cela réduirait la valeur de votre contribution au débat national pour l`émancipation de notre chère guinée. Je ne suis pas non plus partisan du RPG et peut être ne le serai jamais. Mais au-delà de cette petite différence, je vous dis bravo. Sachez que le RPG est un choix politique pour vous, mais guinéenne vous l`êtes d`ambler. La Guinée est au croisée de chemin et a besoin de se réconcilier avec elle même et de ce fait, elle a besoin de la contribution de ces fils et filles, comme vous l`avez fait avec cet article. Une nouvelle forme de partenariat politique entre les grandes formations est aujourd`hui possible pour nous permettre de sortir de cette spirale de crise et pour se faire, il s`impose a nos leaders politique de renoncer a toute ambition personnelle pour la cause supérieure de la nation.Seront-ils capables, wait and see (j`espere que oui). Pour des sous-hommes comme BEN JE NE SAIS KOI, ne vous en fait pas, les guinéens sont assez murs pour comprendre leurs jeux et ce ne sont pas leurs racontars qui vont nous divertir. Qu`on les ignores car ils n`ont aucun mérite qu`on s`y intéresse.
CISSE, mercredi 30 décembre 2009
Grand merci a mdm camara mais je demandes a tous les guineens de bien regarder la figure de mr ben daouda toure et de nous dire a quelle communaute peut il appartenir ?en tout cas a mon avis je nen vois pas ce mr BDT est tellement vilain quil ne ressemble a aucun autre guineen vous ne remarquez pas quil na aucun trait prouvant son appartenance a une quelconque ethnie en guinee nest ce pas que nous nous reconnaissons entre nous?
Keoulenba, mercredi 30 décembre 2009
Madame, vous écrivez très bien, c’est clair. Mais, malgré vos grandes connaissances de la politique, avec votre Alpha Condé, vous avez refusé le Bipartisme de Lansana Conté et vous dites ne pas être responsables de partis ethniques. Cela je ne comprend pas. Peut être que parce que je n’ai pas votre grand niveau en science politique. Depuis que RPG est RPG c’est Alpha, c’est Alpha. Cela ne serait pas le début d’une dictature. Mais changer ce vieux maintenant ainsi on vous donnera raison quand vous demandez de changer les autres. Ensuite, si Alpha n’est pas burkinabé il est de quel village en Guinée ? J’ai l’impression que vous avez survolé cette partie ; Dadis lui, est de Koulé, Jean Marie est de Bossou, Cellou est de Dalein etc. Moi j’ose croire que Dadis peut être comparé à Sankara par sa volonté de travailler pour le peuple. Alpha, celui que j’ai vu raser les murs du stade de Coleah, celui que j’ai détaler du coté de Pinè (Lola) ne peut jamais lutter contre les narcotrafiquants. Alpha n’a jamais géré l’état Guinéen, mais son parti, le RPG, pullule de personnes qui ont géré et pillé l’état et si ces hommes cotisent, ils vous mettent de l’argent volé dans vos caisses hein ! Alors, pardon je vous prie de ne pas vous enorgueillir de cela. La boucherie humaine, les droits de l’homme haaa ! Quand nous étions enfant, personne n’osait s’aventurer sur la corniche du camp Boiro, nos parents pour qui nous étions chers nous avaient averti. Et, quand l’annonce avait été faite d’aller manifester au stade du 28 septembre, nous étions prêt à y aller, mais quand nous avons appris que cela sentait mauvais, avec les communiqués du gouvernement interdisant l’accès au stade, nous avons averti tous nos parents de ne pas y aller. Ainsi, nos familles sont intactes. Au régime d’exception des comportements exceptionnels pas de héros morts ! Je ferais tout pour ne pas perdre un de mes enfants dans ces histoires de « poitrine bombée contre un régime » ; le dialogue cela suffit pour moi. Personne de marchera sur mon pauvre corps pour gouverner ce pays. Car, construire une nation sur un état n’est pas chose facile. Toutes mes condoléances pour les familles endeuillées par les événements du 28 septembre 2009. mais, prochainement dites au reste de vos proche de ne plus rentré dans les milieux fermés pour insulter un chef fut-il un chef de junte. Il manque un ingrédient à votre grandiose cours magistral, les grands axes du programme du RPG. Ou alors vous voudriez nous surprendre avec un discours programme dès votre arrivée aux affaires ?
Youssouf Bangoura, mercredi 30 décembre 2009
Qui peut repondre à la question de Mr O.Tity Faye, d`ailleurs moi aussi j`aimerais avoir la reponse. " Quel desespoir politique qui a poussé les leaders politiques à soutenir le coup d`Etat de Decembre 2008 au detriment de la legalité constitutionnelle aussi bancale qu`elle soit ? EN sachant aussi que ces petits militaires sont des auteurs des massacres des jeunes elèves de 2006, des manifestants de janvier et fevrier 2007 et des jeunes policiers de 2008, en tout plus de sept cents (700) innocents guinéens et des milliers d`autres blessés. La haine qu`ils avaient à l`encontre de Somparé n`explique pas tout. Mrs les partisans des partis politiques, nous vous écoutons.
kallé, mercredi 30 décembre 2009
Merci Madame CAMARA pour votre article magistral, ceux qui s`attaquent à notre leader et à notre parti, se trompent car les militants du RPG n`ont pas été acheter contrairement à d`autres parti qui pensent que c`est l`argent qui règle tout. BDT ne mérite pas qu`on lui fasse de la publicité, n`en déplaisent à certains, le professeur est et reste le plus grand opposant de tout le temps.Je lance un appel à tous les militants DU RPG de ne plus laisser des malhonnêtes s`attaquer à notre leader et à notre parti sans réagir. Vive la guinée et la lutte continue.
Patriote, mercredi 30 décembre 2009
Mme CAMARA faites-nous le plaisir d`écrire souvent.Un écrit d`un tel niveau académique clair précis et concis nous apprend beaucoup.Nous venons de recevoir un véritable cours de Sciences Po.Merci d`avoir éclairer notre lanterne sur ces hautes notions.BRAVO MADAME.Pourriez-vous échanger votre e-mail?lemien est doumbouyanoumory@yahoo.fr
Edouard Sa TOLNO, mercredi 30 décembre 2009
Mme CAMARA, votre article est vraiment riche du point de vue analytique même si je supporte pas que votre leader Alpha Condé devienne un jour président de notre pays. Il ne le mérite pas. Comme son parti ne mérite pas non plus des gens comme vous. Je vous propose de rejoindre un autre parti...
SOUMAH Mohamed, mercredi 30 décembre 2009
Bravo Mme CAMARA. Votre analyse très académique et de très grande qualité rédactionnelle. Si sur Internet, on avait souvent écrit comme cela, les sites guinéens allaient nous servir de moyens de nous instruire. Continuez la lutte car vous en avez les qualités. SOUMAH au Canada.
ALPHA OUMAR BARRY, mercredi 30 décembre 2009
Alpha Conde n`est pas digne de diriger la Guinée.C`est le pion de la France . Nous avions beaucoup d`estime pour lui , mais que voulez-vous, il n`a pas le courage d`homme politique ceci est malheureusement connu de tous .Comment vas-t-il défendre de notre pays sur l`échiquier internationale si d`avance il fuit devant ses responsabilités comme par le passé de leader politique en abandonnant honteusement les jours de l`élction tous ceux qui avaient tant d`espoir en lui?. C`est quelqu`un qui a en plus des tendances dictatoriales. J`admire BEN DAOUDA et sa logique parce qu`il met le doigt là où est le problème sans faire la politique de l`Autruche.Il nous met en garde en somme , c`est à nous tous qu`il revient la tâche de faire passer par le tamis le vrai du faut . VIVE LA CONFEDERATION GUINEENNE.
O. Tity Faye, mercredi 30 décembre 2009
Journaliste indépendant et auteur de "Guinée-chronique d`une Démocratie annoncée", je vous félicite vivement de la clarté de votre article. Il y a des éclaircis sur certaines ambiguités à propos des partis politiques et de leur responsabilité civique mais aussi des éclaircis sur les motivations de certaines personnes à soutenir vaille que vaille un Cndd qui s`est imposé à la Guinée l`arme au poing. Tout de même, je me pose, souvent, cette question: quel est le "désespoir" politique qui a poussé les partis politiques guinéens à soutenir - au détriment de toute légalité - un coup d`État comme une grâce libératrice, une "solution possible" après 24 annnées d`un régime militaire aux résultats négatifs? Avec cela, je vous remercie également d`avoir souligné que porter des critiques sur les leadeurs politiques n`équivaut en rien au nihilisme de la valeur historique intrinsèque de leurs actions. Ce qui d`ailleurs se doit d`être appliqué à l`histoire politique entière du pays. Enfin, je ne pourrais discuter de tout ici. C`est pourquoi, je vous invite à vous inscrire sur mon blog - wwww.chronafric.com. Ainsi nous pourrons faire des échanges fructueux, si vous voulez bien. Vos analyses pertinentes sont séduisantes... Mais on peut discuter ...
Abdourahmane, mercredi 30 décembre 2009
Ma soeur tu as bien compris cet BDT il a des ambitions dont il n`a pas les moyens , mais en plus de cela " il est très malhonnetes , il ment comme il respire " , il veut passé par tous les moyens pour se rapprochés de la junte .
John Edouard, mercredi 30 décembre 2009
Un veritable cours de sciences politiques. Merci madame Mariame Camara. Je voulais votre contact. Voici le mien: johned90@yahoo.com
karifa, mercredi 30 décembre 2009
Merci ma soeur,avec ce genre d`article, nous(militants) ne pouvons pas monayer ces valeurs précieuses à d`autres.VICTOIRE au RPG! la lutte continue.
Madiou, mercredi 30 décembre 2009
Madame, c`est genial. c`est BDT n`est qu`un ingorant, inculte malade mental dont il faut ignorer. Ne vous en faites pas, s`il va bientot se la fermer pour toujours, a l`image de son messie Dadis.
Sékou Oumar Camara, mercredi 30 décembre 2009
Ce qui se conçoit bien s`énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. Merci.
amar olusegun, mercredi 30 décembre 2009
Cet article si bien agencé,sans démagogie, éclaire nos compatriotes sur les agissements de Ben dankadén touré.D`Atlanta où il vivait ces dernières années,il est devenu le vecteur de communications mensongère,à travers le site internet Zaley,du sieur Bangaly Kouruoma dont le dessein était de salir ses collaborateurs. Il a fallu un travail d`investications pour découvrir que le commissaire Bangaly fut trafiquant de drogue dans les années 70. Aujourd`hui donc, à court d`inspirations du fait de son inculture,Ben veut impressionner en évoquant des questions de société dont il ignore tout du mécanisme de fonctionnement.Vous faites pitié Ben.
Section RPG Londres, mercredi 30 décembre 2009
Je vous remercie chere Camarade de cet article de haut niveau qui,malheureusement echaperait completement a la comprehension de Ben Daouda dont je doute vraiment du niveau d`etudes. Ces anaylses et ecrits dignes d`un petit collegien ne meritent meme pas qu`on s`attarde sur ce type d`un autre age. Il oublie que la lutte qu`Alpha a entreprise depuis plus de 5O ans est une lutte d`idees, une lutte depourvue de tous calculs mesquins et personnels, une lutte pour l`instauration d`une veritable alternance dans notre pays. Mandela et beaucoup d`autres ont lutte pendant des annees et ne se sont jamais compromis lorsqu`il s`est agit de leur ideal politique....Alpha est l`un des rares opposants, encore rares sur le continent africain, qui peuvent se regarder dans une glasse et dire ouvertement qu`ils n`ont jamais trahi leur peuple. Le probleme de Ben Daouda et les pietres polticians qui se sont reveilles un beau matin pour faire de la politique, c`est qu`ils n`ont absolument aucune conviction politique d`ou leur tergiversations, leur transhumance politique au gre du vent.....Plus que Jamais Alpha Conde, est de ceux qui les jeunes doivent prendre l`example en termes de probite morale et intellectuelle! Si le paysage politique regorgeait des Alpha Conde, la Guinee aurait un sort tout different. Malheureusement, des pauvres types de la calibre de Ben Daouda pillule encore notre pays et ils continuent encore a sevir! BDT estime qu`il suffit de savoir taper sur un clavier pour se transformer en leader d`opinions ou analyste politique. Cela requiert Mr Toure une certaine formation intellectuelle et politique. Ce qui est cruellement absent chez Mr Ben Daouda Toure. Camara,M
Sanaba, mercredi 30 décembre 2009
C`est simplement Magistral ma soeur. Bravo et félicitations
Alpha Diallo, mardi 29 décembre 2009
Bien dit ma sœur! Il ne mérite même pas qu`on s`attarde davantage sur son cas.
TOURE, mardi 29 décembre 2009
Madame tu peux changer de parti car pour Alpha condé c`est termine il est fini et heureusement pour les Guinéens car nous échappons ainsi aux griffes d`un dictateur des opposants professionnels on en veut pas 50 ans d`opposition sans rien apporté à ses concitoyens c`est domage, il tourne galope mais sans aucun programme viable pour la Guinée comme lui c`est militants passe tout leur temp à critiqué sans jamais apporté une solution salutaire Avec le RPG BORI BANAN Parol de toure

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011