 |
Des noms aussi variés que connus sont cités et ils ont tous un dénominateur commun : ils ont tous appartenu au régime de Lansana Conté, alors synonyme pour Alpha Condé d’enrichissement illicite. L'ex ministre des Affaires sociales, Saran Daraba, la première femme candidate à une présidentielle en Guinée, l'ex Premier ministre François Lounseny Fall, l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, l'ancien ministre de l’Economie et des Finances Kassory Fofana.
Comment Alpha Condé peut-il faire du nouveau avec du vieux, surtout qu’il dit sur tous les toits que tous ceux qui ont travaillé avec Conté n’ont pas les mains propres ? Heureusement que Bah Ousmane de l’UPR est cité parmi les partants pour le poste de Premier ministre. Ne serait-ce que pour récompenser l’indésirable dont la maison a été saccagée à Pita. La bataille fait rage. Et pour quelqu’un qui connaît un peu le caractère versatile d’Alpha Condé, il ne serait pas du tout étonnant de voir un Guinéen de la diaspora venir déstabiliser l’ordre établi. « Il y a de nombreux cadres dans la diaspora en Afrique, en Europe, aux États-Unis. Ce sont eux qui peuvent le plus nous aider. En revenant, ils seraient comme des assistants étrangers qui aideraient à remettre le pays en marche. Ici, tout est à faire », avait déjà dit le nouveau président guinéen.
C’est dire que les premières déceptions partiront de la composition du gouvernement, mais surtout le choix du Premier ministre. Faut-il prendre un forestier pour récompenser Papa Koly Kourouma ? Ou un peul, en l’occurrence Bah Ousmane ? Que dire de la pression des financiers de la campagne, malinkés de l’Arc-en-ciel et autres partenaires rencontrés en Occident ? Et ces soussous qui font du bruit ? Dans tout cela, qui n’a pas reçu la promesse d’être premier ministre par Alpha Condé dont l’obsession pour le fauteuil était des plus grandes ? L’Arc-en-ciel risque fort bien de se faner.
En attendant de se ressaisir, commente, un confrère, « C'est Lansana Kouyaté, deuxième homme fort de l'alliance qui reçoit tout le monde chez lui : candidats à un poste, hauts cadres à la recherche d'un décret de maintien, opportunistes et autres. On dit même que le président provisoire n'a pas de temps de s'occuper de ça, il se prépare en coulisse. Kouyaté qui a déboursé 1,5 milliards de FG comme budget de campagne de l'alliance pour le second tour est l'homme qui gère tout. C'est lui le vice-président, donc l'homme de la situation. Il joue le rôle de sélectionneur des membres devant appartenir à « la meilleure l'équipe gouvernementale qui va changer la Guinée dès 2011 ». Ça va donc barder, le temps de JMD, le sulfureux, de vivre ses derniers instants !
L’œil de Guineeactu.com
|
 |