dimanche 7 juin 2009
Bas les masques l’âne savant !

 “ Ni prolétaire, ni bourgeois ! Mais démocrate. Qu’est-ce donc qu’un démocrate, je vous prie ? C’est là un mot vague, banal, sans acception précise, un mot en caoutchouc. Quelle opinion ne parviendrait pas à se loger sous cette enseigne ? Tout le monde se prétend Démocrate, surtout les aristocrates. ” (Auguste Blanqui, juin 1852)

En accédant aux vœux de plusieurs internautes, admiratifs ou non de ce M. qui me fait regretter William Sassine, cet  imitateur aux saillies de qui, je ne m’abaisserai point aujourd’hui, voici une petite rectification. Ici, je suis seulement guidé par des raisons purement pédagogiques, inciter notamment les unes et les autres, à élever le débat, en faisant l’effort d’agencer plusieurs idées pour en faire un article. Plusieurs fois, j’ai été justement « rectifié » par plus jeunes que moi. Je l’avais accepté de bon gré. MM Toutankhamon et Bengaly Traoré peuvent en témoigner.

C’était un lapsus calami qui m’avait fait confondre Maryama Ba et  Aminata Sow Fall, la première  à tort comme auteure de La grève des battu écrite par la seconde (précision de M. Traoré), et Monenembo Renaudot 2009 et non 2008, comme me le faisait remarquer justement M. Tuthankamon.

Mais voilà, les dernières interpellations dont je suis l’objet à nouveau, avec les commentaires aussi malveillants que récurrents qui ressemblent fort à des ascenseurs  qu’on se plaît à se renvoyer, m’amusent.

Le moment venu, et  il est  proche, le compte-rendu de notre réunion de Bruxelles aidera les internautes de bonne foi à démêler la vérité des pétards mouillés. La conviction, de ma collusion vénale ave Le chef de l’Etat dont certains internautes attendent de moi des réactions et des preuves de mon innocence, indique bien le malentendu qui mine le débat de nos « intellectuels ». Je croyais que c’était à l’accusateur d’apporter la preuve de ses allégations contre l’accusé, présumé innocent, jusqu’à preuve du contraire. Principe élémentaire, mais universel de droit.

 J’avais parlé des  divagations de ce « transfuge » du Lynx dans un précédent article, en lui conseillant bien amicalement de ne pas faire du sous-Sassine et même de ne pas faire du tout du Sassine et de faire plus court, en faisant du soi-même. Simplement. Il n’a pas tout à fait suivi mon conseil. S’il semble renoncer à ces « A Fa coudou » qui n’appartiennent qu’à William Sassine, il n’a toujours pas compris que Sassine passait des nuits blanches à trouver le mot juste.

Voyez  ce qu’écrit ce fossoyeur, lourdement affublé du masque de Sassine, s’adressant à son Koto (Ibrahima Sampiring Diallo) autrement plus cultivé, qui a dû « rougir » de ce « mignan » ignare de nos humanités bien colo :

« Tu as sûrement lu Blanqui, un révolutionnaire français du 19ème  siècle et qui n’aimait pas du tout la démocratie.. »

Au risque de blasphémer,  moi-même, je pense que cette ânerie en est une. Je ne sais pourquoi je pense à  La Blessure du nom propre. (1) Presque un massacre.

Question : de quel Blanqui parle-t-on ? D’Adolphe, son frère qui prônait le libéralisme, ou de Louis-Auguste, socialiste, «  qui joua un rôle important lors de la Commune... et dont les idées lui valurent de passer 36 années en prison et inspirèrent le syndicalisme révolutionnaire de la fin du siècle » ?

 Quel est l’écolier même coco lala de nos classes tropicalisées qui ignore la grande révolution de la Commune de Paris, qui fut peut-être plus radicale que la Révolution de 1789 sous bien des angles ?

 Qui ne connaît le rôle du Blanqui socialiste et donc  démocrate (le stalinisme et la dictature du prolétariat seront inventés plus tard) ?

 Mais pour moi ; c’est « Mission : Impossible », pour reprendre le titre d’un blockbuster (2). Comment s’en tenir à l’information comme l’exigent des internautes de bonne foi, quand celle-ci est souillée par des allusions sanieuses où il est difficile de démêler la première des dernières ?

J’accepte de ne pas répondre aux dernières, à la condition chers internautes d’en tirer les conséquences logiques. Confondre Blanqui et Blanqui, c’est pire que de la désinformation quand cette dernière est puisée dans la souille du grand bluff de l’imitation facile.

Mais que ceux qui se planquent dans l’ombre du baobab nain se le tiennent pour dit. Je suis dramaturge et un peu romancier. C’est dire que je suis prêt à descendre dans la grande souille où l’on suggère que sont  vautrés des troubadours qui usurpent un grand patronyme guinéen du Fouta. Nous nous envelopperons, cette grande famille et moi, dans la Toile qui tend à devenir un torchon à cause des souillons qui la polluent.

Si les authentiques porteurs de ce nom, un nom propre dont sont fiers ses authentiques fils, laissent faire les troubadours maîtres-chanteurs et monnayeurs de faux témoignages, en se laissant entraîner dans un cul-de-basse-fosse.

Je le répète, je ne crains que le Tout Puissant et non les allusions de cet  avorton du Camp Boiro. Cela aussi,  je l’ai déjà dit ailleurs,  chacun de nous plus ou moins inconsciemment, cache dans un pli de son cerveau, comme une âme damnée.

Pour finir, je reconnais qu’il n’est pas facile de faire la différence entre Blanqui et Blanqui. C’est comme chercher à faire la différence entre lafidi et coco lala.

Au risque de pointer injustement un  doigt accusateur sur le « Guinéen de l’Intérieur », comme me le reproche  une formule vicelarde de cet ectoplasme sans visage,  en bras-dessus bras-dessous avec  les larves en goguette qui ne prospèrent  que sous le pourrissement des feuilles tombées du Fromager, triste Père des Pères  vénérable symbole de nos traditions de respect , aujourd’hui  ployant sous les vents délétères de cette déliquescence automnale  de la pensée guinéenne qui dure depuis cinquante ans.

Une larme pour Le Lynx  délocalisé qui n’est pas seulement devenu borgne, il est rendu aveugle !

Quiconque veut bien  m’appeler « koto », Je dis au besoin, et sans hauteur,  « mignan »,  travaille un peu plus, peut-être qu’un jour tu pourras, en montrant une face d’ange à la place de cette ombre sans qualités (3), dire avec plus d’assurance, et sans  triturer les fait et l’Histoire, A facoudu, comme l’inoubliable Sassine.

Wa Salam

Notes (1) Abdel  Kébir Khatibi, Ed. Du Seuil ( ?)

          (2) Film hollywoodien à gros budget, avec Tom Cruise.

          (3) Voir l’Homme sans qualités, de Robert Musil, Ed.,  Du Seuil

El Hajj Saïdou Nour Bokoum
pour www.guineeactu.com

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A Bangoura, samedi 13 juin 2009
En tout cas toi Boubacar Dieng tu n`as aucun espoire de la gagner cette raison, cela se revele tres tot chez bon nombre de gens. Ce qui n`a pas l`air d`etre chez toi, par tes prises de positions irrationnelles.
Boubacar dieng, vendredi 12 juin 2009
Je partage ton avis Abdoulaye, c`est comme si la raison etait une illusion de la jeunesse! plus on vieillit plus on s`ecarte de la raison pour des positions personnelles et subjectives. Domage!
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 10 juin 2009
MONSIEUR DIALLO, Enfin DADIS ! Je vous ai compris, ça vous brûlait la langue. Vous vouliez m’entendre ergoter, ou plutôt braire à propos de « Dadis ». Maintenant que vous avez fini par le dégorger, débrouillez-vous avec, entre deux gargouilles, avec Boileau, Cervantès ! Entrez, sortez, faites comme tous les esprits faibles. Ne dit-on pas « On entre dans les morts comme dans un moulin » ? (Jean-Paul Sartre). Vous voulez que je parle de mon « idole » Dadis ? Awa mi tèèè !!! Mi Sali passss !!! Vous continuerez tout seul, sans moi, quels que soient vos braiments. Wa Salam !
Conde, mercredi 10 juin 2009
Step, vu que vous savez écrire, pourquoi ne pas appliquer vous-même vos principes et nous présenter votre œuvre pour la concorde nationale. Pour le moment personne n’a rien vu. Alors acceptez que d’autres s’expriment de façon différente. Comprenez que vous devenez intolérant sans savoir. Je n’approuve pas le comportement de Bokoum, il nous « gonfle » sans arrêt avec ses phrases que personne ne comprend et son soutient intéressé au CNDD. Sur ce point, je suis complètement d’accord avec Diallo. Il a le courage de le dire. Ceci dit, il y aura toujours des contradictions entre les gens, et ce que vous dites n’y changera rien. Si cela vous fâche, il faut essayer de lire autre chose, aucun de nous n’est propriétaire de ce site. Tous les guinéens veulent se transformer en moralisateurs (faites ceci, ne faites pas cela, je veux voir ceci..), ça devient fatiguant à la fin. Si chacun balayait devant sa porte d’abord..
STEP, mercredi 10 juin 2009
Conde Je n`ai jamais eu confiance au CNDD (même si j’ai espéré) . Pour moi donc le soutien ne pose pas problème, ceux qui le soutiennent encore se ridiculiserons encore un petit peu avant de comprendre... En revanche, ce qui est navrant c`est de voir ceux qui sont le problème essayer a longueur de colonnes essayer de trouver des solutions. La guinée est elle autre chose que sa population? Le Dadis que tu pourfends qui l’a engendré sinon les guinéens? ON EST FATIGUÉ DES QUERELLES PERSONNELLES…échangez-vous vos mails et insultez a souhait, il y a quelque chose d’indécent a vouloir faire de nous des spectateurs de ces combats de coq. On a tout vu sur le net guinéen, des articles les plus haineux aux éclairs de génie. Je n`ai pas encore vu d`article titrant `chers compatriotes je vous aime``. Il faut un peu d`amour (humanisme) pour prétendre même penser notre devenir collectif; qu’est ce qui fait la valeur d’un texte ici si non sa portée universelle et pédagogique? PS : Beaucoup devraient méditer ceci : `` Oh, que j`étais bien décidé à plus rien écrire... j`ai toujours trouvé indécent, rien que le mot: écrire!... prétentiard, narcisse, "m`as-tu lu"... c`est donc bien la raison de la gêne... la seule!... pas candidat au Panthéon!`` L-F Celine
Conde, mercredi 10 juin 2009
Amadou Dialloet Step, avant de vous mêler de quelque chose il faut comprendre.Nous on est fatigué de bokoum et son soutient au CNDDadis pour un poste.Tous les médecins etudient psychiatrie, alors c`est bête de demander.Si vous insultez Diallo on peut bien vous répondre Wassalam
STEP, mercredi 10 juin 2009
Mr Thierno A Diallo N`est-il pas un peu inutile de disserter autant juste pour dire que le propos du doyen Bokoum est illisible. Ce dernier répond a Pepito et même si cela ne nous interesse pas il a le droit de répondre. Vient ensuite votre commentaire, en plus d`être méchant il n`est pas plus instructif... Même nos ``thierno``(érudits) et nos ``Nour`` (lumière) se ``guinéeanisent``...
Amadou Diallo, mercredi 10 juin 2009
Thierno A DIALLO, je vous imaginais psychiatre? pour comprendre que c`est vous qui faites le crapeau devant Bokoum. Arretez avant d`eclater, c`est un Elephant!
Abdoulaye Daka, mardi 9 juin 2009
Mr. Bokoum ; A chaque fois que je vois des écrits du Pr El hadj Hamidou Diallo, Ansoumane Dore, Kyle, Saidou Bokoum, Mamadou Billo Sy savane pour ne citer que ceux ci, je me précipite pour dévorer goulûment le contenu ; mais depuis un certain temps je remarque avec beaucoup de regret que dans votre cas vous passez beaucoup de temps à vouloir vous défendre et/ou à vous attaquer les uns les autres. Très respectueusement, je voudrai vous demander ainsi d’ailleurs qu’à tous nos grands écrivains Guinéens de bien vouloir se contenter de cerner nos sujets d’actualité que de se lancer dans des contradictions entre individus. En Guinée nous avons de sérieux problèmes que de se lancer dans des attaques personnelles. Alors écrivez et laissez le grand publique juger. Merci
thierno A Diallo, mardi 9 juin 2009
Chez un enfant, c`est un charment péché. Mais pour un adulte, à partir d`un certain âge, le mensonge est un affreux péché. Voilà ce que j`avais écrit le 19/05/09 à 10H22 sur guineenet.org " Ces vers de Nicolas Boileau sont toujours d`actualité. Pourquoi aller réveiller Emmanuel Kant par une citation dont l`INTERET et la PERTINENCE sont tout sauf évidents, dans notre contexte. A question claire, réponse claire. Il est vain de vouloir réécrire "Cahiers d`un retour au pays natal" au 21éme siècle, pour expliquer pourquoi on va acheter du pain chez le boulanger du coin. L`admiration pour le poète caribéen ne fait de personne un Césaire-bis". Je vois que cette petite pique vous a fait un mal fou. Il s`agit, en l`espèce, non pas de problème d`antériorité d`un auteur par rapport à un autre, mais de pertinence . C`est très clair, mais apparemment pas pour vous. J`ose donc croire que votre déluge verbal ne masque pas une incapacité chronique de compréhension, ce qui expliquerai bien de choses. Je note cependant que vous RECONFIRMEZ être un "âne savant". Permettez-moi, cher monsieur, de me désolidariser de vous à ce niveau. Portez fièrement les appendices acoustiques de ce charmant animal, c`est votre droit le plus absolu. Après tout, il rend de fiers services chez moi, et si vous voulez être l`âne officiel du CNDD, libre à vous. Mais il ne viendrai l`idée à personne d`en faire un dirigeant, de la meute pro-Dadis, en l`occurrence votre nouvelle idole. Chacun se débrouille comme il peut. Avis à nos compatriotes qui gardent encore une once de respect pour vous: Un abonné permanent au "Lafidi" a besoin, en plus d`une rédemption, d`un chemin de croix taillé à sa mesure. Ne refaites pas d`impair: le "Lafidi" n`est pas en cause, apprenez à bien lire.
ThiernoA DIALLO, lundi 8 juin 2009
Je ne vous savais pas spécialiste de la culture sur pain de mie (rassie très certainement).Pas plus que je ne comprend la présence ici de dirigeants du Reich hitlérien, troisième de nom. Je vous laisse à votre amour irraisonné de la race des équidés. En attendant, je constate simplement que votre cas empire, si vous vous croyez capable de trainer quoi que ce soit d`autre, à l`exception de votre grandiloquente insignifiance..
Saïdou nour bokoum, lundi 8 juin 2009
M. Diallo, César,Césaire,Saint-Jacques de Compostelle, Cervantès, quelle culture, sans parler de votre diagnostic à mon sujet, « psychopathologie de.. » qui fait de vous un psycho-psycha., Freud Jung, etc. , pourquoi pas Piaget, Lacan, vous connaissez évidemment ces confrères à vous. Oui,en vous lisant je dirais, il qu`il faut rendre à "Césaire ce qui est à .. César." Vous avez certainement entendu parler de Goebbels. Quand vous étalez votre immense culture sur une tranche de pain de mie, j’ai envie de sortir ma chicotte. Voilà, je ne crois pas être un maso, monsieur le psy, car vous êtes comme moi, un âne savant. A la différence que moi, âne, je ne suis pas friand de la bouillie que vous répandez sur le clavier. Je me rappelle que vous savez tout faire, « souteneur », d’Ansoumane Doré à l’occasion. Vous avez le don d’ubiquité, de "guineenet", de I Kylé, vous me cherchez partout, comme un chasseur de primes, en ânonnant le même lamento : Boileau, Césaire.. Soyez un peu équitable, vous apprenez un peu avec moi, je vous traîne de site en site, avec mes bouquins que tôt ou tard vous finirez par ouvrir et lire. Que le lecteur en juge. M. Diallo me reprochait sur le site "guineenet", (15/05/09) de convoquer Kant, un mort, en recourant lui-même à Boileau (le revoilà celui-là à "guineeactu"), mort huit ans avant la naissance de Kant ! A cause de cette contradiction je lui ai conseillé de lire Démocrite, un des pères de la contradiction et de l’atome. Il ne l’a pas fait, d’où cette macédoine, ou plutôt ce lafidi sans ngoyo (djakatou), ni bonga qu’il me ressert. M. Diallo, ne faite pas Toto avec moi : lisez les ouvrages que je vous recommande, en effet je visite tous les sites pour découvrir ceux qui se cachent au fond de la classe. Seigneur, que j’adore la polémique ! Al hamdoulillahi ! Wa Salam
Moussa Konate @ Toronto, Canada, lundi 8 juin 2009
Merci Mr Bokoum. La page est tournée
Thierno A DIALLO, lundi 8 juin 2009
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à Bokoum les vérités qui lui appartiennent: oser montrer et écrire innocemment qu`il est "un âne savant" est un premier pas sur son "chemin de St Jacques de Compostelle" de la rédemption intellectuelle. Plus généralement ce monsieur joue à l` éternel égaré, sa marque de fabrique . Faudrait-il lui faire accepter enfin et fraternellement que les thèses, avec bibliographie associée, se présentent devant un jury de la FACULTE , et pas ailleurs? Mais dans ce cas, le travail doit être complet, lisible, et logique. Chaque terme ici, a son importance. Citer en vrac des auteurs, des concepts, des situations, sert uniquement à remplir de l`espace papier en brassant du vent épistolaire. C`est la signature de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf. Avec une conséquence prévisible: l`éclatement. Encore une fois, n`est pas Césaire qui veut. Sa présentation de texte est effarante, dans le fond et la forme. Passer de la notion de démocratie "caoutchouteuse" à Tom Cruise, en ayant salué de loin les notions pseudo- philosophiques de "Blanqui confondu avec Blanqui ", viré de bord sur "des larves en goguette" etc.., n`aide en rien la clarté et la perception des idées, (s`il en a..). Définitivement ratée, cet essai de réponse à Ben Pepito. Sauf à croire se donner une stature qui semble le fuir pour l`éternité. En clair, ceci à le gout qui rappelle certain écrivain, l`air de quelqu`un qui s`y connait, mais la saveur d`un plat insipide du parfait gâte-sauce, absolument immangeable. L`inquiétude vient de sa répétition ,symptomatique d`une psychopathie évolutive non contrôlée. Si ce monsieur, qui se pique de côtoyer, en réalité ou par son imagination fertile les vrais écrivains, sa prose dévoile qu`il est au mieux de la veine des écrivaillons "engagés", certifiés fin du communisme du 20ème siècle. A jamais perdu pour le Goncourt ou le Femina ,mais gardant ses illusions (c`est humain) il abat, à la manière du héros de Cervantès beaucoup de travail , venteux et vaniteux ,pour rien. (Prière ne pas nous rappeler avec bruit et fracas qu`il s`agit de Miguel de Saavedra, il suffit pour cela d`un clic sur Google…) Il risque au plus d`occuper définitivement la place de Moulin à tous vents national, qui semble lui aller comme un gant , avec sa devise: pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué et incompréhensible? Difficile de le cerner, même avec un Bac+40. Et pourtant ,il s`en vante. Si le but est de se faire lire et comprendre, le résultat est catastrophique. Vous connaissez l`adage: "tout ce qui se conçoit bien, s`énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément". Du pur Boileau, connu pour son amour de "la belle ouvrage".
Saïdou Bokoum, lundi 8 juin 2009
Merci M. Konaté pour cette nouvelle rectification. Mais dites-moi, où avez-vous lu que je vous traitais de tous les noms ? Moi aussi j’ai des archives « Word », et voici, contrairement à vos affirmations, ce que je vous répondais le 20/11/09: "PAN SUR MON BEC ! Vous avez parfaitement raison M. Konaté. « La guerre des battù » est bien d’Aminata Sow Fall. Je crois que c’est « Une si longue lettre » qui est de Maraiam Ba. Il suffisait d’un clic sur Google ! Je ne vous promets pas pour autant (j’avais écrit « non plus » dans la version publiée dans guineeactu) de ne plus me livrer à des «dénonciations », à moins que vous m’en démontriez le rapport (policier). Ah oui, j’attends de votre part la rectification de votre « rectification(s).Le clavier américain, si c’en est un que vous utilisez, vous dispense des accents, pas des S ; enfin vous semblez démontrer malgré vous, que la critiques est facile mais l’art difficile. Quant à la grammaire française, vous n’êtes pas le seul à en être tracassé, c’est dramatique chez les Anglo-saxons, les coco lala et j’en passe. Merci quand même."
Couleur-Tropicale, lundi 8 juin 2009
M. Konaté Moussa, vous continuez encore à patauger dans vos "s.é.r.o.p.o.s.i.t.i.v.e.s" remarques. Faites preuve d`homme mature. J`aime mieux les méchants que les imbéciles. Parce qu`ils se reposent. À méditer donc !
Moussa Konate @ Toronto, Canada, lundi 8 juin 2009
Mr Bokoum, vous disiez qu’a plusieurs reprises vous vous êtes fait rectifier par plus jeunes que vous et que vous l’auriez accepter de bon gré. Non Mr Bokoum, ceci n’est pas louable de l’intellectuel que vous êtes. La rectification sur l’auteur de la grève des battus ne provenait pas de Bangaly Traoré comme vous l’aviez écrit. C’est moi qui vous ai « rectifié » et cela je tiens à ce que vous le reconnaissiez pour une question d’honnêteté intellectuelle. Les Frères Ibou et Barry A du Sénégal peuvent témoigner et les archives existent encore. Je dois rajouter que cette rectification n’était pas perçue comme de « bon gré » puisque vous m’aviez traité de tous les noms avant que des démocrates et patriotes ne viennent à mon secours pour un Pan sur le bec de ? L’ « incident » était trop sérieux pour que vous me confondiez au frere Bangaly mais si c’est par oubli, je l’accepte.
Bangaly Traore, dimanche 7 juin 2009
Merci mon frere El hajj Saidou Nour boukoum,j`ai une consideration de grand frere vis a vis de vous,la democratie,c`est aussi le respect alors je vous respecte comme un grand frere.NB:Merci pour votre reaction.Bangaly Traore.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011