mardi 1 février 2011
Barry IV : « Malgré les erreurs de l’UFDG, avec un peu de courage, Cellou Dalein aurait pu garantir sa victoire après le premier tour. »
Barry IV

M. Barry IV est le Président du Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG). Il est pilote de profession. Il a été formé à l’Institut Aéronautique Amaury de la Grande (IAAG) et à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), à Toulouse (France). Il a également suivi une formation dans l’armée de l’air française avant de servir en qualité de pilote d’hélicoptère dans l’armée de l’air guinéenne. Agé de 45 ans, marié avec 3 enfants, Barry IV est diplômé d’Economie de l’Arizona State University.

Que pensez-vous de la méthode utilisée par le Pr. Alpha Condé pour accéder au pouvoir ?

Barry IV : Pour confisquer le pouvoir, Alpha Condé et Sékouba Konaté ont perpétré un véritable coup d’Etat doublé d’une mascarade électorale. Ils se sont servis de l’appareil de l’Etat pour fabriquer une fraude à grande échelle. En plus, ils ont semé la terreur en utilisant les forces armées pour tuer des innocents, violer des femmes et faire un nettoyage ethnique. D’ailleurs, dans la phase finale de leur coup d’Etat, Sékouba Konaté a carrément jeté son masque et décrété sans embarras l’Etat d’urgence.

Peut-on dire que les autorités de la transition ont donné le pouvoir à Alpha Condé ?

Sékouba Konaté avait mis tous les moyens de l’Etat à la disposition de son candidat Alpha Condé. Cependant, il faut reconnaître que personne n’a aidé Alpha Condé à accéder au pouvoir plus que Cellou Dalein. Sans la connivence de Cellou Dalein, le Général Sékouba Konaté ne pouvait pas prétendre à diriger la transition. Après les massacres du 28 Septembre 2009, Cellou Dalein a été le premier à affirmer qu’il y a des patriotes au sein du CNDD et que Sékouba pouvait diriger la période de transition, contrairement à la solution de la CEDEAO qui exigeait la mise en place d’une ”nouvelle autorité” de transition, sans les membres du CNDD. C’est ainsi que Cellou Dalein a ouvert la voie à la signature des accords de Ouagadougou, avec la désignation de Konaté pour assurer l’intérim.

Comment se fait-il que malgré la violence et la fraude, la victoire du Pr. Alpha Condé soit reconnue par son adversaire Cellou Dalein ?

Cellou Dalein a sans doute eu très peur d’aller en prison. C’est pourquoi il a reconnu ces résultats émaillés de violence et de fraude. Il a dû se laisser intimider. A la place de Cellou Dalein, au lieu de rechercher la paix à tout prix, j’aurais œuvré pour qu’il y ait plus de justice, de liberté et de respect des droits de l’homme dans le pays. Pour préserver la paix, Cellou Dalein aurait pu éviter la capitulation, en demandant tout simplement à ses militants de rester à domicile et de garder leur sang froid. Il ne fallait pas du tout cautionner des résultats issus du nettoyage ethnique et de la fraude massive.

Y avait-il un moyen pour Cellou Dalein de gagner le deuxième tour, malgré la fraude massive et la violence ?

Après le premier tour de l’élection présidentielle, Alpha Condé a commis des crimes très graves. Il a organisé le saccage et le vol du matériel électoral de la CENI. En plus, sous prétexte que ses militants ont été empoisonnés, il a planifié et encouragé un nettoyage ethnique systématique des Peuhls résidants à Siguiri et Kouroussa, sa ville d’origine. Cette œuvre de Mr Condé s’est soldée par plusieurs morts, des blessés graves, d’importants dégâts matériels et un exode massif des populations. De là, Cellou Dalein devait catégoriquement refuser d’aller au deuxième tour, en exigeant bien sûr la disqualification et l’emprisonnement du candidat Alpha Condé pour vols, destruction du matériel électoral et crimes de sang.

Il ne faut jamais perdre de vue que la démocratie ne se limite pas seulement aux bulletins de vote déposés dans les urnes. La démocratie a également des règles pour la conduite des élections : Tout crime commis pendant les élections doit être puni. La fraude aussi doit être punie. Un candidat ne peut pas employer des armes de guerre pour écraser les militants de son adversaire. Sur cette base, Cellou Dalein aurait pu exiger la disqualification de son adversaire. Compte tenu de la légitimité d’une telle exigence, avec la pression de la rue, Alpha Condé et Konaté allaient céder le pouvoir. Avec ses 44% au premier tour et son alliance politique, Cellou Dalein était en position de force. Pour le deuxième tour, Alpha Condé et Konaté, même avec leurs armes, n’avaient pas de pouvoir en dehors de la coopération de Cellou Dalein. A eux seuls, ils ne pouvaient pas introniser Alpha Condé comme ”le Premier Président démocratiquement élu” sans le vainqueur du premier tour. Ainsi, malgré ses nombreuses erreurs, avec un peu d’intelligence, Cellou Dalein aurait pu garantir sa victoire après le premier tour. Pour couvrir leur défaite, Mr Bah Oury de l’UFDG dit qu’ils ont préparé une élection, pas une guerre. A l’inverse, je dis qu’on peut parfois défendre ses droits sans se bagarrer ou faire usage des armes. La ”voie des urnes” n’exclut pas du tout l’usage de l’intelligence. Je n’ai aucune prétention en matière d’intelligence. Je veux tout simplement souligner qu’à force de se focaliser sur le principe de ”la conquête du pouvoir par la voie des urnes”, on finit par perdre de vue d’autres aspects très importants de la démocratie et des droits de l’homme !

Aviez-vous essayé d’alerter le leader de l’UFDG sur cette stratégie susceptible de sécuriser sa victoire ?

La stratégie de Cellou Dalein était celle qui lui a permis d’être Premier Ministre de Conté à savoir le laxisme, la docilité, les flatteries, la soumission absolue, le rejet des siens, le silence devant les crimes, l’expression de faux sentiments et des compromis toujours plus favorables à l’adversaire. Il s’attendait à ce que Konaté lui donne le pouvoir sur un plateau d’argent. Je ne pense pas qu’il m’aurait écouté. Mais, auparavant, je l’avais rencontré à Ouagadougou lors des premiers pourparlers qui avaient suivi les massacres du 28 Septembre 2009. Ayant constaté que chaque année des femmes peules sont violées, je cherchais coûte que coûte à prévenir un autre drame. Je suis donc allé à Ouagadougou pour encourager Cellou Dalein et les responsables du syndicat CNTG à capitaliser sur l’offre des Américains de financer la mise en place d’une force de protection et la réforme de l’armée. A l’époque, j’avais essayé de faire comprendre à Cellou Dalein le caractère très violent de la politique de Mr Alpha Condé et les visées de Blaise Compaoré sur les richesses de la Guinée. Malheureusement, il a cherché à les défendre en m’accusant de vouloir faire ”un procès d’intention”.

Selon vous, quel est le plus grand problème de l’UFDG ?

L’UFDG a un problème de leadership. Les militants de l’UFDG sont très combatifs, mais ils leur manque un leader courageux. Cellou Dalein est un pacifiste extrémiste. Pour lui, c’est la paix à tout prix. La paix pour unique but. Il est allergique au conflit et au risque. Or, la politique est une activité très périlleuse qui oblige les acteurs à prendre des risques et à les assumer. Le milieu politique est un lieu de conflits, de tensions et de luttes permanentes. Je crois qu’en se lançant dans la politique, Cellou Dalein s’est trompé de milieu. La politique n’est pas dans l’assiette des pacifistes. Le cas de Cellou Dalein me rappelle l’histoire du bonhomme qui s’est engagé volontairement dans l’armée, rien que pour les avantages, alors qu’il a horreur des armes de guerre.

En affichant son pacifisme démesuré, Cellou Dalein s’est condamné à l’inefficacité. Désormais, à chaque élection, Alpha Condé va agiter ses escadrons de la mort et le spectre de l’affrontement pour le faire plier. Il faut savoir que les Martin Luther King, Gandhi et Nelson Mandela étaient de grands activistes et non des pacifistes. Ils ont toujours pris des risques. Ils ont constamment provoqué les conflits pour attirer l’attention du monde entier sur la nature de l’injustice infligée à leur peuple. C’est pendant ces conflits qu’ils ont prouvé leur non-violence. Mais, ils n’ont jamais capitulé au non de la paix. Ils n’ont jamais dévié de leurs convictions. Ils n’ont jamais demandé à leurs militants d’étouffer leurs frustrations. Par ailleurs, les militants de l’UFDG doivent savoir que le plus grand rêve d’un homme assoiffé de pouvoir comme Alpha Condé est d’avoir un pacifiste à la tête du principal parti d’opposition. Cellou Dalein ne sera qu’un fardeau, comme Bah Ousmane de l’UPR, dans la lutte pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée. Un adepte de ”la paix à tout prix” ne peut rien faire contre un bandit de grand chemin qui pense qu’en politique tous les moyens sont bons. Un homme résigné, naïf et craintif ne peut rien faire contre un aventurier endurci. Un fonctionnaire-ministre sans expérience politique ne peut rien faire contre quelqu’un qui a milité dans l’opposition toute sa vie.

La valeur d’un leader ne repose pas sur les foules immenses qu’il draine ou sur la ”mamaya” qu’il suscite. La valeur d’un leader se détermine par le courage, la persévérance, la combativité, l’audace, la force de la conviction et la compétence. Et cette compétence-là ne s’acquiert pas du jour au lendemain.

Vous étiez vous-même candidat. Nous avons lu votre projet de société sur l’internet. Que s’est-il passé ?

J’avais essayé de prendre le train en marche. Je m’étais rendu en Guinée à temps pour payer la caution, passer la visite médicale et déposer mon dossier de candidature pour la présidentielle. Mais, à mon arrivée en Guinée, j’ai réalisé que Cellou Dalein avait déjà occupé le terrain ethnique. Sans doute, ma candidature aurait fracturé son électorat. Je ne voulais pas du tout diviser les Peuhls. C’est pourquoi, j’ai suspendu ma candidature. Aussi, à la dernière minute, mes principes m’ont interdit de me jeter à corps perdu dans une mascarade électorale. Mais, ma volonté de restaurer la confiance entre tous les Guinéens reste intacte. Et je ne baisse jamais les bras. Je fais un travail de soubassement. Pour le moment, je voudrais surtout remercier tous les compatriotes qui avaient soutenu ma candidature très éphémère.

Quel est votre lecture des premiers pas du pouvoir du Pr. Alpha Condé ?

Je suis très frappé par sa volonté de créer à tout prix des frontières ethniques dans notre pays. Il veut monter les autres ethnies contre les Peuhls. Depuis le début des élections, il cherche par tous les moyens à attiser la haine ethnique. Malgré sa victoire, Alpha Condé se comporte comme un aigri social qui fait tout pour choquer les Guinéens. En politique, il est encore au stade primitif. Il a l’esprit d’un tyran qui n’a aucun souci pour l’opinion publique. Avec son arrogance, il pourrait précipiter le pays dans un chaos politique et économique. Ses discours ne sont qu’un appel à l’extermination des Peuhls. Il ne comprend pas et personne n’essaie de lui faire comprendre que même les Chefs d’Etats les plus arriérés d’Afrique ne font plus de tels discours. Depuis qu’il y a eu le génocide Rwandais, les mentalités des leaders africains ont beaucoup évolué dans ce domaine. Aujourd’hui, il n’y a qu’en Guinée qu’on peut entendre un tel discours grossier, vicieux, méchant et rétrograde de la part du Chef de l’Etat. C’est très honteux pour la Guinée ! A moins qu’il ne cherche à devenir le Chef d’Etat le plus sauvage d’Afrique, Alpha Condé doit mettre un terme, de façon immédiate, à ses discours haineux anti-Peuhls. Ses accusations contre les Peuhls sont sans fondement. L’inflation actuelle est en grande partie le résultat de l’usage excessif de la ”planche à billets” pour financer sa prise du pouvoir. En outre, il y a une crise économique mondiale. Le fond du problème est que la Guinée n’a jamais eu la chance d’avoir un bon dirigeant.

Que proposez-vous pour contrer la dictature du Pr. Alpha Condé ?

Une rébellion armée aurait un coût humain très élevé et donnerait à Alpha Condé une excuse pour déclencher un génocide à grande échelle. Aussi, nous avons vu que les alliances politiques ne garantissent pas une victoire aux élections, à cause de la fraude. Alpha Condé a déjà indiqué qu’il ne va pas organiser des élections et les perdre. Ainsi, la politique qui consiste à se jeter sur les législatives telle qu’envisagée par l’UFDG ne fera que renforcer et légitimer la dictature de Mr. Alpha Condé. Je crois qu’il vaut mieux accélérer la création d’institutions parallèles pour affaiblir l’Etat totalitaire et provoquer sa chute sans effusion de sang. Ces structures parallèles peuvent être d’ordre économique, politique, administratif, social et sécuritaire. L’unité des Peuhls est parfaitement compatible avec l’unité nationale. Au lieu de se retirer de la Guinée, je crois que nous devrions plutôt lutter pour reconquérir notre pays et y restaurer la confiance entre tous les Guinéens. C’est la seule voie pour l’instauration de la stabilité politique et la prospérité économique dans notre pays. Dans l’immédiat, il faut privilégier le boycottage, la non coopération, le refus de se soumettre et la grève générale. La Guinée est notre pays. Nous l’aimons et nous devons la sauver à tout prix. On ne peut pas la laisser aux bandits.

Que faire pour mettre fin au viol des femmes et à toute forme de violence ?

Il faut prévenir le prochain drame qui se dessine déjà à l’horizon. Il ne faut pas attendre que les femmes soient violées pour faire des réunions et crier sans résultat. Il faut prévenir ! Il faut s’attaquer à la cause de ce drame récurrent. En Guinée, depuis les évènements de 2006, les autorités utilisent le viol des femmes peuhles comme arme politique. Chaque année, ce drame se répète de façon massive. Face à cette situation, les Peuhls ont le droit à l’autodéfense. Dans un pays normal, il appartient aux autorités, à la police et aux tribunaux de protéger les femmes contre les viols. Mais, dans notre cas, ce sont les autorités mêmes qui organisent et incitent au viol des femmes de notre communauté. Donc, il n’y a plus de recours. Par conséquent, l’autodéfense est devenue notre droit le plus absolu. Nous devons nous organiser pour faire cesser ces crimes et protéger les droits de notre communauté. Nous devons protéger nos familles. Je pense que le viol de ces femmes doit nous servir de catalyseur pour améliorer notre situation notamment sur le plan de la sécurité.

Nous arrivons à la fin de l’interview, quel message voulez-vous faire passer ?

Je veux surtout éveiller la combativité des Guinéens. Les Guinéens épris de justice et de démocratie doivent poursuivre la lutte. On ne doit pas se contenter d’une démocratie de façade. Aucun peuple n’a jamais eu ses droits en cadeau. La liberté et la justice exigent de notre part un effort intense et soutenu. Je sais que les Peuhls traversent en ce moment une période très difficile. La blessure est très profonde. Cette douleur me déchire aussi. Mais, toute chose a une fin. Les Peuhls ne seront pas des victimes éternelles dans leur propre pays. Surtout, il ne faut pas se laisser piéger par la politique de division de Mr Alpha Condé. Il cherche à diviser les Guinéens pour les affaiblir. Pour relever les grands défis, les Guinéens doivent apprendre à s’unir. Dans l’unité, on peut se sortir des situations les plus désespérées. Une unité durable se construit sur la base de la confiance et du respect réciproques. En ce qui me concerne, je suis prêt à diriger la lutte en montrant le bon chemin. Certes, je ne pourrai pas changer le passé. Mais, je pourrais guérir la blessure, faire disparaitre la douleur et faire oublier l’humiliation. L’espoir reviendra.


Propos recueillis par Mariama Barry


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, mercredi 9 février 2011
Je préfère ne pas répondre pour ne pas être ironique. Mon jugement se situe entre pathétique ou lamentable.
Gandhi, mercredi 9 février 2011
Cher Mr Diakité et autres internautes. Si vous êtes censuré, ce n`est pas de mon fait. Jamais je ne demanderai à un responsable de site de censurer quelqu`un. Je suppose que le webmaster fait son travail de sélection des commentaires et ne publie pas les insultes personnelles. Je ne peux pas parler pour les autres, mais ma règle de conduite est la suivante : lorsque je publie des textes, tout le monde peut en critiquer le contenu, voire mes actes éventuels. En revanche, je n`accepte pas les considérations personnelles, pour la simple raison que peu de personnes me connaissent, et dès lors ils ne sont pas habilités à proférer des jugements de valeur, qui sont, par la force des choses infondés, puisque basés sur des sensations, des mauvaises interprétations, voire la méconnaissance des subtilités de la langue française. Néanmoins et à titre personnel, j`ai déjà dit que ceux qui voulaient se défouler sur ma personne pour des écarts éventuels de langage (on ne peut jamais affirmer que des dérapages ne puissent pas avoir lieu), et parce qu`ils n`ont pas d`autre moyen que celui là de le faire (la violence est l`arme des faibles), j`étais éventuellement à leur disposition, pour qu`ils me connaissent.... de plus près. Je ne peux pas être plus clair. Ici c`est un lieu de débat (chacun doit prendre connaissance de cette définition), et j`estime parler clairement et en toute transparence (photo + vrai nom), même si cela ne plait pas à tous, et n`est pas le cas de tout le monde. Si les règles de ce site ne plaisent pas à certains, ils vont ailleurs, c`est aussi simple que cela. Libre à eux de créer leur propre site, d`y écrire et d`y faire ce qu`ils veulent. Il existe de nombreux sites sur lesquels, il ne m`est pas permis de répondre, parce que cette possibilité n`existe pas. Il y a d`autres sites qui en apparence permettent les commentaires... qui ne sont jamais publiés. Il ne faut donc pas renverser les rôles. Les mêmes qui nous disent qu`Alpha Condé a été élu, et qu`il faut l`accepter (ce que moi j`ai fait depuis le départ, même si j`en ai critiqué les modalités d`accession), sont les mêmes qui voudraient changer (ou imposer) les règles de ce site. On marche sur la tête !!! Enfin l`expression "l`égalité des armes n`est pas une conception connue sur ce site" est bien malvenue. Ici en apparence, la censure semble être la seule arme utilisée. Si on avait utilisé cette même arme le 28 Septembre et après, beaucoup de nos compatriotes seraient encore en vie, alors comparons ce qui est comparable.
Mory Diakité, mercredi 9 février 2011
Man In Power. Attention, tu vas être censuré par le webmaster. Il faut ménager ses chouchous. L`égalité des armes n`est pas une conception connue sur ce site
Gandhi, lundi 7 février 2011
Man in power, puisque vous n`avez rien à faire et que les mensonges ne vous écorchent pas la bouche, je vous défie de trouver une phrase injurieuse, mensongère et ethnocentriste dans mes écrits. C`est votre honneur qui est en jeu, si vous avez encore votre dignité !!!
Man In Power, lundi 7 février 2011
Mon Cher Ghandi votre trio anti-democratique (kyle, vous meme et Bokoum) est bel et bien derriere la censure de patriotes internautes sur ce site pourtant aux debuts impartiaux dans le traitement de l`information. Il prouver mes dires il suffit de voir la ligne editorial de ce site depuis la raclee prise le 7 nov 2010 par la fameuse alliance des "destructeurs". Il ne se passe pas un jour sans que des articles injurieux, manipulateurs, mensongers, ethnocentristes ... ne soient deverses sur ce site par le meme trio. Meme le dernier paysan de ce pays a compris le caractere incoherent de toutes vos argumentations. Si vous pensez que nous ne sommes pas dans le meme monde, ce qui est possible car moi j`ai choisi d`aider mon pays au lieu de torpiller les efforts de toute la population sous pretexte que le chef est Alpha, alors pourquoi certaines personnes sont censures? A qui profite ces censures? Decidement la reponse tardera a venir ou sera une nieme fuite en avant de vieux crocodiles installes en occident et misant le tout pour le tout pour la decadence de leur propre pays: nous ou chaos. A bas la secte apocalyptique hal pular et ses terroristes de la plume dont ce trio est membre. Trankylement
Mory Sylla, dimanche 6 février 2011
Chers compatriotes,efforcons nous,avant tout jugement,de batir nos prises de position sur des premices vraies.Je donne un example:ce que beaucoup de Guineens ignorent,c`est que le General Mamadouba Camara,No2 du Cndd,etait au soir du 3 Decembre 2010 alite` dans un hopital Marocain en attente d`une operation chirurgicale. Maintenant la question etait de savoir s`il fallait tout arreter pour connaitre l`issue de l`operation(sans parler de la periode de rehabilitation)pour remettre le pouvoir,en vertu de l`ordre protocolaire,au General Mamadouba.Ou simplement faire appel en un autre General,se trouvant alors au Liban,et s`averant aussi etre une autre tete dirigeante du Cndd pour eviter que le chaos ne comble le vide laisse` par l`evacuation du Capitaine Moussa Dadis Camara au Maroc. Le Cndd n`avait pas d`autre choix que de donner le pouvoir au General Konate` pour poursuivre,et plus important,rectifier la trajectoire de la transition. Donc il est fallacieux de voir en l`avenement du General Konate` un quelconque complot Mandingo pour confisquer le pouvoir au detriment des autres composantes nationales.Certains donnent l`impression d`avoir un cerveau completement phagocyter par l`ethnocentrisme.Une nation ne tient jamais durablement sur des foundations baclees de l`ethnocenrtisme.A la moindre tempete,l`edifice entier s`ecroule.
Ahmadou, dimanche 6 février 2011
La regle d`or de la vie en societe qui est commune a toutes les societes semblerait ne pas exister chez les madingots ou alors se trouverait inversee. En effet, cette regle s`annonce comme suit:" ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu`on te fasse". Cette regle, cette autocensure existe chez tous les humains mais pas chez les demons. Chez les demons cette regle est absente ou est inversee dans leur structure mantale. Si elle est inversee, alors elle s`enoncerait comme ceci: "fait aux autres tout ce que tu ne veus pas qu`on te fasse". C`est plutot de cette facon la que j`expliquerais ce qui se passe dans le mantal du mandingot que je definis comme malinke mais a caractere et mantal primitif, impermeable a la raison; a la; logique et a la souffrance humaines. Le mandingot est mu par la haine et l`emotion, les peulhs du wassolou en savent quelque chose, n`est-ce pas Mr Mory Diakite? C`est malheureusement ces mandingots la qui parlent et agissent au nom des malinkes que je considere eux nobles et respectueux de la vie humaine. Des que tu dis pouvoir, ces demons te bondfissent dessus et te devorent, pensant que le pouvoir est un attribut personnel qu`ils ne doivent partager. Ceci explique: le comportement de Sekou toure et de la racaille qui l`entourait en son temps; celui de Diara Traore qui disait que le pouvoir n`est pas un gateau pou qu`ils se le partagent avec les peulhs( Hotel Hilton Paris, 1984). C`est cette meme logique qui a incite Diara a tenter le coup d`Etat contre Conte. Que penser vous de cette logique quant au cas de Lansa Beavogui qui etait le successeur constitutionnel de Setou Toure? Que dites vous de l`ecartement de Toto Camara qui etait cependant le numero 2 du CNND? Quant a Dadis Camara, il en sait quelque chose. Bref, quiconque essaye d`approcher le pouvoir autre que le mandingot, il sera automatiquement les martyrs que l`on connait, ou alors un Lansa Beavogui, ou un Conte, ou un Dadis ou Toto Camara, a moins d`etre aujourd`hui un Cellou avec toute sa Communaute. C`est pour cette raison que je suis d`accord avec Mr. Barry IV, il faut confronter ces demons a tout prix. Vous voulez connaitre l`autre caractere du demon? alors je vous le dis: " il est peureux et extremement peureux". Ils n`ont jamais vecu dans la violence, ce sont eux qui la distribuent. Il est necessaire de les faire vivre dans la terreur pour les humaniser.
Saran, samedi 5 février 2011
Mr Barry, Au moins Mr Dalein a le merite de representer un pourcentage considerable de nos concitoyens. En plus de cela, il a prouve a la Guinee, aux guineens ainsi qu`a toute la communaute etrangere que son ambition est d`acceder au pouvoir par la voie legale et de contribuer au develeoppement de notre pays et a la construction d`un bonheur nouveau pour chaque guineen. Ou donc etiez vous lorsque chaque intellectuel guineen, chaque parti politique digne de ce nom condamnait le massacre de nos compatriotes? Souvenez vous Mr Barry, ce n`est pas en jettant la pierre sur Cellou que vous construirez votre reputation politique; car cet homme est respectable et ses decisions, d`un telle sagesse!!! Pensez plutot a discuter des problemes de notre pays car cela ne manque pas.
Gandhi, vendredi 4 février 2011
Nous ne sommes pas du même monde Man in power. Ne prenez pas vos désirs pour des réalités. Je ne refuse jamais la contradiction, et je n`ai pas le pouvoir de censurer qui que ce soit. D`ailleurs, s`il ne tenait qu`à moi, même ceux qui profèrent des insultes ne seraient pas censurés, un bon petit procès est le meilleur des remèdes à l`éducation.
d.,,, vendredi 4 février 2011
Il est une des rares personne à accabler Cellou! M. Barry n`a pas tort sur certain point, Mais au fond ne cherche t-il pas se faire de la pub?
Un passant (étudiant en économie), vendredi 4 février 2011
A mon avis, Guineeactu devrait éviter de poster les spams de certains petits internautes qui font perdre du temps en termes de lecture...C`est une vraie pollution qui nous empêche de lire les commentaires utiles et instructifs. Par ailleurs, pour ces petits internautes, c`est toujours la même rengaine:"encore censuré?". Y en a marre de la victimisation et des spams de "Dr" Diakité Mory.
Mory Diakité, vendredi 4 février 2011
@ Man In Power. Bienvenu au club des censurés sur le site. Nous sommes dans le vrai, c`est pour cela qu`ils refusent le débat d`idées.
La Nouvelle Republique, jeudi 3 février 2011
L`assaut final contre les inconcients qui gouvernent le bled c`est pour quand ? est ce que le lieu du depart est toujour maintenu ?l`enregistrement continue ?just let us know, because we are waiting for your signal,in our side everything it`s a thumb up.merci
Man In Power, jeudi 3 février 2011
Pourquoi je suis systematiquement censure webmaster? Mes commentaires font-ils autant peurs au trio Ghandi Bokoum Kyle pour qu`ils donnent des instructions pour censurer de plus en plus de jeunes? Trankylement tout de meme.
Mory Sylla, jeudi 3 février 2011
Dans une distortion grotesque de l`ideal democratique,n`importe qui aujourd`hui se leve pour dire du n`importe quoi. Alpha Conde`,a 73 ans bien sonnes,peut bien etre votre pere.Un homme qui est vraiment sur de son fait,n`a pas besoin de truculence pour paraitre.Si vous voulez vraiment aidez votre parents ethniques soit disant persecutes(ce qui ne l`est que dans votre esprit),allez sur le terrain pour faire la difference.S`etaler dans les pages des journaux ne pourrait se substituer a l`action sur le terrain. NB:Je suis de l`Arc-en-ciel,sans etre Rpgiste.Alpha Conde` n`etait pas mon candidat au 1er tour.Au second tour,j`ai choisit le moindre mal.Sans toujours partager la politique d`Alpha Conde`,je doute que l`insulter ou le denigrer soient une alternative.
faceli kourouma, jeudi 3 février 2011
mr barry IV,c`est facile de s`assoir dans son salon en occident et regarder d`en bas ce que font les autres.ce que cellou a fait est ce qu`il fallait faire car, le statuquo etait plus dommageable pour ses partisans qu`aux autres.si tes partisans detiennent plus de 50% de l`economie et qu`il ya une guerre qui est ce qui est perdant?.vous, vous affirmer que vous avez ceder votre place pour ne pas diviser l`electorat peulh,mais mr barry avant votre depart de l`occident vous ne saviez pas cellou etait le plus populaire au fouta?donc vous n`etes pas un observateur politique a plus forte raison un politicien.la vrai raison c`est que vous ne voulez pas engagé vos 80000$ de caution,puisque vous en aviez meme pas.nous vivons tous en occident et nous connaissons les realités.pour preuve sur 24 candiats au 1er tour presque 22 etaient en guinee,puisque c`est labas ou tu peux volé 80000$ pour en faire une caution.si vous avez des remarques,et pourqu`elles soient prises en consideration essayer dabord de faire votre chemin,parceque vous ne representez que vous meme en guinee,votre parti est un parti de sac comme tous les autres petits parti.je n`ai pas voté pour cellou,mais j`ai admiré sa dignité,parceque l`homme se contruit avant de devenir quelqu`un.cellou n`etait pas prepare certainnement a etre la 1ere personnalité de la guinee democratique c`est pourquoi il n`a pas su gere son avance du 1er tour,d`ici 5 ans il devienndra un homme politique tres mature et comme ca il va transandé l`ethnie et faire une federation au tour de lui.je le lui souhaite en tout cas.donc mr barry,allez vous battre pour votre propre nom et idées et laissez cellou mené son combat comme il l`entend.merci a tous.
Mory Diakité, jeudi 3 février 2011
Puisque je suis systématiquement censuré quand je vais dans le fond, on va être un peu plus léger. Savez-vous quelle est la couleur préférée des Barry? La bonne réponse est le blanc (white en anglais), parce que Barry White. Maintenant que tu as rigolé webmaster, sois gentil et arrêtes de me censurer. Bien à toi
Baldems, mercredi 2 février 2011
La vérité blesse, c`est pourquoi les propos de M Barry IV sont blessants
BAlDE MAMADOU OURY TANOU, mercredi 2 février 2011
Je voudrais juste réagir par rapport au propos tenu par Mr BARRY IV, tout d’abord je vais commencer à faire comprendre au milieu des gens qui exprime leurs idées que ce que monsieur BARRY explique est une réalité indéniable pour un politicien, le pouvoir ne s’obtient pas dans la résignation, dans la naïveté, encore moins dans la crainte, quand on s’investi, on se donne corps et âme. La politique c’est ça, aujourd’hui il faut combattre l’injustice et tout ce qui s’ensuit pour pouvoir parler de la paix. Alors que Cellou a commencé par la paix, tandis que son adversaire lui employais des propos blessants. Donc je dirai à cellou s’il veut avoir le pouvoir il faudrait qu’il soit : Courageux ; Attaquant de son adversaire, qui ne laisse rien ; Révolutionnaire, disons tout ce que son adversaire utilisait comme arme guerre pour avoir le pouvoir. Une chose intéressante, aujourd’hui il faut savoir que l’idée d’ethnie n’est pas seulement employée par les peulhs, les autres ethnies emploient aussi. Donc il faudrait que nous arrêtions cette façon de faire, pensons plutôt à l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tout. unissons nos moyens pour développer cette nation, dénonce les maux , chassons les mauvaises personnes, si on voit que ALPHA CONDE abuse le pouvoir ne croisons pas nos bras , chassons lui, c’est pas pour lui le pouvoir, c’est pour tout les guinéens donc ne lui laissons pas détruire nos bien !!! . Il y a plein d’exemple qui illustre ce que je viens de dire tout début , comme l’a déjà dit Mr BARRY, il faut regarder les MARTHER LUTHER KING, NELSON MANDELA etc.. Donc je rejoins Mr BARRY dans ses propos. Par ailleurs les propos qui semble tourné vers certaines ethnies , je trouve qu’il doit changer cette façon de parler en accolant les paroles d’un vrais politicien. Moi je ne suis pas politicien d’abord, je suis encor jeune, étudiant en informatique en France licence mais je compte arriver un jour au fauteuil présidentiel INCHA ALLAOU, c’est ce qui veut dire que je ferai la politique , pour voir un jour un peulh aussi au pouvoir et qu’on en finisse de dire c’est le tour de telle ethnie ou autre. Merci Mr Barry et continué votre combat, je laisse croire que vous avez des successeurs un jour. Cordialement, BALDE MAMADOU.
Karim, mercredi 2 février 2011
Encore lui? Dieu! Sauve la Guinée!
DTK, mercredi 2 février 2011
Quelle arrogance Mr Barry? C`est vraiment malheureux de croire que pesez un poid éléctoral,politique ou moral. C`est juste de croire ce que vous ne pouvez jamais être avec quelques diplômes que vous pensez magnifier pour être ce que vous n`êtes pas. Bien à vous mais attention.
DTK, mercredi 2 février 2011
Bien dit Monsieur Barry,mais croyez vous capable de prendre l`électorat de cellou?,vous vous trompez lourdement. Vous n`auriez même pas eu 0.5% si vous étiez resté dans la course et vous n`aurez même pas 0.5% si vous vous présentiez à une prochaine élection. Tant que Cellou sera candidat,vous n`aurez rien. Cellou est le choix du peuple,même ceux qui ne sont pas de son ethnie. Par ailleurs,ce que vous pouvez faire,c`est de créer un front de rebellion en s`entendant avec les autres. Je vous salue.
Alpha Diallo (Bruxelles), mercredi 2 février 2011
Ma réaction va peut-être choquer mes frères peuls mais c`est une réalité il est facile de se mettre derrière son pc et formuler un bon discours et raconter du n`importe quoi tout en estimant qu`on est bien instruit oui, je suis d`accord, mais c`est n`est pas la bonne méthode certes Cellou a commis beaucoup d`erreurs stratégiques mais cela ne veut pas dire qu`il mérite d`être détester de la sorte et traiter de tous les maux. N`importe qui à la place de cellou ne pouvait résister à la volonté manifeste de l`armée, aidé par communauté internationale d`imposer Alpha Condé à la présidence. Moi personnellement je trouve qu`il a pris une bonne décision pour accepter les résultats ainsi il a épargné sa communauté à un génocide programmé. Si cellou avait demandé a ses militants de sortir manifester cela n’allais rien apporter de positif surtout que nous n’avons aucun moyen de défense. L’heure n`est pas à la démobilisation nous avons réussi à nous unir, chose qu`on a longtemps souhaité je crois qu’on ne devrait pas se laissé aller par la temptation des personnes de mauvaise foi pour nous désolidariser. Au lieu de se mettre à chercher un leader, pourquoi on ne se donne pas la main pour soutenir celui qu`on a pour le moment et l`encourager tout en lui proposant des bonnes idées? Quand à l’auteur de cette interview qu’est ce qu’il a fait comme preuve pour apporter son soutien à la communauté peul ? proposons plutôt des solutions concrètes et réalisables au lieu de critiquer dans le but d`amuser la gallerie. wassalaam
Papus, mercredi 2 février 2011
Mr Barry nous voulons vos contacts et merci..
BAH, mercredi 2 février 2011
C`est vraiment pitoyable pour la guinee! L`ethnocentrisme a atteint un niveau de sans retour grace a l`idiotie des ceux la qui se disent intellectuels. Les deux ethnies majoritaire (foula et mandinka) me rappellent les outous et toutchis au rwanda. La radio colline (RTG)est deja en marche et les genocidaires au pouvoir. Le genocide est sur le point.
BOB, mercredi 2 février 2011
Monsieur je suis vraiment très fier de vous de vos réaction qui on tout a fait normal, et je vous demande de rentrer au pays car on a besoin d`un leadership comme vous pour faire la nouvelle révolution
BAH, mercredi 2 février 2011
Mr Barry je vous remercie de votre analyse et je vous soutiens avec l `idée de rebélion car même avec les rebelles les militants de l`UFDG ne vont pas subir plus que les actes barbares dont ils ont connu ces derniers temps en guinée.je souhaite avoir votre contact et moi je suis actuellement à Paris et je ne compte rentrer qu`après avoir eu contact des gens courageux comme vous pour financer de nos propres moyens et aller detruire cet insecte a.con-de. mon contact:malpha187@yahoo.fr
GilBlack, mercredi 2 février 2011
Kouffa a raison et moi-même pensais ainsi.Mais monsieur Barry Iv je voulais simplement te (permetez-moi) dire de te mettre devant le jour J puisque vous ne savez peut etre pas que Dalein a risqué fort sa vie après tout ce qui s`est passé dans notre pays.En tout cas je veux des Hommes come toi si tu es vraiment digne de tes propos et engagé.
Youssouf bangoura, mercredi 2 février 2011
Mr Barry IV, mais où êtes vous depuis ce temps ? Je me rappelle bien, depuis trois ans ou quatre, vous nous promettez d`un changement radical en Guinée avec votre armée de liberation, vous êtes vraiment notre "Louis de Funès ". Je vous dis bravo, J`invite tous ceux qui veulent rire de vous lire, vous êtes un vrai humouriste .
Mme TOURE, mercredi 2 février 2011
Mr BARRY; CELLOU DALEIN est le CANDIDAT UNIVERSEL MALGRE LES ERREURES DU PASSER WASALAM
SYLLA Abbass, mercredi 2 février 2011
Mr Barry , je vous prie de garder vos titres pour orner la pelouse de votre ascendance et soyez respectueux de Mr Celou malgré votre divergence. Sans partie prit je voue haut et fort toute mon admiration pour Mr C Diallo pour son sens élevé d’humilité, qui prouve à suffisance son honorabilité guinéenne, et le respect sans ménage dont il fait montre même pour ses détracteur. Il a prouvé sans démagogie, son sens de démocrate, préservé dans la paix le tissu sociale et pour ce fait, reste un pilier et un véritable vainqueur de l’instauration d’une démocratie en Rép de Guinée. La victoire de Mr Condé ne sera qu’un équivoque sans précèdent dans les annales de l’histoire guinéenne et je ne vois pas la raison de vos remous. • Autant Mr Cellou, Mr Sydia , Mr Kouyaté … ont démontrés leur savoir et obtenu des résultats tangibles malgré toutes les adversités du système en place , nous saurions apprécier sans être dupe la juste valeur magistrale de Pr Condé. Personne a besoin de sacrifier une vie de plus pour différencier le faux du vraie. Les engagements du Pr Condé sont suffisants pour l’adopter ou le démettre, et le temps sera de courte durée comme il le dit : La Guinée se trouve dans un puits/JMDoré , après avoir été à genou / L Conté puis à plat ventre / Dadis C. Il sera plus intelligent pour Mr …. Le future Président de voir le miracle du Président Pr A Condé et de son jumeau Mr B Kouchner réussir à réveiller la Guinée de sa léthargie ou à l’enterrer définitivement. Je crois à une guinée nouvelle avec des personnes pétris d’expériences et de bon sens de quelque bord politique qui soit.
Mory Diakité, mercredi 2 février 2011
Censure ? pourtant l`issue des élections a prouvé que cette stratégie n est pas la bonne.
Kouffa, mercredi 2 février 2011
Mr DIALLO Diogo, Vous pouventez avoir de doutes sur ce que j`ai dit mais sachez que c`est qui se murmurait au sein de l`armée, ce n`est pas ma propre logique.Mais compte tenu de la haine exacerbée à l`égard de Cellou et de ses militants, je peux croire à ces allégations...
mamadou sall, mardi 1 février 2011
tres bien cellou ne serais jamais president en guinee parcequi`il es trop faible..does he even kno about the bildeberg the trilateral commission the rothchild they funds all the wars and select the president whom is their puppets as long the fulahs dont have at least 50% of the army on their side the can forget it because im not gonna take orders from you if i have the gun and you dont simple...people need to be politically educated most of his supporters is not its just sad
Baldé koin, mardi 1 février 2011
bravo Mr barry une belle analyse
Mc Dowell, mardi 1 février 2011
Vos propos sont assez édifiants et vos analyses ne manquent pas d’objectivité .Je suis parfaitement d’accord avec vous quant à la passivité et le manque de leadership de Cellou .Cependant la haine est telle qu’une contestation aurait décimé encore plus la communauté peule, y compris ses leaders politiques. Espérons que Cellou va mûrir avec cette « expérience frustrante, difficile à étouffer ».
Mujahid, mardi 1 février 2011
Qui est ce Mr Barry 4? un alternatif de Cellou? est il serieux ds ces propos? oubien il profite apres les articles de Sambegou, Sadio, ... de se faire connaitre? en tout cas en a besoin des vrai leaders qui ont surtout le kilo de dire a Papy et son band la verite. On veut plus des opportunistes, c est fini!
mohamed, mardi 1 février 2011
g serais le premier a participer dans cette rebellions.je suis entierement daccord avec vous M¨r. Barry
Diallo75, mardi 1 février 2011
Franchement mes amis les elections c`est terminé!! Desormais Cellou Dalein doit utiliser sa force electorale pour construire une vraie opposition de propositios et non de contestation systematique pour conquerir a terme le coeur d`une majorité de guineens.. Il en est capable.
Alhadji Hambourg, mardi 1 février 2011
Monsieur Barry c`est des hommes comme vous k`il nous faut..mais cellou un zero si on veut etre d`un pays il faut avoir le courage c`est lui ki a fait ce clochard de la place d`italie veut nous massacrer..on veut votre contact soit votre mail ou autre..
Se, mardi 1 février 2011
on a besoin d`hommes comme Barry IV. Viens Vite au pays et soit au devant de la prochaine revolution qui s`annonce bientot. Malcom X dit "Personne ne peut te donner la liberte ou l`egalite, si tu es un homme, tu l`obtiens."
bah souleymane, mardi 1 février 2011
je crois ke mr barry vous devez areter les discours anti malinké ,soussou et forrestier car nous sommes tous les fils de guinee donc les intelectuels ne doivent pas parler comme vous faites donc entan vous tenez des propos pareil nous seront jamais au pouvoir car une seule ethnie ne peut acceder o pouvoir
besbesse, mardi 1 février 2011
M.Barry IV j`admire votre discours poignant mais je vois ressurgir dans vos propos de vielles querelles fouta-dialonke qui avaient été mises en avant durant les années 90 entre Siradiou et ba Mamadou. Vos propos sur cellou sont exagèrés à mon gout. Venez plutôt vous battre sur le terrain politique et comme pour vous la politique est un combat vous userez des ruses de Alpha pour monter toutes les ethnies guineenes contre les malinkés. Je pense que vous n`êtes si diffèrent de Alpha. Bon vent et bonnes batailles politiques pour le futur mais soyez sûr que si on tien des propos comme les tiens on risque de se retrouver dans un gouffre. On a besoin d`hommes politiques plus responsables que ça.
Diogo Diallo, mardi 1 février 2011
Donc Mr Kouffa en suivant votre logique, alors il me semble qu`un peuhl ne viendra jamais au pouvoir en guinée car les militaires malinkés seront toujours là. Croyez vous réellement que quelqu`un allait tué Cellou s`il était déclarer vainqueur? moi j`ai des doutes encore même s`ils(les militaires) avaient les intentions de le faire, car ils savaient que touché un seul cheveu de Cellou était synonyme d`une guerre sans fin. Mr Barry IV merci.
Kouffa, mardi 1 février 2011
Je suis parfaitement d`accord avec les analyses de Mr Barry IV. Je voudrais juste rajouter que même si Cellou avait évité toutes ces erreurs et gagné ces élections, je peux vous dire que certains officiers malinkés extremistes l`auraient abattu.Ils avaient juré qu`un peul n`accédera pas au pouvoir tant qu`ils seront dans l`armée. Wa salam!
Issiaga DANSOKO, mardi 1 février 2011
Très bien, Barry IV! Je vous cherchais depuis longtemps. Vous aviez annoncé votre candidature à la présidence de la République il y a quelque temps, mais à la publication des listes par la Cour suprême, je n`ai ni vu ni entendu votre nom. Par ailleurs, vous aviez déclaré former une rebellion pour venir attaquer la Guinée, je n`ai pas de suite à ce projet aussi. Que s`est-il passé entre-temps? J`espère que vous allez bien quand même. Salut

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011