vendredi 19 mars 2010
Barry IV : ”Je serai candidat à l’élection présidentielle”
Barry IV

Mes chers compatriotes, je voudrais porter à votre connaissance ma candidature à la prochaine élection présidentielle. Aujourd’hui, malgré la bonne volonté et la sagesse des leaders de la transition, notre pays navigue dans un océan d’injustice. J’ai 45 ans et je n’avais pas l’intention d’être candidat avant mes 55 ans. Mais, mon ardent désir de mettre fin à cette injustice m’oblige à poser ma candidature.

Je me surnomme Barry IV de mon vrai nom Mamadou Diouldé Barry. Je suis marié et père de 3 enfants. Je suis diplômé d’Économie d’Arizona State University avec la mention honorable. Je suis pilote de profession. J’ai été formé à l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG) et à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse en France. En outre, je suis titulaire d’un brevet de pilote d’hélicoptère. J’ai servi pendant quelques années dans l’armée guinéenne avant de choisir le chemin de l’exil en 1994. Subséquemment, j’ai évolué pendant 15 ans dans le secteur privé très dynamique des États Unis où j’ai créé des petites entreprises. Je suis le fondateur de l’University of Africa.

Je n’ai pas la prétention de tout connaitre. Je ne suis pas omni-compétent. Mais, avec cette formation solide doublée d’une expérience riche et variée, je crois que j’ai les outils essentiels pour mener le peuple de Guinée vers l’unité, la stabilité politique et la prospérité économique. Je ne suis pas seulement un politicien, un gestionnaire, un économiste, mais un entrepreneur, un véritable chef d’entreprise, un éducateur et un meneur d’hommes. Je connais les nombreuses tracasseries qui empêchent les chefs d’entreprises qui ont des capitaux de venir investir dans notre pays et créer les emplois pour les jeunes. Je pourrais concevoir les bases de la création et de la réussite des petites et moyennes entreprises, par la mise en place des lois équitables, des règlements appropriés et d’un fonctionnement rigoureux du système judiciaire.

Le scénario du noyau dur des forces vives devient de plus en plus clair : Alpha Condé, Président de la République et Cellou Dalein à l’Assemblée Nationale. Cette entente frauduleuse risque de compromette dangereusement le processus démocratique et mener notre pays vers un autre rendez-vous manqué, dont le prix sera encore payé par tous les Guinéens pendant plusieurs décennies. Ce rendez-vous manqué peut et doit être déjoué. Mais, je ne peux pas le faire tout seul. Ça requiert des efforts intenses et organisés. C’est pourquoi, j’ai besoin de votre appui. Nous devons nous organiser pour remporter ce scrutin présidentiel. Nous devons former une grande coalition.

Aujourd’hui, seul votre soutien massif à ma candidature pourra empêcher une mascarade électorale en Guinée. J’ai besoin du soutien des jeunes, des femmes, de la diaspora, du secteur privé, du monde du travail, de la classe intellectuelle, des sans-emplois, des médias indépendants et des partis politiques progressistes. Cette fois-ci, je ne vous demande pas de prendre des armes. Je vous encourage tout simplement à aller vous faire recenser, récupérer votre bulletin de vote et voter pour moi le jour de l’élection.

Si je suis élu Président, la Guinée sera dirigée vers une nouvelle direction. Je vais procéder aux transformations profondes nécessaires à la stabilité et la croissance de notre économie. Je vais démolir les foyers de corruption. Je vais unir tous les Guinéens pour les diriger vers un futur meilleur- un futur partagé par la grande majorité de la population. Quoi qu’il arrive, ceux qui vont me faire confiance ne seront pas déçus.

Le rétablissement de la confiance entre les Guinéens sera la pierre angulaire de mon programme. Car, sans confiance, le doute et la suspicion s’installent. Or, dans le doute, on ne pourra rien bâtir de solide et durable en Guinée. Ainsi, tous les Guinéens doivent s’exercer à diminuer les tensions hostiles, éliminer les soupçons mutuels, contenir les crispations ethniques, identifier des projets communs et travailler dans l’harmonie. Les atrocités du 28 Septembre ne doivent plus jamais se reproduire en Guinée. Mes deux autres priorités seront l’amélioration des conditions de vie de la population et la lutte contre la corruption.

Malgré notre retard, je reste très optimiste pour notre pays. Je sais que le peuple de Guinée est un peuple fort et très courageux. Ensemble, nous allons lutter contre les détournements des deniers publics, atteindre le point d’achèvement, faire annuler cette dette colossale, reformer l’armée, rattraper notre retard et faire de la Guinée un pays-modèle très organisé où il est agréable de vivre. Ainsi, nous allons reconquérir notre honneur, notre dignité et note fierté. Ensemble, nous pouvons hisser notre pays dans le groupe très restreint des pays les plus performants d’Afrique et faire de la Guinée un pôle d’opportunité pour tous les africains.


Barry IV
Candidat à l’élection présidentielle

Pour le Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oumar Diakaby, mercredi 24 mars 2010
Du courage M.BARRY; nous voulons du sang nouveau pour la direction de notre pays. Adieu les vieux"politicars" qui pensent que le parti auquel ils appartiennent est un patrimoine privée. Du courage M.BARRY et bonne chance!
Mory Sylla, mercredi 24 mars 2010
Le combattant de l`UFDG va gagner le match avant meme de monter sur le ring j`entends dire? Sachons raison gardee`.La route qui mene au kibanyi est tres longue. Pour ce qui est du futur president,il sera connu apres le decompte des voix.Pas avant.
Oumar Bah, mercredi 24 mars 2010
Il n ya aucune caution a payer pour etre candidat,sinon ce serait vendre le pays a des affairistes.Si CELLOU et ALPHA ont fait un accord on le fera bientot.CELLOU n`est pas fou pour accepter un accord avec "ALPHA"un homme qui n`a jamais respecte ses accords politiques,il est repute pour cela.DIEU seul sait combien de fois il a fait echoue l`opposition.Si CELLOU a vole,il va payer un jour mais jusque la,il est candidat pour les elections,si cet accord est reel,il serait alors un traitre au meme titre que Saifoulaye Diallo.
Oumar Bah, mercredi 24 mars 2010
Il n ya aucune caution a payer pour etre candidat,sinon ce serait vendre le pays a des affairistes.Si CELLOU et ALPHA ont fait un accord on le fera bientot.CELLOU n`est pas fou pour accepter un accord avec "ALPHA"un homme qui n`a jamais respecte ses accords politiques,il n`a jamais travaille avec CONTE mais DIEU seul sait combien de fois il a foutu en l`air des espoirs de changement.Faut meme pas reveiller les anciennes histoires,sinon beacoup se facheront.
Dansoko Issiaga, mardi 23 mars 2010
C`est pas compliqué. La caution pour être candidat à la présidentielle cette année, c`est un milliard de GNF. Venez SVP
diallo, mardi 23 mars 2010
salut, cellou sera president democratiquement elu , il n a pas besoin d un accord avec alpha conde, l ufdg est le seul parti qui represente tous les guinnes, mr barry 4, vous etes vraiment jeune et vous meritez d etre encourage, merci
Camara Bxl, lundi 22 mars 2010
Mr BARRY IV pas guestion de vous précipiter d`être challanger pour empêcher combine ALPHA et CELLOU.Un accord d`aillers avantager pour ton parent CELLOU qui court sous la ménace au contraire on lui fait son procès qui serait synonime de son exclusion directe.
Bryan, lundi 22 mars 2010
Je vous vois bien professeur dans une Unicersité en Guinée où vous pouvez apporter beaucoup au pays et vous faire connaitre pour... Mais président après les élections prochaines, il ne faut pas rêver mon frère.
Barry Alpha Bacar, lundi 22 mars 2010
Mes chers Frères, moi je salue le courage de Djouldé de se prononcer pour vouloir changér la Guinée et ceci reste un acte de tout fils digne de se soucier de l4avenir de son pays, après 50 ans de gestion catastrofique que nous ont fais subir nos ainés. En tous cas il pourra incarner une ruptur avec la vieille génération et celle des faucon des deux regimes qui nous ont fait subir ce sort... J`ai eu déjà la chance de cotoyer ce Monsieur quand il etait pilote de Lansana Conté dans les années 90 et je sais que c`est un garcon très brillant, qui refuse de consommer que c`est notre destiné de se laisser braver par des incertitudes que nos ainés nous ont fais subir et voudraient encore en faire un sort eternel...Alors du courage Djouldé...La lutte peut être longue pour toi, mais elle payera tôt ou tard! Berry depuis Grenoble! alphabacar@aol.com
Kabinet, lundi 22 mars 2010
Bon vent Mr Barry! Vous avez l`aire jeune, je voterai pour vous; parole d`honneur. Je voulais le faire pour Mouctar, mais comme il voulait aller dans le gouvernement, il y est parti pour ter...les animaux domestiques et justifiées facture, bouffer un peu quoi...
BALAWORA, lundi 22 mars 2010
Mr Barry je vous demande de se debarrasser de vos miliciens car vous etes un commandant d`une rebellions jusqu`a present vous etes considerer comme un rebel.
Kabine Magassouba, lundi 22 mars 2010
BoNJOUR MON AMI bARRY. jE VOUDRAIS T`ECRIRE UNE LONGUE LETTRE, MAIS MES PRDECESSEURS ONT TOUT DIT POUR QUE TU COMPREND QUE LA POLITIQUE N;EST PAS UNE PLAISANTERIE. POUR TOI TOUS DOIT ETRE IMAGINAIRE COMME TON ARMEE DE LUBERATION IMAGINAIRE, L`UNIVERSITY IMAGINAIRE,TON PARTI POLITIQUE IMAGINAIRE ETC.. Nous voulons vote pour un president reel et non un president imaginaire comme toi. Good luck Mr President Barry.
Kaba, dimanche 21 mars 2010
Ayoyee !!!! Vive la democratie, c`est elle seule qui est capable de transformer ainsi. Moi aussi je suis candidat aux elections PRESIDENTIELLES en GUINNEE. Et je suis presente par l`ARMEE DE LIBERATION DE LA GUINEE qui n`a plus de COMMANDANT EN CHEF, perdu comme un certain EL DADIS !!!!! Tous mes compatriotes, je vous invite a aller voir une veritable cirque en Guinee a partir de Juin. A Fa Koudo !!!!
Kindy, samedi 20 mars 2010
Un filou comme toi ne doit pas diriger la Guinee. Tu dois a beaucoup de gens. Faux entrepreneur.
Ali Bangoura, samedi 20 mars 2010
Bravo! Bonne chance.
Tidiane, samedi 20 mars 2010
Je rien contre toi m impé du serieu qua meme!! ils et passee ou ton armee de liberation???
barry, samedi 20 mars 2010
Tu as une ressemblance curieuse avec la femme que j`aime,si tu n`etais pas un Barry,je parierais que tu es un parent proche de Asmaou Diallo de washington.Pour elle je voterai pour toi,amoureusement votre.
Lamine Balde, samedi 20 mars 2010
Monsieur le faut commandant, si vous penser que la guerre militaaire est fini en Guinee, s`il vous plais allez en afganistan ou en Irak aidez vous compatriotes americains. En guinee le general Konate nous suffi pour militaire,nous ne voullons pas d`autres allumeurs de feu chez nous. Nous sommes fatigués, donc allez voir ailleurs. Lamine Balde
Balde, samedi 20 mars 2010
Bonjour Mr Barry IV, je me réjouis de voir que vous avez de bonnes ambitions pour la Guinée. En revanche, il serait plus judicieux, pour la Guinée et ses Guinéens et compte tenu de la situation politique actuelle et de vos chances, d`aller dans le sens de la mobilisation et non de la démobilisation. Trop de candidats tue la démocratie, trop d`opposants tue l`opposition. Je vous invite ainsi à rallier la cause de l`un des "gros" candidats afin que le débat soit intéressant et sérieux et non dispersé. Parmi ces gros candidats, il y a forcément un qui est plus proche de vos idées que d`autres. Soutenez-le et peut être, vu votre profil, l`avenir vous sourira. Merci
FIDEL, samedi 20 mars 2010
Mr Barry, je n`ai absolument rien contre votre personne. C`est votre plein droit aussi d`être président de ce pays. Mais en parcourant votre écrit, j`ai constaté que vous avez touché en passant au problème sensible du peuple. Il y a bien un grave problème qui nous menace dans ce pays, qui tend à déchirer le pays en deux. Ce manque de confiance n’est guère un fruit du hasard Monsieur Barry, il découle du mauvais comportement d’un certain nombre de nos compatriotes, entretenu par une exagération dans l’art du mensonge. Et c’est ce mensonge qui a fini par tuer la confiance entre nous, comment la rétablir alors que les fautifs ne veulent pas s’assumer ??? De quoi avons-nous peur pour nous assumer, d’une éventuelle guerre civile ??? D’un soulèvement de masse ??? En plus vous renoncez aux armes pour vous fiez aux urnes, donc vous admettez que la première solution que vous aviez toujours envisagée n’était pas la bonne ? Or c’est cette solution qui est à la base de tous nos maux. Je vous apprends que jusqu’en 1969 (Complot Kaman-Fodeba), les prisonniers étaient gardés même s’ils étaient condamnés à mort. Or déjà en 1959 ; 1960 les maquis étaient formés au Sénégal et en cote d’ivoire (Mamadou Dia, Maurice Robert, J. Foccart). Le premier dictateur a été fabriqué par les complots, et un concept en a découlé, on a appris la torture pour faire parler les gens et les exécutions sommaires pour liquider les plus hostiles. Toute une génération d’intellectuels a été sacrifiée dans ce pays par le biais des complots, alors il faut qu’on en parle en acceptant le débat national. J’ai fait 4 ans de recherches sur ces complots en partant avec l’idée que tous les complots étaient des montages. Mais à ce jour, j’admets avec preuve à l’appui que tous les complots sont réels, les griefs faits aussi à l’occident sont fondés. Seulement ce qui est regrettable dans cette histoire, c’est qu’il y a eu malheureusement des innocents qui sont partis en prison. Non pas par la faute du pouvoir aussi mais par les manœuvres de l’opposition (FLNG et son Emile Cissé). C’est sur des papiers à entête du FLNG que le pouvoir recevait les noms des traitres intérieurs au régime, signés et cachetés par les chefs du Front. Si vous me rassurez que vous êtes prêts à organiser ce débat national, je vote pour vous Mr Barry. Et je le demande à tous mes compatriotes aussi d’accepter cette conférence nationale, même si cela veut dire une guerre civile, qu’on la laisse venir pour qu’elle soit enfin la dernière guerre de la Révolution guinéenne. On doit en finir avec le mensonge. Fidel comme Castro
Mamadou Cellou BAH, samedi 20 mars 2010
Mr Barry!!! Tout d`abord je vous felicite et surtout vous encourage a continuer votre projet de candidature aux prochaines elections presidentielles. La jeunesse guineenne a besoin de changement et actuellement nous n`avons pas confiance aux leaders politiques que nous avons. Mon seul et unique conseil c`est de vous dire de rapprocher les jeunes tous genre, ethnie, langue et religion confondus pour sortir notre pays de ce marasme. Bon courage et bonne chance. Un admirateur de la Guinee
guineen, samedi 20 mars 2010
Barry IV trop c`est trop Nous avons des difficultés à vous suivre. A partir du moment où vous vous déclarer candidat pour nous diriger, vous nous devez des explications. A Madagascar on a vu un ancien DJ s`emparer du pouvoir, donc à mon avis on est jamais assez curieux lorsqu`il s`agit de pouvoir. Pour nous aider à vous comprendre, moi et je crois d`autres, pourriez-vous donner des explications sur les point suivants: 1. Vous étiez présenté comme Commandant en chef de forces de libération. Comment se fait-il que vous vous qualifiez maintenant comme candidat du PRG? 2. Vous nous dites que vous avez 45 ans et que vous avez quittez la Guinée il y a 16 ans, c`est-à-dire à 29 ans. Considérant que vous affirmé avoir étudié au Canada, aux USA et en France sur vos 45 ans combien en avez-vous passé en Guinée? Quelles sont vos bases actuelles pour mener votre combat politique (bureau, personnel et moyens)? 3. Vous nous dites que vous avez fondé "University of Africa" ainsi que d`autres entreprises. Pourriez-vous nous en donner les liens Internet? Pour l`university toutes celles qui portent un tel nom sont confessionnelles adventistes ou islamiques, à part une dont le lien ne s`ouvre pas. C`est vraiment trop, il n`est jamais interdit de rever, mais de la sorte stop please. Aucun sens a mon avis.
Emile Lamah, samedi 20 mars 2010
Tu es un malade mental et tu as urgemment besoin de thérapie. Par où est passée ton armée ? Comment envisages-tu sa cohabitation avec l’armée guinéenne ?
Guinéen, vendredi 19 mars 2010
Bon parcours! Sauf erreur de ma part, vous avez signéil y a quelques mois sur internet des articles sous le nom de "Barry IV commandant de l`armée de libération". Puisque vous vous voulez être à l`élection présentielle en Guinée, pouvez-vous nous donner un peu d`explication à propos de cette armée ? Merci.
ALDO, vendredi 19 mars 2010
Bravo Janvion!!! Je t`encourage de perceverer et surtout trouver des repondants sur le terrain (au pays). Commence par Mairie(labe), Hafia, Conakry et partout en Guinee et meme dans l`armee dont tu es le produit aussi. Meme si le court terme n`est pas certain, il faut esperer voir les choses changer dans le moyen et le long terme. La Guinee a besoin de ses filles et fils pour batir une nation forte. C`est regretable qu`il n`y ait que des opportuniste funestes sur la ligne de depart pour etre president.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011