 |
Mes chers compatriotes, je voudrais porter à votre connaissance ma candidature à la prochaine élection présidentielle. Aujourd’hui, malgré la bonne volonté et la sagesse des leaders de la transition, notre pays navigue dans un océan d’injustice. J’ai 45 ans et je n’avais pas l’intention d’être candidat avant mes 55 ans. Mais, mon ardent désir de mettre fin à cette injustice m’oblige à poser ma candidature.
Je me surnomme Barry IV de mon vrai nom Mamadou Diouldé Barry. Je suis marié et père de 3 enfants. Je suis diplômé d’Économie d’Arizona State University avec la mention honorable. Je suis pilote de profession. J’ai été formé à l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG) et à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse en France. En outre, je suis titulaire d’un brevet de pilote d’hélicoptère. J’ai servi pendant quelques années dans l’armée guinéenne avant de choisir le chemin de l’exil en 1994. Subséquemment, j’ai évolué pendant 15 ans dans le secteur privé très dynamique des États Unis où j’ai créé des petites entreprises. Je suis le fondateur de l’University of Africa.
Je n’ai pas la prétention de tout connaitre. Je ne suis pas omni-compétent. Mais, avec cette formation solide doublée d’une expérience riche et variée, je crois que j’ai les outils essentiels pour mener le peuple de Guinée vers l’unité, la stabilité politique et la prospérité économique. Je ne suis pas seulement un politicien, un gestionnaire, un économiste, mais un entrepreneur, un véritable chef d’entreprise, un éducateur et un meneur d’hommes. Je connais les nombreuses tracasseries qui empêchent les chefs d’entreprises qui ont des capitaux de venir investir dans notre pays et créer les emplois pour les jeunes. Je pourrais concevoir les bases de la création et de la réussite des petites et moyennes entreprises, par la mise en place des lois équitables, des règlements appropriés et d’un fonctionnement rigoureux du système judiciaire.
Le scénario du noyau dur des forces vives devient de plus en plus clair : Alpha Condé, Président de la République et Cellou Dalein à l’Assemblée Nationale. Cette entente frauduleuse risque de compromette dangereusement le processus démocratique et mener notre pays vers un autre rendez-vous manqué, dont le prix sera encore payé par tous les Guinéens pendant plusieurs décennies. Ce rendez-vous manqué peut et doit être déjoué. Mais, je ne peux pas le faire tout seul. Ça requiert des efforts intenses et organisés. C’est pourquoi, j’ai besoin de votre appui. Nous devons nous organiser pour remporter ce scrutin présidentiel. Nous devons former une grande coalition.
Aujourd’hui, seul votre soutien massif à ma candidature pourra empêcher une mascarade électorale en Guinée. J’ai besoin du soutien des jeunes, des femmes, de la diaspora, du secteur privé, du monde du travail, de la classe intellectuelle, des sans-emplois, des médias indépendants et des partis politiques progressistes. Cette fois-ci, je ne vous demande pas de prendre des armes. Je vous encourage tout simplement à aller vous faire recenser, récupérer votre bulletin de vote et voter pour moi le jour de l’élection.
Si je suis élu Président, la Guinée sera dirigée vers une nouvelle direction. Je vais procéder aux transformations profondes nécessaires à la stabilité et la croissance de notre économie. Je vais démolir les foyers de corruption. Je vais unir tous les Guinéens pour les diriger vers un futur meilleur- un futur partagé par la grande majorité de la population. Quoi qu’il arrive, ceux qui vont me faire confiance ne seront pas déçus.
Le rétablissement de la confiance entre les Guinéens sera la pierre angulaire de mon programme. Car, sans confiance, le doute et la suspicion s’installent. Or, dans le doute, on ne pourra rien bâtir de solide et durable en Guinée. Ainsi, tous les Guinéens doivent s’exercer à diminuer les tensions hostiles, éliminer les soupçons mutuels, contenir les crispations ethniques, identifier des projets communs et travailler dans l’harmonie. Les atrocités du 28 Septembre ne doivent plus jamais se reproduire en Guinée. Mes deux autres priorités seront l’amélioration des conditions de vie de la population et la lutte contre la corruption.
Malgré notre retard, je reste très optimiste pour notre pays. Je sais que le peuple de Guinée est un peuple fort et très courageux. Ensemble, nous allons lutter contre les détournements des deniers publics, atteindre le point d’achèvement, faire annuler cette dette colossale, reformer l’armée, rattraper notre retard et faire de la Guinée un pays-modèle très organisé où il est agréable de vivre. Ainsi, nous allons reconquérir notre honneur, notre dignité et note fierté. Ensemble, nous pouvons hisser notre pays dans le groupe très restreint des pays les plus performants d’Afrique et faire de la Guinée un pôle d’opportunité pour tous les africains.
Barry IV Candidat à l’élection présidentielle Pour le Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG)
www.guineeactu.com
|
 |