|
Elu le 20 janvier dernier par ses pairs, le nouveau président du Conseil national de l’Ordre des Avocats de Guinée, Me Dinah Sampil a officiellement pris fonction le 24 janvier dernier, en présence des membres du Conseil, du premier président de la Cour d’Appel de Conakry Doura Chérif, du Procureur général près ladite Cour, Paul Mastrazi Fofana et du représentant du ministre de la Justice.
Le Bâtonnier sortant, Me Mohamed Sampil, tout en félicitant son successeur pour son élection, s’est évertué dans son discours de circonstance à dresser le bilan accompli par son équipe à la tête du Barreau, au cours de ces deux dernières années.
Malgré le contexte difficile ayant été caractérisé par le règne à la tête du pays d’un régime d’exception dirigé par une junte militaire, Me Mohamed Sampil soutient que le Barreau, sous sa direction a été à l’avant-garde du combat pour la restauration d’un véritable Etat de droit en Guinée.
Selon lui, ses deux années de mandat auront permis de restaurer l’autorité du Bâtonnier et celle du Conseil de l’Ordre. Au titre des chantiers réalisés à l’actif de son bâtonnat, Me Mohamed Sampil citera entre autres, l’organisation pour la première fois de l’histoire du Barreau, du Certificat d’Aptitude pour la Profession d’Avocat (CAPA), l’instauration des vacances et le recouvrement quasi-intégral des cotisations.
Quant au Bâtonnier entrant, Me Dinah Sampil qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son jeune frère et prédécesseur ainsi qu’a l’équipe qui l’a épaulé, a mis à profit l’occasion pour décliner ce qui va être les axes prioritaires de son programme pour les deux années à venir.
L’un des objectifs majeurs de ce mandat qui s’ouvre, affirme Me Dinah Sampil, sera la réconciliation de la famille des avocats, aujourd’hui profondément affaiblie à cause des nombreuses années de querelles de leadership. Car, dira-t-il, il faut d’abord balayer devant sa maison avant de penser à celle des autres.
« Nous allons travailler à mettre en place un Barreau rénové. Nous entendons redynamiser ce Barreau pour conférer à cette corporation toute sa notoriété », a indiqué le nouveau bâtonnier.
Le renforcement de la capacité des jeunes avocats, la promotion d’une constitution de société professionnelle au sein de laquelle plusieurs avocats vont se retrouver et dans laquelle, les spécialisations vont s’effectuer, la remise à niveau par des formations continues, le partenariat entre le Barreau guinéen et ses homologues de la sous région, sont autant d’ambitions exprimées par le nouveau patron du Conseil de l’Ordre des Avocats pour son mandat.
Pour sa part, le premier président de la Cour d’Appel de Conakry, Doura Chérif en tant que président de séance, insistera sur l’union des avocats qui sont, dit-il, avec la presse privée, les champions de l’Etat de droit en Guinée.
La cérémonie se terminera par l’installation officielle dans ses fonctions, du nouveau Bâtonnier, le grand frère, Me Dinah Sampil en lieu et place du petit frère, Me Mohamed Sampil. Comme pour dire que la ‘’dynastie» des Sampil n’a pas dit son dernier mot à la tête du Barreau guinéen.
Concernant le bilan dressé par le bâtonnier sortant, il faut dire qu’il ne pourrait convaincre grand monde, quand on sait que le barreau est soupçonné de laxisme, face aux exactions commises contre les populations civiles durant le règne de la junte. Si au départ, les avocats avaient haussé le ton contre l’instauration d’une justice parallèle dans les casernes, ils avaient baissé finalement les bras, ce après un don de voiture au président...
Camara Moro Amara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|