lundi 3 novembre 2008
Barreau guinéen : Me Boubacar Sow revendique à nouveau le Bâtonnat
Image d'archives

Le mardi 28 octobre dernier, un hôtel de la place a servi de cadre à un point de presse animé par Me Boubacar Sow et ses confrères qui lui sont restés fidèles dans ce qu’il convient d’appeler la guerre des clans au sein du Barreau guinéen. Un point de presse qui a été principalement axé sur la radiation de Me Chérif Diallo et la situation dans laquelle évoluent actuellement les avocats guinéens.

Il faut rappeler tout d’abord que la cacophonie dont il est question aujourd’hui au sein du Barreau guinéen a commencé au lendemain de la déclaration faite le 8 janvier 2008 par celui qui était unanimement considéré comme le Bâtonnier de l’Ordre des avocats en Guinée, Me Boubacar Sow. Après le limogeage de Justin Morel Junior dans les circonstances que tout le monde connaît, l’Inter centrale Cntg-Ustg avait ouvertement menacé de lancer un mot d’ordre de grève à partir du 10 janvier 2008. Dans une déclaration lue le 8 janvier, Me Boubacar Sow alors Bâtonnier incontesté du Barreau guinéen, avait pris avec éléments juridiques à l’appui fait et cause contre cette menace de grève. Il n’en faudra pas davantage pour faire sortir certains avocats de leurs gonds. Au lendemain de cette déclaration, une pétition avait circulé pour destituer Me Boubacar Sow au cours d’une assemblée extraordinaire. L’intérim a été assuré pour quelque temps par Me Boubacar Barry. C’est par la suite que Me Destephen Sidibé a été élu comme nouveau Bâtonnier de l’ordre des avocats, au grand dam des partisans de Me Boubacar Sow qui, faut-il le rappeler, avaient pris soin de saisir la Cour d’Appel de Conakry au début de la crise. Me Chérif Diallo fait partie de ces partisans ou de ces lieutenants de Me Sow. Il y a quelques semaines, ce jeune avocat et un de ses confrères en sont venus aux mains dans le bureau d’un magistrat. Au regard de la gravité de ce comportement, le Conseil de discipline de la corporation a pris comme il fallait s’y attendre, des sanctions contre les deux protagonistes. Me Bérété a été blâmé par le Conseil de discipline. Quant à Chérif Diallo, il a été purement et simplement radié des effectifs du Barreau. Une mesure qui continue de faire couler des flots de salive dans la corporation. Le mardi 28 octobre, un hôtel de la place a servi de cadre à un point de presse animé par Me Boubacar Sow et ses confrères qui lui sont restés fidèles. D’entrée de jeu, Me Sow a rappelé que le Barreau est extrêmement divisé aujourd’hui. L’honneur est ensuite revenu à Me Dinah Sampil de camper la situation que vit le Barreau guinéen depuis la déclaration du 8 janvier 2008.

Me Sampil a dit en substance que la Cour d’Appel de Conakry, en se déclarant incompétente dans cette affaire, renvoie dos à dos les différentes parties. Me Boubacar Sow n’est pas allé par quatre chemins pour dire qu’il se considère toujours comme le Bâtonnier de l’ordre des avocats. Il mettra l’occasion à profit pour annoncer la participation de la Guinée à la Conférence internationale des barreaux prévue en janvier 2009 à Bruxelles. Quant à Me Abbas Bangoura, il a relevé ce qu’il considère comme des violations des textes dans cette affaire de radiation de Me Chérif Diallo. Selon Me Bangoura, ce dossier n’aurait pas été instruit et que le Conseil de discipline serait passé de l’émotion à l’action, sans donner un temps de réflexion. A en croire les conférenciers, quelque 104 signatures auraient été recueillies pour demander la commutation de la sanction infligée à Me Chérif Diallo. Me Boubacar Sow a ensuite déclaré que la décision relative à la radiation de son ‘’lieutenant’’ est nulle et sans effet. Il affirme que l’intéressé a le plein droit d’aller exercice son métier devant toutes les juridictions. Il a par ailleurs invité la presse à la prochaine inauguration de la Maison de l’avocat. Comme quoi, la cacophonie continue de plus belle.

Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Sidibe, mardi 4 novembre 2008
Me Sow, lasse d`attendre sa nommination à la tête du ministère de la justice revient reclamé ce qu`il croît être à lui. Comme ses mentor comme Sam Soumah et Thiam sont partis, il n`a plus personne sans lui avoir réglé la facture de sa forfaiture, il ne tarde pas à faire attirer l`attention sur lui. C`est de bonne guerre, n`est-ce-pas, unministre actuel à utilsé cette statégie, pour accéder à un poste ministériel. Youssouf Diallo a traîné les guinéens dans la boue pendant longtemps. depuis qu`il a été recomapensé, il a abandonné ses collegues. C`est la même méthode que me Sow veut appliquer pour parvenir à ses fins. Bon courage

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011