 |
Me Abdoulaye Wade était attendu. Il n’est finalement pas venu. C’est le Guide de la Jamahiriya libyenne le colonel Mouammar Kadhafi qui sera le premier chef d’Etat à fouler le sol guinéen, au lendemain du putsch militaire qui a porté le capitaine Moussa Dadis Camara au pouvoir.
Le ballet diplomatique qui a cours ces dernières heures dans notre capitale ne faiblit pas. En effet, des personnalités venues de tous les continents se pressent à nos portes pour prendre langue avec les membres de la junte au pouvoir, afin d’éviter au pays de sombrer dans l’isolement. Ainsi, dans la seule journée du samedi, Conakry a accueilli le Guide de la Jamahiriya arabe libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi, le général Badamassi Babangida à la tête d’une importante délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le Secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet. Tous ont voulu entendre de vive voix les raisons qui ont poussé le CNDD à prendre le pouvoir et se rassurer de la bonne foi qui anime les nouveaux maîtres du pays, qui promettent de mener la Guinée vers une transition apaisée, qui va déboucher à l’avènement d’un pouvoir civil. Le colonel Kadhafi qui n’a passé que trois heures de temps dans nos murs, a eu un entretien à huis-clos avec le président Moussa Dadis Camara, dans le salon d’honneur de l’aéroport de Conakry. On ne sait pas grand-chose de ce tête-à-tête, sinon que des sources proches de la junte, ont affirmé que Kadhafi a promis d’être le porte-parole des putschistes auprès de la communauté internationale. Il aurait aussi salué le coup de force qui, à ses yeux, était la seule alternative susceptible de garantir la sécurité du pays, après la mort du président Conté. Ce soutien d’envergure a été précédé de celui du chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, qui a prêté une oreille attentive à l’appel de Dadis, qui, dès après son coup de force, a sollicité son appui. Le Président sénégalais devait d’ailleurs se rendre en Guinée la semaine dernière. Il ne fera finalement pas le déplacement. Mais il a toutefois adressé une correspondance à la junte, lui demandant « de tenir la promesse de fixer une date pour les élections générales, après la réunion entre les nouvelles autorités et les composantes de la société guinéenne ». «Vous avez respecté votre déclaration en ce qui concerne la consultation des différentes composantes de la société guinéenne, mais je n’ai pas connaissance que vous ayez fixé avec les partis politiques la date des élections », a fait remarquer le chef de l’Etat sénégalais, qui a ajouté que c’est pour ces raisons qu’il a différé le voyage qu’il devait faire à Conakry. Wade promet de se rendre en Guinée, dès que la date des élections sera fixée, d’un commun accord avec les partis politiques.
Le Secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet a, au terme d’une visite de 48 heures dans notre capitale, exprimé sa satisfaction, après avoir rencontré le CNDD, la société civile et les partis politiques. La junte a donné sa parole au diplomate français en promettant de tenir des élections dans quelques mois. En retour, Alain Joyandet a indiqué que son pays apportera son soutien à la Guinée, pour mener à bien le processus électoral.
Dans la foulée, le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) a pris une ordonnance plaçant sous son autorité la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue de veiller sur le processus électoral. Le président de la CENI aura des rencontres périodiques avec le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara et le Premier ministre, afin de leur rendre compte de l’évolution de la situation sur le terrain, précise cette ordonnance. Il a été également demandé au ministère de l’Administration du territoire et des Affaires politiques d’apporter un appui technique et matériel à la CENI, dont les attributions et la composition restent maintenues selon la même ordonnance.
Une délégation de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) est aussi arrivée à Conakry ce lundi pour rencontrer les nouvelles autorités et leur exprimer le souhait de voir le pays vivre une transition apaisée.
Mamadou Dian Baldé Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |