mardi 6 janvier 2009
Ballet diplomatique à Conakry : La junte objet de toutes les sollicitations
Mouammar Kadhafi

Me Abdoulaye Wade était attendu. Il n’est finalement pas venu. C’est le Guide de la Jamahiriya libyenne le colonel Mouammar Kadhafi qui sera le premier chef d’Etat à fouler le sol guinéen, au lendemain du putsch militaire qui a porté le capitaine Moussa Dadis Camara au pouvoir.

Le ballet diplomatique qui a cours ces dernières heures dans notre capitale ne faiblit pas. En effet, des personnalités venues de tous les continents se pressent à nos portes pour prendre langue avec les membres de la junte au pouvoir, afin d’éviter au pays de sombrer dans l’isolement. Ainsi, dans la seule journée du samedi, Conakry a accueilli le Guide de la Jamahiriya arabe libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi, le général Badamassi Babangida à la tête d’une importante délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le Secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet. Tous ont voulu entendre de vive voix les raisons qui ont poussé le CNDD à prendre le pouvoir et se rassurer de la bonne foi qui anime les nouveaux maîtres du pays, qui promettent de mener la Guinée vers une transition apaisée, qui va déboucher à l’avènement d’un pouvoir civil. Le colonel Kadhafi qui n’a passé que trois heures de temps dans nos murs, a eu un entretien à huis-clos avec le président Moussa Dadis Camara, dans le salon d’honneur de l’aéroport de Conakry. On ne sait pas grand-chose de ce tête-à-tête, sinon que des sources proches de la junte, ont affirmé que Kadhafi a promis d’être le porte-parole des putschistes auprès de la communauté internationale. Il aurait aussi salué le coup de force qui, à ses yeux, était la seule alternative susceptible de garantir la sécurité du pays, après la mort du président Conté. Ce soutien d’envergure a été précédé de celui du chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, qui a prêté une oreille attentive à l’appel de Dadis, qui, dès après son coup de force, a sollicité son appui. Le Président sénégalais devait d’ailleurs se rendre en Guinée la semaine dernière. Il ne fera finalement pas le déplacement. Mais il a toutefois adressé une correspondance à la junte, lui demandant « de tenir la promesse de fixer une date pour les élections générales, après la réunion entre les nouvelles autorités et les composantes de la société guinéenne ». «Vous avez respecté votre déclaration en ce qui concerne la consultation des différentes composantes de la société guinéenne, mais je n’ai pas connaissance que vous ayez fixé avec les partis politiques la date des élections », a fait remarquer le chef de l’Etat sénégalais, qui a ajouté que c’est pour ces raisons qu’il a différé le voyage qu’il devait faire à Conakry. Wade promet de se rendre en Guinée, dès que la date des élections sera fixée, d’un commun accord avec les partis politiques.

Le Secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet a, au terme d’une visite de 48 heures dans notre capitale, exprimé sa satisfaction, après avoir rencontré le CNDD, la société civile et les partis politiques. La junte a donné sa parole au diplomate français en promettant de tenir des élections dans quelques mois. En retour, Alain Joyandet a indiqué que son pays apportera son soutien à la Guinée, pour mener à bien le processus électoral.

Dans la foulée, le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) a pris une ordonnance plaçant sous son autorité la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue de veiller sur le processus électoral. Le président de la CENI aura des rencontres périodiques avec le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara et le Premier ministre, afin de leur rendre compte de l’évolution de la situation sur le terrain, précise cette ordonnance. Il a été également demandé au ministère de l’Administration du territoire et des Affaires politiques d’apporter un appui technique et matériel à la CENI, dont les attributions et la composition restent maintenues selon la même ordonnance.

Une délégation de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) est aussi arrivée à Conakry ce lundi pour rencontrer les nouvelles autorités et leur exprimer le souhait de voir le pays vivre une transition apaisée.

Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
NDIAYE, mercredi 7 janvier 2009
le senegal est de bonne foi avec la guinèe...il fallait beaucoup de courage et d`audace pour demander au monde entier de supporter la guinnèe au lendemain de la mort de lansana contè...c est pas parceque la guinee a des richesses minieres qu`il doit s`isoler meme à ses voisins...il faut la paix d`abord pour se servir de ses richesses..des millions de guineens sont nès et morts dejà sans se benificier des richesses de guinee parceque pas de paix..le senegal est de bonne foi avec la guinee..s`il y`a des problemes en guinee le premnier pays qui va souffrir sera le senegal...le senegal s`est prononce bien avant tous les autres et contre toutes les grandes puissances et organismes internationaux...il fallait vraiment beaucoup de courage...
DIALLO, mardi 6 janvier 2009
Nos amis se bousculent chez nous ! Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Ont-ils les mains propres ? Wade, tout son souci c’est comment mettre la main sur nos ressources. Il y a deux ans, il se proposait de nous aider à réaliser un barrage dont le coût de réalisation dépasse 1 Mrds $. Il veut sa part car c’est comme ça notre pays. Il n’est pas démocrate chez jeune homme. Il a tué les pouvoirs législatif et judicaire. Il a crée une administration parallèle dirigée par son vice qu’il veut imposer aux sénégalais. Faites attention. Kadhafi, la guerre au Liberia, ça vous rappelle quelque chose de triste non ! La guerre au nord du Mali, Centre Afrique, Niger. Il ne cherche des biens à bas prix en troquant ses armes obsolètes. Il adore des jeunes militaires, peu instruits. Babangida, c’est lui au nom des ses amis qui a mis en poudre les efforts des guinéens en janvier et février 2007. Il avait dit aux jeunes et aux syndicats, stop, j’ai la solution. Mais c’était pour sauver son ami. « Général ça aide Général, Wallahi ». La France, pays de droit de l’homme. N’est ce pas Diadia Rama Yade. C’est ce pays qui en 1998 avait reconnu et félicité Lansana Conté pour sa victoire bien avant la proclamation des résultats par la fameuse commission électorale. En tout cas ces amis de la Guinée aiment vraiment se remplir les poches. Il nous appartient de prendre notre destin en main. Personne ne développera notre pays à notre place. Donc levons-nous et exigeons que le pouvoir soit dans les mains de la population civile. Oublions les partis et demandons des reformes institutionnelles et constitutionnelles. La liberté d’expression. Ces jeunes militaires ne vont pas quitter le pouvoir sans une pression nationale et internationale. Comment peut-ont nommé un Pivi qui est impliqué dans des affaires louches, qui n’a pas respecté ses supérieurs comme ministre sans portefeuille. C’est une forme de corruption. Si Moussa Dadis veut nous aider pourquoi a-t-il nommé son ami à un tel poste. Il a concrétisé la vision la gestion et du progrès. N’oubliez pas ce qui a dit, c’est à dire qu’on est pas obligé d’être bien formé en occident pour diriger la Guinée. Un pays qui n’a même pas un troisième cycle. Alors que toute personne est tentée. Donc ce qu’il nous faut ce sont des lois. Vive les beaux discours. A bon entendeur salut.
Mr DIALLO, mardi 6 janvier 2009
Nos amis se bousculent chez nous ! Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Ont-ils les mains propres ? Wade, tout son souci c’est comment mettre la main sur nos ressources. Il y a deux ans, il se proposait de nous aider à réaliser un barrage dont le coût de réalisation dépasse 1 Mrds $. Il veut sa part car comme ça notre pays. Il n’esp as démocrate chez jeune homme. Il a tué les pouvoirs législatif et judicaire. Il a crée une administration parallèle dirigée par son vice qu’il veut imposer aux sénégalais. Faites attention. Kadhafi, la guerre au Liberia, ça vous rappellent quelque chose de triste non ! La guerre au nord du Mali, Centre Afrique, Niger. Il ne cherche des biens à bas prix en troquant ses armes obsolètes. Il adore des jeunes militaires, peu instruits. Babangida, c’est lui au nom des ses amis a mis en poudre les efforts des guinéens en janvier et février 2007. Il avait dit aux jeunes et aux syndicats, stop, j’ai la solution. Mais c’était pour sauver son ami. « Général ça aide Général, Wallahi ». La France, pays de droit de l’homme. N’est ce pas Diadia Rama Yade. C’est ce pays qui en 1998 avait reconnu et félicité Lansana Conté pour sa victoire bien avant la proclamation des résultats par la fameuse commission électorale. En tout cas ces amis de la Guinée aiment vraiment se remplir les poches. Il nous appartient de prendre notre destin en main. Personne ne développera notre pays à notre place. Donc levons-nous et exigeons que le pouvoir soit dans les mains de la population civile. Oublions les partis et demandons des reformes institutionnelles et constitutionnelles. La liberté d’expression. Ces jeunes militaires ne vont pas quitter le pouvoir sans une pression nationale et internationale. Comment peut-ont nommé un Pivi qui est impliqué dans des affaires louches, qui n’a pas respecté ses supérieurs peut devenir ministre sans portefeuille. C’est une forme de corruption. Si Moussa Dadis veut nous aider pourquoi a-t-il nommé son ami à un tel poste. Il a concrétisé la vision la gestion et du progrès. N’oubliez pas ce qui a dit, c’est à dire qu’on est pas obligé d’être bien formé en occident pour diriger la Guinée. Un pays qui n’a même pas un troisième cycle. Vive les beaux discours. A bon entendeur salut.
jplCISSE, mardi 6 janvier 2009
GUINEE, ma belle, les requins et tous les grands Prédateurs, sont à tes portes, malgré toutes les incantations de la Communauté Internationale condammnant la prise de pouvoir d`un Capitaine qui n`est pas inconnu de tout le monde, les délégués occultes débarquent tous les jours chez toi !!pour diverses raisons !! URANIUM !! OR !! EAU, etc.. Investissements LYBIENS / FRANCE : CENTRALE NUCLEAIRE en LYBIE !! Uranium pas cher si j`ai concession en GUINEE !! hasard ??? je ne crois pas au hasard GUINEE, ma belle, je ne crois pas au hasard, tu as trop longtemps été enterrée, maintenant si ton nouveau patron le joue bien, tu as tout l`avenir devant toi, si ta jeunesse se met au travail pour ton bien, j`espère que tu sera assez forte pour éviter les embûches prévisibles et programmées un citoyen du monde qui a très envie de te retrouver en pleine forme et capable de relever tous les défis, amitié et courage à ton nouveau patron et que Dieu lui garde vie s`il respecte tes ambitions, amitiés à tous mes ami(e)s pour ceux qui me connaissent trop bien Jean pi

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011