|
L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports du Gouvernement de consensus de Lansana Kouyaté, celui qui a géré la CAN 2008 avec humilité et transparente, El hadj Baidy Aribot a été nommé ce mercredi 12 Août 2009 Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) par décret présidentiel en remplacement d’Aboubacar Sidiki Nabé.
Précédemment Conseiller du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) sur les questions de change, le « Golden Boy » de Boulbinet, comme on aime l’appeler là-bas au Kaloum, venait d’avoir une promotion de conseiller du Gouverneur de la BCRG sur les questions d’exportation.
Ce gestionnaire atypique, est le produit de la Faculté de Droit de Fès au Maroc. Dès sa prise de fonction à la Banque Centrale, il bénéficiera de plusieurs stages de formation qui le conduiront successivement:
- En France où il prendra des cours à la Banque Française sur la gestion des ressources ;
- A la Banque Mondiale où il subira un stage sur les politiques des ressources publiques pour reduire la pauvreté ;
- Au FMI où il prendra des cours sur la programmation et des études spécialisées en Finances et en Banques ;
- A l’Institut International du droit de développement en Italie.
Au delà de ces qualifications académiques, Baïdy Aribot est un homme courageux, travailleur et une véritable boîte à idées. Pour s’en convaincre il suffit de rappeler les souvenirs de son bref passage au ministère de la Jeunesse et des Sports. Car en matière de souvenir, même si les bons partent toujours, mais la jeunesse guinéenne garde encore les meilleurs souvenirs de cet ancien ministre qui avait été nommé à l’âge des jeunes, avec le style des stars musicales ou sportives, qui a été vénéré par ces jeunes et qui était devenu un atout particulièrement sensible aux causes de la jeunesse.
C’est lui qui a introduit une nouvelle méthode de gestion des deniers publics au ministère de la Jeunesse et des Sports en donnant une leçon d’humilité, de probité morale et d’intégrité sans précédent aux cadres qui l’ont côtoyé.
Dès sa nomination dans le Gouvernement de consensus de Kouyaté, plus de 15.000 jeunes ont été embauchés par l’Etat guinéen.
Baïdy a été également l’initiateur de la création du Fonds National d’Insertion et d’Emploi des Jeunes d’environ 10 milliards de francs guinéens.
Ce sont ces quelques exemples parmi tant d’autres qui justifient cette nomination et qui encouragent les jeunes cadres de prendre comme model cette nouvelle race de gestionnaire qui fait bien tout ce qu’il entreprend.
Quoi de plus normal que de confier de grandes responsabilités aux grands cadres compétents, intègres et qui ont fait leurs preuves dans la gestion des finances de l’Etat. D’ailleurs de mémoire de Guinéen, jamais un cadre guinéen n’a retourné au trésor public une ristourne de 6 milliards de francs guinéens qui étaient décaissés et prévus pour la prise en charge de l’équipe nationale. C’est ce qu’a fait « Master » Baidy Aribot.
Aussi, cette nomination ne consacre-t-elle pas la carrière d’un technicien de la banque Centrale et ne s’inscrit-elle pas dans la droite ligne de la grande lutte engagée par le Président Moussa Dadis Camara et le CNDD contre les détournements de fonds et la corruption. Car pour éradiquer les fléaux qui gangrènent notre pays il faut changer ceux qui ont l’ont enfoncé au sous-sol de la corruption, des détournements de fonds, de la gabegie financière, du trafic de drogue, du clientélisme, du clanisme, du favoritisme, etc.
A n’en pas douter, Aribot mettra tout son talent sur la balance pour redresser la CNSS qui était devenue une caisse où les cadres malhonnêtes se servaient comme bon leur semblait et où tous les directeurs précédents se sont enrichis sur le dos du contribuable durant ces 25 dernières années.
Bangaly Condé « Malbanga »
www.guineeactu.com
|