mardi 29 décembre 2009
Baidy Aribot : nouveau président de l’ASK
Baïdy Aribot

En politique comme en sport, rien n’est fortuit et encore moins le choix des hommes.

Ce juriste et banquier de formation, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports du Gouvernement de consensus, natif du Kaloum, privilège qu’il partage certainement avec beaucoup mais sans pour autant leur ressembler, reste et demeure l’une des étoiles montantes de la vie politique guinéenne.

Après sa nomination à la tête de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) par le président Moussa  Dadis Camara, c’est au tour de l’Association Sportive du Kaloum (ASK), de le choisir comme  président.

Ce prestigieux club qui a fait ses preuves dans les championnats nationaux et internationaux en glanant plusieurs titres au temps de Kader Sangaré, avait commencé à  broyer du noir depuis sa descente en division 2. Il a fallu l’arrivée du célébrissime joueur Aboubacar Titi Camara pour donner un nouveau souffle au club chouchou des « Conakrikas »  pour qu’il retrouve l’élite.

C’est suite à la démission de ce dernier, que le staff de l’ASK a officiellement présenté  le « Golden Boy » de Boulbinet, Baidy Aribot, aux joueurs et supporteurs du club comme le nouveau président lors du match ASK- Athlético de Colèyah. A noter au passage que Baidy était accompagné à cette occasion, de Mohamed Camara, le chargé des équipes nationales, de Senkoun Kaba, le président de la Fédération Guinéenne de Jeu de Dame, de plusieurs de ses collaborateurs actuels de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et des cadres du ministère de la Jeunesse  et des Sports qui ne sont pas prêts d’oublier les meilleurs souvenirs de celui qui imprima une nouvelle méthode de gestion à leur département.

La proposition a été faite à Aribot à son domicile par une délégation d’une dizaine de personnes du club conduite par M. Papa Barry. Sans réfléchir, ce mordu du ballon rond n’a pas hésité un seul instant de donner son accord de principe séance tenante.

Cette acceptation spontanée peut paraitre anodine aux yeux de ceux qui ne connaissent pas le passé de ce malade du football. Mais celui qui a suivi l’évolution du nouveau président de l’ASK, de Boulbinet jusqu’au ministère de Jeunesse et des Sports en passant par le Stade du 28 Septembre et le Maroc sait que ce colosse de 1m.90 sur 80 kilos, qui a la stature d’un avant-centre et  qui pouvait faire carrière dans le football, a le sport dans les veines.

Pour convaincre, il est exhibé  ici à la face de ceux qui rechignerait encore, le parcours, sans l’ombre d’aucun doute, du nouveau président de l’ASK, de son enfance dans la presqu’île du Kaloum à sa vie estudiantine au Royaume Chérifien et son passage au ministère de la jeunesse et des Sports où il a eu ses lettres de noblesse à la tâche, que de chemin parcouru !

Ceux qui l’ont vu grandir au bord de la mer témoignent l’attachement du jeune Baidy au football. Malgré sa sélection au niveau des cadets et les espoirs de l’ASK, Aribot préfèrera les campus universitaires. Porté beaucoup plus pour les études que le football, après son succès au baccalauréat, Aribot bénéficiera d’une bourse d’étude au  Maroc pour l’obtention d’une licence en droit. C’est dans la ville culturelle du Royaume Chérifien de Fès que Baidy Aribot passera ses quatre années de droit. Mais c’est à Rabat qu’il venait  chaque congé de pâques pour participer au tournoi universitaire qui regroupait plus de 16 équipes africaines.

En ma qualité d’entraîneur de l’équipe guinéenne de l’époque, je suis le mieux indiquer pour dire que c’est Aribot qui tirait la locomotive de cette équipe guinéenne. Je me rappelle encore le jour où l’équipe guinéenne jouait la finale contre le Sénégal. Notre équipe était menée depuis la onzième minute de la première mi-temps. A quelques minutes de la fin, Baidy entant qu’avant-centre, voyait qu’il ne recevait pas de balle, il me demande de faire rentrer Sékou Oumar Pendessa au milieu comme passeur. Cinq minutes plus tard, Sékou Oumar coulisse une balle entre le libero et stoppeur Sénégalais et Baidy du pied gauche égalise. Voici une image qui me revient à chaque fois je regarde dans le rétroviseur de notre campagne marocaine. C’est d’ailleurs après cette finale perdue aux tirs au but qu’Aribot deviendra l’entraîneur de l’équipe, quand je fus élu  Secrétaire Général de la Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains au Maroc (CESAM) qui regroupait plus de 10.000 étudiants de 36 nationalités différentes. Tout cela pour démontrer combien l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports est un féru du sport en général et du football en particulier.

Il suffit de rappeler ici le bilan de son passage au département de la jeunesse pour s’en convaincre.

Dès sa nomination  dans le gouvernement de consensus, plus de 15.000 jeunes ont été embauchés par l’Etat guinéen et d’autres le devraient au début de 2008, notamment des gardes forestiers et environnementaux, des agents de santé publique et des gardes pénitenciers.

Le seul ministre de l’histoire guinéenne qui a pu verser une ristourne de 6 milliards de francs guinéens dans un compte ouvert à  la BCRG en faveur du trésor public, le montant non décaisser après l’élimination du Syli National à la CAN d’Accra. C’est cette intransigeance  dans la gestion des fonds de l’Etat  qui lui a valu, après deux audits  du gouvernement de consensus que dirigeait Lansana Kouyaté, des félicitations pour la transparence que lui et son Comité de gestion ont fait preuve lors de cette CAN 2008.

Aussi, Baïdy Aribot n’est-il pas l’initiateur de la création du Fonds National d’Insertion et d’Emploi des Jeunes d’environ 10 milliards de francs guinéens lors de l’assise des organisations  et mouvement des jeunes en compagnie de tous les membres du gouvernement en 2007. Cela ne constituait-il pas une démarche citoyenne pour la jeunesse guinéenne ? La liste n’est pas exhaustive.

En misant donc sur un « cuirassier », l’entraîneur de l’ASK, Lamine Bangoura et son capitaine Sékou Nesta Camara ont voulu ainsi utiliser, la compétence, la fougue, la détermination, le sérieux et l’intégrité d’un homme dont l’espèce commence à se faire rare.  Même si Baidy n’est pas un roturier du sport, il est apparu aux yeux des dirigeants de l’ASK comme l’homme providentiel capable de permettre au club de retrouver la place qui était la sienne dans l’échiquier du football guinéen.

C’est pourquoi, les dirigeants se  félicitent du choix d’El hadj Baidy Aribot  et s’adoubent de confiance  qu’avec l’arrivée de ce gestionnaire comme président, leur club sera capable désormais de transcender tous les obstacles pour s’adjuger le titre de champion de Guinée cette saison 2009-2010.

Et pourquoi pas un titre continental ?


Bangaly Condé « Malbanga »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Toyah, vendredi 1 janvier 2010
Arrêtez de nous fatiguer avec vos histoires de mamaya sportif ou culturel. Aujourd`hui nous avons un problème de survie politique voir même, l`existence de la Guinée comme une Nation. Donc vos histoires de sports, musiques etc... n`interesse personne actuellement. Quand on aura une nation où toutes les ethnies seront représentées dans les cercles du pouvoir proportionellement par exemple à leur importance, alors nous reviendrons a vos problèmes sportifs.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011