mardi 29 avril 2008
Bah Ousmane organise la résistance
Ousmane Bah

L’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) traverse une crise qui a débouché sur une scission au sein de cette formation politique. En effet, une frange des membres du Bureau Exécutif National du parti a dans une déclaration rendue public le 18 avril dernier destitué le Président du parti, M. Bah Ousmane pour « violation systématique des principes démocratiques régissant la vie du parti ». Bah Ousmane et ceux qui lui sont restés fidèles ne s’avouent pas vaincus et poursuivent la résistance.

Décidément le parti de feu Siradiou Diallo a du mal à survivre à son président. C’est le moins qu’on puisse dire suite à la crise que traverse cette formation politique depuis un certain temps. Une situation qui a abouti à une scission au sein du parti, dont un important groupe composé de radicaux du Bureau Exécutif National a décidé de démettre sans rechigner M. Bah Ousmane, pour « violation systématique et répétée des principes démocratiques qui régissent l’UPR ». Mme Assiatou Bah Diallo, veuve de Siradiou, qui occupait  la vice-présidence a été portée à la tête du parti pour exécuter les affaires courantes. Du coup, Bah Ousmane qui est en tournée à l’intérieur du pays a cru nécessaire de prendre le taureau par les cornes, en organisant la résistance en étant hors de Conakry. Ainsi dans une déclaration publiée ce lundi, l’UPR de Bah Ousmane dénonce l’attitude de leurs adversaires et qualifie leur démarche de violation des statuts et du règlement intérieur du parti.

« Une telle décision ne peut intervenir que suite à une faute lourde et avérée du premier responsable du parti, constatée en congrès ou en session du Comité Central » souligne la déclaration.

Tout en ajoutant que « l’acte posé par ces frondeurs s’inscrit en droite ligne du programme de sape et de noyautage qu’ils ont entrepris depuis le 29 mars 2007 en engageant l’ensemble de leurs activités en périphérie du parti. Face à cette situation, il revient au Bureau Exécutif National d’appeler toutes les militantes, tous les militants et sympathisants du parti à unir leurs efforts dans la lucidité, la sérénité, la détermination et l’efficacité pour annihiler toute velléité de déstabilisation de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR). »

Dans leur déclaration, Bah Ousmane et son clan estiment que «  ceux qui veulent parler de l’UPR et décider de son sort en écartant toutes les structures du parti se trompent lourdement ». Selon eux, la puissance d’une formation politique se juge sur la sagesse de ses dirigeants et non sur leur émotion et que cette décision des frondeurs serait nulle et non avenue. Alors que le divorce semble consommé entre les deux camps, des informations concordantes indiquent que des démarches seraient en train d’être entreprises en vue d’une médiation entre les deux clans rivaux. Le mouvement des Hal Pular, Jean Marie Doré de l’UPG et Sydia Touré de l’UFR, seraient entre autres ceux qui veulent sauver l’UPR de la déchirure. Quant à l’UFDG et son président Cellou Dalein Diallo, l’entourage de Bah Ousmane les accuse d’être à la base de ce vent de fronde qui souffle en ce moment sur le parti de feu Siradiou Diallo, alors que les élections législatives approchent à grands pas. 

Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011