vendredi 24 juin 2011
Bah Oury, Vice-président de l’UFDG devant la presse : « Nous n'accepterons jamais que notre constitution soit piétinée de la manière la plus désinvolte »
Oury Bah

« Le pays vit dans une situation d'une extrême gravité mais Alpha Condé refuse de le reconnaître. Il faut qu'on se lève. Nous n'accepterons jamais que notre constitution soit piétinée de la manière la plus désinvolte ». Voilà en résumé, le cri de cœur du Vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury, à l'occasion d'un point de presse qu'il a animé vendredi 24 juin à Conakry.

D'entrée de jeu, le N°2 de l'UFDG a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont lutté ces dernières années pour que la démocratie puisse voir le jour en Guinée. « Je rends un vibrant hommage à tous ceux qui au prix de leur sang ont permis à notre pays d'obtenir la démocratie » a-t-il dit. Bah Oury a rappelé que « le sacrifice a été lourd » pour voir naitre la démocratie en Guinée. Mais le conférencier s'est dit au regret de constater que le résultat est en train d'être foutu au sol par Alpha Condé.

En résumé, d'après Bah Oury, « la situation catastrophique » dans laquelle se trouve actuellement la Guinée est la conséquence de la gouvernance d'Alpha Condé. « Beaucoup de promesses ont été faites pendant la campagne électorale. Des mensonges ont été dits. Tout ce qui a été dit ne se fait pas » a fait savoir Bah Oury en soulignant qu'en raison de la crise qui frappe le pays, certains Guinéens frappés par la famine ont pris le chemin de l'exil.

« Alpha Condé est rattrapé par son mensonge » a résumé aussi le Vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée

« Si Alpha Condé faisait comme il avait dit, à savoir organiser les législatives le plus tôt possible, rompre avec les pratiques rétrogrades qui ont terni l'image de la Guinée, la situation ne serait pas comme nous la vivons actuellement » s'est dit convaincu Bah Oury avant de citer le bel exemple d’Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire qui a pu mobiliser d'énormes fonds pour son pays.

En se battant, les Guinéens voulaient un Etat de droit, a rappelé le Vice-président de l'UFDG. Les causes des mouvements sociaux de 2007 étaient la violation par Lansana Conté des principes élémentaires de la séparation du pouvoir, a rappelé aussi Bah Oury. Avant de faire remarquer que « c'est au retour de ce que nous avons combattu qu'on assiste actuellement ».

La question de la dissolution des conseils communaux et communautaires et pleins d'autres cas pour lesquels Alpha Condé est accusé d'être en contradiction avec les lois du pays ont été abordés par le conférencier.

Selon des rumeurs l’UFDG prend part aux Journées de concertation sur le processus électoral en cours, sous l'égide de l'Administration du territoire et la Décentralisation. Bah Oury a précisé que « l'UFDG ne prend pas part à ces Journées ». Pour lui, il ne s'agit pas de journées de concertation, mais de journées d'imposition aux gouverneurs et préfets, des règles à observer pendant les élections. « C'est la fraude qu'on prépare », a affirmé le N° 2 de l'UFDG.

Poursuivant, il a dit : « On viole la loi et l'on veut qu'on s'associe à cette violation. C'est impossible ». Les administrateurs territoriaux que sont les gouverneurs, les préfets et autres sous-préfets seraient sous la menace de perdre leur poste si le parti au pouvoir ne remportait pas les élections dans leur localité, d'après les informations de Bah Oury.

Parlant de la commission électorale nationale indépendante, le Vice-président de l'UFDG a précisé que son parti ne met pas en cause la CENI en tant qu'institution chargée d'organiser les élections. Mais son problème se trouve au niveau de sa composition. Pour Bah Oury la CENI ne peut pas être crédible en ayant à sa tête Lounsény Camara. Elle fera les mêmes choses qu'en 2010.

Bah Oury a annoncé par ailleurs que bientôt la Cour suprême va se prononcer sur les requêtes déposées par son parti concernant les différentes violations de la constitution par Alpha Condé. Mais il s'est montré perplexe quant à la volonté de l'institution de se prononcer sur les actes posés par Alpha Condé en violation de la constitution.

Le Vice-président qui apparemment serait exaspéré par la façon de faire d'Alpha Condé, a dit qu'à défaut d'avoir gain de cause devant la cour, son parti va user de tous les moyens que lui confère la constitution pour se faire entendre. L'article 10 de la constitution, a rappelé Bah Oury, donne le droit au parti politique de manifester pour exprimer leur opinion.

« A l'image du peuple sénégalais, tous les Guinéens devraient se sentir concernés par la violation de la constitution qui est le fruit de leur sang. Au-delà des intérêts partisans » a martelé Bah Oury. Le Vice-président de l'UFDG a juré qu'ils ne resteront pas les bras croisés si le peuple est en danger.

Toutefois, a précisé Bah Oury, « avant de passer à cette étape, il va falloir pour eux mettre tous les citoyens au même niveau d'information et se concerter avec tous les autres partenaires ».

 

Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Tamba, lundi 27 juin 2011
ALPHA est doublement malade.IL est devenu fou,c`est une maladie,il est pathologiquement malade,c`en est une autre.Les deux vont l`emporter
Balde ousmane Bruxelles, dimanche 26 juin 2011
Youssouf je suis d`accodr avec vos idée sur ce point là.Ca ne sert à rien de mettre les enfants devant ces militaire criminel. ceux qui veulent je leurs conseil de chercher bien des armes avant d`aller à la rue et là on ne sera dans une manifestation legitime mais dans une guerre civile. dans tous ls deux ça n`arrange en rien car c`est la guinee qui brule,la plupart de ceux qui encourage la guerre ici sur le net serons les premiers à evacuer leurs famille. En plus je suis sur que s`il ya une manifestation maintenant c`est l`etincelle qui va declancher une guerre civile entre peul et malinke car la tention est tellement forte qu`il faut eviter d`allumer la flame de cette bombe.moi je crois la solution c`est de laisser aller doucement et lutter avec les moyens legaux(je pense à la justice) jusqu`au jour où les partisant de alpha et sont RPG verront eux meme la defaite dans leur famille(je pense à la galer et la famine).Ce jour là il vont se lever tout seul pour enlever leurs president sans encore l`aide des autres. ça sera une revolution au sein de RPG et ses militants. de toute façons que ca soit l`opposition ou RPG tous les militants sont des citoyens Guineen qui ont des famille et le denominateur commun c`est la vie chere.
MAME, dimanche 26 juin 2011
BAH OURY a raison, veut mieux mourrir pour sa dignite que de vivre la peur au ventre. Nous n`accepterons jamais d`etre des SOUS-HOMMES ou Guineens de SECONDES-CLASSES dans notre pays a tous. Tenez vous (Malinkes)biens soient vous nous respectez ou la Guineen brule avec toute sa continue a cause de votre ETHNOCENTRISME.
Gandhi, dimanche 26 juin 2011
Mr Lamah, personne n`a vocation de martyre en Guinée. Lorsque des choses se passent en Guinée, il y a toujours dialogue, y compris entre des adversaires, même si cela se fait la nuit sous la tente. Je ne vais pas rentrer dans le détail. Oui c`est facile de demander aux gens de descendre dans la rue, mais pas pour n`importe quoi, ou n`importe quand. Et ceux qui le font le font pour eux, car tout le monde commence par penser à sa personne avant de penser aux autres (mettre ses enfants à l`abri en est une illustration par exemple, et c`est humain). Si les gens considèrent que l`enjeu n`en vaut pas la chandelle, ils ne bougeront pas, c`est aussi simple que cela. Je me réjouis de constater que Youssouf Bangoura considère que nos militaires sont des criminels, cela n`est pas assez dit. C`est AC qui prend les risques, à lui de voir s`il tient l`armée. S`il veut passer en force sans respecter les textes, il risque de voir les gens dans la rue, et ce qui se passera, il en sera responsable (il est par ailleurs Ministre de la défense). Youssouf dit à juste titre que tout père de famille ne souhaite pas voir ses enfants être tués pour rien, et il a raison, mais ce ne sont pas les pères de famille qui sortent, sauf quand ils auront faim, et ce jour viendra malheureusement (pas tout de suite, AC possède une cagnotte, mais elle n`est pas éternelle). Enfin la démocratie ne se construit pas en un jour, la France a mis presque 200 ans entre sa révolution et le droit de vote des femmes par exemple. Il n`a échappé à personne que la Guinée n`est pas une démocratie, mais elle a néanmoins progressé avec la possibilité d`élections certes imparfaites, mais autrement plus crédibles (parce qu`on connait la réalité) que les élections passées. Il faut prendre le temps long de l`histoire pour voir l`évolution réelle et ne pas se limiter au jour le jour, même si la vie d`un homme est bien obligée de se limiter à une cinquantaine d`années.
Mory Diakité, samedi 25 juin 2011
Youssouf, je bois du petit lait en te lisant. Continues
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, samedi 25 juin 2011
YOUSSOUF BANGOURA, tu dis que aucun coupable ne serra juge,et tu termine par tan pis. Que saçoi claire pour toi et tout ce qui pense comme toi, depuis l’investiture de ton pere AC nous n’avons pas l’espoir d’une justice impartial dans la guinee de ADOLPH CONDE, on se prepare pour faire notre propre justice et soi sûr que cella va emporter ton pere AC et tous les coupables, a bon entendeur salu.
Youssouf bangoura, samedi 25 juin 2011
Regardez bien depuis 28 septembre 2009, quels ceux qui ont tiré benefice, si ce ne sont pas les politiciens . Ca a permis à Alpha d`être president, ça a permis à Sydia, Dalein et JMD d`avoir plusieurs milliards de nos francs pour dommages subis et ça a permis à nos petits leaders politiques comme Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo, et autres de beneficier tous les privilèges de l`Etat . ceux qui n`ont pas été ministres de la transition, le sont devenus avec Alpha Condé. les femmes qui ont été violées, sont marquées dans toute leur vie, les quelques 300 morts, sont morts pour rien . Les violées et les blessés n`ont été ni soignés et dedommagés . Aujourd`hui, à peine, on parle d`eux, leur page est tournée . Alpha ne cesse de repeter qu`il faut pardonner, conclusion, aucun coupable ne sera jugé, tant pis.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, samedi 25 juin 2011
YOUSSOUF BANGOURA, que ce que tu veut qu’on fasse? qu’on reste les bras croisé est assisté les derives de l’enemie du drois (ADOLPH CONDE) qui veut nous prendre en otage par ce qu`il se dit PDE, Etant donnee les sacrifices que nous avons fait, le moment venu on occupera les rue, et ne pense pas qu’on sortira les mains vide etan donne maintenant que nous connaisson ce qui nous attend, on se prepare.
Balde ousmane Bruxelles, samedi 25 juin 2011
Mujahid: je n`ai pas dit de rester comme ça et laisser faire le pouvoir. mais si vous regarder les atrossite commises au stade 28 septembre et malgre tout ALPHA maintien les crimels comme ministre vous comprendrez que lutter pour un parti politique releve dun naivete incroyable.En revanche je suis parfaitement d`accord avec vous qu`il faut lutter pour un etat de droit.mais il faut qu`on trouve un mouvement socialiste et apolitique qui va diriger en dehors des leader qui ne valent pas la peine.Et empcher que les leader recuperent les mouvement à leur compte.
KIM, samedi 25 juin 2011
Alpha est l`illustration parfaite de ce que dit YOUSSOUF, je pense sincèrement que ceux qui ont donné leur vie pour porter ce monsieur au pouvoir ne savaient pas ce qu`ils faisaient. Qui aurait imaginé qu`après avoir traité Conté de tous les noms qu`alpha gouvernerait avec les hommes et les méthodes de celui-ci ? Les CDD et consorts valent-ils mieux ?
Youssouf bangoura, samedi 25 juin 2011
Mr Gandhi, c`est très facile de demander aux autres de descendre dans la rue en Guinée quand on est à l`abris avec sa famille à 6000 kms . Sincèrement, je vous dis bravo, allez demander les parents des victimes et les centaines des femmes violées ce qu`ils ont retenu comme leçon pour les manifestations en Guinée .Comparer la guinée à des pays où les policiers et militaires savent ce qu`on appelle le civisme, est de ne rien comprendre la mentalité et la bestialité de nos forces de l`ordre . Alpha Condé même qui les commande a peur d`eux, je suis loin de partager ce qu`ils font, mais c`est comme cela aujourd`hui . Aucune loi sur papier ne pourra changer leur mentalité, tant qu`il ait pas une vrai education au sein de l`armée guinéenne, il est illusoire d`envisager une marche pacifique . Pour finir, j`aimerais bien que vous me disiez quel est ce père de famille qui aimerait que son ou ses enfant(s) soient tués juste pour permettre à un homme politique d`être president, alors que lui, a les siens en occident ? Il faut pas avoir peur des mots, les politiciens ne se battent que pour eux et pour les leurs . En tout cas moi Youssouf, je ne descendrai jamais dans la rue pour me faire bastonner ou tuer pour que Dalein, Kassory, Sydia soient president pendant que leurs proches se la coulent dans les appart luxueux en occident, jamais je ne le ferai . je ne merite de mourrir pour personne sinon que pour moi même .
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 25 juin 2011
Mr Gandhi, qui a vocation de martyr en Guinée ?
Mujahid, samedi 25 juin 2011
@ Youssouf, Sylla et Balde Bruxelles, je crois que Mr Gandhi vous a repondus a vos propos soit disant que les fils et filles des leaders politique doivent etre en premier. Laissez moi vous dire une chose, moi je demande pas a lutte contre ou pour une personne, un partie politique en plus fort raison un ethnie. Je demande de lutter pour que le droit des citoyens guineen soient respecter par tout le monde quelque soit son rang dans la societe, c est tout. Si Cellou, Sidya ou autre etait a la place de Alpha, j aurai aussi pris les meme propos. selon vous il faut qu on reste comme ca sans rien faire, il faut qu on continue a vegeter comme ca chez nous en Guinee? je suis d accord avec vous que nos soit disant armees est tout simplement une millice au sold du pouvoir en place, mais il faut que ca change mes freres et soeurs, on peut continuer a vivre comme au 21e siecle. Il faut qu on sorte dans nos tetes que nous luttons pour celui ci ou pour celui-la, il faut qu on lutte pour notre patrie et toute personne qui sera contre ca, seraa un ennemie de la guinee et a son peuple. On va aller faire de manifs pour Cellou ou Sidya ou pour leur partis, mais pour l etat de droit en guinee. Cest tout. Wa salaam
Gandhi, samedi 25 juin 2011
Les leaders politiques n`ont aucune vocation de martyre. Nous ne sommes pas dans un pays de droit. La police est là, en cas de manifestation, pour prévenir les débordements (ce qui veut dire qu`une manifestation peut être pacifique). Si on envoie les militaires pour tirer, nous ne sommes plus dans le même registre. Lorsque CDD est rentré en Guinée, qui a considéré qu`il avait organisé une manifestation ? Personnellement, je ne fais pas confiance aux militaires, dont beaucoup n`ont rien dans la tête (c`est d`ailleurs pour cela qu`ils sont militaires en Guinée), et qui regroupent de nombreux criminels. Lorsque les enjeux seront importants, et les fraudes potentielles aux législatives en font partie, les leaders politiques prendront leur responsabilité, je ne m`inquiète pas pour ça. Personne n`a envie d`en prendre pour 25 ans, ça c`est terminé.
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 25 juin 2011
Mr Gandhi, je suis tout à fait d`accord avec vous qu`on ne doive pas utiliser des balles réelles pour disperser des manifestants. Il faut que ça cesse. Par contre, si les leaders politiques sont vraiment conséquents avec eux-mêmes, ne parlons pas de leurs enfants, mais eux ils n`ont qu`à se mettre au premier rang pour manifester. Les syndicalistes l`on fait en 2007 avec feu Ibrahima Fofana (paix à son âme), Rabiatou Diallo, Mariama Penda, Sow Abdoulaye et autres. De leur côté, ces leaders politiques sont allé au stade avec leurs militants le 28 Septembre 2009 malgré les ménaces. Alors, s`ils font la même chose, je serai avec eux, juste au deuxième rang. Merci !
ousmane, samedi 25 juin 2011
bangoura me de leau dans ton ving pasq tu die du n`importe koi moi je ne me bas pas pour cellou meme ci je suis sont militant ni pour qui konq je me bas pour mon avenir aujord`hui tout le mond voi ou ce grimpeur veu nous amenez qui n(a aucune competence dans la mesure la ou il a die quil n`a pas de lexperience ce grimpeu il faut quil sans va nous some pret a faire tout pour quil degages mem ci ils ont les armee leur rebel tout il peux nous tuez en cort mai cett foi ci sava les couter trais cheur le jour quil nous dise de desandre dans la on va le faire les guineen on traut soufaire no grnd parant no parant notre generation et en core plus tard nos fils ce une acceptable sil veu il von amener le FBI OU C I A ce leur problem
Gandhi, samedi 25 juin 2011
On ne peut pas vouloir être fier d`être Guinéen (et nous pouvons avoir des motifs de l`être) et en même temps être des moutons. Il existe des textes (la Constitution) auxquels tout le monde doit se soumettre, y compris et surtout le PRG. Il est libre de mettre en oeuvre son programme et ses hommes, mais dans ce cadre. Moi personnellement qu`il mette 100% de malinkés à tous les postes de responsabilité ne me dérange pas, dans la mesure où il respecte les règles. Mais dès lors qu`il veut faire des Guinéens des sous-hommes (même si tout le monde n`est pas capable de s`en apercevoir), cela ne peut pas fonctionner. Dès lors, tous les moyens légaux doivent être utilisés pour stopper ces dérives. Avec la justice que l`on a, et que tout le monde connaît (jamais l`État n`a été condamné en Guinée, JAMAIS), il ne reste que la voie pacifique de manifestation (ce qui est différent d`une rébellion, d`une révolte ou d`une guerre civile). A partir du moment où AC considèrera que cette "pagaille" est insupportable et qu`il tire sur la foule, pour la faire cesser, il condamne son régime illico presto (se rappeler Dadis). Quant aux mesquineries sur le fait que les enfants des dirigeants soient en première ligne ou pas, ce sont des considérations ridicules. Ce sont les hommes politiques qui se battent (même si c`est pour de mauvaises raisons) et ils ont fait en sorte de mettre les leurs à l`abri, qu`ils soient au pouvoir ou pas. Ceux qui se battent sur le terrain, ce sont qui veulent que cela change pour eux, personne ne le fera par procuration. Qui ne dit mot consent. Quand des jeunes sortent dans la rue, c`est parce qu`ils n`ont AUCUN espoir, et en principe dans un pays normal (le Sénégal par exemple), on n`y va pas pour se faire tuer. On peut se dire qu`on peut recevoir éventuellement des coups de matraque, voire des jets d`eau, mais pas des balles réelles. Il n`y a que dans notre pays de criminels, que ces risques doivent être envisagés, et c`est ce qui nous différencie des Africains civilisés. Et tant que des internautes comme j`en vois (à moins que ce soient des militaires déguisés) sont d`accord avec ces méthodes, on n`est pas sorti de l`auberge. La seule issue dans ce cas de figure, consistera à armer chaque individu qui fera sa justice personnelle, et ce n`est pas ce que l`on souhaite. Rappelez-vous ceci, un homme peut tout supporter, y compris d`être pauvre, mais il n`acceptera JAMAIS de ne pas être considéré, la dignité fait se soulever des montagnes. A méditer.
Balde ousmane Bruxelles, samedi 25 juin 2011
SYLLA je suis tout a fait d`accord avec ton raisonnement et je pense que c`est une bonne idée de faire comprendre a nos freres et soeurs en guinee cela.En plus depuis les massacres de janvier fevrier ,de 28 septembre combien de fois les politiciens reclame de justice? rien , tout ce qui les interessent c`est comment se deroule les elections pour pouvoir beneficier apres l`argent de l`etat et continuer à entretenir ses familles ici en occident.Donc le peuple doit faire attention et la verite en face. Tous les enfants des politiciens guineens sont en europe et dans des ecoles tres chere comme celles de l`angleterre où ils payent chaque année plus de7000 livres par an sans compter ses nouriture et logement.donc attention et refelechissez bien avant d`envoyer le peuple dans la rue.
Youssouf bangoura, samedi 25 juin 2011
I Sylla, merci pour ces conseils donnés à Mujahid et autres, qui refusent de comprendre que Dalein, Bah Oury, Sydia, kassory, Fodé Soumah et autres ne se battent pas pour leurs sortir de la pauvrété . Tous les politiciens et les hauts cadres guinéens ont leurs enfants en occidents, nourris et entretenus avec l`argent de l`Etat guinéen . Pendant ce temps, on pousse les petits banabanas et nos petites soeurs à descendre dans la rue pour se faire violer,bastonner et tuer .
Diallo, samedi 25 juin 2011
Ceux qui soutiennent les dictateurs entonnent toujours la même chanson:n`allez pas manifester car les fils des personnes pour qui vous manifestez sont en occident patati patata. Ceux qui manifestent ne le font pas pour X ou Y mais pour eux même. Faut-il laisser des idiots comme Alpha Condé détruire le peu d`acquis démocratiques obtenus par d`autres au prix de leur vie où faut-il continuer le combat jusqu`à obtention d`un état de droit? Nous Optons pour le combat pour l`instauration d`un état de droit. Si les milices éthniques d`AC tuent des manifestants, nous demandons à nos leaders de nous fournir aussi des armes et on verra si Apha ne va pas dégager.
Sylla, samedi 25 juin 2011
Mujadine, c`est a cause des personnes comme vous que l`Afrique de la peine a decoller. Je ne decourage pas de manifester si c`est legitime. Toute fois, je te deconseille pour le bien de ta famille d`aller te faire tuer dans la rue alors que ceux pour les quels tu veux te battre sont peux serieux au meme titre helas que ceux qui nous ont toujours gouverner. Dis moi, lors des differentes manifestation que la Guinee a Connu, a tu vu une seule fois, les enfants de Bah Oury, d`Alpha Conde, Sidya, de Dallein, et autres descendre dans la rue? Pendant que nos pauvres enfants se sont sacrifies avec le regime sanguinaire de DADIS le 28 septembre, les enfants de nos chers benis etaient tranquillement vautres dans leurs fauteils en occident en profitant de la belle vie avec l`argent du contribuable guineen car il ya peu parmi eux qui font du serieux. Je vous en prie, ne faites plus descendre d`innocent enfant guineen dans la rue pour des personnes peux recommandables. Que Dieu veuille sur la Guinee et les Guineens.
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 25 juin 2011
Si Mr Bah Oury se montre perplexe quant à la volonté de la Cour Suprême de se prononcer sur les actes posés par Alpha Condé, qui selon lui, sont en violation de la constitution, ça veut dire quoi ? Messieurs les hommes de droit aidez-moi. Fraternellement !
Guinean, samedi 25 juin 2011
Je prie Bah Oury d`envahir nos rues en masse! Ils seront accueillis aux carrefours de Bambeto..Cosa et autres pour un monde monstrueux decide de freiner ces forces mapefiques devouees a retarder davantage le pays!!!
Mujahid, samedi 25 juin 2011
Mr Bah, on vous ecoute et on attend votre appele si vous etes sincere dans vos propos. C est plus une question de democratie, mais belle et bien une question de survie pour tous les vrai patriotes guineens. Trop ce trop, si Alpha continue de se comporter comme un opposant, il faut lui montrer sa place. Ce sure son millice va encore saimer la terreur au paisible populas, mais je crois les guineens justes non plus le choix, sauf si Alpha change son trategy dont je doute fort qu il va le faire. Je vous assure Alpha n est pas un leader et il n en sera jamais. Et le click qu il a mis a ses cotes, ce sont des opprtunists tout simplement. La majorite n a rien a foutre avec lui si ils gagnent pas leurs interets au pres de lui. Cela dit qu Alpha n a pas des amis loyales a cote de lui.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011