 |
« La déclaration du médiateur est une agression contre nos lois, contre la République et dans un Etat de droit, le procureur devrait se saisir de l'affaire pour le traduire en justice. Et malheureusement, nous ne sommes pas dans un Etat de droit et c'est la raison pour laquelle des condamnations de ce genre qui sont condamnables en Guinée et un peu partout dans le monde, sont considérées comme une banalité. »
Ainsi s’exprimait Bah Oury de l’UFDG, dans une déclaration faite ce vendredi, en présence de la presse nationale, à Conakry. C’est en réponse à la sortie maladroite du général Facinet Touré. Une sortie qualifiée de « scandaleuse » qui « viole les principes de l’égalité des citoyens et remet en cause les fondements de la République. » Selon Bah Oury, « Ce n'est pas parce que c'est une minorité blanche que l'apartheid a été condamnable, mais c'est parce que ça dénie des hommes et des femmes de vivre leur citoyenneté de manière pleine et entière. Ce qui est valable en Afrique du Sud l'est partout un peu partout dans le monde, y compris la Guinée. »
Vu donc la gravité de la sortie de Facinet Touré, Bah Oury en appelle à l’esprit d’alerte de tout un chacun car, estime-t-il, cette déclaration, qui est une provocation grave et menant à des conflits d'une extrême gravité et qui pourrait remettre en cause la stabilité et la paix en Guinée. A ce titre, « La société civile, les avocats et les autres institutions de la République sont interpellés à cette déclaration à plus forte raison le Président de la République, qui est considéré comme étant le soutien de ce médiateur. »
Focus guineeactu.com
www.guineeactu.com
|
 |