|
Les candidats au baccalauréat ont abordé les sujets ce mardi. C’est le lycée Donka qui a servi de cadre au lancement des épreuves.
Ce mardi 1er juin 2010 à 6 heures, déjà les routes étaient prises d’assaut par les candidats au baccalauréat, qui tentaient de rejoindre leurs centres d’examen. Le lancement des épreuves a été présidé par le Premier ministre Jean-Marie Doré. La délégation a été honorablement reçue par Elhadj Mamadou Sanoh, délégué du lycée Donka et l’ensemble des professeurs. Le lancement officiel des sujets s’est effectué à 9 heures.
Elhadj Mamadou Sanoh, s’est félicité du comportement de l’ensemble des candidats de son centre, pour leur comportement. Ayant selon lui abordé les épreuves avec sérénité. Tout au long de la journée.
Il les a exhortés à faire de même pour les jours suivants.
A noter que ce centre de Donka n’abrite que les candidats des sciences exactes issus des différentes écoles privées et publiques de la commune de Dixinn.
Si certains candidats pensent à une tolérance possible, parce que les examens ont été anticipés, El hadj Mamadou Sanoh est catégorique. Pour lui, le programme a été normalement dispensé. Donc, il n’y a aucune raison de penser à une quelconque tolérance pour un candidat qui est censé avoir révisé ses cours.
Et que l’examen est comme un test en classe. Qu’il suffit seulement de respecter un certain nombre de règles, pour s’en sortir. Par ailleurs, M. Bakary Ouendouno, chef de la section de l’Enseignement secondaire, de la ville de Conakry, pense que les examens ne sont aucunement anticipés. Parce que c’est au mois de juin que se passent les examens en général. Et le programme a été aussi enseigné, d’après lui.
Il n’y a aucune raison que les élèves pensent à une quelconque tolérance, selon notre interlocuteur.
Il appelle tous les candidats à observer le maximum de sérénité pour ne pas se faire attraper en situation de fraudes par les surveillants, qui ne toléreront pas les copistes.
Les candidats dans l’ensemble, se disent prêts à affronter le Bac. Tel que Mohamed Lamine Diallo du Groupe scolaire Wodia Bérété, qui se dit prêt à aller jusqu’au bout de ses propres efforts, pour avoir passé tous les neuf mois entrain de travailler. Le moment est venu pour lui de le prouver.
A noter que le Premier ministre a profité du lancement des épreuves pour appeler les examinateurs à faire preuve de rigueur.
Et que seuls les plus méritants doivent bénéficier d’une admission au baccalauréat cette année.
Doré dit en assumer la responsabilité. A bon entendeur salut.
Mohamed Fofana L'Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|