jeudi 10 février 2011
Avis de tempête sur la presse guinéenne
Martine Condé

On était allé au CNC voir à quoi ressemble Martine Condé, la première dame au CNC, et les journaleux trouvent qu’elle ressemble à une dame fouettarde. Malgré son ton maternel et la nonchalance dans la tchatche, c’est une eau dormante pour les journaleux.

Pour cette première apparition, Martine Condé s’est entourée de tout son staff du CNC, du conseiller juridique du ministère de la Communication et du chef de l’ARPT. Il y a eu cacophonie sur toute la ligne : La présidente du CNC veut réactiver la loi de 91 avec ses restrictions draconiennes sur la presse, loi dont on dit qu’elle était trop astreignante et trop coercitive, autant dire une loi de bâillonnement et de censure.

Ensuite, entre le conseiller juridique et le directeur de l’autorité de régulation des postes et télécommunications, il y a des intérêts contraires : L’ARPT a octroyé trop de licences et fréquences, ce qui serait illicite mais l’ARPT demande que ces licences « illicites » paient leurs redevances. Selon le conseiller juridique, il ne devrait pas y avoir deux ou plusieurs radios pour un seul individu ; et un homme politique ne devrait pas avoir un organe de presse ou une radio ou TV. Autant dire que ceux qui exercent ces « doubles fonctions » doivent jeter une éponge. Bizarre ! En même temps, l’ARPT demande des redevances à toutes ces radios agréées par elle. On ne sait plus à quel Saint se vouer. Le montant faramineux des redevances des radios s’élèverait à 2 milliards. De quoi faire gueuler les bavards. Les téléphonies mobiles aussi sont sur la sellette. A un moment économique difficile, on se demande comment s’en sortir.


La descente aux enfers de la presse

Subventions insuffisantes : les 300 millions pour la presse écrite, au départ, se partagent actuellement avec Radios, TV et Presse en ligne en foisonnement. Mais, toutes les subventions sont allées dans les poches des propriétaires de presse sans que les journaleux n’en bénéficient. On doit se demander réellement si les subventions sont données pour être partagées entre les journaleux ou pour atténuer les coûts de production de plus en plus élevés. Bien des titres n’arrivent plus à joindre les deux bouts et les journaleux changent d’organes comme de chemises. Cette galère des ouvriers des médias ne prendra fin qu’avec le démarrage effectif de la HAC. Dans cette situation, les journaleux de tout bord sont concernés : presse écrite, radios et TV privées, chacun se plaint de quelque chose. Certains rappels d’arriérés de paiements vont être intéressants…


L’augmentation des intrants oblige la hausse du prix de vente à 3000fg. Selon l’AGEPI

Certains journaux paraissent, comparaissent et disparaissent. Le procès intenté par Aboubacar Sylla, l’ex-deux fois ministre de l’information, contre un canard déplumé de la place va faire des vagues : Si Aboubacar Sylla gagne ce procès, il va lui coller une belle amende, et ce sera : adieux les belles plumes… sur les plus de 200 titres, seuls une dizaine paraissent régulièrement, et une cinquantaine lorgnent les futures subventions. D’autres se sont tout simplement éteints. L’on se prépare actuellement à faire paraître deux ou trois numéros à l’approche de la tombée de ces subventions. Quel sera le montant ?


Ségrégation de la presse privée

On ne sait pas si c’est une consigne des autorités montrant la presse privée du doigt et les bidasses qu’on place pour leur barrer la route font mal à l’ingénu ou quoi mais, il est vrai que la presse privée est bien souvent ségréguée. On entend dire « La RTG est déjà là, ça suffit ! »

Ce que ces ignorants en tenue ignorent, c’est que les sources d’informations doivent être diversifiées pour que l’homme de la rue fasse le recoupement. Un évènement peut être interprété trente six fois différemment par les observateurs ou rapporteurs présents, selon leurs points de vue. C’est à la population de faire la part des choses. Les citoyens doivent être bien informés et par différentes sources. Bien informé, le citoyen lambda participe au débat citoyen, au débat démocratique constructif ; mal informé, il est sujet à des manipulations de la rumeur. Les gouvernants doivent faire le choix. Seuls les régimes politiques qui gouvernent à vue, qui tâtonnent ou qui nagent en eau trouble n’ont pas intérêt à ce que la presse soit au courant de ce qu’ils font mais ceux qui gouvernent dans la transparence pour le bonheur et le bien-être des populations n’ont rien à craindre des médias. A preuve, quand ils ont quelque chose d’importance à communiquer et à populariser, ils invitent et convient la presse. Papa Koly, n’est-ce pas ?

Au temps de Dadis, il avait « sa » radio. Et celle-ci avait même plus d’audience que la RTG, qui s’en est plaint. D’ailleurs, un jour que Dadis, le prodigue, distribuait des nèm-nèm aux journaleux, celui qui passait devant la table de Dadis se faisait identifier ainsi que son organe de presse, et il recevait un paquet de sous ; un plumeau de Horoya se présente : « Horoya, attendez à côté ! Vous, c’est nous, on est ensemble ».

Quel sera la presse élue des temps modernes d’Alpha Condé en Guinée ?

Ainsi, comme cela le sous-entend, la presse publique fait son travail, celui de parler des actions tape-à-l’œil de l’Etat et passer sous silence ses déboires. Partout cela se passe ainsi. C’est bon pour un pouvoir qui veut tromper son peuple. Le résultat vient de sortir de l’ombre en Tunisie et en Egypte, et ça continue. Un pouvoir qui veut de la transparence et qui est prêt à faire son mea culpa, le cas échéant, n’a aucun besoin de faire de la ségrégation et de faire la distinction entre des différents médias. Un pouvoir fort est propre et un pouvoir propre a besoin d’une presse forte.

La Guinée n’est pas encore sortie de l’ornière. Les survivances nocives sont trop ancrées dans les habitudes et elles peuvent rester indétectables pour les gouvernants. Les fouineurs de la presse peuvent les mettre au grand jour. Mais pour autant la dépénalisation des délits de presse est à double tranchant : Le niveau trop bas des journaleux et certaines mentalités grégaires peuvent les entraîner dans des « digressions »dangereuses ». Et puis la montée de l’ethnicité et la victimisation qui sortent des débats publics, il faut brandir l’épée de Damoclès plus souvent que prévu pour éviter l’incendie. Les hommes politiques doivent faire gaffe à leur langue. Celui qui dit des choses en public les assume. La presse est là pour reporter ces gaffes, bourdes et plantages, n’en déplaise à ceux qui ont la gâchette facile.

Il paraît que Resco, comme MBemba Bangoura, vient de filer une belle baffe à un huissier, lors de l’exécution d’une décision judiciaire « en l’absence du président de la république » (sic). Si les journalistes en parlent, n’ont-ils pas droit d’en parler ? L’essentiel dans la déontologie et dans l’éthique est de ne pas dire pour juger, pour fustiger ou pour jeter l’opprobre sur eux mais pour informer les populations. Et donner la parole à toutes les parties. Le droit de réponse permet de se justifier ou de répondre aux accusations.

Le colonel Tiégboro, nous dit-on, vient de faire des déclarations contre la justice. L’on est bien remonté, là-bas, contre lui. S’il a eu tout le loisir de se défouler sur la « justice de l’époque » en faisant fi de ses décision, les magistrats et avocats ont aussi bien le droit de défendre leur position. C’est vrai que tous les présumés narcotrafiquants sont élargis par la justice, mais avait-elle, dans le sens du droit, le droit de les retenir sans preuve ? D’ailleurs, n’est-ce pas les dossiers mal ficelés du début, lors des arrestations, qui ont mis la justice dans une posture inconfortable ? L’infraction pénale de la drogue est matérielle. Un OPJ ne se fie pas à son impulsivité ou à son impétuosité. Il ne juge pas ! Cela ne va pas sans la méthode.

Un épisode de la série de « L’Inspecteur Derrick » nous montre comment la drogue a circulé et comment les personnes apparemment innocentes et angéliques peuvent brouiller les cartes. Il avait fallu du nez, comme on dit, ou du tact et surtout de la patience pour que Derrick dénoue l’énigme. En fait, un cas de saisie en flagrant délit de drogue est la résolution d’une énigme pour un OPJ. Le jeu du chat et de la souris tourne le plus souvent à l’avantage de la souris, qui a mille tours de passe-passe pour tromper et pour passer entre les mailles. Tiégboro, s’il est un bon investigateur et un bon enquêteur, comme il l’a démontré dans le démantèlement du réseau de voleurs de carburant – on attend toujours le jugement de ces malfrats –, il est, par contre, trop sûr et catégorique, et croit que tout ce qu’il fait doit être pris à la lettre. Faute grave ! C’est aux autres d’apprécier, pas à l’auteur.

On dit aussi qu’il a tiré sur la justice. Il y a concertation, conciliabule et on chuchote sur la manière de répliquer à cette attaque. En cas d’un nouveau bras de fer entre la justice et Tiégboro, ça va barder ! Tiégboro, en tant qu’auxiliaire de justice, ne doit pas dégainer contre elle à ses risques et périls.

D’ailleurs, Nicolas Sarkozy vient de tirer, lui aussi, sur la justice de son pays ; et les magistrats sont immédiatement allés en grève en suspendant toutes les audiences. On attend la suite de ce tour de force.


Entourloupe à la RTG

Quand Diris Dialé Doré est venu dans ce département, nous l’avions mis en garde sur les traquenards et collets que les habitants de cette boite gondolée se sont posés. Les problèmes n’ont pas attendu et c’est Kaba Condé, le dirlo de la radio nationale, qui s’est fait prendre au collet dans un des multiples collets posés, tout en sachant bien qu’il avançait sur terrain miné.

Dans le cas Kaba Condé, les murmures avaient commencé avec cette mobilisation hyper médiatisée digne du temps du PDG. A un moment où la situation économique est en berne, mobiliser les habitants qui peinent à gagner une subsistance pour réceptionner le président, dût-il être Alpha Condé, la lassitude ne va pas tarder. Cette mobilisation avait pris plus de trois heures pour presqu’une heure de parcours du cortège présidentiel. Time is money ! Et comme il y avait money dans cette affaire, 10 millions qui ne sont pas allés à destination, et voilà la grande « cabale ». On ne bouffe pas les petits sous des baveux des radios privées, et surtout des mêmes de la même boîte que lui. Ça, c’est se faire « kiri-kiri ». Il vient de se rendre compte à ses dépens en s’empalant sur ces dix briques de malheur : La cabale, comme il l’appelle, vient d’avoir sa hure. Mais pour autant, il a lâché quelque chose sur les différentes annonces des jeux et autres PMU qui passent sur la RTG, et il se demande où va tout cet argent. Une bombe qui, si elle éclate, va faire des fragmentations

Quand on voit que tout le monde se plaint dans cette boîte, on se demande s’il est vraiment intéressant d’être travailleur de la RTG. D’un simple avis, le grand déballage contre « cette cabale »de Kaba Condé n’est qu’à ses débuts. Avis de tempête à la RTG ?

C’est vrai que le PMU passe trop de spots et de cagoteries au lieu de montrer les séquences des courses. Les parieurs préfèrent voir, analyser et étudier tous les paramètres d’une course que de voir des bouffonneries et des remises de gros sous et qui font croire que PMU maquille quelque chose. Un grand vent souffle sur les médias guinéens comme sur le chêne et le roseau…


Moïse Sidibé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mamadou saliou bah, lundi 14 février 2011
Mr Banguoura ! Quelqu`un demandait a Mr Bokoum ,il y a qques jours , suite a un article sur lui, s`il etait SENEGALAIS ? Envoyer sa reponse a Madina . Ou alors citez la " TOUS CEUX QUI NAISSENT EN GUINEE SONT GUINEENES " . Bien a vous !
madina, lundi 14 février 2011
Youssouf Bangoura,ton esprit souffre d`une constipation évidente.Tu parles de Sierra léone,de Guinée et tu administres toi même par l`exemple de Moriah, la demonstration que ce sont des notions inutiles.Cela veut dire, puisque toi tu as bésoin d`une lampe même en plein jour que le fait pour Alpha Condé et consorts de naître en Guinée,ne fait pas d`eux et ne fera jamais d`eux des membres des éthnies propriétaires de la Guinée,ils le savent et d`ailleurs eux connaissent bien les terres dont leurs éthnies sont propriétaires et savent que ces terres là ne sont ni voisines ni parentes des terres qui sont les nôtres.Alpha et consorts savent qu`ici ils sont très loin de chez eux,historiquement,traditionnellement et même administrativement.La terre de nos ancêtres s`appelaient auparavant,rivières du sud et celle de leurs ancêtres s`appelait haute volta.Youssouf Bangoura quelle que soit l`appelation que prend pour un moment ou pour un autre la terre de tes ancêtres,elle reste la terre de tes ancêtres.Un bois aussi longtemps qu`il sejourne dans l`eau,cela ne fera pas de lui un crocodile. Le débat sur la nationalité n`est pas bas,ce qui est bien bas par contre c`est d`être un fils taré qui laisse souiller la terre de ses ancêtres et qui dans une attitude ridicule et demissionnaire devient le laquet de cet etranger au lieu d`oeuvrer à le foutre dehors. Parailleurs,je suis très triste pour toi de constater que tu ignores le sens du mot pays et dans ce cas je t`invite à consulter le petit larousse peut -être que tu comprendras.Pour finir,c`est donc toi qui te préoccupes de notions de nationalité,moi je suis préoccupée par l`héritage de mes pères.Bâren kobî.
Youssouf bangoura, dimanche 13 février 2011
Madina, je t`informe que ma maman à moi, a des cousins et cousines lointains qui sont Sierra Leonais, Si les français et les anglais avaient voulu, le territoire moryanais serait plus tôt sierra leonais que guinéen .Les frontières actuelles de la Guinée ont été tracées de façon arbitraire sans tenir compte de la situation linguistique de ces territoires, il y avait pas mal des Soussous qui s`étaient retrouvés Sierras Leonais dans le Moriah profond, des villages comme Manbolo, Koukouna, Foréah, tous devenus Sierra leonais . Je persiste et signe, la guinée comme pays existe seulement depuis 1958, le territoire guinéen existait bien sûr mais comme pays c`est depuis 58 . Les personnes que tu appelle etrangères, ne sont étrangères que dans ton imagination . Vas dire aux familles Touré, Sankon, Fofana de Farmoriah que leurs parents qui sont Sierra Leonais de naissance qu`ils ne sont plus de Moriah . Je t`apprends qu`avant même la conference de Berlin , ces familles residaient sur cette terre, ils se considèrent toujours comme de Moriah même pas de la guinée mais de Moriah . Aucun événement ne se passe dans leurs familles en Guinée sans participation . Aucun pouvoir politique aussi puissant qu`il soit, ne peut interdire à ces familles de se reclamer de Moriah . Pour moi, le debat sur la question de nationalité est trop bas, c`est pas de cette façon que vous allez vaincre vos adversaires . On est tous venus de quelque part .
Gandhi, dimanche 13 février 2011
Mme Condé, je partage votre point de vue sur le fait qu`aucune ethnie ne doit le pardon aux autres et réciproquement. En revanche, il existe des criminels (quelle que soit leur ethnie) qui eux le doivent, ne serait-ce que pour asumer leurs actes, mais pour cela il faut du courage, et bizarrement ceux qui sont censés en avoir le plus (certains militaires), sont ceux qui en ont le moins.
Camara, dimanche 13 février 2011
Tonton,a partir du moment oú tous les Guineens sont maudit d´apres toi,tes parents et sans oublier personne de ta famille,sont dans c´est conditions plus maudit que tous les Guineens.Tu nous a montre que tu n´a reussit aucune education de tes parents qui sont plus maudit que tous les Guineens.
Magna Conde, dimanche 13 février 2011
Un autre débat inutile, celui qui ne les reconnaît pas comme des guinéens peut aller s`immoller devant le palais Sekhoutouréya, en ce moment cette sorte d`incitation à la haine aura sa valeur. Vous avez censuré mon premier commentaire, cessez donc, çà ne servira à rien, parceque vous le lisez cas même et rien ne changera pas position, je suis pour une Guinée heureuse et je repète que tous les guinéens sont des victimes à cause des politiciens , donc, à mon avis aucune ethnie n`a besoin de demander pardon à une autre et nous sommes tous des guinéens, Mme Madina svp,oubliez ce sujet qui ne vous rapportera rien du tout.
Magna Conde, dimanche 13 février 2011
Ce n`est plus le pardon obligatoire des Malinkés aux Peulhs(ce qui est impossible), parceque tout le monde est victime, toutes les régions confondues à cause des politiciens, mais,c`est le tour à la nationalité des guinéens d`origine et guinéens venant d`ailleurs, il faut forcement trouvé quelque chose à dire sur celui qu`on ne veut pas voir au pouvoir. Mme Madina svp, parlons d`autres choses,ce sujet de nationalité est un détail qui nous détruira d`avantage.
madina, samedi 12 février 2011
Youssouf Bangoura,Le territoire de nos ancêtres aujourd`hui désignée par le terme de Republique de Guinée existe depuis qu`existe la Terre. Dans l`entité de Guinée d`aujourd`hui,nous, nous ne revendiquons pas un acte posé par les français,(encore d`autres etrangers) en 1958.Nous revendiquons la terre de nos ancêtres:les peuls,les soussous,les malinkés,les bagas,les nalous,les kissis,les guerzés,les tomas,les bassaris,les koniaguis,etc.... Rien de plus faux,de plus ridicule,de plus bête,d`aussi ignare, n`a été prononcé sur ce site que de remonter l`existence de la Guinée en tant que pays à 1958. C`est vous qui vous etreignez de théories pseudohumanistes faisant de Alpha Condé,de Martine,de Fall et compagnie des guinéens.Eux,ils connaissent la terre de leurs ancêtres puisque tout ce qu`ils volent sur la terre de nos ancêtres ils l`investissent en grande partie dans la terre de leurs ancêtres.Je vous informe que Dadis occupe une maison appartenant à Alpha Condé au Burkina,à Ougadougou précisément.Martine et tous les autres ministres et cadres burkinabés qui nous colonisent,achètent les devises de la terre de leurs ancêtres avec la monnaie de la terre de nos ancêtres(créant inflation et vie chère au passage),ils expédient ensuite ces dévises chez eux pour investir sur la terre de leurs ancêtres,au detriment de la terre de nos ancêtres. Je pense que l`une des cause de la décadence de notre pays est très justement la demission des vrais fils du pays,aujourd`hui entre les mains de fils de misérables venus de terres arides et désolées d`ailleurs en quête de pitence.Et,comble de bonne chance,ils en assument aujourd`hui même la présidence. D`abord un malien,puis un bissau guinéen et aujourd`hui un burkinabé à la tête de la terre de nos ancêtres.Le resultat vous l`avez devant vous. Si les fils de cette terre ne se lèvent pas,nos ancêtres se retournerons encore longtemps dans leur tombes,et nous,nous en subirons les conséquences néfastes. Nous ne sommes pas contre les étrangers,personne ne peut nier que Alpha a grandi entre Almamya et Koulewondy et boulbinet et qu`il est né à Boké et justement pour tout cela et au vu de ce qu`il fait malgré tout cela,on est en droit de se poser des questions profondes sur les origines de ceux qui doivent diriger nos destinées. Nous voulons des etrangers chez nous,mais des etrangers,reconnaissants,honnêtes et travailleurs et non pas de flubistiers en quête de fortune.Tous ceux qui naissent en Guinée sont des guinéens,mais pour être des fils de Guinée,il ya des préalables.
balde, samedi 12 février 2011
Dite à cette autre Condé, car nous avons connu un autre Condé ``KABA au temps de DADIS`` à la RTG, qu`on est plus à l`ère primitif et du temps de Sékou Touré. En cette période de haute technologie, il est impossible de sensurer les média. Pour preuve, c`est ces médias qui ont fait tomber MOUBARACK, malgré la force de nuissance de ce Dictateur.
Youssouf bangoura, samedi 12 février 2011
Madina, il faut pas oublier que la Guinée comme pays date seulement de 1958 . Qu`est-ce que c`est que cette question de nationalité ? Alpha et Fall sont nés sur le territoire Guinéen, vous voulez nous dire que les enfants qui naissent en guinée à des parents etrangers sont pas Guinéens ? Eh Allah, vous voulez nous inventer le concept " guinéanité " ? Non, nous ne devons pas copier les Ivoiriens, laissons ça aux ceux-ci . Posons nous la question, que pouvons-nous faire pour notre pays ? Tous ceux qui se reclament de la Guinée ont les mêmes droits .
Youssouf bangoura, samedi 12 février 2011
Madina, je le concède, tu as raison, c`est Madame Yvonne Condé qui fut ministre . Please.
toure, samedi 12 février 2011
Tonton,tu dis que les Guinéens sont maudits et hypocrites,si les autres guinéens qui ont lu ce que tu as écrit sont d`accord avec toi,eh bien moi non.Donc permets moi de te dire que selon toi, tu es Maudit et l`Hypocrite,et puisque certainement ton père,ta mère et grands parents ainsi que tes frères et autres oncles sont des guinéens donc selon toi tous ceux-ci sont aussi des maudits et des hypocrites.Un fils qui insulte tous ses parents en public est sans nul doute la palme d`or de la malédiction,bravo mon champion des maudits.
madina, samedi 12 février 2011
Martine Condé n`a jamais au plus grand jamais été ministre sous Lansana Conté,je me souviens de Yvonne Condé qui fut ministre et qui était une vraie guinéenne,elle est aujourd`hui decédée. Non,il est très important que nous notions sa nationalité,car nous sommes convaincus que si Alpha était un vrai guinéen,il n`allait jamais se permettre de faire ce qu`il fait actuellement.La Guinée pour lui c`est juste une business qui a fini par aboutir et porter l`immigré qu`il est au pouvoir dans son pays d`immigration.Il se permet de nous faire coloniser par ses compatriotes d`origine et souille l`honneur de la Guinée en nommant même des pick pocket comme ministres.Le secretaire Général à la présidence est le patron des narcotrfiquants de Guinée.Il a été le bras droit de Conté dans ce domaine.Pour vous dire qu`il a affinité avérée pour ses frères immigrés, cet autre que nous venons d`evoquer est aussi un immigré originaire du Senégal.Sinon qui mieux que Mohamed Diané était mieux placé pour être à la place de Fall.Mais puisque celui là n`est dans le club,il en a fait un simple petit commis de planton à la présidence.
Magna Conde, samedi 12 février 2011
Laissez ce détail inutile de nationalité, travaillons pour ce pays, si nous l`aimons. Les élections sont finies, un a gagné et un autre a perdu.
Diogo Diallo, samedi 12 février 2011
Issiaga DANSOKO, Cellou Dalein était donc le président de la Guinée en ce moment? il est trop fort,s`il nous a conduit là où nous sommes en ce moment. Mais ALpha est vraiment bien entouré n`est-ce pas? ça vous dit : Fodé Bangoura, Kiridi, Kéira, Téliano, Ousmane Kaba pour ne citez que ceux là. J`ose espérer que Alpha accompagné des gens que je viens de cité nous sortir du puit dans lequel on est plongé comme il le dit. En 2008 Sékouba Konaté avait dirigé les audits avec Ousmane Kaba; qu`avaient ils d`ailleurs trouver sur Cellou? rafraîchissez moi la mémoire svp.
Youssouf bangoura, samedi 12 février 2011
Aucune importance que le papa ou la maman soient etrangers, tout enfant né sur le sol guinéen est guinéen, mêmes droits que tous les autres enfants . Le debat sur la nationalité est trop enfantin . Si je ne me trompe pas, cette même Martine Condé a été ministre dans les années 90, nommée par Conté, à l`epoque ça n`avait posé aucune polemique . Interessons nous à ce qu`elle fait comme boulot au sein de son intitution, qu`elle soit americaine, chinoise ou bolivienne, on s`en tape .
madina, vendredi 11 février 2011
Martine est pure burkinabé si vous voulez je balance la photocopie de sa carte nationale d`identité burkinabé D`ailleurs toutes les personnes de teint clair avec noms malinkés qui sont actuellement dans le gouvernement sont des burkinabés merci Dansoko de nous apprendre que Alpha Condé ne peut même pas qd,inistrativement revendiquer la nationalité guinéenne parceque de toutes façons tout le monde sait que son père était un voltaique balafré qui a servi à Boké donc originellement non plus il ne peut revendiquer la nationalité guinéenne mieux la concession des alpha Condé à Mafanco s`appelle Konéya et non pas condéya donc elle appartient à une famille Koné et non pas Condé
madina, vendredi 11 février 2011
Martine est une voltaique si vous voulez je balance la photocopie de sa carte nationale d`identité burkinabé
saliou, vendredi 11 février 2011
elle est certain kelle sera elue par ses paères pas besoin de faire campagne ...
Oumar M. Bah, vendredi 11 février 2011
Merci à Fidel, Dansoko & Cie pour les infos sur les chrétiens de Siguiri. Je prenais Mgr. Coulibaly pour un Forestier.
Mme TOURE, vendredi 11 février 2011
C`est elle la tête pensante du PRES DANT très dangeureuse une eau dormante avec beaucoup de crocodilelellellellelelele ATTENTION ELLE EST PRETE A MORDRE NE LA SOUS ESTIMEZ PAS MEFIER VOUS COMME LA PESTE LA RADIO SOLEIL L APPARTIEN VS CONNAISSEZ LA SUITE AVEC LA GROGNE ET LA SUITE SALUT
mamadou saliou bah, vendredi 11 février 2011
Mr Oumar Bah ! Des CATHOLIQUES a SIGUIRI ,c`est pas ce qui manquent . Allez-y a SAINT-ALEXIS . Des PAUL DES PIERRE DES JACQUES DES MARIE DES FRANCOIS ... Faites attention . Amities !
Issiaga DANSOKO, vendredi 11 février 2011
Oumar M. Bah, Martine est bien de Siguiri. Tant mieux si on lui donne une deuxième nationalité, tout comme on en donne à Alpha Condé qui est plus vieux que la Guinée. Alpha est, en effet, né en 1938 à Boké, soit vingt ans avant la naissance de la Guinée. Le prénom chrétien n`est pas insolite à Siguiri. Informez-vous, Siguiri est l`une des premières villes par où le christianisme a pénétré chez nous. Renseignez-vous sur le village de Saint-Alexis et sachez que Mgr Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry est de Siguiri. Diogo Diallo, quant à vous, il faut savoir que les Guinéens ont choisi le doute au détriment de la certitude. Le doute qu`Alpha pourrait leur apporter le bonheur contre la certitude que Cellou, étant donné son passé, ne pourra que perpétuer le système qui nous a conduit là où nous sommes.
FIDEL, vendredi 11 février 2011
Oumar Bah, le village saint alexy est à siguiri,tous des chretiens. Mon seigneur Vincent Coulibaly est de labas aussi!!! Ne vous en faites pas, elle n`est pas sénoufo mais malinké. Fidelito
Oumar M. Bah, vendredi 11 février 2011
Elle serait de Siguiri, d`après ses biographes. Mais le prénom chrétien est plutôt insolite dans cette contrée.
energo, jeudi 10 février 2011
Suis d`accord avec TONTON il me semble que la guinee est un pays maudit.
Diogo Diallo, jeudi 10 février 2011
madina, s`il vous plait voulez-vous nous apportez d`amples infos sur cette dame? Notre pays est vraiment alors gouverné par des étrangers. Tout ça juste par la haine des guinéens qui ont préféré un individu qu`il ne connaissent pas (dont ils ne connaissent ni grand père ni père ni mère) à la place d`une autre personne qu`ils connaissent depuis des décennies et dont ils connaissent les parents(grand père, père et mère par exemple). Soumou soudhou yonni dhaye gnémètè. Sii sawrou gagnhö djoutii dhouu soupaye guidhö.
BIG, jeudi 10 février 2011
elle etait femme de menage a paris, c retrouve comme ministre ; elle connait rien
madina, jeudi 10 février 2011
Mais comment cela se fait il que jusqu`aujourd`hui personne n`ait denoncé la nomination de Madame Ilboudo martine Koné à la tête du CNC.Cette femme est une burkinabé,née au Burkina,grandi au Burkina,mariée au Burkina,travaillé au Burkina et nommée par Alpha Condé à la tête du CNC en remplacement d`un fils de Guinée,de père et mère guinéens.
Tonton, jeudi 10 février 2011
pays de maudits et d`hypocrites!vous n`avez rien vu.Sekou,lansana,Dadis/konaté,alpha.La suite sera pire

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011