lundi 24 janvier 2011
Avis de réunion publique

Afin de poursuivre les travaux entamés au printemps 2010 concernant la refonte de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF), il est porté à la connaissance de la communauté guinéenne, la tenue d’une première réunion d’échanges à Paris.

Cette réunion se déroulera le Dimanche 30 Janvier 2011 de 14h à 18h à

Maison des associations du 20e
1-3, rue Frédérick Lemaître, 75020, Paris
Métro Jourdain (Ligne 11)
Bus : ligne 26 (arrêt Jourdain)


Tous les acteurs responsables des différentes organisations de la société civile guinéenne d’Ile de France et de Province ainsi que les personnes ressources sont vivement invités à participer à cette réunion inclusive au cours de laquelle les termes de références définitifs du processus de refonte de la CAGF seront établis et un agenda des différentes activités à mener sera collectivement élaboré.

Pour tout renseignement, prière d’appeler le 06.71.67.30.25, le 06.68.11.68.40, ou d’envoyer un email à refontecagf@gmail.com


Gayo Diallo

 

 

Proposition des Termes de Références pour la refonte de la CAGF


Contexte et justifications

Le mandat du bureau de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) élu le 15 juillet 2007 étant arrivé à expiration, le Conseil de la Coordination lors de sa réunion du 28 Février 2010 avait élu une commission chargée d’organiser l’élection du futur bureau de la dite association dans les meilleurs délais. Suite à sa réunion du 10 Avril 2010, cette commission électorale a rendu publique les modalités de candidature et fixé la date des élections du Bureau de la CAGF au Dimanche 23 Mai 2010. Toutefois, suite à l’appel lancé par plus d’une vingtaine d’associations guinéennes de France, la réélection du Bureau a été ajournée ce jour et le principe d’une refonte préalable de la CAGF a été acté.

Rappelons que la CAGF a vu le jour en 1997 sous l’impulsion de compatriotes vivant dans la région parisienne. Selon les statuts de l’association datant de Juillet 2007, la CAGF a pour but:

a)   de favoriser l'union de la communauté guinéenne de France dans un esprit de solidarité de fraternité et d'entraide mutuelle ;

b)   de promouvoir et soutenir les associations membres dans la réalisation de leurs objectifs respectifs ; encourager et coordonner toutes les actions et initiatives intéressant la communauté guinéenne;

c)   de contribuer au développement socio-économique et au rayonnement culturel de la Guinée ;

d)   de représenter et défendre les intérêts de ses adhérents ;

e)   d'œuvrer pour la création de la Maison de la Guinée en France.

La CAGF a à son actif de nombreuses réalisations, en particulier en lien avec les points a) et c). Parmi celles-ci, nous pouvons notamment citer : l’organisation de manifestations culturelles pour commémorer l’indépendance de la Guinée, l’organisation de mobilisations de soutiens lors des événements de Janvier et Février 2007, etc.

Il convient de noter que certains volets des objectifs assignés à la CAGF ont été très peu ou pas du tout abordé au cours de la vie de la structure. C’est le cas en particulier du point b) qui concerne l’aspect renforcement de capacité des associations membres, axe pourtant jugé majeur depuis la mise en place de l’association. Cela a été rappelé encore au mois de Mai 2010 par la commission électorale du bureau qui faisait ressortir l’aspect important de l’accompagnement, le suivi et l’aide des associations membres dans l’élaboration de leurs projets.

Il convient par ailleurs de rappeler que le paysage associatif au sein de la communauté guinéenne en France a connu une évolution considérable ces dernières années. La mobilisation initiée par le mouvement social depuis Juin 2006 en Guinée et à l’étranger a à l’évidence contribué positivement à cette évolution. De nombreuses associations ont vu le jour aussi bien en Ile de France que dans de nombreuses provinces françaises. La sphère d’actions s’est également élargie à de nouvelles thématiques : accueil et orientation de nouveaux arrivants, droits de l’Homme et éducation citoyenne, insertion professionnelle, solidarité internationale, etc. Ces thématiques complètent substantiellement les actions menées traditionnellement par les associations guinéennes : entraide sociale, développement communautaire, etc.

La CAGF a eu quelques difficultés à s’adapter à cette réalité. Ainsi, le double constat précédent interpelle les acteurs de la société civile guinéenne en France afin d’engager une démarche inclusive qui permettra à ses différentes composantes (jeunes, femmes, actifs, sans-papiers, etc.) de redéfinir de manière collective le projet associatif de la CAGF afin de servir au mieux ses membres.


Objectif

Lors de l’assemblée du 23 Mai 2010, il avait été clairement établi qu’une structure telle que la CAGF est nécessaire et indispensable à notre communauté. Toutefois, il a été admis que la CAGF doit être une émanation collective des associations guinéennes qu’elle doit contribuer à qualifier.

L’objectif visé par la refonte est de repenser profondément et de manière collective la CAGF, à savoir : ses objectifs, sa gouvernance et son mode de fonctionnement avant la mise en place des organes pour sa gestion.

Cet objectif répond à la volonté d’avoir une structure viable pouvant faire face aux enjeux actuels et futurs de notre communauté ici et participer à la définition de stratégies capables de répondre aux nombreux défis qui se posent à notre pays. Ce double impératif s’impose naturellement à la CAGF si elle veut être actrice du changement amorcé dans notre pays.


Résultats attendus

·      Des concertations sont organisées en Ile de France et dans les principales provinces françaises

·      De nouveaux objectifs sont définis pour la CAGF et un mode de fonctionnement est identifié

·      Les statuts de l’association sont réécrits et partagés par tous

·      Une assemblée est organisée afin de mettre en place de nouvelles structures de gouvernances


Démarche

Pour remplir l’objectif fixé et atteindre les résultats attendus, une démarche doit être élaborée.

·      Une première réunion de concertation est envisagée à Paris afin d’affiner ce présent TDR, fixer des jalons et mettre en place un secrétariat pour coordonner les travaux de concertation

·      Un questionnaire papier et en ligne sera rédigé. Il permettra de recueillir les propositions des associations

·      Les villes de province qui accueilleront les concertations locales seront identifiées

·      Un agenda des activités sera établi


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011