|
Chers compatriotes,
Dans le but de mobiliser et de relancer les travaux de réflexion de la diaspora guinéenne zone Europe, nous membres du comité de pilotage provisoire CPP invitons l’ensemble de la communauté guinéenne établie en Europe à une réunion de concertation et d’information
le dimanche 7 mars 2010 de 11h. à 17 h.
Horloge du Sud, Rue du Trône 141, 1050 Bruxelles.
Dans le souci de finaliser le programme de la rencontre du dimanche 07 mars 2010 nous vous soumettons en attachement un projet de communiqué du CNGE Europe et le projet de l’ordre du jour de la rencontre du dimanche 07 mars 2010.
Pour la circonstance nous demandons à toutes les personnes qui ont bien voulu participer aux précédentes rencontres de Paris et Bruxelles de bien vouloir réagir avec des remarques et suggestions si possible dans les 24 heures qui suivent à ce courrier.
Nous membres du CPP comptons sur votre engagement et surtout sur votre compréhension habituelle pour l’instauration d’une vraie démocratie dans notre pays.
Dans l’espoir de vous retrouvez en masse à Bruxelles comme d’habitude recevez chers compatriotes nos salutations les plus distinguées.
Au nom du comité de pilotage provisoire
Alpha Diallo Membre du CPP
Ordre du jour de la rencontre
1- Continuation de notre processus de fédération de la zone Europe
- financement de nos activités
- mise en place d’un bureau
2- Proposition de lien organique avec les autres zones de la diaspora guinéenne
3- Notre participation au CNT
- critères à soumettre aux instances dirigeantes dans notre pays
- critères internes du choix de nos propres représentants (zone Europe)
4- Préparation de notre Forum : Assises des guinéens de l’extérieur pour la mise en place d’un Conseil National des Guinéens de l’Extérieur
Vous êtes prié de bien vouloir ajouter à ceux-ci les vôtres.
Projet de Communiqué du CNGE (Conseil National des Guinéens de l’Extérieur)
Dans le but d’instaurer et d’enraciner une véritable démocratie pluraliste en Guinée, nous Guinéens de l’Europe tenons à rappeler le socle des valeurs auxquelles nous sommes attachés à savoir : l’unité nationale, la solidarité, le respect de la différence, le droit du peuple de Guinée de choisir librement ses représentants par des élections libres, transparentes et crédibles.
Pour permettre aux Guinéens de l’Extérieur de participer pleinement aux décisions sur l’avenir de la nation, nous sommes en droit d’exiger que la Diaspora soit présente au sein du CNT par des représentants désignés selon des procédures et des modalités démocratiques et transparentes.
Au-delà de notre existence comme partie intégrante de la Nation, nous tenons à rappeler notre rôle majeur dans la prise d’initiatives et d’actions concertées qui ont conduit la communauté internationale à mieux comprendre la problématique guinéenne et de prendre les sanctions prévues à l’encontre des membres du CNDD indexés par la commission internationale. Actions, qui ont abouti aux progrès notables dont la nomination d’un Premier ministre désigné par l’Opposition est une première dans l’histoire de notre pays :
- marches de protestation, informations et sensibilisation auprès des institutions de la communauté internationale et des pays d’accueil
Dans le but d’organiser les Guinéens de l’Extérieur, les représentants de près de 500 signataires répartis sur toute la planète, signataires d’un Appel pour des Assises des Guinéens de l’Extérieur en vue de se fédérer en une entité nationale, ont tenu plusieurs réunions, le 17 janvier à Paris, le 10 Mai à Paris et le 31 Mai à Bruxelles. Ces rencontres ont mis en place une commission d’investitures et d’expertise qui elle-même a créé de façon consensuelle un Comité Provisoire de Pilotage, en vue de poursuivre dans un souci d’ouverture, le processus de fédération des Guinéens de l’Extérieur.
Aussi nous invitons les autres zones de la Diaspora, à participer de façon démocratique à ce processus en vue de mettre en place un Conseil unique, reconnu par la loi guinéenne.
Cette phase de transition où les instances démocratiques se mettent en place est bien indiquée pour une reconnaissance nationale par la Loi.
Nous voulons désormais que ceux qui prétendent parler à notre nom, soient valablement mandatés à cet effet, et ne persistent pas dans des actions et prises de décisions d’exclusion, comme la mise en place de ce comité de coordination des Forces vives, du Comité ad-hoc de ces mêmes Forces vives, les différents accords d’Ouagadougou, sans parler de la désignation d’un Premier Ministre par les Forces vives où la Diaspora a été purement et simplement oubliée.
L’élan de structuration des Guinéens de l’Extérieur fut seulement interrompu par les événements tragiques du 28 sept. 09. Mais la conscience que nous sommes toujours marginalisés malgré nos efforts qui ont contribué aux avancées actuelles, comme le discours du Général Sékouba Konaté le 06 janvier 2010, nous ramène à la nécessité incontournable de faire participer une Diaspora unie et forte pour consolider les nouvelles perspectives qui s’annoncent dans la résolution de la crise guinéenne.
Pour terminer, nous souhaitons, dans le respect d’une répartition plus démocratique dans la composition du CNT, que les nouvelles instances nationales tiennent compte de l’importance tant numérique que politique des Guinéens de l’Extérieur. Les Forces vives ne sauraient nous réserver une représentation qui serait en deçà du chiffre proposé par le CNDD lui-même dès l’annonce de la création d’un CNT, c’est-à-dire 15 représentants.
En attendant, nous invitions toute la Diaspora à se mobiliser pour l’organisation de son propre Forum pour lequel nos compatriotes se battent depuis 2004.
VIVE LA GUINEE
VIVE LA DEMOCRATIE
VIVE L’UNITE NATIONALE
Par le comité de pilotage du CNGE
Fait à Bruxelles le DATE
www.guineeactu.com
|