 |
La condamnation de M. Louncény Camara me pousse, malgré les contraintes de temps, à revenir sur des conseils que j’ai donnés dans un article récent. Cette fois, je me concentre sur le personnel électoral, c’est-à-dire tous ceux qui sont directement impliqués dans l’administration du vote. Dans le précédent article, je rappelais que les peines prévues en cas de fraude électorale incluent des amendes, des emprisonnements, allant jusqu’à 10 ans, et parfois l’interdiction du droit de vote et d’éligibilité, qui peut durer jusqu’à 5, voire 10 ans. Et M. Louncény Camara vient justement d’être condamné aux mêmes peines. N’étant pas juge, je ne fais pas d’appréciations sur la justesse de la condamnation ; pour ma part, je voudrais plutôt formuler la prière suivante :
« Dieu, si le sieur Louncény Camara est innocent, fais jaillir la vérité et ordonne son acquittement en appel, tout en faisant réparer les torts que lui aura causé cette condamnation. Par contre, s’il est coupable, fais confirmer la condamnation en appel et fais en sorte qu’il purge effectivement sa peine, pour que son cas serve de leçon à tous ceux qui, comme lui, trichent le peuple ! »
Au personnel électoral je formule le message suivant : Éloignez de votre esprit toute idée de fraude. Rappelez-vous que de nouvelles dispositions sont prises pour limiter les fraudes au minimum, à défaut de pouvoir les empêcher entièrement. Tout d’abord, le nouvel homme fort de la CENI ne sacrifiera pas son honneur dans de basses actions en cautionnant des fraudes. Ensuite, l’intervention de la FOSSEPEL dans la remontée des PV est un garde-fou non négligeable. Une supervision plus développée est également envisagée. En plus de la CENI et du MATAP, un contingent de Conseillers nationaux est autorisé par la CENI à faire la supervision conjointement avec eux ; les missionnaires du CNT ne sont donc pas de simples observateurs, cette fois-ci, mais des superviseurs qui ont le droit d’intervenir dans le processus, en cas de malversations remarquées.
Mais il y a une autre mesure contre les fraudeurs, tous genres confondus. Les mécréants s’en moqueront sans doute, alors qu’en réalité c’est la plus redoutable. Des prières sont organisées régulièrement, depuis des semaines, pour que le Tout-Puissant déjoue toutes les tricheries et expose les tricheurs. Que ceux qui ont des intentions louches dans cette élection s’en débarrassent maintenant. S’ils s’entêtent, qu’ils sachent qu’ils ont peu de chance de s’en sortir. Une fois pris, ils seront jugés et condamnés. Et qu’y a-t-il de plus abominable que de perdre, suite à sa malhonnêteté, ses droits civiques pour des années ? Personnel électoral, écoutez bien cet avertissement : Bannissez en vous toute tentation de fraude ! C’est dans votre intérêt.
El hadj Mahmoud Bensaid BAH Imam de Shimané, Japon
www.guineeactu.com
|
 |