lundi 25 octobre 2010
Avertissement d’un Imam au personnel électoral : « Bannissez en vous toute tentation de fraude ! »
Mahmoud Bensaid Bah

La condamnation de M. Louncény Camara me pousse, malgré les contraintes de temps, à revenir sur des conseils que j’ai donnés dans un article récent. Cette fois, je me concentre sur le personnel électoral, c’est-à-dire tous ceux qui sont directement impliqués dans l’administration du vote. Dans le précédent article, je rappelais que les peines prévues en cas de fraude électorale incluent des amendes, des emprisonnements, allant jusqu’à 10 ans, et parfois l’interdiction du droit de vote et d’éligibilité, qui peut durer jusqu’à 5, voire 10 ans. Et M. Louncény Camara vient justement d’être condamné aux mêmes peines. N’étant pas juge, je ne fais pas d’appréciations sur la justesse de la condamnation ; pour ma part, je voudrais plutôt formuler la prière suivante :

« Dieu, si le sieur Louncény Camara est innocent, fais jaillir la vérité et ordonne son acquittement en appel, tout en faisant réparer les torts que lui aura causé cette condamnation. Par contre, s’il est coupable, fais confirmer la condamnation en appel et fais en sorte qu’il purge effectivement sa peine, pour que son cas serve de leçon à tous ceux qui, comme lui, trichent le peuple ! »

Au personnel électoral je formule le message suivant : Éloignez de votre esprit toute idée de fraude. Rappelez-vous que de nouvelles dispositions sont prises pour limiter les fraudes au minimum, à défaut de pouvoir les empêcher entièrement. Tout d’abord, le nouvel homme fort de la CENI ne sacrifiera pas son honneur dans de basses actions en cautionnant des fraudes. Ensuite, l’intervention de la FOSSEPEL dans la remontée des PV est un garde-fou non négligeable. Une supervision plus développée est également envisagée. En plus de la CENI et du MATAP, un contingent de Conseillers nationaux est autorisé par la CENI à faire la supervision conjointement avec eux ; les missionnaires du CNT ne sont donc pas de simples observateurs, cette fois-ci, mais des superviseurs qui ont le droit d’intervenir dans le processus, en cas de malversations remarquées.

Mais il y a une autre mesure contre les fraudeurs, tous genres confondus. Les mécréants s’en moqueront sans doute, alors qu’en réalité c’est la plus redoutable. Des prières sont organisées régulièrement, depuis des semaines, pour que le Tout-Puissant déjoue toutes les tricheries et expose les tricheurs. Que ceux qui ont des intentions louches dans cette élection s’en débarrassent maintenant. S’ils s’entêtent, qu’ils sachent qu’ils ont peu de chance de s’en sortir. Une fois pris, ils seront jugés et condamnés. Et qu’y a-t-il de plus abominable que de perdre, suite à sa malhonnêteté, ses droits civiques pour des années ? Personnel électoral, écoutez bien cet avertissement : Bannissez en vous toute tentation de fraude ! C’est dans votre intérêt.


El hadj Mahmoud Bensaid BAH
Imam de Shimané, Japon


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, jeudi 28 octobre 2010
M.B.D. Il faut arrêter de fumer le cannabis.
M.B.D, jeudi 28 octobre 2010
Si ce q Komodou sffirme ici est vrai, cela veut dire q le R.P.G a perdu d´avance car le Général Sangaré n´est pas Général Sekouba pour donner le pouvoir à Alpha Condé. Car tous les Peulhs et tous les autres Guinéens qui avaient voté pour Sidya voteront pour EL HADJ CELLOU DALEIN DIALLO. Ici on peut comprendre que Alpha Condé avait menacé le général en carton que s´il n´était pas président, il fara comme ce qu´il a fait a Gueckédou et environs (an 2002); ainsi pour la paix social Sekouba le général a fait retrograder Sydia en faveur de Alpha Condé le rébel. Cette fois-ci non; Et sachez que Sekouba, Jean Marie Doré et Alpha Condé iront tout droit à la TPI. Que Dieu sauve les Guinéens, amen.
Mory Diakité, mercredi 27 octobre 2010
Je n`aime pas le cocktail "religion et politique". Il est prouvé scientifiquement que les gens s`entretuent beaucoup plus lorsqu`il y a la réligion qui s`implique. Monsieur l`Imam, avec tout le respect que je vous dois, ABSTENEZ VOUS et EPARGNEZ NOUS DE VOS CONSEILS. Bien à vous
Mamadi Komodou KONATE, mercredi 27 octobre 2010
Mais M.le Divin, ce n`est pas Alpha qui a fraudé au premier tour. Il n`a volé la voix d`aucun candidat même Sydia. C`est votre militaire démocrate Sékouba, selon lui, dans le souci de maintenir la paix sociale, a fait passer Alpha au second tour. Sidya doit s`en prendre à votre Sékouba et non à Alpha. Ok
Divin Kamano, mercredi 27 octobre 2010
Mes chers Kaba, Naité,Keita, Condé, Touré et autres Traoré,toutes les secondes vous dénoncez le festival de fraudes enregistré au premier tour. Vous n`etes pas honnetes, parce que la plus grande fraude, c`est lorsqu`on a de la facon la plus ettnocentriste écarté Sidya pour faire entrer votre parent Alpha Condé au second tour. Vous criez aujourd`hui à la fraude, mais vous savez bien qui a brandi le premier les accusions de fraudes. C`est bien Lansana Kouyaté contre Alpha Condé dans les préfectures de Siguiri, Kankan, Mandiana et Lola. Des fraudes inimaginables du RPG contre le PEDN, selon Kouyaté. Maintenant que Kouyaté, s`est rallié à son frère Malinké d`Alpha Condé, ce fourbe de Kouyaté se tait et il donne l`impression que la fraude c`est seulement contre Alpha. C`est franchement ridicule et très ethno de votre part.
amadou oury balde, mardi 26 octobre 2010
Noubliez pas que quand la chèvre devient chauffeur et lyène laprentie le garage sera la mort;la guinée a besoin dune personne qui veux du bien pour tous les guinéens.
kaloga, mardi 26 octobre 2010
Quel imam!! Partial a souhait! Condamnant le Camara et laissant de côté le Diallo. Evidemment c`est un Bah! Il n`a pas encore compris ce que c`est que la justice.
Couleur Tropicale, mardi 26 octobre 2010
Mais nom de Dieu ! Qui veut la peau de l`imam Mahmoud ? Il avait démissionné (sic) le sieur à ce que je sache et est parti dans son Japon natal pour prêcher les bonnes paroles virtuelles. Et qui l`eût cru !
bendougouka, mardi 26 octobre 2010
Que cet Iman attend le jour du jugement dernier pour nous rendre compte. Où est ce qu`il était lors du 1er tour des élections présidentielles.
Mamadi Komodou KONATE, mardi 26 octobre 2010
Monsieur Imam, où êtiez-vous lors de la fraude massive organisée par les membres de cette même CEN? Qu`est-ce qui a été votre prière sur la condamnation de El hadj DIALLO, vice président pendant le premier tour? Nous attendons tes dernières prières pour l`actuel Président.
mamadouba naite, mardi 26 octobre 2010
mais moisieur l`iman si vous etes aussi juste pourquoi ne mentionner pas vous l`autre elhadj diallo.
Divin Kamano, mardi 26 octobre 2010
Félicitations pour vos bons conseils, mon Imam. Votre mise en garde et précondamnation devaient s`étendre aux autorités et membres du Gouvernement. Eux aussi seront frappés du meme sort que les membres de la CENI et les électeurs.
Keoulenba, mardi 26 octobre 2010
Mais ce grand imam etait ou quand on trichait au debut de la transition? La triche cela s`appelle dysfonctionnement en Guinee. Il y aura toujours dysfonctionnement et consensus. L`imam dit que FOSSEPEL est garde fou pour le transport du materiel electoral.Mais, il se fout le doigt dans l`oeil! les PC ont ete perdus dans les mains de qui? les urnes ont ete incendies dans les mains de qui? Mais je vois donc que meme les imams ne voient pas venir le grand chatiment hein! Les guineens malhonnetes seront chaties et le temps est proche.
Alpha Oumar BAH, mardi 26 octobre 2010
Tres cher distingue Imam, merci pour vos avis eclaires. J`espere que les vos conseils seront suivis d`effet. Toutefois, je pense qu`il est temps de dissoudre purement et simplement la CENI pour incompetence notoire. Sinon, comment interpreter toutes les tergiversations de ce collectif depuis le 1er tour? comment expliquer que les memes personnes qui ont vote pour Lonceny Camara se retrouve a petitionner contre son election. Que Dieu sauve notre patrie.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011