mardi 30 décembre 2008
Avec le Capitaine Camara qu’aurons-nous de neuf en 2009 ?
Ibrahima Kylé Diallo

En s’emparant du pouvoir quelques heures seulement après l’annonce officielle de la disparition du Général Conté, le Capitaine Moussa Dadis Camara vient de donner une espérance à nos compatriotes.

Au départ, j’avais pris le coup de force tant souhaité pour une farce. Je suis soulagé que du sang n’ait pas été versé et rassuré par les premières mesures du chef de la junte, qui fait office désormais, de Président de la République.

Depuis le coup d’Etat, on entend toutes sortes de déclarations et d’appels à la pelle sur le Net : des leçons sont données, des lettres expédiées sans certitude de parvenir au destinataire, des motions, transmises, etc. Partout on prend acte de la situation (je ne vois pas ce qu’on pourrait faire d’autre !), certains par réalisme, d’autres par conviction.

Personnellement, je crois qu’il faut soutenir le Président Camara et ses camarades de combat, car je suis convaincu de leur appartenance quasi-totale à cette « Fraction Républicaine de l’Armée » qui n’a répondu qu’à la 39e et dernière lettre de l’infatigable M. Sy Savané.

Un coup d’Etat est toujours une prise de pouvoir par des moyens illégaux, aucune constitution n’en retenant la méthode. C’est un « accident » de la vie politique d’un pays. Il peut être salutaire comme celui qui vient de nous être octroyé et qui est en bonne voie de légitimation.

Si celui de début avril 1984 s’était déroulé contre un cercueil (celui de Sékou Touré), le coup de fin décembre 2008 semble avoir été bien préparé, chacun sentant la mort prochaine de Conté.

Dans une Guinée « westernisée », le Capitaine Camara a dégainé le premier ! Ceux qui voulaient prendre le pouvoir seulement après l’enterrement de leur chef (en acceptant de supporter une forte odeur de putréfaction car, paraît-il, le corps de celui qui a pourri la vie des Guinéens n’était pas en chambre froide !) ont vu leurs espoirs s’envoler !

Dans cette affaire de coup d’Etat, il est significatif de constater qu’aucun n’a tort : le Capitaine Camara a raison de prendre le pouvoir, les partisans de M. Somparé demandant qu’il assume l’intérim, ont des arguments viables, bien que peu fiables, l’extérieur qui demande le retour à l’ordre constitutionnel est dans son rôle, etc.

Cependant, l’ambassade des USA à Conakry n’avait pas à « exiger » quoi que ce soit ! Ce n’est pas le rôle d’une mission diplomatique de s’immiscer dans les affaires intérieures d’un Etat souverain ! Dans les relations internationales, la courtoisie voudrait qu’on utilise des verbes comme « demander » et « souhaiter » afin d’éviter un ordre à caractère impératif. Le Président Wade (qui a exprimé mon souhait) a commis lui aussi une erreur en demandant publiquement le soutien à une junte. Je ne serai pas étonné qu’il s’agisse d’un calcul politicien de sa part !

Je me prononce donc très clairement : j’approuve le coup du Capitaine Camara !

Cependant, j’attends de lui le respect de ses engagements, à savoir l’instauration de la démocratie, le plus rapidement possible. Beaucoup lui donnent des conseils sur ce qu’il doit faire. Je préfère attirer son attention sur certains points à observer, en sa qualité de chef, pour l’année 2009 :

- assurer la sécurité des personnes et des biens : la peur n’est pas qu’à Conakry ; elle a conquis tout le territoire. Des voleurs en uniforme circulent, même en pleine journée !

- redorer le blason de l’armée en tant qu’institution en faisant quelque chose pour les victimes des violences de juin 2006, janvier et février 2007.

- permettre à M. Komara de constituer rapidement un gouvernement représentatif du pays et laisser ce gouvernement travailler.

Le Capitaine Camara se dit patriote, et la patrie, c’est toute la Guinée, de Yomou à Koundara et de Siguiri aux Iles de Los ! On sait que le CNDD n’est pas le gouvernement, mais à la lecture de ses 32 membres, on constate que compte n’a pas été tenu des sensibilités régionales, comme vient de le souligner le sage et très clairvoyant Ansoumane Doré !

Il est vrai qu’on récompense en priorité ceux qui se sont effectivement battus, mais un chef doit être plus équitable que juste ! Entre l’alcool et le fusil, certains ont malheureusement choisi la bouteille et, au lieu d’aller à la chasse et participer au partage, ils attendent l’arrivée du gibier pour quémander, honteusement, un morceau qu’on veut bien leur donner. Pourtant, mieux vaudrait, pour un soldat, mourir par balles que par alcoolisme teinté de couardise. Dignité, où es-tu ?

- réorganiser l’armée en revoyant la chaîne de commandement. Un grade se mérite, autrement tout se dégrade. Le Capitaine Camara s’est autoproclamé président de la république. Il ne faut pas qu’il se proclame Général de…division ! Quand on est en tête, on est capitaine et c’est largement suffisant. Nasser et Boumediene sont restés modestement colonels et pourtant, ils avaient l’ascendant sur tout. Mobutu était maréchal mais on a vu comment il a fini !

- le goût immodéré des titres ayant un coût moral, le Capitaine Camara doit refuser le qualificatif « Excellence », que des démagogues commencent à lui attribuer ! Pour le moment, il doit exceller dans l’application de son programme : mettre de l’ordre, lutter contre la corruption et l’impunité, organiser des élections crédibles, etc.

- entré subitement au devant de la scène politique, le Capitaine Camara a le vent en poupe ! Pour qu’il reste l’« ami public n° 1 », il doit maintenir le cap au service de l’intérêt national.

Dernier conseil à destination de Mme Camara : vous avez pour le moment le titre de « première dame » et certains vont tourner 7 fois autour de vous, comme si vous étiez la « Kaaba ». Ne créez jamais, au plus grand jamais, d’ONG ou d’association bidon et n’allez jamais faire le marché en voiture 4X4 ! Ce sera la meilleure façon d’aider votre mari.

Bonne année 2009 !

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de www.guineenet.org
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
conde, vendredi 2 janvier 2009
Il faut laisser ces frustres exprimes les confusions qui passent par les tetes. oh deception quand on eleve le deux poids deux mesures en systeme de valeur. Querstion: Mr Kylle vous parle du nombre de x et de y ,quelle question vous auriez soulez en cas d`echec du coup. auriez vous demander le meme nombre (representation) pour les coupbales auteurs donc prets au supplice?
Gadizy, vendredi 2 janvier 2009
Pour voir clair dans cette nouvelle situation guinéenne,il faut auditer tous ceux qui ont tous les collaborateurs de Lansana CONTE en commençant par ses anciens PM notamment Sidya,Sidimé,Fall,Cellou Dalein,Fodé Bangoura,Kouyaté,et Souaré.Ces audits doivent etre faits par des cabinets indépendants.
Issiaga DANSOKO, jeudi 1 janvier 2009
M. Bah, arrêtez vos accusations infondées. C`est vous qui êtes à la base de l`échec du redressement de notre pays. Un Monsieur qui vient d`être nommé et qui n`a encore pris aucune décision est déjà stigmatisé! Pendant ces derniers mois, vous n`avez rien dit quand Souaré a choisi 14 ministres parmi les lieutenants de Dalein. Il faut savoir que M. Komara est connu pour un être l`un des plus farouches opposant du RPG à Kankan. Je vous le révèle maintenant et vous pouvez vous renseigner. Dadis semble pour le moment cohérent dans ses propos et ses actes. Ses actes déjà posés permettent de comprendre qu`il n`est pas ethnocentriste comme vous. Il n`a pour le moment nommé aucun forestier. Nous devons tout de même rester vigilants pour que cette fois soit la bonne. Ce sont des gens dont la compétence ne souffre d`aucun doute qu`il a pour le moment désignés, en plus de certains parmi ses camarades qui ont mis leur vie en jeu pour tenter et réussir le coup d`Etat. C`est normal, non? Vous voulez procéder à des petits calculs en refusant de vous engager dans un chantier périlleux, et après, vous demandez à ce que le butin de la chasse soit partagé à parts égales! C`est honteux ça, n`est-ce pas? De toute façon, Komara n`a jamais été cité dans une malversation en Guinée. Mais ce qui vous intéresse, vous, c`est de voir un homme en qui vous vous reconnaissez, ethniquement parlant. La Guinée doit dépasser cette conception pour aller de l`avant.
Bangaly Traore, jeudi 1 janvier 2009
Ne pas confondre la hain et la justice,sans la justice il aura toujour la hain,sous le regime de conte,il y a eu des executions et des morts,des fammes ont passer 4ans en prison,aujourd`hui ont nous parler de hain ou de w ou y,parce que c`est pas l`association des victimes de la 1em republique.Pardon mes freres,le peuple est conscient les crimes organiser le general conte et les clans dans notre pays.Pour tout developpement d`une nation,il faut necessairement la justice et l`Etat.
Bangaly Traore, mercredi 31 décembre 2008
Mon frere keita,il faut la justice dans notre pays pour mettre fin,a l`injustice,a la corrpution et l`impunite.pas de haine seulement la justice,la verite et la reconciliation nationa il eu des morts et des executions sous le regime de conte et ces epouses alors il faut la justice.merci mon frere keita
A sidibe, mercredi 31 décembre 2008
Mon frère Bangaly, tu devrais lire les conseils donné ci et là par les autres .Il y`a beaucoup de problèmes à résoudre en Guinée, Moussa Camara et ses amis en sont conscient que le défis à relever est TRES TRES lourd. En pareille, situation, le bon sens voudrait que l’on fasse preuve de retenue, tous les Guinéens ont été victimes d’une manière ou une autre, il faut le pardon réciproque et ensemble voyons l’avenir. Lorsque vous êtes témoins d’un accident de circulation où il y’a malheureusement des blessés et des morts, il faut d’abord apporter ton secours aux blessés avant d’enterrer les morts La situation guinéenne est comparable à cette situation ci-dessus. Il y a eu des morts depuis la première république jusqu’à nos jours, ils sont nombreux nos parents qui ont été injustement assassinés. Leur seul tord aura été de vouloir faire quelque chose de bien pour la Guinée. Le plus urgent pour moi est d’abord de sauver les blessés qui sont : vous, moi le peuple tout entier. Nous souffrons de la mal gouvernance, de la corruption, de la frustration, de l’impunité, du détournement de nos biens. Nous n’étudions pas bien, ne mangeons et ne dormons pas bien. Laissons le médecins Moussa et ses collègues infirmier s’occuper de ces blessés et ensuite, ensemble nous enterrons les morts. De toute les façons, les guinéens sont obligés de vivres ensemble.
Sekoukeita, mercredi 31 décembre 2008
Bons conseils et souhaitons que les estinataires les prennent en compte. Aussi, que mon frère Bangaly sâche que la haine ne construit pas un pays. Nous devons acceptez de nous tenir au dessus des accusations dénuées de fondement. Laissons le temps à la justice de faire son travail avant de verser arbitrairement notre vénin sur des gens. Soyons croyants et solidaires en tant que Guinéens et sâchons que ce pouvoir est appélé à être exercé par toutes les communautés Il ne sera jamais l`appanage d`une seule ethnie. Dons, mieux vaut facilité la tâche à ceux qui l`exerce aujoud`hui et savoir qu`il sera exercé demain par d`autres ethnies. C`est évident.
TORODO BAH, mercredi 31 décembre 2008
Ne nous trompos pas ,Komara est l`agent de lobiistes RPG qui se disputent le controle de la junte avec l`UFR.Ces deux parties qui esperaient utiliser l`armée pour acceder au pouvoir,se battent aujourdhui pour controler la transition.Komara ne sera jamais un premier Ministre,il en portera le titre,pour le prix,mais ne sera qu`un faire valoir.Comment exliquer la nomination d`un Yansané aux Finances avant meme que celui qui est censé diriger le gvt ne prenne service?C`est la meme chose pour Barry qui est ministre d`Etat au prés du PRG.Yansané ne sera pas sous le controle de Komara et Barry fera ce qu`il voudra au nom du président.La seule differnce entre le systeme conté et celui de DADIS,sera que ce dernier n`etant pas grabataire sera influncé et abusé,alors que Conté était manipulé et utilisé.Que RFI relativise l`intégrité de Komara,ses faits d`armes aux investissements publics sont encore frais dans les memoires.Nous y reviendrons!
Morcire Camara, mardi 30 décembre 2008
Analyse assez concise de la situation actuelle de la Guinee. Esperons de tous nos voeux que vous soyez lu par Dadis, son epouse et son entourage immediat. Par ailleurs, merci d`avoir pris vos distances du geniteur et des animateurs de guineepresse.
Ibrahima Diallo-"Ollaid", mardi 30 décembre 2008
Il y a une confusion au niveau de methodes de nommination du CNDD. Ils nomment tous le ministres ou bien est ce le PM, Chef du gouvernement? Et nous pensioons que ce devait etre un processus concerté. Si quelqu`un comprend ce qui ce passe ce serait bien de nous expliquer.
Bangaly Traore, mardi 30 décembre 2008
Merci MON frere,il faut la justice dans notre pays pour mettre fin a la corrpution,a l`injustice et a l`impunite,il faut la justice pour les victimes de la 1 et de la 2republique.L`ex president conte,le colonel facinet toure,le colonel mamadou balde,le commandant ousame sow,le commandant abou camara,le general sory diallo ont participer du 5 au 8 juillet 85 a l`execution de 350 millitaires sans aucune justice,nous les victimes nous demandons au president moussa dadis camara d`etablir la justice et la verite dans notre pays.vive lre president moussa dadis camara,vive le peuple de guinee,vive l`uinte nationale.A bas l`ex president conte et ces epouses,a bas les clans,a bas le pup et sompare.Bangaly Traore

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011