vendredi 12 novembre 2010
Avec la bénédiction de Makalé Camara, Cissé et Lamine Kaba veulent annuler le vote de Paris

L’information est toute fraiche. Cissé le fanfaron du RPG que Makalé Camara a extirpé de Lille pour présider la commission électorale d’ambassade indépendante (CEAMI) et Lamine Kaba du bureau fédéral du RPG France et rapporteur de ladite commission, veulent annuler le vote des Guinéens de France. Il semble que tout le manège est mis en place. Il s’agit surtout de bourrer le rapport d’imperfections et d’irrégularités en affirmant que le vote n’a pas été régulier.

C’est simplement cynique, quand on sait que le RPG et Makalé Camara ont tout fait pour saboter le vote. D’abord Makalé a engagé par la bénédiction d’un membre éminent du RPG, une boîte de sécurité pour assurer le maintient de l’ordre. Tout le monde a constaté que les vigiles étaient déjà conditionnés et avaient pour consigne de trier les entrées. Nos enquêtes ont permis de mettre en évidence que cette boîte de sécurité a été suggérée à Makalé par un membre du RPG qui lui-même est vigile et gestionnaire d’une boîte de sécurité.

En outre, la complicité manifeste de Makalé Camara et des ténors du RPG à Paris n’était pas de nature à garantir la neutralité de l’ambassadeur qu’elle est. Elle est ainsi devenue un véritable agent électoral du RPG. Cette complicité s’est traduite par la présence massive des Rpgistes dans l’enceinte de l’ambassade alors que personne d’autre hormis les membres des bureaux de vote n’est censé s’y trouver. Sans oublier que son excellence claque les bisous avec la notabilité Rpgiste à Paris. Les rares décisions prises par Makalé Camara ne l’ont été qu’après consultation des Rpgistes. On a vu par exemple un Ibrahima Sory Keita (coordonnateur de l’Arc-en-ciel à Paris) très influent alors qu’il n’est qu’un délégué du RPG.

Par ailleurs, les Rpgistes ont carrément déserté les bureaux de vote quand le Général Sangaré a autorisé Paris a voter jusqu’au dernier électeur. A ce niveau il est important de signaler que le Général Sangaré avait prévenu le RPG. En effet, lorsque Makalé Camara, embarrassée, annonça au Général que le RPG retire ses délégués et assesseurs il répondit « ce n’est pas parce qu’un parti ne veut pas participer au vote que vous allez l’arrêter et ce n’est surtout pas parce qu’ils refuseront de signer les PV qu’ils seront invalidés ». Sur ce, Makalé Camara, la mort dans l’âme, ordonna la reprise du vote après une bonne heure de perdue.

Ensuite il y a eu la violation flagrante du code électoral par Monsieur Jacques Kourouma qui s’est permis de son propre chef d’interrompre le vote au bureau No1 dont il était le Président. Alertée, Makalé Camara est restée aussi muette que la tombe de Mathusalem, préférant s’occuper des petits Libanais qui se lamentaient dans son bureau à trouver un taxi pour les ramener chez eux. Son Excellence au lieu de s’occuper de l’entorse que venait de subir la loi de République s’est montrée plus diligente à trouver son chauffeur pour ramener ce pauvre couple de Libanais. C’est ce qu’on appelle de l’inconscience irresponsable.

Comme si à chaque jour ne suffit pas sa peine, Madame l’ambassadeur veut invalider le vote. Il est bien de signaler que même si les conditions externes du vote ont été lamentables du fait de l’irresponsabilité de Makalé Camara, le déroulement des opérations de vote a été irréprochable. Pour preuve, les Rpgistes ont réclamé et obtenu que le vote se fasse sur présentation d’une pièce d’identité.

On peut se demander pourquoi on en veut à ce point au vote étranger en général et parisien en particulier mais à y voir clair, on se rend compte que l’étranger a eu peut-être le tort de voter Dalein et par les temps qui courent ça ne fait pas sourire. Il y a aussi le fait que pour les Rpgistes, perdre Paris est une énorme humiliation. La France a longtemps été considérée comme le bastion d’Alpha Condé où il passe le plus clair de son temps. Alors on comprend aussi que perdre le deuxième bastion historique d’Alpha Condé après la Haute-Guinée fait mal. Il faut surtout dire que pour Makalé Camara c’est une claque qui peut coûter cher et très cher, pour elle qui s’est engagée à ramener le vote parisien au Professeur Alpha Condé, après la sévère claque du premier tour. En retour Alpha Condé se serait engagé à laisser son excellence « la SEMAG » au pays de Molière.

Makalé Camara, qui a failli avoir des morts entre les mains le 7 novembre du fait de son organisation calamiteuse, doit avoir la décence de se souvenir de cette femme malinké enceinte qui s’est évanouie juste à l’entrée du bureau de vote. Cette femme très mal en point n’a pu accomplir son droit de vote car elle a terminé la journée aux urgences avec les pompiers.

Il faut avoir du respect pour les Guinéens, Makalé.


London Camara
Directeur de publication de
guinee58.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ismael biavogui, dimanche 14 novembre 2010
ces RPGistes feront tout pour gagner ces elections! ils savent que les UFDGistes sont majoritaires a l`exterieur de la guinee, surtout en france. c`est pourquoi ils veulent boycotter partout ou les UFDGistes sont. faites tout ce que vous voulez...que le meilleur gagne!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011