samedi 3 juillet 2010
Avancez !

Depuis plus de 48 heures nous lisons des écrits alarmants à propos de l'élection présidentielle guinéenne. Les uns et les autres doivent comprendre que les élections sont certes nécessaires pour que la démocratie existe mais des fois, des élections même bien organisées, ne signifient pas que nous avons nécessairement une démocratie.

Notre souhait a toujours été que l'élection présidentielle guinéenne soit juste et transparente. Ceci étant dit, il faut être naïf pour ne pas voir les nombreux obstacles qui se trouvent toujours sur le chemin de la démocratie guinéenne. En d'autres termes, il est difficile voir impossible de changer les habitudes du jour au lendemain. Le vote ethnique n'est pas spécifique à la Guinée. La pauvreté, l'oppression économique et sociale, la recherche de la sécurité, de la nourriture, de l'eau et de l'emploi font qu'on préfère voter pour celui qu'on pense être le plus proche...ethniquement. Dans un tel contexte, il n'est point étonnant de voir les plus zélés et ceux qui tirent toutes leurs ressources financières de nos mauvaises politiques Africaines faire des fraudes. C'est bien triste de constater que ces zelès et ces médiocres du monde économique, industriel et financier ne veulent qu'une démocratie qui profite au candidat de l'ethnie et/ou à l'ethnie elle-même. Ils ne prennent pas en considération les inquiétudes des autres composantes sociales.

Les réponses aux questions suivantes peuvent facilement nous aider à savoir si les fraudes dont on parle ont eu lieu ou non:

«Who was eligible to vote?

Who actually voted?

Was the vote cast the same vote that was actually counted?

Was vote-counting accurate?"

En d'autres termes, qui devraient voter conformément aux lois en vigueur?

Qui a voté ?

Est-ce que les suffrages exprimés sont les mêmes qui ont été comptés?

Est-ce que le compte des votes a été fait correctement?

Il y a probablement eu des fraudes mais est-ce que l'ampleur desdites fraudes est importante pour annuler l'élection présidentielle?

Franchement, je n'ai pas de réponse à cette question. Cependant, je conseillerais aux acteurs politiques guinéens de former un gouvernement d'union autour du "gagnant."

Il faut savoir avancer. Le "gagnant" ne doit pas tout prendre et le "perdant" ne doit pas tout perdre.

Le Général Sékouba Konaté a fait preuve d'une très grande sagesse. Les militaires vont retourner dans leurs casernes. Les dirigeants civils doivent savoir qu'ils n'ont pas droit à l'erreur. Le vaillant peuple guinéen, l'Afrique et le monde les regardent!

 

Seydou Coulibaly, Philadelphia, Pennsylvania, USA
Professeur


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OXY, lundi 5 juillet 2010
Je me marre d`un gouvernement d`union national.On sait les consequences de cela en Cote d`Ivoire(report en report d`elections,detourment dont sont accusés deux resonsables du gouvernement d`union national.Gbagbo a eu raison a mon avis de faire un coup de balai).L`equipe qui gagnera gouvernera et portera le pot cassé ou bien fait de sa gestion.C`est ce qui cree la cacofonie,c`est lui,non c`est pas lui,c`est l`autre ect et vis-versa.On n`en veut pas.
kourouma manigbe, lundi 5 juillet 2010
un message pour toulemonde le CAPITAIN DaDIS CAMARA A REGAGNER LA GUINEE LE $ JUILLET DANS LE DERNIER VOL A ZEROS HEURE IL EST SAINT ET SOFF TOUS SE QUI EST CAHER DES PHEULS ON COMPERDERNT GL KONATE A TRAHI LES PHEULS ET LES FRAnCCAIS LES SECERT SERA DEVOILER C"EST GL S"KONATE QUI A TEUR LES PHEULS PAS DADIS LES SOUSOUS ON TOUS COMPRITIL NE SERA JAMAIS PARDONER KONATE EST DICTATEUR MAIS IL EST FINIT POUR LUI LES SOUSOUS VON PRENDRENT LEURS DISPOSITIONS CONTRE SEKOUBA KOnATE POUR L"AFAIRE DE 28 SEPTENBRE 2009 KONATE EST CAMELEON NOUS LES SOUSOUS POUR GL KONATE SERA regler devant le monde antier inchalahou c`est konate qui a teur les pheuls pas dadis il voulais le pouvoir mais tout est devoiler merci.
les femmes sousous de kaloum, lundi 5 juillet 2010
les pheuls vous parlez trop mais chercher a comperndres que c`est 3 ethinie qui von donner le pouvoir aALPHA CONDE argent ne va jamais detourner les sousous et les forestiersKOULAL et aBOUDLAYE SoW soyez calmes cellou ne va jamais gagner sur ALPHA CONDE devant les sousous la mere d`alpha conde elle est sousou donc vous aller comprendre sa la famille maternel de rpg est sousous oussou fofanah ne pouras jamais convinc les sousous pour laisser alpha conde tomber devant eux merci.
fatoumata bangoura, lundi 5 juillet 2010
mais les sousous vous declar aussi qui ne von jamais voter l`ufdg pour qoi la mere d`alpha conde est une sousou donc nous allons suporter nous les sousou les rpg konate lui sa vie c`est les sousous qui sauvait sa mais comme il n`aime pas la guinee c`est son interret qu`il veut donc regarder les sousous avec sekouba konate se qui va se passer entre konate et les sousous il ne va plus jamais repeter sa .
mabinti bangoura, dimanche 4 juillet 2010
sorel keita mais ferme ta geul tu ne doit pas parler devant un prof d`universitez sorel tu est jaloux de sa profession.
Fanta Mady, dimanche 4 juillet 2010
En Guinée Tout le monde est Professeur ou Docteur. Mais là n`est pas le problème. Obama, ou Sarkosy font appel à des personnes de l`opposition pour mieux désorganiser l`opposition. Généralement en France par exemple tous ceux qui participent au gouvernement sont automatiquement exclu de l`opposition. Dans nos pays surtout, en Guinée où les leaders ont l`habitude de se prostituer devant le premier venu (exemple Sékou Touré, Conté, Dadis), il n`est pas souhaitable pour qu`une démocratie saine puisse éclore d`accepter un gouvernement d`Union Nationale ou d`Ouverture. Si le prof Alpha Condé gagne (c`est mon souhait), qu`il dirige avec ses soutiens autour de lui. S`ils sont tous maninkas, cela ne pose aucun problème car, depuis toujours en Guinée, dès qu`une personne a un pouvoir de nomination, il nomme ses parents aux différents postes.
fatimata barry, dimanche 4 juillet 2010
gl sekouba konate tu as traille le peuple tu fait venir le rpg et ufdg pour une cause par ce que en qu`a de tapage tu veut reprendrent le pouvoir mais gl.konate tu a preparer le feu contre toi meme pas contre les deux vinceur mais les pheuls et les malinke vont te comprendrent sur tes mafia tu a fait monter tes galons pour controler les election la en qu`a tu n`a qu`a prendrent le pouvoir la encor mais les guineens on comprit meme les armer on comprit mais cette foi si tu sera prix sur tous ce que tu a manigansser pour reprendrent le pouvoir la konate a trahi les pheuls et les guineens il a prix l`argent et laisser les pheuls face a face avec les malinke pour gater le tour des pheuls on comprent sekouba konate tu sera devoiler in chanlahou.
Mouctar Dieng, dimanche 4 juillet 2010
Professeur, ne répondez pas à ces extrémistes, car si vous ne raisonnez pas comme eux ils vous insultent. C`est des gens qu`il faut absolument ignorer.
Seydou Coulibaly, dimanche 4 juillet 2010
Mr. Keita, le debat doit rester civil. Ce que je fais ou ne fais pas n`est pas important. Pour satisfaire votre curiosite`, sachez tout simplement que je suis titulaire de plusieurs diplomes universitaires et professionnels. Je suis egalement administrateur de l`education. J`ai enseigne` dans deux universite`s Americaines ( University of Arizona in Tucson, Arizona et Villanova University in Villanova, Pennsylvania.) Depuis plus de 10 ans j`ai j`ai opte` pour l`enseignement secondaire parce qu`on me donne plusieurs avantages que je ne trouvais pas au niveau superieur. Aujourd`hui, je suis chef d`un departement et professeur de lycee. Si je ne me trompe pas, c`est bien la Guinee qui est le sujet de ce debat et non moi. Therefore, it is important that we do not lose our focus. My dear Keita, always remember that it is important to recognize, accept, and respect the difference. Un Keita qui qualifie un Coulibaly d`etre absurde....Le contraire m`aurait etonne`. Allez mon petit Djonke`, le General Sekouba Konate` vient de montrer le chemin de la sagesse aux Keita.
Seydou Coulibaly, samedi 3 juillet 2010
Faire participer les perdants a` la formation d`un gouvernement n`est point contraire a` la democratie. C`est plutot reconnaitre qu`au sein de l`opposition, il y a des elements qui peuvent apporter une contribution positive au programme du president elu. Memes les presidents elus des plus grandes democraties du monde font participer les membres des partis de l`opposition a` la formation du gouvernement. Je citerai entre autres le President Democrate Americain Obama qui a maintenu le Republicain Robert Gates comme Ministre de la Defense et a choisi un autre Republicain Ray Lahood comme Ministre des Transports. Le President Nicolas Sarkosi qui est connu comme etant un homme de la droite Francaise, n`a pas hesite` a` nommer le socialiste Bernard Kouchner comme Ministre des Affaires Etrangeres. Le role d`une opposition responsable ne doit pas se limiter a` la preparation des futures elections. Nos politiques Africaines etant ce qu`elles sont, il serait preferable de trouver un moyen pour faire participer les dirigeants politiques a` la gestion des affaires de nos pays. C`est peut-etre le prix a` payer pour les fragiles stabilite`s de nos etats.
sorel Keïta, samedi 3 juillet 2010
Coulibaly tu es prof de quoi ?et où ? Ton analyse est une ABSURDITE. Les gouvernement d’UNION NATIONALE avec le PDG du sanguinaire Sékou Touré nous a mené là où nous sommes aujourd’hui c`est-à-dire une impasse. Le gagnant gouverne avec son équipe et répondra de ses actes lors des prochaines élections. Le battu reste dans l’opposition et s’oppose comme dans toutes les démocraties, nous avons besoin d’une majorité pour gouverner et une opposition pour s’OPPOSER en proposant des solutions alternatives.
modybhoye, samedi 3 juillet 2010
formation de gouvernement d,union national!cette idee est absurde,les gagnants gouvernent et les perdants forment l,opposition;et ils se mobilisentpour les futures echeances,c,est ca aussi la democratie!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011