vendredi 6 mai 2011
Aux sources de l’ethnocentrisme

Le multipartisme a été restauré en Guinée en 1992. On assiste alors à la floraison de plusieurs dizaines de partis politiques. Cependant, une remarque s’impose d’entrée de jeu. La plupart des partis significatifs de notre paysage sont à base ethnique. « Dis-moi ton nom et je te dirai le nom de ton parti » serait-on tenté de dire. Les causes de cette situation sont multiples et parfois lointaines et mériteraient d’être étudiées. Cet article constitue une ébauche très incomplète destinée à susciter la discussion et à être enrichie dans un débat et un échange fraternels et dépassionnés. L’auteur n’est ni un historien, ni un sociologue, mais un simple observateur de la scène politique guinéenne.


Etat des lieux à la fin de la guerre 1939-1945

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale et suite au discours du général De Gaulle tenu à Brazzaville en 1944, on rencontrait en Guinée deux types d’organisations politiques. Les Français résidents dans les colonies et les Africains dits « évolués » militaient généralement au sein de partis qui étaient de simples appendices des formations politiques métropolitaines. C’est d’ailleurs dans un tel contexte que naquirent les Groupes D’Etudes Communistes fondées par le PCF dans les colonies françaises. Ces GEC furent le creuset de formation des militants anticolonialistes les plus conséquents. Les autres africains adhéraient le plus souvent aux associations ethniques nées dans l’effervescence de l’après guerre. Une remarque s’impose d’ores et déjà. Il semblerait et cela mériterait d’être étayé, que de toutes les colonies françaises, c’est surtout en Guinée que de telles associations à caractère ethnique virent le jour. Donc ce serait une preuve de la vigueur du sentiment régionaliste dans ce territoire. Construites sur des bases exclusivement ethniques, ces associations défendaient les intérêts particuliers de ses membres et par conséquent ne permettaient pas aux aspirations nationalistes de s’exprimer. Tous les groupes ethniques donnèrent naissance à de telles associations. Nous Enumérons les plus importantes.


L’Amicale Gilbert Vieillard (1944-1954)

Elle naquit le 7 décembre 1944 à l’Ecole Normale de Sébikotane (Sénégal) à l’initiative et sous l’impulsion de Alfa Issagha originaire de Kankalabé.L’AGV se révéla un foyer d’agitation d’intellectuels foulbés francophones .L’association se voulait pan-foulbhé.Son ambition ne se limitait pas à la seule Guinée. Parmi ses membres progressistes on retrouvait Amadou Hampaté Ba, originaire du Macina , alors en service à Conakry , à l’IFAN-Guinée. Toujours selon Ibrahima Kaba Ba, en fin diplomate, Hampaté Ba s’efforçait de freiner les appétits des uns et des autres afin de promouvoir la renaissance et la modernisation de la fulanité.Messieurs Baldé Chaikou, Baldé Siradiou et Cellou Tounkara faisaient également partie du courant des démocrates idéalistes et sincères. En 1946, l’AGV adhère au RDA, mais s’en retire le 14 novembre 1949.


Le Comité (ou Union) de la Basse Côte

Crée le 26 février 1946, cette Union regroupe surtout des Soussous. Elle adhéra également au RDA, puis quelques années après elle connut une scission. La majorité demeure au RDA et une minorité regroupée autour de Nabi Youla et Karim Bangoura fonda le 25 juin 1949 le Comité de Rénovation de la Basse Côte qui combattit violemment le RDA.


L’Union Forestière

Fondée le 5 janvier 1946, elle regroupe les ethnies de la Guinée Forestière (Kissis, Guerzés, Tomas,….). Après une adhésion au RDA, cette association s’en retire en décembre 1949.


L’Union Mandingue

A l’origine, c’est l’Union des Malinkés créée le 13 mai 1944. Puis, c’est l’Union Mandingue (ou Union du Mandé) fondée le 23 mars 1946 qui lui succède. Parmi les fondateurs de l’Union des Malinkés, on trouve Sékou Touré, Sinkoun Kaba et Framoï Bérété qui en deviendra le Président. Sékou Touré reste membre de l’Union Mandingue pendant deux ans, puis il en démissionne et le 7 février, il est écarté du Comité Directeur. Cependant, il faut rappeler que depuis plusieurs mois auparavant déjà, l’Union refusait la double appartenance et avait expulsé le 15 avril 1949 les membres du RDA de sa Direction. L’Union Mandingue se retirera du RDA à l’occasion de son Congrès tenu le 7 février 1949 à Kankan et adopta des positions violemment anti RDA et anti PDG. Il est intéressant de remarquer que le Ministre de la France d’Outre Mer, Paul Coste-Floret, était à Kankan où justement il assistait au Congrès de l’Union Mandingue, le jour même où celle-ci se retire du RDA et vire Sékou Touré de la Direction de l’Union.

Répétons que les autres associations ethniques sous la pression de l’Administration Coloniale en feront également autant et se retireront du RDA.


Sékou Touré fustige les associations ethniques

A propos des associations ethniques Sékou Touré écrira : « qu’elles avaient leur raison d’être en 1946, car à cette époque il n’existait ni en AOF, ni en Guinée un seul groupe spécifiquement africain appelant à l’union des groupes ethniques et des races. Mais au moment où un mouvement démocratique comme le RDA, qui à l’heure actuelle est le seul correspondant aux profondes aspirations de notre Afrique, tend à unir dans un front commun toutes les couches sociales sans distinction de races pour opposer leur grande force au colonialisme oppresseur, il n’est plus juste ,plus tolérable, que des groupements racistes continuent à vivre. En effet, l’heure des groupements racistes est révolue. Les hommes qui travaillent à leur maintien divisent les africains et par conséquent retardent leur évolution » (Sékou Touré dans le Réveil, organe du RDA N° 368 du 13 juin 1949).

Sékou Touré reprochait à ces associations ethniques la persistance d’un sentiment de supériorité d’une ethnie sur les autres : « Les Malinkés créèrent l’Union du Mandé et comme la capitale du grand empire du Mali se trouvait en Haute Guinée, le Malinké se disait supérieur aux autres. Les Foulas aussi fondèrent aussi leur parti. L’Amicale Gilbert Vieillard, et soutenaient qu’ils descendaient de blancs, et par conséquent, étaient supérieurs aux autres qui n’étaient que des bhaléblés, c'est-à-dire des nègres.Les Soussous, quant à eux créèrent le Comité de Basse Guinée et quel était leur motif de fierté ? Que les Blancs étaient venus en premier lieu en Basse Côte, les autres sont donc des déifu c'est-à-dire des barbares. Les Forestiers créaient aussi leur parti, dont tous les autres se moquent : ce sont des sauvages, ils vivent dans la forêt ». (AST, revue RDA N°32 La Révolution et la lutte des classes).


Evolution ultérieure

Voilà quelques idées sur les sources de l’ethnocentrisme. Nous n’avons pas l’intention de poursuivre l’étude de l’évolution historique du racisme et de l’ethnocentrisme en Guinée. Donc nous n’évoquerons pas ici la guerre déclarée aux Peuls en 1977, ni celle déclarée aux commerçants malinkés de Kankan dans les années 70 ; nous n’évoquerons pas non plus le « wo fatara » de Conté à l’adresse de la communauté malinké en 1985, ni les pogroms de Haute Guinée en 2010 .Ce n’est pas indispensable pour tirer certaines conclusions. Je retiens seulement qu’à la base du racisme, il y a un sentiment de supériorité.


Le racisme est un mythe réprouvé par le Coran

Dans la Sourate Baqara et dans maints autres endroits du Coran, l’allégorie mettant en scène la tentation d’Adam par Satan évoque comment l’homme est devenu aliéné à de faux dieux. Tout d’abord Iblis dit à Dieu : « Vous m’avez créé à partir du feu et Adam à partir de la boue. Je lui suis (donc) supérieur ».Voilà comment Iblis fait à son avantage une comparaison entre lui et Adam, et cherche ainsi sur de telles bases à instaurer de nouveaux rapports, des rapports inégalitaires. Iblis crée de la sorte un culte des essences supérieures dont le culte de la race est une variante. Il devient ainsi étranger à Dieu et se voit chassé du Paradis. Se posant en rival d’Adam, Satan cherche à le tromper et à l’égarer en lui suggérant : « Tu peux devenir éternel si tu veux » .Obnubilé par cette suggestion diabolique, de devenir tout puissant et éternel, à l’égal de Dieu, Adam désobéit à Lui. Il renonce du même coup au principe du Tawhid et ce faisant adopte une orientation dualiste conductrice da sa pensée et de son action .Le mythe de la race est l’un des plus vieux mythes de l’histoire humaine. Il était dès le début, à la base de l’antagonisme entre l’homme et Satan. Il demeure la toile de fond des guerres et des divers conflits ou antagonismes.


Doumba


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bounne, lundi 13 juin 2011
J’ai toujours accuse ces associations régionales dites coordination de telle ou telle région naturelle, d’être à l’ origine, que par leur existence, de conflits ethniques lors des dernières élections présidentielles en Guinée…Mr Doumba votre article me dit que je ne me suis point trompe, merci pour votre claire voyance. En Guinée les politiciens prêchent nuit et jour l’unité nationale, il est surprennent de constater que ces même politiciens sont tous membre de près ou de loin d’une organisation qui dans son ensemble favorise une ethnie par rapport aux autres. N’est –il pas surprennent que nous voulons une chose et son contraire ?…D’une part nous nous réclamons tous Guinéen de même père et de même mère et d’autre part nous prônons et mettons en avant nos idéaux ethniques avec des slogans tels : am’bansanle(Malinké) qui se traduit par « Uniquement nous » ou Coroun an-bedhoun an(Peul) qui peu se traduire par « je soutien mon confrère ethnique quoi qu’il en soit » ou encore Wontanara (soussou) qui peu se traduire par « C’est nous et uniquement nous ». D’ailleurs la division ethnique a été le cheval de bataille de toute la classe politique Guinéenne lors des dernières élections. Cette pratique a pris la place a un débat politique tant attendu par tous, malheureusement au lieu d’une confrontation d’idées nous avons assiste a une confrontation ethnique.
diallo boubacar( doumba), jeudi 12 mai 2011
Certains internautes m`ont contacté par e-mail pour me demander mes sources concernant la précision de certaines dates évoquées dans cet article.Je les renvoie à un ouvrage de l`Ambassadeur André Lewin intitulé :AHMED SEKOU TOURE 1922-1984 :PRESIDENT DE LA GUINEE DE 1958 à 1984 .Volume 1
diallo boubacar( doumba), mardi 10 mai 2011
@ Barros Diallo ! Bonjour ! Entièrement d`accord avec votre commentaire! Mon article laisse le lecteur sur sa faim.Vous avez vu juste! C`est une nouvelle piste de réfexion comme vous l`avez bien dit.C`est que je recherchais.Merci encore Barros !
Barros Diallo, mardi 10 mai 2011
Pour nous jeunes qui sommes encore en phase d` acquisition de connaissances, ce texte ouvre une nouvelle piste de recherche de la «vérité historique». Il y` a donc un reproche à vous faire Mr Diallo: vous laisser le lecteur sur sa faim! Merci donc de nous en donner un peu plus de ce genre: sans imposer sa vérité, mais dire les choses tel qu` elles se sont passées. C` est cette démarche pédagogique que nous attendons de nos ainés.
diallo boubacar( doumba), dimanche 8 mai 2011
@ Paul Thea ! Merci pour votre commentaire et votre contribution.Il y a beaucoup de choses à dire sur les mythes socio-politiques, les mythes relatifs au temps et à l`espace,les mythes économiques et les mythes culturels qui sont à la base des justificatifs pour diviser les hommes et instaurer toute sortes de privilèges....Si Dieu le veut, je reviendrai sur ce sujet.En attendant merci encore et bon courage dans vos recherches pour la sauvegarde de notre mémoire.Navré de n`avoir pas pu vous être plus utile et surtout efficace dans ce domaine.Amitiés.Diallo Boubacar (Doumba )
Paul THEA, dimanche 8 mai 2011
Article bien fait et la précision des dates montre clairement que l`auteur connais son sujet. Le manque de respect pour les autres ethnies est souvent à l`origine des conflits; j`ai assisté à certains débats à N`Zérékoré, quand des jeunes de mon ethnie reprochaient à certains malinkés leur mépris du genre les Kafiris aux chrétiens, animistes et même musulmans kpèlès; des malinkés, je dis bien des malinkés sans généraliser, qui n`ont pas voulu assister à l`enterrement d`un kpèlè musulman parce que cafiri. bref. j`essayerai à mon tour de parler de certains aspects de ce conflit dans un article. Merci Mr Doumba.
doumba, dimanche 8 mai 2011
@ Mamadou saliou Bah ! Merci pour votre commentaire Yetté Bah !J`apprécie votre contribution.C`est vrai Toumany sangaré était à l`AGV et participait à ses activités alors qu`il était élève à l`EPS de Conakry.Signalons que son fils Kader Sangaré , futur candidat à la tête de la Mairie de Kankan avait connu quelques problèmes pour son élection, problèmes que vous devinez et que je n`ai pas envie d`évoquer dans le cadre de cet article.Bonne journée Mr Bah et que Dieu vous bénisse !Amine.
mamadou saliou bah, dimanche 8 mai 2011
Mr Doumba ! Bonnes recherches , article bien ficele et revelateur ! Bravo ! Je voudrais souligner ceci : SATAN fait de FEU , ADAM de BOUE ! Ils ne sont pas de la meme RACE . Mais FOULAH , MANINKA , SOSSO, KPELE., LANDOUMA ou autre , sont de la meme RACE (Boue) et de la meme PIGMENTATION (Noire ) .Il ne devrait pas y avoir RACISME entre eux puisque de la meme race . J`y vois plutot du COMMUNAUTARISME plus souvent du REGIONALISME , exploite le plus souvent , si ce n`est pas tout le temps , par les memes forces qui ne sont qu`a la recherche de la domunation des autres . Que ce soit l`administration coloniale , l`administration post-coloniale , ou les partis politiques d`aujourd`hui. Souvenez-vous que TOUMANI SANGARE etait de l`A.G.V. aujourd`hui ses enfants et petits enfants sont etiquetes "ANBANSANS" (comme certains DIAKITE ou SIDIBE ). Si seulement nos IDEOLOGUES et autres "INTELLOS" mettaient un peu d`eau dans leur vin et revenaient sur terre ( en GUINEE), peut-etre pourrons nous , un jour utiliser les as pects les plus nobles du COMMUNAUTARISME . Tout compte fait , encore Bravo , Mr DOUMBA , et que les echanges continuent ,sans PASSIONS : juste des AVIS . Bien a vous et toutes mes amities !
diallo boubacar doumba, dimanche 8 mai 2011
@ Mr Tierno O sow ! vous êtes très aimable ;mais vous me flattez un peu trop". Je ne suis pas un puits de connaissances.....".J`essaie seulement de partager avec mes jeunes compatriotes ma petite expérience.Merci encore pour vos encouragements.J`en ai vraiment besoin sur ce Net.
KeitaM, dimanche 8 mai 2011
Merci encore Doyen. Sachez qu`à travers vos messages, vous donnez de repere à la jeune generation qui souffre de l`ignorance de son histoire.donc en perte de repere. que Dieu vous donne longue vie parmi nous. en comprenant ce message si le gouvernement faisait un peu d`effort pour la reconcilaiation, le mieux etait de tourner la page du passé pour travailler enfin ensemble, car nos ainé ont fait bcp d`erreurs pour ne pas dire faute. Car une lutte doit uniquement se baser sur le merite des citoyens et non l`ethnie. Michel Kamano n`avait pas denoncer ce qui s`est passé à Siguiri, mais il a denoncé le tueries de Yomou. Donc on continue toujours à vivre avec les memes personnes(ethno et haineux contre une partie des guineens).
Camues, dimanche 8 mai 2011
Mr Sow O.tierno,n´accusez personne pour ce l´ethnocentrisme en Guinee.C´est les Guineens meme qui sont la cause de ce fleo en Guinee;un Guinee ne veut pas voir son prochain entrain de gagner quelque chose,ou voir son prochain est joyeux il cherche toujour a detruire les biens de son prohain pourquoi?moi Dieu sait quelle sorte de concurance qu´on me faisse ici a l´etranger et il oublie aussi que Dieu a propose quelque chose pour tout un chacun et dans ca ils se disent moi je suis un musulman pratiquant comment?
tierno O. Sow, dimanche 8 mai 2011
M. Doumba vous confirmez mes convictions que vous êtes un puits bien rempli de connaissances sur l`histoire de la Guinée. Les éléments de cette histoire et de l`évolution politique de ce pays que vous évoquez sont bien réels. Ce sont des données historiques ui permettent de trouver les sources de la division ethnique. Elles donnent a penser que ce sont les politiques (aidés ou manipulés par les colons) qui sont a la base de l`ethnocentrisme qui mine nos pays. Merci encore M. Doumba pour cette contribution a l`éclairage de nos compatriotes sur le mal qui mine notre sociéte.
faceli kourouma, dimanche 8 mai 2011
merci mr doumba,je connaissais certaines associations mais pas toutes.vous m`avez apris beaucoup de choses sur l`histoire de la guinee.merci pour cet eclairecissement.
Abdoul, samedi 7 mai 2011
Un artcle tres riche et qui conserne d´ailleur la nouvelle generation Guineene.Bravo
Camues, samedi 7 mai 2011
Mr Abdoul.H,que veut dire Conte n´a jamais ethnise son:Wo fatara.Que son ame repose en paix,et que la terre lui soit legere.Il faut toujour respecter la memoire des morts mais il faut qu´on se disent aussi la verite a savoir que si Alpha Conde est mauvais,c´est que Conte etait 10 fois plus mauvais que Alpha Conde.Maintenant en ce qui conserne cet excelant article de Mr Doumba,si toute fois ce lui qui connait bien notre histoire(Guinee),apres la lecture de ce brillant d´article, se rend conte qu´il est plein de la realite.Si nos dirigeants ont de meme idees que l´ecrivain de cet article,la Guinee etait deja devenu un etat de droit depuis un fort longtemp,depuis que Conte avais pris le pouvoir en 84.Ceux la qui comprenent encore cet article,veront automatiquement que le bon Dieu n´a donne que des politiciens ou des opposants de tres tres faible qualite et competance,aucune experince.Dans ces conditions,je dirai seulment que chapeaux a Mr Doumba pour cet brillant d´article car,nos opposants ont besoin de ces idees pareille.En tout cas moi je m´atendais pas qu´un Guineen avait ces memoire de ce genre.Merci d´avance Mr Doumba que Dieu nous favorise les moyens possibles pour s´en sortir maintenant de ces crises qui frapent toute la nation Guineene.
Aziz Bah, vendredi 6 mai 2011
Good information pour la jeune generation. La situation actuelle de la guinee est une consequence directe des actes poses par nos aines. La jeune generation doit prendre conscience et leur destine en main. Regardons au dela de l`ethnie pour une guinee meilleure. Qu`ils soient de "l`arc-en-ciel" ou des batisseurs", ils sont tous ce qu`ils sont.
Abdoul.H, vendredi 6 mai 2011
Faux, Conté n`a jamais ethnisé son «wo fatara».

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011