mercredi 16 février 2011
Aux Ressortissants, Amis et Partenaires de Labé

On espérait le redémarrage de la Guinée en 2010, mais c'est l'inverse qui s'est produit: une coalition sinistre des tribalistes guinéens maîtres d'œuvre du TSP et de l'impérialisme occidental conduit par la France et les USA a imposé AC à la tête du pays au moyen de manœuvres et crimes abominables dans lesquels des Labéens et d'autres Guinéens ont été massivement tués, blessés, violés, déplacés et dépossédés de leurs biens détruits ou volés.

Nous les survivants de cette tragédie avons le devoir impérieux de relever ce grave défi et nous préparer à faire rendre justice à nos morts et rétablir notre part inaliénable de respect et d'influence dans la Guinée du 21e siècle.

L'heure est donc non aux discours creux, mais aux actes concrets aussi petits soient-ils pour la réalisation dans les meilleurs délais des objectifs ci-dessus; qui sont à notre portée pour peu qu'on accepte de mettre en commun, de manière rationnelle, ne serait-ce que 3 à 5% des actifs de chacun de nous.

A notre avis, le 1er problème à résoudre pour cela est celui de la communication d'abord, pour réaliser l'immense travail de sensibilisation et éducation de la population en vue de corriger nos faiblesses (individualisme, ignorances diverses) qui font partie des causes de notre lourde défaite de 2010.

Dans ce sens nous, membres du groupe d'ONG de co-développement Mepi-Labé (AL et ADL), fondateurs du Lycée privé associatif de Télidiè, proposons pour 2011 la création à Labé d'une Radio communautaire privée, démarrant doucement en s'élargissant petit à petit jusqu'à la TV et autres moyens de communication actuels; sa mise en œuvre est entamée depuis octobre 2010 par les démarches pour obtenir l'agrément ministériel.

Cette proposition s'adresse à l'ensemble de l'émigration labéenne en particulier et guinéenne en général: une participation de 500 euros minimum sur un an de la part d'une cinquantaine de migrants (500 000 FG par résident) permettrait le démarrage de la structure courant 2011; sous forme d'entreprise privée associative du secteur des médias; dont les propriétaires seraient les souscripteurs qui désigneront en leur sein un Conseil d'Administration pour gérer l'entreprise dans les règles de l'art; et pourront rechercher des partenariats financiers et techniques dans les milieux du co-développement international.

Nous devrions prendre cette nouvelle habitude de travail: choisir chaque année un ou deux projets socioéconomiques concrets pour la région et ainsi apprendre à travailler ensemble en complément du programme personnel de chacun(e)

Alors chers frères et sœurs, levons-nous, sortons de l' indifférence vis-à-vis de nos problèmes collectifs et des hésitations: que chacun(e) apporte sa contribution à la nécessaire et incontournable œuvre commune, aussi modeste soit-elle, grâce à quoi notre présent et notre avenir seront plus conformes à nos aspirations, merci, wassalam

Les coordonnées bancaires du Projet:

--à Rouen (France) :

Titulaire: Association Actions Labéennes (AL)
Signataires: A.S.Bah et Alhouseini Soumaoro
Banque: Bnp Paribas
Agence: Le Mesnil Esnard (01372)
Rib: 3000 4013 7200 0301 2958 845
IBAN: FR76 3000 4013 7200 0301 2958 845
BIC: BNPAFRPPROU


--à Labé:

Titulaire: Actions de Développement du Labé (ADL)
Signataires: Idrissa Sampiring Diallo et Abdoulaye Sow
Banque : First International Bank

Agence : Labé
N° de compte: 0210 1300 6301


Contact: A.S.BAH Président d’AL-MEPI

saduma43@yahoo.fr

Tél: 00336 12887993


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Magna Conde, lundi 21 février 2011
Hééé, vous aussi, qu`est-ce que j`ai fait pourque que vous me censurez? Parceque je ne fais comme Sampil qui écrit du n`importe quoi sur le peuple Mandingue, mais, celà est impossible à moins que je sois une maudite. Il nous insulte comme tant d`autres sur ce site que vous ne manquez pas de diffuser, mais, vous refusez de mettre les quelques petits des certains qui leur repondent, sachez, que c`est tout à fait normal aussi que nous ne restions pas bouche fermée. Je sais faire la différence entre un vrai et un faux débat, franchement,avec lui, c`est vraiment un faux débat parcequ`il ne sait même pas ce qu`il veut et pourquoi il vit. De toute les façons, ce n`est pas mauvais aussi, parceque çà va permettre à certains comme lui de bien dormir et de se décomplexer. La Guinée s`en sortira avec ou sans le net.
Magna Conde, lundi 21 février 2011
Mais, pourquoi est-ce que vous me censurez pour ce vieux arrogant Sampil?
mohamed sampil, dimanche 20 février 2011
Mme Magna Condé...( suite et fin ).çà y est...les calomnies de type CAMP BOIRO recommencent..Mohamed Sampil, n`aime pas les Malinkés..La même chose que votre chanson préférée..:" les peuls affament les autres ethnies "...Pour vous c`est toujours les AUTRES qui sont MAUVAIS...Mais les massacres de Haute- Guinée...Motus et bouche cousue...Silence et circulez..C`est probablement la faute aux peuls ces affameurs et empoisonneurs...Et vous me sortez l`unité nationale comme argument..ou la solidarité nationale comme celle du cavalier et de son cheval..Bien sûr le cheval, c`est l`autre et vous le cavalier...ou la cavalière...Vous faites bien de ne plus jamais m`interpeler..Que chacun se batte pour sa chapelle ..Mohamed Sampil, selon vous , à part son gardien d`immeuble, n`aime personne..C`est votre droit de le penser et de l`écrire, mais de grâce FOUTEZ MOI LA PAIX ,une bonne fois pour toute...Wassalam..et fin ..Mohamed Sampil
Magna Conde, dimanche 20 février 2011
Je ne repondrai pas à vos questions parceque je n`ai jamais fait parti du RPG et d`aucun parti politique d`ailleurs, mais, je crois que je vais m`éssayer cas même. En plus, je ne suis pas hypocrite, mes mots sont clairs, dans notre contexte actuel, je ne suis ni pour pour Paul, ni pour Pierre, je suis pour la paix, l`attente et le bonheur des guinéens, mon engagement politique suivra après et sera en fonction de ce verrai de nos différents leaders dejà engagés sur le terrain. Je crois être plus claire maintenant?Ok, ciao.
Magna Conde, dimanche 20 février 2011
Avant, svp, ne me censurez pas,tout le monde est libre de s`exprimer. Merci,Mr Sampil, je commence à comprendre votre haine contre cette ethnie(Malinkè). Vous n`étiez pas obligé de faire tout ce que vous venez de me citer là pour le RPG et je ne veux rien savoir de cet hyperexploit,ce n`est pas mon problème, vous êtes libre de vivre votre petite vie comme vous le voulez en fontion de vos convictions personnelles et votre appartenance au Mandingue ne regarde que vous, l`éssentiel pour moi est d`être guinéen, un point, c`est tout. En plus, vous n`êtes pas modéré dans vos propos, c`est étonnant, alors que vous traitez tout le temps les autres de malpolis. Ma vie de famille ne regarde que moi, je vous en prie avec tout le respect, ne touchez plus cette partie. Si mes propos ne vous touchent pas, ok, je m`excuse de vous avoir énervé, mais, ce n`était pas mon intention, mes gesticulations puériles ne vous atteindront plus. Votre grand retour va changer quoi dans la vie de guinéens si vous n`agissez dans leur interêt, parceque,à vous lire, j`ai comme l`impression que vous voulez vous venger du RPG et je ne pense pas que vous puissiez trouver une bonne solution pour nous, car, la haine ne peut pas resoudre notre situation actuelle,on veut aller de l`avant et non gérer les situations complexes des gens rêveurs et complexés comme vous. Vous ne pouvez être qu`un père pour moi,quand vous partiez en France en 1970, je n`étais pas encore née, donc, les sales mots ne doivent regner dans nos discussions,mais,si vous me poussez à bout, j`irai très loin sans aucun regret comme beaucoup d`autres le font avec vousn bien que n`aimant pas l`arrogance surtout en public. Pour finir, vous n`aurez plus jamais un mot de moi même si vous repondez à ma réaction,sauf si vous m`insulter(là, je vous promets que je vous repondrai avec des mots non pesés),à part çà, je pense dejà à autre chose.
mohamed sampil, samedi 19 février 2011
Mme Condé...Avec tout le respect que je vous dois répondez à ces questions: 1/..Qui a dit que tout malinké qui vote pour un soussou est un bâtard ??? 2/ Quelle coordination régionale parmi les 4 a exigé que tous ses ressortissants votent pour son candidat...Les autres n`étant pas qualifié pour diriger le pays.. 3/ dans quelles villes de guinée des guinéens ont été tués à cause de leur appartenance ethnique.. les guinéens attendent vos réponses sans faux- fuyant.. Par ailleurs je suis guinéen depuis des centaines d`années et Camara de sûrcroit..En effet les SAMPIL et les TAWELS sont des CAMARAS..je suis donc du MANDE.. Alors de grâce arrêtez de nous bassiner avec vos histoires... Vous étiez bien contents quand je dirigeais le RPG-FRANCE lorsqu`aucun d`entre-vous n`osait aller en Guinée( la peur de Lansana Conté)..Ce que Ahmed Tidiane et Moi, avions fait pour ce parti, aucun d`entre-vous ne l`a fait..Vous suiviez quelqu`un parce qu`il ,s`appelle Condé..Vous l`auriez fui si c`était un Bangoura, un Soumah , un Diallo ou un Barry..Les moutons en Guinée sont connus..J`ai combattu Lansana Conté par conviction politique..Vous par haine contre la Communauté Soussou...Préparez-vous..Je serais en Guinée bientôt...Sâchez que je n`ai peur de rien..La mort commence dès la naissance.J`espère m`être fait comprendre..Occupez-vous de votre époux et de vos enfants et foutez la paix à Mohamed Sampil...Vos gesticulations sont puériles et ne me touchent guère..Continuez à traiter les autres pour des sans-culottes..Votre réveil sera douloureux...Profitez en pensant que tout vous est permis...Wassalam..Mohamad Sampil
Magna Conde, samedi 19 février 2011
Hééé,Mr Sampil, svp, pourquoi vous ne voulez pas être avec toutes les ethnies de la Guinée, luttons contre cette histoire de n`barendi, sinon, nous allons toujours être divisé et il faut faire cesser cet aboiement infini du chien quand la caravane passe (comme vous le dites souvent). Moi aussi, mon père est de Siguiri et ma mère est de Kindia(Sarakhoéah),j`ai grandi entre Kindia et Boké, j`ai des neveux peulhs, cousins soussous,forestiers, des beau-frères et belle-soeurs de Boké, Mandiana, Mamou, Kankan, Kissidougou,Boffa, beaucoup d`amis dans toutes les ethnies et je ne peux vraiment pas choisir entre les guinéens,vraiment pas du tout. Alors, svp, ne chercher pas toujours à créer la différence, chaque ethnie n`a qu`à prendre conscience de ses défauts et s`éfforcer à les transformer en qualité pourque tout le monde vive dans le minimum de bonheur. Bien à vous n`baréndi
Diallo Amadou, samedi 19 février 2011
Ah LABE, LABE et LABE encore, Bon vent... A vous ,
Youssouf Soumah, samedi 19 février 2011
Je ne partage pas l’idée que les sousous sont les derniers parce qu’ils n’ont pas choisi un des leurs. Néanmoins, par contre je ne comprends pas pourquoi, nous ne comprenons pas que nos meilleurs alliés en Guinée sont les Peulhs. Pourquoi ne pas tirer les leçons du passé où la mise en place d’un régime ethno-fasciste maninka par Sékou Touré n’a profité qu’aux seuls maninka et nullement aux sousous et aux autres Guinéens ? Les Peulhs sont nos voisins et, nous avons plus de ressemblance avec nos voisins que les voisins de nos voisins. Regardez la carte de la Guinée ! Après la Basse Guinée, il y a le Foutah (le vrai et non celui fait par Sékou Touré : Diviser pour régner) qui continue jusqu’à Dabola et Dinguiraye soit près de 400 Km avant d’être dans la première ville maninka (Kouroussa) ! Et nous savons tous de quoi ces maninkas sont capables il suffit de voir la chasse aux Peulhs à Siguiri, Kankan, Kouroussa, Kissidougou… entre les deux tours des élections Présidentielles et le silence coupable des intellectuels maninkas. Bref je pense que c’est une bonne chose que les ressortissants de Labé créent une association et les autres villes doivent prendre exemple sur eux. Actuellement, je pense que la Guinée que nos parents ont souhaité est morte (je souhaite me tromper) et, à moyen terme nous irons vers une partition de la Guinée (comme au Soudan, en Yougoslavie, en Tchécoslovaquie…)
malick balde, samedi 19 février 2011
je suis heureux d`apporter ma contribution pour la ceation de cet apareil precieux de l`information mais a la condition que l`argent soit utiliser pour atteindre l`objective vise. pas a mettre dans la poche.
mohamed sampil, vendredi 18 février 2011
Je voudrais continuer cette discussion avec toi hors internet...Dis- moi où tu vis pour te communiquer mes tels...Tâches de ne jamais oublier ...Ton âge n`est pas une excuse et TOUT PEUPLE QUI OUBLIE EST un PEUPLE COLONISABLE...Pour ton information ma grand-mère paternelle , Mariama M`mady TOURE est la SOEUR de NABY BAKORO ( Mon père est donc le neveu de ce grand Homme...Une parie de moi est donc Morianaise...Fraternellement..Mohamed Sampil
kalil diallo, vendredi 18 février 2011
l´appel ne concerne que les labeens et les peuhls en particulier ceux qui se sentent genés qu´ils se suicident ,nous avons les moyens de le faire et on a pas besoins des aides des nos ennemis .je suis tres content que ces genres d´initiatives aient lieu ,nous allons participer activement pour informer nos cocitoyens du fouta le danger que represente ces mecreants.
Youssouf bangoura, vendredi 18 février 2011
Mon frère Sampil, je n`avais pas vecu les evenements qui ont precédé à l`arrivée de Sekou Touré au pouvoir, mais ma propre maman, mes oncles maternelles et mes grands parents m`avaient tout raconté ce qui était arrivé à Amara Soumah et à Fodé Mamadou Touré . Ce que vous dites est tellement vrai que la sous prefecture de farmoriah dans Moriah a regretté et regrette jusqu`aujourd`hui . Je me rappelle encore comme si c`était hier, 1983, j`étais un petit adolescent, on avait pas suffisament de classes, les autorités locales avaient construit quatre autres de classes mais n`avaient pas des moyens pour les achever, elles avaient formé une petite délégation pour aller voir Fode Mamadou Touré afin qu`il puisse les aider à finir le batiment . La réponse de Fode mamadou était tranchante, il les avait dit devant sa porte d`aller voir celui que les Morianais avaient aidé à être president ( Sekou Tourè) . Cela avait été un choc pour les autorités locales de farmoriah . Fode Mamadou Touré, depuis après son rejet dans sa propre terre natale, ne s`etait jamais interessé à Moriah, les seules fois qu`il venait à Farmoriah, c`etait de venir voir sa grand soeur Hadja Wokia Touré et sa petite soeur hadja Bilatou Touré . Il est connu de tout le monde en guinée que les Soussous preferent un autre qu`à son parent . C`est pas pour rien, notre ethnie est la dernière de la guinée, on prefere toujours aider un autre que d`aider son parent .
mohamed sampil, vendredi 18 février 2011
Mon cher Youssouf Bangoura...Il faut balayer devant sa porte...Nos parents ont " brûlé " la concession de AMARA SOUMAH pour Mr Sékou Touré qui a détruit la bourgeoisie des planteurs du MORIAH et d`ailleurs...Forécariah a choisi le même Sékou Touré en lieu et place de Fodé Mamoudou Touré ( un fils BAKHORO )...Nous continuons à jouer "aux démocrates" pendant que certains nous considèrent comme des va-nu pieds..."Nous" avons préféré Dadis Camara à Abou SOMPARE qui aurait conduit la transition pacifiquement.Certains ne voulaient point du changement mais un des leurs à la Présidence.La preuve...Il est temps d`ouvrir nos yeux, frangin..et surtout CHERCHER à SAVOIR QUI de nos COMPATRIOTES PARTAGENT les MEMES VALEURS que les Basse- Cotiers...Rassemblons nous comme les autres mais JAMAIS CONTRE LES AUTRES....Fraternellement..Mohamed Sampil
saliou, vendredi 18 février 2011
bonne idee de creer cette radio. je m`y engage.
safayou bah, vendredi 18 février 2011
Les ressortissant de Labe ont bien raison d`initier cette radio communautaire chez eux a labe en particulier et le Fouta en general. Les ressortissant de de la region administrative de Mamou qui regroupe pita et dalaba peuvent faire la memme chose chez eux pour servir le fouta en general.
alimou, vendredi 18 février 2011
une belle initiative. je suis pret a contribuer pour le developpement de labe qui comprend Tougue ,mali,lelouma et koubia. la creation de cette radio communautaire va va faciliter la diffusion de l`information pour permettre au fouta de progrsser. la region de Mamou qui regroupe pita ,et dalaba peut aussi creer la memme chose.
Bocar M Thiam, vendredi 18 février 2011
Aux critiques de cette initiative, je vous renvois a NABAYA. n`est-ce pas une organisation des ressortissants de Kankan? Qui a trouve a redire ou critiquer la formation de cette association? Continuez donc mes freres. Pour certains, tout ce que le Poulo entreprend est mauvais. Kabako!
maamdou saliou bah, vendredi 18 février 2011
Mr Bangoura ! Je n`arrete pas de rire .Est ce que je peux ,non via guineeactu , communiquer avec vous ? Merci ! Pour ce qui est du "mythe " Labe - Pita ,il y a u precedent dont on ne parle jamais . En effet , Dalaba et Labe avit decide de definir leurs frontieres . Chacun devait partir de chez lui apres la priere de l`aube . Dalaba est parti apres celle du crepuscule .Et la limite de Labe - Dalaba est a Noussi .A 6 kms du centre ville de Labe . Lecon retenue , Les Labeens l`ont applique a Pita . D`ou ce "mythe " . mais ne vous en faites pas mon frere , c`etait du temps de " nos arrieres grands meres " . Plus maintenant .Croyez moi ! Toutes mes amities !
Youssouf bangoura, jeudi 17 février 2011
Je ne suis pas de la moyenne guinéenne, mais cette façon de faire, peut ne pas plaire aux autres( pita, mali, Tougué etc) . Ca a toujours été comme ça, Labe finit toujours par trahir Pita . Ma grand mère me disait toujours que sa maman la conseillait de se mefier des ressortissants de Labé. Du simple fait de dire que vous voulez créer une radio proprement Labe est en soi une trahison pour les autres parties de la moyenne guinée. Nb: mon arrière grand mère maternelle est de Timbi Madina.
Non foutanéen, jeudi 17 février 2011
ça s`appelle du communautarisme dont la seule issue n`est autre que l`échec. Les grands esprits ont toujours su se mettre au dessus de leur ethnie, de leur réligion et de leur région. Wa salam
foutall, jeudi 17 février 2011
en faite, pour critique ce normale. mai ça va etape par etape doc labe et le centre de fouta alors si une radio arrive a couvrire labe 24 -24 me ce bien .apres on verra ,entouqua le manque d`information et tres grave.par ce que ce facile a fair circule le mansonge me si on na le media ça va nous aider .wassalam
GASSIM, jeudi 17 février 2011
@TOURE SACHEZ QUE LABE ETAIT TRAUMATISER DES VIOLE AMENER PAR LE FOPROFESSEUR PAR SA COMUNAUTE LA VILLE DE LABE A BESOIN BEAUCOUPS DE SOUTIENNE
barry, jeudi 17 février 2011
@madame toure ne vous inquieter pas le fouta djallon est unie plus que jamais ; mes s`a nampeche pas que chaque ville forme une assiciation; car y`auras une asembler generale de tou les peulh de fouta djallon ; nous allon batire le fouta desormais tout le djasporas peulh doit construit au fouta avant d`investire ailleur;
Mme TOURE, jeudi 17 février 2011
On Douvaka yiwtirdèn non na labé toun woni fouta ko fow si nadhun en yarata yeso ko fow fow yandi yandi vonen nènè goto baba goto si nadhun moodha
cherif diallo, jeudi 17 février 2011
Je vous demande de rectifier ce passage"kon a echoue a la presidence" C`est lufdg ki a echoue des le lendemain du 1er tour.Concernant cette radio communautaire, cest une belle initiative.Sachez que vous n`aurez meme pas l`agrement.La premiere chose que nous allons nous preoccper actuellementest comment acquerir des armes.Cest ca le 1er acte pour le developmt que vous envisager.C`est innevitable.Est ce vous vous etes pas les conseillers a lufdg.
LaNouvelleRepublique, jeudi 17 février 2011
A MR BALDEZ ET IBRAHIMA vous etes vraiment des ignorants sinon vous n`allez pas critiquer cette belle initiative de la part de nos freres et soeurs de labe,il suffit que les ressortissant de autres villes du foutah djallon fassent le meme que ceux de labe pour qu`on developpe chez nous petit a petit,alors cessez de critiquer les autres parceque tout simplement vous avez de la haine dans vos coeurs,si mamou,dalaba,pita,telimele,gaoual,dinguiraye,koundara,mali,et les autres faisait le meme que nos freres de labe vous allez voir que le foutah djallon ira surement vers le progres pour le benefice de nous tous.Moi je ne suis pas de labe mais par solidarite avec cette belle initiative de nos freres de labe je contribuerai inchaa`ALLAH pour leur venir en aide.MERCI LABE ET A NOUS DE SUIVRE !!!
Baldé koin, mercredi 16 février 2011
Quelle belle initiative je suis vivement intéressé par cet investissement. BALDEZ tu as vraiment des problèmes le titre de l`article est clair je crois (Amis et partenaire de labe) tout le monde est inclus. vous cherchez des polémiques la ou il n`y a pas. Sachez que c pas les ressortissants de Labé qui ont échoue mais plutôt l`UFDG. et l`echec de l`ufdg c l`armée et le pacifisme de Cellou pas plus si tu veux savoir. Il fo aller a Labé pour savoir si nous avons echoué ou pas mon cher.
Ibrahima, mercredi 16 février 2011
Je ne sais pas si un peulh aura un jour le pouvoir en Guinée. Je sais avec certitude que Labé ne leur rend pas service. WASSALAM
BALDEZ, mercredi 16 février 2011
Si c`est comme cela vous comptez conquérir la Guinée, vous êtes très mal partis. au lieu de s`adresser à tout le monde vous vous adressez aux amis et ressortissants d`une ville, comme si les autres n`étaient pas concernés. apparemment vous n`avez tiré aucune léçon de votre echec.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011