mercredi 9 juin 2010
Autopsie des associations guinéennes
Yaya Barry

L’inefficacité

Les Guinéens ont des problèmes avec leur vie associative.

Une longue expérience des associations en France et ailleurs me pousse à partager mes idées, mes réflexions et mes projets pour une meilleure efficacité de tous et toutes. Depuis une vingtaine d’années en France j’ai côtoyé ce monde à Paris comme en province.

« Efficacité », voici le mot important. Je m’intéresse beaucoup à la question de l’efficacité parce que nous devons tous réfléchir à la meilleure façon d’unir nos efforts pour réussir nos projets et être performants.

Chacun sait que nous avons beaucoup de mal à mobiliser les gens et à nous mobiliser au sein de nos différentes associations ; nous avons aussi du mal à organiser et à réussir nos projets sur le long terme. Certains créent des structures sans être au courant des procédures, sans connaître les moyens en termes de droits ou de subventions à leur disposition ; ils finissent par tourner en rond. Forts en festivités de toutes sortes et en débats creux, on en oublie les objectifs fixés et les projets définis. Pour ce qui concerne les budgets de fonctionnement, il y a peu de transparence. Quelle association peut-elle se vanter de présenter un bilan fiable ! C’est plutôt la mauvaise gestion qui domine, à l’image du pays, malheureusement.

Plusieurs questions se posent à nous à ce propos : Comment sommes-nous organisés ? La multiplication des associations, par village, par ville, par rue, etc.… est-elle la meilleure façon d’être efficace ?

Est-ce que le petit nombre des membres ou des participants à ces associations est la meilleure façon d’atteindre nos objectifs ?

Moi je pense qu’il faut unir les mille et une associations qui existent, puisque nous sommes Guinéens et avons les mêmes ambitions pour notre pays. Il faut créer des passerelles entre elles, et donner les moyens à la coordination des associations de jouer son rôle, en tant que représentante de l’ensemble des associations.

Je suis convaincue de la nécessité d’être unis pour une meilleure efficacité. Je sais aussi qu’à partir du moment que nous connaissons les maux et les difficultés qui nous bloquent, nous pouvons à partir de là travailler à trouver des solutions appropriées.
Sortir de l’informel

Il est capital, pour ne pas dire vital pour nous, de sortir de l’informel et de la dispersion pour viser plutôt des entreprises viables.

Je ne cache pas que pour moi le mot « entreprise » est plus important que le mot « association ». Je m’explique :

Les associations comme nous les organisons nous ont montré leurs limites. Soit nous les faisons fonctionner désormais comme des entreprises, soit nous devenons des entrepreneurs.

Plusieurs éléments nous poussent aujourd’hui à changer notre fonctionnement, à modifier notre comportement.

Les autorités guinéennes attendent nos propositions et notre participation à la bonne marche du pays. La diaspora est moins diabolisée et rejetée. Dans tous les cas nous sommes pris en compte dans les décisions politiques. C’est à nous de peser davantage pour nous faire respecter face aux dirigeants.

Il nous faut tout d’abord dépasser la vision misérabiliste et exclusivement humanitaire que nous avons de notre continent et de notre pays. Nous sommes assis sur une mine d’or en Guinée mais nous nous plaisons à jouer au mendiant ; alors que si nous nous retroussons les manches, le développement du pays est à notre portée.

Certains objectifs que se fixent les associations ne sont pas toujours réalistes. Nous devons laisser certaines activités à des spécialistes et des ONG qui ont une expérience et une expertise éprouvées dans les domaines concernés, comme la santé, les travaux publics, l’éducation, etc. On peut les accompagner, les soutenir mais pas les concurrencer ou nous épuiser en tentant de développer ce qui existe déjà.

Avoir de l’ambition

Je tiens à mettre l’accent sur notre manque d’ambition en général. On s’enferme sans réfléchir dans certains métiers en voyant très petit. Alors que nous pouvons mettre notre intelligence, notre créativité et notre énergie dans de grands projets qui peuvent bénéficier au pays et à nos enfants.

Nous pouvons contribuer à ce que nos enfants soient formés comme de futurs acteurs de l’unité que nous recherchons, au service du développement de notre pays.

Pour assurer l’avenir de nos enfants, pourquoi ne pas mettre en place une forme de tutorat pour les accompagner et les conseiller dans les études et les projets professionnels, afin de faciliter leur intégration dans le monde du travail.

Je n’oublie pas non plus en tant que femmes, que nous avons un rôle capital à jouer pour renforcer l’unité nationale et dépasser toutes formes d’ethnocentrisme. Nous sommes des mères, et nos enfants doivent échapper à ces malédictions pour le bien-être de tous et le développement du pays. Le salut dépend des plus jeunes sur lesquels nous devons fonder tout notre espoir, vu que nous nous sommes des générations sacrifiées.

J’espère que ces quelques idées amèneront d’autres personnes à participer au débat et à proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement de la vie associative des Guinéens à l’extérieur et à l’intérieur du pays.


BARRY Yaya


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou DIALLO, mercredi 23 juin 2010
Incroyable,une personne peule n`ose plus s`exprimer sans que certains y voient une tentation ethnocentrique(Koutoubou et pascal en sont l`illustration).C`est parano et hautement pathologique!!!Avec les exactions subies par les peulhs depuis l`indépendance(régime de Sékou T.et celui de Dadis,pour ne citer que ceux-là),ils pouvaient à juste titre être révoltés et avoir besoin d`un repli identitaire;au-lieu de cela,Mme Yaya Barry comme la plupart des peuls développent l`idée de rapprochement et implorent le pardon et parfois la résignation.Mais la haine prend toujours le dessus,c`est pitoyable et très masochiste de la part de ceux qui sont animés d`idée d`"écrasement" des peulhs...Attention,ils seront rattrapés par les juristes du bon Dieu.
KOUTOUBOU, jeudi 17 juin 2010
Pascal a farfaitement rêson de dire le werité.Quand un Diallo a un Camion,le Choffard au kocseur tout est Diallo... Diallo Osi a rêson de doner son num s`il laime car el est plutot tres bo cet dam avec son chapo. C`es Osi un sign qui v dir que le mond change.
Th.Hamidou Barry USA, mercredi 16 juin 2010
To:GeoGE Konate Mon frere ne soit pas honnete avc nous,mais avec toi meme.Les Milice a ete recruter a caractere ethnique si ces meme milice commettent des atrocites,n`est-ce pas?...Nations-unis,CDEAO,OGDH et Toumba Diakite mm sont unanime que la repression a visee une ethnie.Next President de la GUINEE ELH.CELOU,D DIALLO a fait allusion a ca qu`une seule fois...aussi Seul parmi les Leaders qui avait eu 4 cotes fracturee c.a.d divise le 4 cote de CDD,chaque region naturelle de la Guinee 1cote,V`la notre Roosevelt"New Deal"pour la concord national(attention je ne minimise point l`heroisme d`autre leaders qui etaient present). Mr Konate je ne dit pas ethno,mais tu raisonne en ethno...bless,One love!
geoges kanté, lundi 14 juin 2010
@ boby, il serait mieux que tout simplement la demoiselle yaya s`aresse simplement à ses freres peulh car ils sont le probleme ethno guinéen que de parler au nom de la guinée. Nous connaissons tous le problème guinéen. Cmt apres les evenements du 28 sept que cellou puisse dire comme si il était le seul leader present. il y avait il pas JMD, sidya, etc? A vous de reflechir les foulais
diallo sadou, dimanche 13 juin 2010
consécutivement à ton implication active dans la vie des associations, ton point de vue exprimé ici est une initiative heureuse. Puissent les jeunes guinéennes et guinéens s`en inspirer, poursuivre le chemin indiqué et concrétiser tous les idéaux que tu préconises pour eux!
Boubacar Dieng, samedi 12 juin 2010
Boone refelxion Madame! je voudrais tout simplement demander aux administrateurs de Guineeactu.com de ne publier que les reactions pertinentes sinon, nous risquons de perdre l`essence du texte et detourner le debat. A force de reagir sans etre publies, certaines personnes se demanderont pourquoi et remetront leur reflexions en cause. Debattre avec les personnes qui ont des pejuges n`est pas chose aisee. Je ne crois pas que cela soit une violation de quelque principe democratique - cheers
Kajal, samedi 12 juin 2010
Le probleme de nos associations est quenos leadeur apres s`etre auto proclamer ne veulent plus quittez leur postes et n`accepte meme pas que des elections. Suivez le cas de New York Amadou Sarah un president Alnaphabet quoi vient de Prison et qui refuse de ceder son post, parcequ`il ne veut pas sortir par la petite porte. Voyez notre malheur en tant que Guineens et vous trouverez qu`il est supporter dans ses intentions par un petit groupe de Guineens qui pense comme lui. Voilas notre malheur en tant que Guineens, regardons les autres association Malienne ou Senegalaise ici au etats Unies. Ils sont mieux organiser et bien structurer il recoivent meme des subvension de l`etat de New York. Est ce que l`etat de New York peut donner une subvention a un president qui a etez condanner d`un crime la reponse est NON il doit plus representer cette communaute mais il ya des upporteurs preparer qui ne veulent rien comprendre et pres a semer des troubles pour ne pas qu`il est election. C`etais un exemple connue de tous que j`ai citee. Prions pour le changement de mentalite chez Guineens.
Sylla Bouba, vendredi 11 juin 2010
Permetter moi de vous appellez madame par le respect que j`accorde a la femme en tant que mere. Il n`ya qu`une mere capable d`organisee une vie associative.Etant deja son domaine d`application, donnee vie, education, entretien et tout ce qui s`en suit. Permetter moi de vous dire merci a mon nom personnel et au nom de``AGUIFUP/SL Association Guineenne des Freres Unis pour le Progres/ Sierra leone``. Que je me porte la gestion administration avec volonte et devouement en tant que vice president(Le poste du president que j`ai decline pour des raisons de service) mais l`experience nous font defaut. En breffing, c`est des jeunes(16-40 ans) unis autour de l`ideal foot qui font des match de football avec des differents club de la capital. en date d`aujourd`hui 14 matchs dont 9 victoires, 3 matchs nul et 2 matchs perdus. Nous demandons la bonne volonte toute personne suceptible de nous avances des ideaux union, solidarites ,gestions associative etc....en quelques sorte nous apprendre cette nouvelle vie. Contact: +232 88 39 82 93
KAKOUN, vendredi 11 juin 2010
merci pour cet article tre pertinent en ce qui concerne les assciations les noms ne sont pas du tout un obstacle a l´union .ensuite chez nous par exemple au fouta meme nos ecoles ,nos hopitaux ,les ponts ,des petites routes aini que beaucoup des choses sont fait par nos propres citoyens je ne sais pas pour lesautres regions mais chez nous ce qui nous lie avec le gouvernement c´est l´impot rien ,c´est pourquoi nous ne considerons meme pas nos gouvernements ,nous n´y accordons aucune importance ,car dans certains districts mem les enseignants sont payés par les localités ,
BOBY, vendredi 11 juin 2010
vous qui passait votre temps insulter les peulh vous perdez votre temps; c la preuve vous etes complexe intelectuellement tres faible bande pareuseux . Qui vous a intedit de former votre association c la presuve vous etes meme pas sure de vous bande feniant mes les chiens la caravane passe
konate, jeudi 10 juin 2010
il faut qu`on trouve solution a ce probleme car autour de nous,nous voyons comment les autres sont unit et cela renforce les liens
Namory CAMARA, jeudi 10 juin 2010
Je fais mien le dernier commentaire d`A.O.T sur une certaine exacerbation des derives ethniques voire racistes dont font montrent certains nos compatriotes. Comme Mr Diallo, je suis parvenu a la meme explication de cette malheureusement tendance identitaire et tribaliste que nous nous devons de combattre sans ambages.Notre histoire est trop chargee. A mon sens, au-dela des denonciations de facades de la part des acteurs politiques et leaders opinions, il faut absolument que notre pays connaisse un veritable etat de droit dans lequel aucun individu encore moins une ethnie ne serait au dessus de la loi, favorisee contre une autre.Nous devons faire enormement attention sinon les questions essentielles seront eludees et les memes politiciens en carence d`imaginations et incapables de proposer une alternative credible a des decennies de miseres que notre pays a connu. Je lance surtout un appel aux jeunes guineens que nous sommes. Nous avons appris a vivre dans ce pays avec une certaine d`harmonie et le combat historique commun contre la barbarie de 2007 en est une illustration eloquence comme l`a d`ailleurs si bien rappele Mr Diallo. Nous devons tous oeuvrer a exorciser ce repli identitaire qui, si l`on ne prend garde, compliquera encore davantage l`equation guineenne.
DIssaS, jeudi 10 juin 2010
Avant tout mes sinceres remerciements a Mme Yaya Barry, pour ce sujet qui touche la majeure partie des Guineens de l`etrangers et mes encouragements pour une suite logique. Ensuite, je voudrais partager les qlq experiences, negatives malheureusement, de vie d`association dans ce pays ou je vis actuellement: D`abord tout un chacun, doit etre avant tout et surtout, un ambassadeur de sa famille, de sa ville, de son pays pour donner une image digne; mais helas! ensuite on cree une association pour s`entraider, se soutenir, se completer pour atteindre des objectifs concrets; mais generalement, on constate l`effet de feu de paille. La quete d`un gain facile et immediat, le refus de cotisation pour la subsistance de l`association, la non participation sous pretexte manque de temps, l`interet egoist et j`en passe, font que des partenaires bien intentionnes finssent par se desinteresser. L`union fait la force, pour reussir, il faut accepter de faire certains sacrifices, cultiver l`amour patriotique et de son prochain, oublier les mesquineries. Il faut penser globalement et agir localement, ainsi petit a petit, l`oiseau fera son nid. Merci et Meilleures salutations. DIssaS
Alhousseny, jeudi 10 juin 2010
CHERIF L DIALLO, essaierais-tu de draguer, Mme Barry? (MDR), auquel cas je te comprends (elle est belle, la yaya barry). Au fait, le contraste, aussi bien dans l`habillement que le prénom de Mme Barry, m`a fait sourire. Je trouve ça rigolo. POUTOOROU DOUN me fait rire même chez les hommes (ça me fait rire à chaque fois que je vois la photo de Cellou Dalein arborant ce couvre-chef). Bon, il ne faut pas grand-chose pour me faire rire, moi. Bien à toi.
diountou-petoye, jeudi 10 juin 2010
il faut reconnaitre que les associations guineens sont en deux categorie 1]peulh 2]malinké ,pour la simple raison que les guineens de l`etranger sont en majorité issue de ce des ethnies, et meme le peulhs entre eux ont des association qui regroupe leur region ou de leur village juste pour pouvoir venir en aide a leur village/region en construisant des ecoles/hopitaux/mosqués/routes car le fouta ne compte que sur leur ressortissant pour ce genre de travaux
Fanta Kaba, jeudi 10 juin 2010
Pascal alias Diaraye Diallo alias Ibrahima sory pourqoui tant de haines contre les peuls? la dame Barry a fait son intervention sans meme prononce le nom d`une ethnie a plus forte raison une association donnee! Mais diantre! il est difficile de vivre avec vous. On sais c`est la meme racaille fasciste qui voit tout en terme d`ethnie et qui passe tout son temp a denigrer les autres alors qu`en Guinee tout le monde sais "en gbansan le" meme vos soit disants intellos le font sans gene(tout dernierement l`acte de Kaba Mansouren fait foi) Pour ca vous ne dites rien, comme c`est propre a vous, ce comportement dont vous avez ete sevre depuis la naissance. Ce qui me deplait en vous c`est l`etalage de votre niaiserie a la palce public en plus de votre haine. Vous croyez sincerement que quelqu`un va divorcer avec son marie juste a cause d`une association? Votre jeu est connu, vous ecrivez sous les pseudos peuls pour les insuler, c`est pas une premiere on est habitue de votre lachete mais Dieu ne dort pas car il va retablir la verite et la justice petit a petit dans ce pays. Votre maivaise foi vous pousse au cynisme jusqu`a ne citer que les associations des peuls alors que partout il y a des associations des n`ko ou de ressortissants de je ne sais ou qui pillulent, vous ne voyez rien de mauvais a ca comme c`est vos parents! pourquoi tant de haine? est-ce que quelqu`un vous a interdit de creer une structure associative? faites votre association et foutez la paix aux autres, ne vous associez pas a ceux que vous detestez au lieu de venir pleunicher en lache ici, espece ici pour nous faire croire que les autres font ce que vous faites de mieux dans vos miserables sales vies.
Ibrahima Sory, jeudi 10 juin 2010
Félicitation Madame! Que ton projet soit suivi. Mais ceux qui critiquent Pascal ne connaissent probablement pas de quoi il parle. Ceux qui vivent à l`etranger savent très bien de quoi il parle. Reconnaissons le seul les peuhles donnent des noms peuhles aux differentes associations qu`ils qualifient de guinéennes. Par exemple: Pottal Fi Bantal, Moussidal Fouta, Haldi Foti, etc... Donc faisons attention à ce que les gens ecrivent. Ces pareilles associations ne peuvent pas contribuer à l`unité.
Cherif L DIALLO, jeudi 10 juin 2010
Bien entandu,je suis d`avis avec toi.Il faut se donner les mains...NB:ma soeur Mme Barry svp il ne faut pas porter ce chapeau meme a la maison a plus forte raison pour une apparution publique.Ce chapeau doit etre uniquement pour les hommes.Une autre femme que Peulh peut porter en ignorant la tradition peulhe.Essaye conserver jalousement ce chapeau "POUTOROU".Ca fait partir de notre culture,tradition.....Ce chapeau symbolise la sagesse.J`suis aux usa mon num est 484 620 0248
Diallo diaraye, jeudi 10 juin 2010
Une tres belle reflexion si lon pouvait tecouter malheureusement la realite nous dicte sa loi ne jugez pas mal pascal ce kil di est vrai jai ete victime de mes freres et soeurs grace a eu jai divorce avec mon Mari parceque je trouvais leur differente association de regionaliste jai voulu leur faire comprendre cetais peine perdu vous allez a une reunion de la communaute vous decidez quelque chose a la sortie d cette reunion il se concerte entre eux il faut DES gens conscients pour qu`il est une seule association a caractere nationale surtout commencons dans nos properes maison
lamine Pipo bah, mercredi 9 juin 2010
Je suis toujours surpris par la réaction des intervénants sur les différents sites guinéens, au lieu de réagir à la contribution de Barry Yaya sur le developpement des associations on se concentre tout de suite sur l`éthnicité, pauvre guinée ou on voit d`abord l`éthnie avant les idées. C`est dommage, c`est aussi vrait que plus on est loin du pays plus on est attaché à nos valeurs, le bon sens et la rétenue devrait nous guider dans nos interventions.
A.O.T. Diallo, mercredi 9 juin 2010
Chere Mme Barry, merci pour cette contribution - il est effectivement important de comprendre les forces et faiblesses de nos associations a l`etranger pour pouvoir les renforcer progressivement car ce sera toujours notre moyen principal de vivre unis entre guineens dans la diaspora. A ce titre je voudrais vous demander si possible de poursuivre cette analyse plus en detail par exemple en prenant toutes les associations de la ville ou vous residez et en nous presentant leurs forces/faiblesses/opportunites et risques suives de propositions concretes pour ameliorer la situation - idem ensuite pour toutes les villes ou ces associations sont nombreuses et si peu unitaires actuellement. Ce travail devraitt egalement etre urgent au niveau du pays - travail a faire par le conseil national des ONGs en Guinee. Quand a nos freres et soeurs qui se perdent dans les pensees et commentaires ethniques et (parfois meme racistes) n`oubliez pas que la Guinee vit depuis plus de 50 ans sans Justice et Democratie - il est donc normal que chaque communaute par protection s`est plongee dans un repli identitaire classique: si je reste au sein de mes "parents" au moins ils vont m`aider a vivre, a progresser, a voler, a toujours gagner devant a la juistice...ect. Ceci a encore ete exacerbe par nos politiciens qui mobilisent plus par leurs ethnie que par leurs programmes. Remettez la Justice et l`Etat de Droit et mettons-y tous de la bonne volonte et vous verrez que les communautes guineennes ne formeront plus qu`un seul guineen, comme en janvier 2007.
Pathe DIALLO, mercredi 9 juin 2010
C`est un plaisir pour moi de vous lire. J`aime la vie associative et je m`y investi depuis des années. Pour la bonne marche d`une association il faut des personnes capables de mobiliser et d’accepter des critiques. Un certain nombre de sacrifices s’imposent également pour les élus à la tête de toute association (allant jusqu`à supporter les injures). Il n`est pas rare de voir des personnes qui ignorent qu`en matière d`association ou regroupement d’Hommes ce sont la force des arguments et la démocratie qui dominent. Monsieur Pascal cessé d’être négationniste et regarder le bon coté des Hommes. Dans toutes les sociétés humaines il y a des bons et des mauvais. Il serait plus judicieux d’être objectif dans les débats et ne pas attaquer une ethnie qui qu’elle soit (les peuls sont des millions d’habitants a travers le monde et ils vivent en parfaite harmonies avec des centaines d’ethnies sinon plus). Nous sommes guinéens alors aimons nous les uns les autres.
Diariou diallo, mercredi 9 juin 2010
desolee MR pascal mais vous mentez,ya pas que les peuls, cette pratique est commune a ts les guineens.mais faites comme cette dame, elle a parle d`un cas gle sans parle d`ethnie, aulieu de viser les peuls parcq que vous resentez de la haine, je ne sais pkoi?en vous lisant on sent que vous etes pire que nous alors. faites comme cette dame qui est peul, qui est entrain de prouver aux guineens qu`elles les aiment en les invitant a prendre le chemin de l`union ,de l`amour du prochain est sutout de la fraternite. si votre prochain est mauvais MR PASCAL,guide le sur le bon chemin c`est ce qui paie.j`aime ce pays qui m`a donne tant "la guinee" et tous les guinnen du monde entier.je suis fiere de vous!
balde, mercredi 9 juin 2010
Pascal ! Si ton nom est Pascal dans le vrai sens, évite la haine. Repond aux préoccupations de la Dame qui se demande comment trouver des voies et moyens pour rendre les associations plus efficaces.
Alphadjo, mercredi 9 juin 2010
Pascal je ne suis pas d`accord avec toi. C`est vrai que les peuhles sont toujours entre eux, mais cela ne peut pas empecher les autres d`êtres ensemble. Du faites qu`ils aiment donner les noms peuhles à leurs associations est une question culturelle; donc cessez d`accuser gratuitement.
lamine ba, mercredi 9 juin 2010
Avant tout d abord je voudrais te remercier d avoir pris part a cette association giunenne.en outre je permais de dire que les peules ne sont totalement unis ,pourquoi? parceque il ya la jalousie entre nous les guinennes. malgre toute les efforts, l`ignorant est son propre enemi comment devrait il etre amis d`autrui? ainsi,je vie en holland mon telephon; 0031248481370.
Pascal, mercredi 9 juin 2010
Merci Madame pour cet article, mais il faut reconnaitre que les peuhles evitent souvent de s`assasocier aux autres guinéens. Pour prendre la distance, ils aiment creer des associations dans les associations, ou donner des noms pehls à leurs associations. Le concervatisme pehl est responsable de la desorganisation de nos differentes communautés.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011