mardi 7 juillet 2009
Audits sur les 24 ans de Conté : Une fuite en avant !

Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) vient de lancer un appel d’offre international en direction de cabinets d’audits indépendants, qui auront la lourde tâche de faire la lumière sur la gestion des 24 ans du régime de Lansana Conté. La junte dit mener cette opération titanesque dans le but  de rétablir la confiance entre les citoyens et les pouvoirs publics.

 

De nombreux Guinéens ont été surpris d’entendre un communiqué sur les antennes de la radio nationale samedi dernier, relatif à un appel d’offre sur le choix des cabinets d’audits indépendants nationaux et internationaux.

 

«  Le CNDD a pris acte de la volonté récemment exprimée par les Guinéens de voir se poursuivre et s’intensifier la campagne d’audit et d’assainissement des différents secteurs de l’économie nationale. Une volonté sans cesse réitérée et affirmée avec force dans les déclarations et prises de position de nombreux leaders d’opinion et de citoyens à travers le pays et le monde. Le CNDD constamment à l’écoute de la population a décidé d’engager une vaste opération de  contrôle et de vérification dans tous les départements ministériels pour les 24 années du régime précédent », indique le communiqué du CNDD.

 

Cette démarche selon la junte vise à « rétablir la confiance entre les citoyens et les pouvoirs publics en situant clairement les responsabilités dans les grands dossiers de l’Etat et en identifiant les auteurs et leurs complices dans les grands détournements que le pays a connus et aussi tous les scandales financiers qui ont marqué les années antérieures et la mémoire collective ». Le même communiqué précise que le droit d’inventaire a pour but de tirer les leçons du passé pour que le CNDD n’hérite pas des pratiques et habitudes de gestion qui ont terni l’image et la crédibilité de l’administration publique et ont causé la ruine du pays. Ces audits porteront également sur les 6 derniers mois de gestion des nouvelles autorités « dans un souci d’équité et de transparence absolue. »

 

Le CNDD pour garantir l’Indépendance des équipes chargées de procéder aux audits et pour la crédibilité des conclusions a décidé de lancer un appel d’offre international ouvert à tous les cabinets d’audits privés nationaux et étrangers de grande renommée et rompus à la tâche. Un cahier de charge à cet effet sera élaboré et par voix de presse, en collaboration avec le comité d’audit et de surveillance en collaboration avec les secteurs stratégiques de l’économie.

 

Les auditeurs se pencheront sur  la gestion de tous les Premiers ministres et leurs gouvernements successifs,  tous les départements ministériels ainsi que les secteurs névralgiques de l’économie nationale, à savoir  l’Economie et les finances,  les Mines,  Friguia,  SAG, l’Agriculture, l’Industrie, le Commerce et les petites et moyennes entreprises,  les Transport et travaux publics. Cette liste  non exhaustive touche également  les télécommunications Areeba,  ALO- Guinée, Intercel et Orange. Pour la junte, cette démarche est motivée par le souci de prendre en compte le vœu ardent des populations guinéennes de moraliser la vie publique en mettant fin à l’impunité ambiante. 

 

Pour ce qui est du sort des coupables de détournement, les sanctions administratives et juridiques suivront automatiquement et avec tolérance zéro, conclut le communiqué. Cette décision de la junte d’étendre les audits aux 24 ans du régime de Conté,  largement commentée dans les cafés et les salons feutrés de la capitale guinéenne est diversement interprétée. La majeure partie des citoyens pense que vouloir auditer la gestion de la deuxième République à partir du 3 avril 1984, date à laquelle le CMRN a pris le pouvoir après la disparition de Sékou Touré, ne répond pas à un vœu des populations, contrairement à ce que le CNDD a dit. Mais que cette manœuvre  viserait plus tôt à disqualifier certains leaders politiques engagés dans la course pour la présidence.  Les défenseurs de cette thèse vont jusqu’à accuser la junte de vouloir coûte que coûte se maintenir au pouvoir, à travers des prétextes qui n’ont pour seul but que de  dissuader la classe politique dont certains membres ont été de proches collaborateurs du président défunt. Pour eux, la junte devrait se contenter des audits déjà en cours et qui ont permis à ce jour de recouvrer près de 170 milliards de francs guinéens au lieu d’entraîner le processus de transition dans l’impasse. En voulant faire un état des lieux des 24 ans de règne de Conté qui, on le sait, ont été marqués par de nombreux scandales financiers, dont les auteurs ne sont plus pour la plupart de ce monde.

 

Une minorité salue toutefois cette démarche du CNDD de vouloir situer l’opinion sur la façon dont l’argent du contribuable a été géré par le régime défunt. En attendant de connaître la réaction de la classe politique sur cette décision du CNDD, il faut dire que le sujet fait débat dans la cité.

 

Et les détracteurs de Dadis parlent même d’une fuite en avant..
.

 

Dian Baldé

Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed, dimanche 12 juillet 2009
Merci monsieur CONDE je n`ai plus à repondre a ce fameux TAG.
moussa condé, samedi 11 juillet 2009
Mr TAG, vous faites des menaces unitiles car je n`ai pas indexé que Cellou , j`ai donné un exemple et j`ai parlé de cellou et de Kouyaté... Franchement avec vos mencases unitiles vous faites rire... vous êtes là assis en occident à touché des allocations familliales et vous faites de menaces sur des guinéens vivant en guinée... unitile de vous cacher derrière votre pseudo TAG, ayaez le courage de dévoiler votre face dans un débat contradictire... et cellou était coupable de détournement et qu`il est exclu des élctions, qu`est ce que vous pouvez faire? rien et rien nada nada... donc arrêtez car tous les anciens PM à commencer par Sidiya jusqu`à Souaré passeront devant les inspecteurs des audits et ont saura la vérité sur leur gestion du pays et c`est tout... vous faites de mencaces à la con sans fondement ni volonté... je ne vous comprend pas... qu`est ce vous pensez? Qu`à même soyez un peu réaliste... Ok car vous ne pouvez rien faire contre la volonté républicaine et la loi et surtout contre la volonté du peuple de Guinée qui est de voir la Guinée libre de toutes les vermines qui ont mis le pays à genou et je pense que tout Guinéen devait être content qu`on sache comment la chose publique a été géré... partout dans les pays il ya eu des commissions chargés de vérifier la gestion d`un pays... en guinée même ont devait mettre une commission en place qui s`appelle Vérité et Réconcialiation sur tout ce qui c`est passé en Guinée avec les tuéries de Sékou Touré et celles de Conté plus la gestion de la chose public et à partire de là ça sera la réconcialiation nationale et la Guinée sera sur une bonne base démocratique comme le Ghana d`aujourd`hui... mais ce qui est incroyable en Guinée tout le monde veut devenir Président et tous les anciens prédateurs de l`économie sont devenu des politiciens juste pour se caché derriere leur nouvel habit pour éviter demain qu`on les juges mais ils n`ont qu`à se détromper car ont saura la vérité un jour... que les guinéens ouvrent leurs yeux sur ce qui se passe en Guinée aujourd`hui....
Amara Lamine Bangoura, samedi 11 juillet 2009
Cessez de proferer des menaces d`affrontements physiques.Tout d`abord je recuse l`atitude de Conde,qui, parmi tous les anciens PM,ne trouva que Cellou en guise de reference de gestion.En meme temp,je denonce le spectre de l`ivoirisation qu`exhibe Tag.A l`image de ses predecesseurs et successeurs,Cellou beneficie de la presomption d`inoncense jusqu`a preuve irrefutable du contraire.Cependant,S`il est reconnut coupable,il ne saurait etre au dessus de la loi.S`agissant des audits,je suis en faveur d`un audit appronfondie de la gestion de tous les anciens PM[du moins ceux d`entre eux candidats aux elections],ainsi que des Officiers Superieurs des ForcesArmees.Enfin,sachons que, tourner la page du passe,en exigeant l`avenement d`une nouvelle classe politique est un imperatif.Il est indispensable que nous controlons notre destin collectif en l`orientant vers la materialisation de notre desir commun de bien-etre .Tres Compatriotiquement!A.L.B-Birmingham-AL,U.S.A
tag, vendredi 10 juillet 2009
Moussa CONDE, en lisant votre avant dernier commentaire on comprend ce qui vous amène à soutenir aussi aveuglement ces audits. En fait, vous espérez que ces audits mettrons hors compétition Cellou Dalein car vous êtes persuadé qu` il vaincra dans des élections régulières en l`état actuel des choses parce que c`est le seul qui montrer une réalisation parmi les prétendants au pouvoir.Mais détrompez-vous: si le CNDD devait commettre l`érreur d`essayer d`exclure Cellou de la compétition, nous iront tout droit vers la situation de la Côte d`Ivoire avec Robert Guei. Nous savons tous comment Robert Guei a fini.
Moussa CONDE, vendredi 10 juillet 2009
Mr Man ou je ne sais quoi... la Guinée compte 10 millions d`habitant... si les anciens cadres n`ont pas été capable de faire quelque chose pour le pays depuis 50 ou 24 ans ce n`est pas en 5 ou 10 ans qu`ils le feront... La Guinée regorge de cadre et d`intellectuel qui sont honnêtes et qui peuvent faire mieux. Il suffit de faire appelle à ses gens qui sont en Guinée et à l`étranger c`est tout... laissons le CNDD faire la lumière avec les audits et ont verra... d`ailleurs si les anciens dignitaire revient ça sera la même chose qu`il ya 24 ou 50 ans... la guinée a besoin de gens nouveau qui n`ont jamais trempé dans la mal gouvernance... Merci...
Moussa CONDE, vendredi 10 juillet 2009
Mr Sow, svp , je ne sais pas quelle est votre formation... mais sachez qu`un document comptable ne meurt jamais si je peux me permettre d`utiliser ce terme... un document comptable peut être garder sur 50 ans voir plus c`est toute la vie financière d`une organisation qui se trouve dans ces document qu`à même imaginons un État en plus... il y a les archives et de surcroit les personnes qui ont géré les ministères certains d`entre eux sont vivants et tous les 1er ministres sont vivants... et n`oublie pas qu`il ya les traces de l`argent et des contrat signé... et pour faire une audit il suffit de comparer les sorties d`argent et l`utilisation faite par cet argent: exemple si par exemple Cellou ou kouyaté dit qu`ils ont fait 100 km de route bitumée il sera facile de vérifier cela... n`est ce pas? et si un ministre dit qu`il a construit telle école ou tel hôpital c`est vérifiable avec le budget alloué à cet effet non? et quand un ministre à plusieurs maisons en guinée ou à l`étranger il suffit de contrôler et vérifier ses revenus et à partir de là on saura si avec son salaire médian et les biens qu`il a correspond à la réalité... donc mon frère SOW c`est très facile de mettre la lumière sur la gestion des bien public en Guinée... il suffit de la volonté et du sérieux et moi je trouve cela très bien mes compatriotes comme ça aucun autre gouvernant ne viendra faire la même chose... Vive la vérité et vive la Guinée...
sow, vendredi 10 juillet 2009
Comment et ou les auditeurs vont retrouver des pièces comptables et financières qui datent d`au moins 10 ans à plus forte raison aussi loin que 1984, date de prise de pouvoir du CMRN avec toute la pagaille et le désordre structurels qui sévissent en guinée?
Man, jeudi 9 juillet 2009
Le coupable c`est Conté. D`ailleur des gens qui n`ont aucun mandat électifs peuvent ils parler au nom du peuple? La Guinée a beaucoup à perdre avec ces audits. D`abord c`est coûteux et beaucoup de cadres sont morts. En plus si les 5oo ministres et des milliers de cadres qui ont défilé dans l`admistration guinéenne sont mis en prison qui va construire notre pays? Les millitaires assassins, les portefaix, les commerçants, les éleves, les femmes aux foyers? Soyons serieux. Nous n`aurons même pas des prisons pour ça. En plus cela fragilisera nos institutions. car on touchera des intouchables et je n`ose imaginer les conséquences. Même l`affaire des narcotrafiquants n`est pas encore resolue. Toto a essayé de parler à Dadis mais il ne lui a pas écouté. Donc il y a beaucoup d`hommes influents en prison et représentent une ménace pour notre sécurité. Le cndd ne fait aucune étude avant de prendre des décisions. Il fait tout par des coups de tête. On n`a voulu régler l`affaire des narco avec beaucoup de brutalité. On devait interdire efficacementle trafic de drogue sans remuer le passé. La guinée est fragile. On a démoli des maisons et il n`y a de suite. Et on va commencer des audits et il y aura des blocages. La corruption est un phénomène mondial. Donc vu que le principal coupable n`est pas vivant, vaut mieux prendre des mésures pour l`avenir. Conté s`était entêté à se maintenir au pouvoir avec la complicité de l`armée alors qu`il n`avait aucune expérience pour gérer un pays. Trop de tatônnements avec le cndd.
Moussa CONDE, jeudi 9 juillet 2009
Les audits sont très bien pour le pays. Comme l`a dit Abdoulaye c`est aussi la démocratie... mais je ne comprend pas pourquoi les gens réagissent négativement à ces audits? je pense que les gens qui ont peur c`est sont eux qui ont détournés c`est tout, faut se dire la vérité les mec... la guinée a besoin d`être nettoyé des vermines qui ont mis le pays à genou si non comment un Kassory , un cellou, un kouyaté veulent etre président en guinée avec tout ce qu`ils ont fait comme mal à la Guinée? Ils sont rentré dans la politique pour juste évité qu`on les rattrape pour leur passé frauduleux et de pilleurs de la nation. Les Guinées doivent etre content qu`on fasse des audit sur les 24 ans de conté et comme on saura la vérté... d`ailleurs le CNDD a été applaudi en majorité pour ces audits donc laissons les faire le travail et on verra pour la suite... donc les journaliste devaient faire leurs investigations pour aider la justices sur la vérité c`est aussi un journaliste, il ne s`agit pas de relater juste ce qui se passe que tout le monde sait; en plus les journalistes sont tous partisan des politiques e Guinée donc leur jugement n`est pas partial...
Abdoulaye, mercredi 8 juillet 2009
je pense qu`il faut arrêter d`amuser les gens. le cndd a été applaudi parce qu`il avait inscrit en pole position dans son programme la lutte contre le détournement des derniers publics. si sa côte de popularité s`est effritée, c`est parce qu`il avait ralenti dans ce domaine. il est aberrant de dire que la majorité des guinéens pense au règlement politique, non. c`est en fait le journaliste qui, pour des raisons que lui seul sait, pense ainsi. si un citoyen a détourné, qu`il reponde de ses actes. c`est aussi ça la démocratie. si le journaliste a été conditionné pour écrire ces genres d`ânerie, qu`il ne mette tout de même pas la majorité des guinéens dans sa barque.
A. Abdoulaye Barry, mercredi 8 juillet 2009
Ce CNDD veut encore nous amuser. J`espère que le secteur de l`armée sera aussi bien audité, car si un ministère était vraiment pourri, c`est celui de l`armée. Chaque Officier cherchait à remplir ses poches. Le budget de l`armée était géré au seul profit de certains Officiers supérieurs. Le résultat de toutes ces tractations était qu`en fin de compte le subalterne ne respectait plus son chef, parcequ`il s`est vu lésé. Les généraux furent ecartés et mis à la retraitre par leurs subalternes. Aucune mouche n`a bougé. Certains étaient même à l`avant du trafic de drogue. Quelle honte?. J`espère que cette gérance du carburant non négligeable au sein de l`armée sera aussi auditée, pourque DADIS rendre compte. N`avez vous pas constaté qu`il a appelé beaucoup de cadres de TOTAL dans l`administration à ses côtés. Non, ne nous amusez pas. Le but de ces audits n`est rien d`autres que de barrer le chemin à certains candidats pour les prochaines élections. Aucun des ministres ou des premiers ministres de Conté ne peut être clean (propre).Or voleur ou pas voleur qu`on laisse le peuple décider librement qui sera le prochain président de la Guinée. Peut être, appuyés par le CNDD, certains candidats, qui n`ont jamais eu à occuper des postes de ministre ou d`administrateur comme par exemple celui du RPG ou de l`UPR voient leur chance s`agrandire du fait de l`écartement de certains par le CNDD. C`est vrai que celui du RPG ne l`a jamais voulu, mais c`est à lui seul de savoir ce qui se cache derirère cette amitié entre lui et Compaoré. Ce fameux Bourkinabé déstabilisateur des pays voisins. C`est lui qui a semé cette merdre justifiée(du fait qu`on aie voulu exclure certains citoyens ivoiriens comme Ouattara de la course à la presidence. L`histoire nous la connaissons tous) en Côte d`Ivoire, au point que Gbabo était obligé de se référer à lui, pour finir cette crise. Nous nous souviendrons également que le Leader du RPG fut un des rares opposants guinéens à ne pas condanner les massacres des guinéens en Côte d`Ivoire, lorsque la crise a éclaté dans ce pays. Il a plus tôt soutenu son ami Gbabo. D`ailleurs ce n`est un secret pour personne que certains membres influents du RPG en Europe avaient démissionné à cet effet. Quant à celui du UPR, il n`a jamais eu l`occasion d`occuper un poste, bien qu`il l`aie souhaité par moment. L`UPR a été de façon directe ou indirecte complice dans le maintien de Conté au piuvoir. D`ailleurs ce Leader du UPR n`a jamais été politiquement en desaccord avec le PUP. Le Leader de l`UPR était pratiquement le bras droit de Somparé. Il y`a certains Leaders qui ne dorment pas quand ils entendent le nom Cellou Dalein. On arrive même à lui refuser en tant que citoyen guinéen un droit de séjour en terre Mandingue. Quelle democratie et quelle liberté du citoyen?. Quelle peur? Quelle honte?. Apparemment le papier secret apparu après enquête sur demande du CNDD concernant Cellou commence à avoir sa véracité. Très vite ce document a été éloigné de tous les cites Internet, qui l`ont publié. Heureusement qu`on a pris le soin de l`archiver. Le système de Sékou continue à fonctionner, mais l`on oublie que le Guinéen est devenu plus mûr et aujourd`hui moins peureux qu`au temps de Sékou, où l`enfant se méfiait même de sa mère. L`armée guinéèenne est lâche et indigne. Elle se sert d`armes achetées avec l`argent du contribuable pour braquer le fusil contre lui. Quelle honte. Ce CNDD a perdu toute crédibilité. Qu`il n`oublie pas une chose, c`est que le peuple soulevé est plus fort qu`elle. On ne parle jamais d`audit ou d`enquêtes sur les massacres de Janvier – Frevrier 2007. Pourtant plus de 200 citoyens y ont perdu la vie. Evidemment qu`il n`y aie pas eu là dessus une enquête est un peu compréhensible, puisque les tueurs sont ceux là même au pouvoir aujourd`hui par la force des choses. Et tous ces policiers massacrés par l`armée pour avoir révendiqué un droit légitime. Ces tueurs sont aujoiurd`hui des ministres de ce gouvernement et ne sont pas du tout inquiétés. C`est injuste et ignoble. DADIS et son ``ami`` de sein Konaté, ``inséparables`` croient mener les destinées de ce pays à leur entendement. Ils seront bientôt ratrappés par les réalités et les capacités de résistance d`un peuple trop meurtri et souffrant. Les dictateurs finissent toujours mal. Même s`ils jouissent d`une mort naturelle, alors c`est à leurs familles d`en croire. L`africain n`apprend jamais. Heureusement qu`il y`a des exceptions, sur lesquelles on peut s`inspirer aujourd`hui. ATT du Mali en est un. La democratie au Ghana pourrait nous inspirer davantage. Souvenez vous de ce fameux axe Guinée-Ghana-Mali. Seule la Guinee est restée hors du commun. Les deux autres pays ont pu donner un minimun à leurs citoyens. Nous, nous sommes encore au stade de la Barbarie et des Puits creusés pour plaire. Je lance encore un appel au CNND de ne pas se laisser aveugler par ce pouvoir et de se retirer dans les casernes pour protéger le peuple. Ils n`ont qu`à se porter arbitres justes et cesser d`être joueurs. Que Dieu protège la Guinée. Amine!!.
tarie diakite, mardi 7 juillet 2009
dadis n a qu a commencer par auditer la famille de lansana conte harouna avait des bateaux de peches payait t il des impots non alors dadis n a encore rien fait
TANIKO, mardi 7 juillet 2009
L`Armée n`est pas Guineenne.Elle n`est soumise à aucune loi;elle ignore la republique,elle est une offshore,elle vit sur le dos des guineens et les terrorise.les pilles,les vols et viol.Ce sera comme cela tant que nous n`aurons pas le courage d`affronter leur baillonnettes.La TPI ne les loupera pas tot ou tard.Nous somme le seul pays au monde à avoir tous les barons de l`armée,de la police melés à du trafic de drogue.Quelle ignoble mission pour des personnes sensées proteger leur compatriotes?ce qui autorise des delears reputés à creer des partis dans le but de pereniser leur sale commerce.Debout peuple de Guinee
Aboubacar, mardi 7 juillet 2009
Monsieur Baldé, Dans combien de cafés et de salons“feutrés” avez vous été pour constater que la majorité des guinéens pense ceci et une minorité pense cela. Combien de guinéens étaient présents dans ces cafés et salons? Soyons serieux! La lute contre la corruption et le traffic de drogue ont été elements phares du “programme de CNDD à leur prise de pouvoir. Et je pense que c’est à cause des actions enterprises dans ce cadre qu’ils ont bénéficié du soutien d’une partie de la population à leur début. Aujourd’hui, certains cadres ont été épinglés pour détournement, ils sont entrains de rembourser ce qu’ils avaient volé au peuple. C’est pas quelque chose de noble ca! Au debut de cette operation, les memes on entendait les memes refrain:“c’est audit c’est pour un reglement de compte!”. Aujourd’hui le fait indibutable est que l’argent est entrain de rentrer dans la caisse de l’Etat. Et cet argent c’est pour tous les Guinéens! Ecoutez les guinéens vivent aujourd’hui dans la misère en grande partie à cause de la corruption érigé en sytstème de gouvernance par le precedent regime. Nos resources ont été Presque systématiquement pillées par (ou avec la complicité de) ceux-là même qui ont été commis pour les gérer. Aujourd’hui il ya une grande confusion: Sydia dit qu’il n’a rien pris, Cellou la meme chose, Kassory pareil, posez la question à Sidimé ou Fodé Soumah ou Jean Paul Sarr et les autres ils vous jurerons sur la tête de leurs enfants qu’ils sont propres comme neige. Mamadou Sylla dit qu’il ne doit rien à l’Etat. etc, etc. Mais bon Dieu qui alors a volé notre argent??? Qui? C’est Conté et lui seul? Je ne pense pas. Nous avons besoin de savoir la verité, nous avons besoin de savoir pourquoi depuis 10 ans le niveau de vie du guinéen ne fait que se degrader. Seuls les audit credible premettront d’apporter la reponses à ces questions. Les responsables devront être punis selon la loi. Maintenant comme vous le dites , certains verront dans ces audits un moyen de regler le compte à certains politiciens. Moi je vois en ces audits, un moyen tirer des leçons, de porter un grand coup au detournement des deniers publics, de recuperer une partie de l’argent volé. Reglement de compte?!!, Si tu n’as rien volé tu ne risques rien!!! Ton compte ne sera pas reglé. Un point c’est tout. On ne peut pas d’un côté denoncer sur tous les toits le système de corruption de l’ancien regime et de l’autre soutenir que les hommes qui faisaient fonctionner ce sytème sont propres meme si on a de la sympathie pour ces hommes! En ce qui me concerne, ils sont tous voleurs jusqu’à ce que l’audit établisse le contraire. Avec audit ou sans audit, si demain il y a des elections, je ne sais pas encore pour qui je voterai mais je sais avec certitude pour qui je ne voterai pas. Je ne voterai pas Celou, Sidya, Kassory, Mamadou sylla, et compagnie.
alseny camara, mardi 7 juillet 2009
Commençons par une opération générale de vérification des biens meubles et immeubles de tous ceux qui ont géré une parcelle de pouvoirs en Guinée; ensuite comparons à leur revenu bien sûr le salaire et vous saurez pourquoi la Guinée est parmi les pays les plus pauvres de l`Afrique. Ne confondons pas la Parie et le système de vol ériger en méthode de gouvernement en Guinée. Tout fonctionnaire, Chef de service, Directeurs et chefs de Cabinet, Ministres, Président Conté et ses 5 femmes, ayant plus d`une villa à voler les biens publics. En attendant les audits entammons la vérification des biens de tous les dirigeants de la dictature Conté. On ne doit pas blaguer avec la Parie, si quelqu`un à son parent impliqué, au lieu de crier sur tous les toits restituer les biens et l`argent volés des générations futures. Vive la République.
abdou, mardi 7 juillet 2009
Ces audits ne doivent pas nous distraire en nous faisant oublier les élections qui sont proches. Ceci n`est qu`un écran de fumée pour tromper les gens. Pourvu qu`il n y est pas des montages pour emmener des innocents en prison. Il y a que des comploteurs au camp Alpha yaya. Ils ne cherchent qu`à se maintenir au pouvoir. Ils ne travaillent plus. Leur éffort est concentré à la recherche de moyens pour s`éterniser au pouvoir. Tant pis si le quotidien des guinéens ne font qu`empirer. Le principal architecte de notre malheur, c`est Lansana Conté. Les millitaires savaient que le pays allaient droit mur, ils ont fermé leurs yeux pour ne pas soi disant déshonorer Conté. Maintenant qu`il est mort, ils cherchent des coupables à tout prx en jouant les héros. Où étaient ils en 2007 lorsque le peuple cherchait désespéremment un sauveur?
Bangaly Traore, mardi 7 juillet 2009
les audits publics n`est point la poudre aux yeux,et c`est n`est ni une manoeuvre,c`est bien une realite sur l`impunite et les detournements organiser pendant 24 annees dans notre pays par des hommes inconscients aujourd`hui voice les resultats pas d`eau et ni l`electricite,et sans oublier l`etat des routes,les centres de sant,les camps militaires,et la vie en general dans notre pays.un etat des lieux sur la gestion pendant 24 annees du regime defunt de tyran feu conte est necessaire,les audits publics sont incontournable pour cette periode de transition.voila la question que d`autre traite des reglements de compte,et d`autre comme moi traite d`une bonne action souhaite par le peuple,car la guinee est maladie,(De quelle maladie,notre pays souffrez?)le cndd votre credibilite sauver ou perir? mais aujourd`hui qu`il veuille l`assumer ou non le president Dadis est le destinataire de ce changement qui passer necessairement par les audits publics secteur par secteur avant les elections,nous voulons finir avec les detournements et l`impunite dans notre pays,nous voulons mettre sur la place publique les voleurs de la republique.NB:si Kassory Fofana souhaite les audits publics,alors il est temps pour le cndd d`organiser les audits publics.
Moustapha, mardi 7 juillet 2009
Et l`armee va t elle etre auditee?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011