samedi 14 mars 2009
Audits : M’Bemba Bangoura ou les tourments d’un mégalo !

Il a eu l’audace de débarquer avec tous ses gorilles, dans la rédaction d’un média d’Etat, pour « molester » un journaliste qui a réalisé un reportage sur les excès de zèle de la Police municipale. Il a été célèbre dans l’assainissement du très lucratif marché de Madina. Il distribuait à tout va, des jetons neufs aux enfants. Il infligeait des paires de gifles aux débiles mentaux, déraisonnables et autres imprudents. Il, c’est bien M’bemba Bangoura, du nom de l’ancien gouverneur de la ville de Conakry et de Faranah, aujourd’hui interpellé par le CNDD. Motif, selon des sources concordantes : trafic de drogue, cession illicite des domaines de l’Etat, etc.

Conseiller au ministère de l'Enseignement pré-universitaire, cet intouchable d’antan, fait des génuflexions aujourd’hui au Camp Alpha Yaya, à cause de sa gestion désastreuse de la chose publique. D’une mégalomanie sans commune mesure, M’bemba Bangoura a toujours agi comme si le système auquel il a appartenu, ne devrait point se disloquer : Conté et le PUP.

La course pour l’accès à la « mangeoire » politique et économique lui a toujours donné lieu, à de multiples types de comportement. Du clown auquel il se prête entre les groupes de femmes en réjouissance, au pas de danses à l’auditorium du palais du peuple.

C’est en fait, le symbole même de la mamaya, de la démagogie, de l'intimidation, etc. Le tout en lieu et place de véritables programmes de société, qui pouvaient avoir pour noms lutte contre l’insalubrité, lutte contre le banditisme, lutte contre l’envahissement des trottoirs par les étalagistes…

Il faut tout de même reconnaître à cet ancien gouverneur, sa boulimie pour la sirène, les sbires et son sérè. Mais aussi, sa réussite dans le dégagement des principales artères de Madina, synonyme de lutte contre les voleurs à la tire. C’est quand même, un acte à saluer.

Côté jardin, de mauvaises langues racontent que des citernes ont été aperçues à son ancienne résidence à Faranah, pendant qu'il assumait encore ses fonctions de gouverneur. Ces citernes, nous apprend-on, servaient à ravitailler le très célèbre avion qui atterrissait nuitamment du côté du Sankaran. Cette information n’a tout de même pas été confirmée. Mais les commentaires vont bon train.

Et tout laisse croire que certainement, chacun sera édifié dans les jours et heures à venir. On ne perd donc rien à attendre !


Thierno Fodé SOW
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kaba, dimanche 15 mars 2009
je temps viendra pour ce qui ont pillé notre chèr pays, en augmentant le taux de paupérisation, dieu ne dort pas mais ....
Bangaly Traore, dimanche 15 mars 2009
pourquoi mr bangoura,mais pas henriette conte,mamadou sylla,l`ex colonel facinet fofana,1et2dames,kassory,souare,madykaba camara etc.il faut la justice dans notre pays,afin de mettre fin a l`impunite.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011