|
Le 9 septembre dernier, dans les locaux de la RTG à Koloma, sous le regard attentif du chef de la junte, la Commission d’audit chargé d’éclairer la lanterne de l’opinion sur certains dossiers était face aux journalistes.
Le vice-président de la Commission des audits, Dr Ousmane Kaba qui avait à ses côtés les membres de son équipe réunis au grand complet a commencé par rassurer l’opinion sur la neutralité des auditeurs dans cette tâche titanesque.
Pour cette première phase, ce sont dix sept (17) dossiers qui ont été retenus par la Commission a indiqué Dr Ousmane Kaba. Il s’agit des dossiers, Futurelec, Friguia, Air Guinée, Rails Conakry-Niger, Banque centrale, Fonds Koweitien, Transport carburant, Fonds d’entretien routier, Groupe Santulo, les sociétés de téléphonie, SMD, SAG, Enco 5, Guinomar, SOGEAG, Projet Coton de Kankan.
Selon le premier vice-président de la Commission, l’objectif de ces audits est d’éradiquer la mal gouvernance et la corruption dans le pays. Il a rappelé que la Guinée est classée parmi les dix (10) pays les plus corrompus au monde. « Elle est classée par Transparency international 173e sur 180 pays », a-t-il insisté.
Pour lui, la corruption est le phénomène qui a complètement gangrené l’administration et qui constitue la cause fondamentale du retard de la Guinée. Il estime donc qu’avec ces audits, la Guinée peut asseoir les bases de son développement économique.
Et si nous nous fions à la promesse des auditeurs, le travail se fera selon les règles de l’art. « Nous allons faire ce travail de la manière la plus professionnelle qui soit et dans la neutralité. Nous n’allons pas utiliser l’audit pour faire la chasse aux sorcières, régler des comptes ou pour éliminer des concurrents politiques », explique Dr Kaba. Et de poursuivre en ces termes : « On ne fait pas l’audit des Premiers ministres, des chefs de cabinet, on ne fait pas l’audit d’un préfet, on ne fait pas l’audit d’un commerçant (…) On fait l’audit des dossiers », a-t-il tenu à préciser.
Il a été soutenu dans ses déclarations par le chef de la junte qui a levé l’équivoque concernant les audits et la présidentielle.
Pour Moussa Dadis Camara « aucun leader ne sera empêché d’aller aux élections à cause des audits. Coupables ou pas, ils seront tous candidats. Je vais laisser tout le monde aller aux élections », a rassuré le capitaine Dadis.
Mais plus loin il a dit aussi que la justice jouera pleinement son rôle. Et que personne n’est au dessus de la loi. Ce qui laissera bien des gens perplexes. Ceux qui se reprochent d’avoir trempé dans des magouilles.
L’indépendance de cette Commission présidée par le deuxième vice-président du CNDD, le Général Sékouba Konaté, Ministre de la défense nationale suscite cependant des inquiétudes.
Il appartient au Dr Kaba et à son équipe de faire preuve de bonne foi pour travailler sans aucune pression susceptible d’influer négativement sur leur boulot. Quant au CNDD, il devra s’atteler à ce que l’opinion sache combien de milliards de nos francs sont versés à l’entreprise de construction Gui-Co-Pres qui, sur la base des marchés gré à gré est entrain de bâtir des casernes et autres infrastructures dans le pays.
Certains observateurs rappellent que la dite société avait laissé des doutes sur sa capacité à honorer ses engagements sous le régime défunt. Ils se demandent comment Boubacar Barry a pu fermer les yeux sur tout ça pour valider l’octroi de tous ces marchés à Gui-Co-Pres. La junte n’a pas intérêt à occulter tout ça, pour une question de crédibilité.
Samory Kéita Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|