jeudi 9 juillet 2009
Audits de 24 ans de gestion: L’arme fatale du Capitaine Dadis ?

Les Guinéens ont été pratiquement cueillis à froid le 4 juillet dernier par un communiqué du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) annonçant l’audit des 24 ans de gestion du régime précédent. Une décision intervenue à rebours de l’actualité nationale alors dominée par les rumeurs sur la démission du premier ministre guinéen Binet Kara, ainsi que la bataille autour de la Commission ad hoc sur le chronogramme de transition

Au nom de la volonté populaire

Dans son communiqué, le CNDD indique avoir « pris acte de la volonté récemment exprimée par les Guinéens de voir se poursuivre et s’intensifier la campagne d’audit et d’assainissement des différents secteurs de l’économie nationale ». Voilà que l’engouement des premières heures qui a accompagné l’opération ‘’mains propres» engagée sous la houlette du Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie nationale s’est rappelé au bon souvenir de la junte militaire.

On se rappelle que la convocation de présumés débiteurs de l’Etat auxquels plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens furent réclamés avait effectivement recueilli l’assentiment de l’écrasante majorité des Guinéens. Pour solde de tout compte, l’Etat parviendra à engranger plus de 173 milliards de nos francs. Mieux, quatre anciens ministres des Mines ont été arrêtés, et trois d’entre eux furent libérés et soumis à un échéancier de remboursement de plus de vingt milliards de francs guinéens.

Tout cela remonte aux trois premiers mois du règne du Capitaine Moussa Dadis Camara. Et Dieu sait que cette action de salubrité publique matinée d’un Dadis show télévisé décapant avait séduit les Guinéens dont la soif de justice et de vérité sur la gestion publique n’a jamais été étanchée. Par un juste retour d’ascenseur, la cotte d’amour dont jouissaient la junte militaire et son président était au plus haut niveau.

Et vint la cassure…

Seulement voilà, vers le mois d’avril dernier, tout a semblé se tasser. La chasse aux « bandits à col blanc » n’était quasiment plus d’actualité. La lutte contre la corruption et des détournements de deniers publics baissera de rythme. Au passage, les débats télévisés sur le narcotrafic qui ont tant passionné les foules en prendront un sérieux coup.    

Désormais, un seul sujet hantait le CNDD et son président : le chronogramme de la transition qu’il venait de signer, et contre lequel il s’est subitement retourné. En effet, il s’est mis dans la peau d’une victime de la trahison des Forces vives (partis politiques, syndicats, société civile) qu’il accusait de l’avoir fait signer ce document qui prévoit des élections présidentielles en fin 2009. Alors que la junte avait parlé à sa prise du pouvoir le 23 décembre 2008 de deux ans de transition.

Pendant près de trois mois, l’opinion nationale n’a eu droit qu’à des scènes médiatiques montrant le Capitaine Moussa Dadis Camara tout dressé sur ses grands chevaux contre la classe politique notamment. Qualifiant souvent les leaders politiques « d’assoiffés de pouvoir qui ne pensent qu’à eux-mêmes ». Ce qui finira par susciter un climat politique au bord de l’implosion en raison du dialogue de sourds qui venait de s’instaurer entre le CNDD et les Forces vives. Qui pourtant, au début de la transition semblaient s’entendre parfaitement.

Depuis leur dernière rencontre au Camp Alpha Yaya Diallo, on a assisté à un début de dégel de leurs rapports à travers notamment la création d’une Commission ad hoc devant suggérer les voies et moyens devant permettre la mise sur les rails du chronogramme de la transition. A l’entendement de plusieurs observateurs, la voie vers des élections en fin d’année était toute ouverte.

Un bâton dans les roues de la transition ?

C’est le moment qu’a choisi le CNDD pour rouvrir la boîte de Pandore des audits. C’est pourquoi, certains analystes disent sans tergiverser que le Capitaine Moussa Dadis Camara sort son arme fatale. Contre qui ? Serait-on tenté de demander aussitôt. Là-dessus, les réponses divergent.

Ainsi, pour un pan du public, les audits dont il est question ne sont ni plus ni moins qu’un gros bâton placé dans les roues de la transition. Au regard de l’intérêt que la population attache à toute opération visant à faire rendre gorge aux gestionnaires indélicats des deniers publics, le Conseil national pour la démocratie et le développement y aurait trouvé un grand moyen de diversion. Les Guinéens devront à nouveau se laisser emporter par les révélations scandaleuses sur la gestion bancale de l’économie nationale.

Et si la mayonnaise venait à prendre, le rapport de forces actuellement favorable à l’organisation d’élections libres et transparentes en fin 2009 (synonyme de fin de la transition) pourrait subitement basculer en faveur d’une transition un peu plus longue. Invité dans la nouvelle émission ‘’Face à la presse» de la télévision guinéenne, le ministre des Mines et de la Géologie Mahmoud Thiam (économiste bon teint) a d’ailleurs indiqué en début de semaine, que les 24 ans d’audit pourraient couvrir deux à trois ans. Ajoutant toutefois que le régime à venir pourra terminer l’œuvre entamée.

Cependant, la junte militaire, avertissent certains, devrait éviter de prendre en pleine figure l’effet boomerang de son action. Car, ceux qui se sentent aujourd’hui dans le collimateur du CNDD qui est loin de ratisser large actuellement, contrairement à son premier trimestre de règne, pourraient ne pas se laisser mettre en pièces. Les lobbies politico-économiques qui ont organisé la razzia des biens publics sont d’avoir dit leur dernier mot, argumente-t-on.  

Casser du PM ?

Selon un autre pan d’analystes, les audits annoncés par le CNDD ont une seule cible : les leaders politiques ayant servi sous Lansana Conté. Les plus connus d’entre ces derniers étant les anciens premiers ministres. A ce jour, ils sont au nombre de quatre chefs de partis engagés dans la course à la Présidence de la République à avoir occupé la Primature guinéenne. Il s’agit par ordre croissant de Sidya Touré (leader de l’UFR), François Louncény Fall (du FUDEC), Cellou Dalein (de l’UFDG) et Lansana Kouyaté (du PEDN). D’ailleurs le communiqué du CNDD ne fait pas mystère de leur cas : « Ces audits concernent la gestion de tous les premiers ministres et leurs gouvernements successifs… ».

Certains observateurs estiment qu’on n’avait pas besoin de porter cette précision dès lors que l’audit des 24 ans de gestion du régime précédent inclut automatiquement le passage de ces Premiers ministres. Mais comme il faut provoquer un effet psychologique, la précision valait bien la peine pour le CNDD. Il n’est pas rare de voir ou d’entendre dans les médias guinéens des informations mettant en cause la gestion des premiers ministres de Lansana Conté. Et quand on sait qu’au sein même de la classe politique guinéenne, certains leaders n’attendent que le déclenchement de ces audits pour espérer se défaire de concurrents gênants, la question a de quoi passionner.

Pour que le CNDD souffle un peu…

Pourquoi viserait-on ces anciens Premiers ministres ? S’interroge-t-on par endroits. En effet, des esprits malins pensent que ces audits pourraient freiner l’ardeur de ces PM à mettre la pression en vue d’organiser des élections en fin 2009. Ce qui permettra de desserrer l’étau sur la junte militaire. Car, indique un commentateur, ces leaders vivront dans l’incertitude tout le temps que prendront les audits. En attendant de savoir quel sort les attend. « Une fois que les responsabilités auront été situées dans les différentes affaires à instruire les sanctions administratives et juridiques suivront automatiquement avec tolérance ‘’Zéro» », avertit le communiqué du CNDD. Autant dire que si les résultats des audits tombent à mi parcours de la transition, la course à la magistrature suprême des leaders dont la gestion aura été mise en cause risquerait d’être mise en cause.  

D’ailleurs, si la junte militaire parvient à lancer ces audits dans quelques mois sans pour autant parvenir à retarder ou empêcher la tenue des élections en fin 2009, elle aura légué un héritage lourd au régime qui lui succédera. Ce dernier aura l’obligation de les conduire jusqu’au bout au risque d’être accusé d’entretenir la mauvaise gouvernance qui a marqué les années précédentes. A l’évidence, le CNDD et son président auront réussi malgré leur départ du pouvoir à créer des ennuis aux anciens Premiers ministres dont les gestions auront été épinglées.  

En tout état de cause, les audits programmés par le CNDD sont diversement interprétés par les observateurs dont certains y voient un nouvel épouvantail agité contre certains responsables politiques pressés d’aller aux élections en fin 2009. Ces audits vont-ils alors les dissuader ou plutôt les pousser à accentuer la pression ? Attendons de voir.

 

Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Me LAMAH Dakar, vendredi 17 juillet 2009
Mon frère Talibé c`est plutôt une arme fatale du peuple. A travers les audits les guinéens sauront qui a fait quoi dans la gestion des affaires publiques. Nous devrons plus accepter que certains guinéens détournent la chose publique au profit de leur intérêt égoiste en même temps prétendre gérer encore le peuple avec ce qu`ils ont détourné. PLUS JAMAIS EN GUINEE.
Bangaly Traore, dimanche 12 juillet 2009
les audits publics sont incontournable pour cette periode de transition,seulement la question pourquoi six avant d`engager les audits publics,et pourquoipas les crimes de sang organiser par le tyran feu conte et son fameux defunt,pourquoi pas la justice sur les evenements de 4 juillet 85,fervier06 et janvier et fervier 07.nous voulons la justice,pas les reglements de compte.NB:il est inadmissible de voir aujoud`hui le fameux l`ex-colonel facinet toure de passer au garde general,quel inconscience de la part de cndd et son fameux president.
camara karifa, dimanche 12 juillet 2009
Le jeune TALYBE BARRY a l`apparence d`un grand homme de comminication,il a tous les atouts pour mener dignement cette carrière noble.
Bangoura youssouf, dimanche 12 juillet 2009
Merci Mansaré pour ton explication, il ne s`agit pas de soutenir le regime militaire, d`ailleurs aucun bon guinéen n`aimerait voir long temps le CNDD et son president au pouvoir, cependant aucun bon guinéen non plus n`aimerait voir un ancien predateur revenir comme president en Guinée. Il faut que les choses soient claires, les audits n`empechent en rien la tenu des élections legistilatives et presidentielles, si la volonté y est tout peut être possible.Pour sa part le cndd doit savoir qu`il n`a aucun moyen pour amadouer le peuple de Guinée,les membres qui le composent n`ont pas la competence aujourd`hui à l`aube de 21eme siècle de nous rendre heureux.Il nous faut des hommes competents, honnêtes, cultivés, ambitieux, patriotes, capables de copier ce qui se passe de mieux ailleurs. Ceux qui avons eu la chance de sortir de la guinée savent ô combien desfois notre pays est en retard même notre mentalité est arrierée, il nous faut des hommes qui tiennent en compte de ces elements et qui nous obligent à suivre le train de notre epoque. Il est inadmissible qu`après 50 d`independance qu`on soit toujours au niveau de l`eau et d`electricité, comment peut-on parler du developpement quand on n`a pas les besoins les plus elementaires, quand les gens sont incapables de se nourrir et de se soigner.Tout recemment j`ai appris qu`on est en train de faire des forages à conakry, quelle honte, des forages dans une capitale.il faut qu`on soit en guinée pour voir ça.
abdou DIALLO, samedi 11 juillet 2009
Souleymane Kaba, ton devin ne t`a pas dit aussi que rien ne va empêcher Cellou d`être candidat? et que Alpha Condé peut continuer à enseigner en Europe? Ton devin t`a dit que Cellou sera président, donc personne ne peut changer ça. C`est la décision divine. Et j`espère que vous ne cracherez pas sur ses futures réalisations. Il sera le président de tous les Guinéens, démocratiquement élu. Il tiendra ses promesses sinon il partira après son premier mandat. C`est çà l`avantage de la démocratie. C`est le peuple qui décide.
Alpha Abdoulaye Diallo, samedi 11 juillet 2009
LA VOLONTE DU PEUPLE ET LA SEULE PRIORITEE LEGITIME DANS UN ETAT DEMOCRATIQUE:SI Dadis a la capacite d`ecarter un lideur politique sans la volonte du peuple on le verra dans l`avenir. La guinee appartient a tout les guineens et non a une minorite quelque soit son pouvoir.
Souleymane Kaba, vendredi 10 juillet 2009
J`ai consulté un devin aujourd`hui pour connaitre la santé de notre parti le RPG, mais il m`a fait clairement savoir que Alpha Condé n`a aucune chance devant Cellou Dalein. Donc je demande à Dadis de faire les audits rapidement et rigoureusement pour éviter que ce monsieur soit président.
S. Mansare, vendredi 10 juillet 2009
Bjr mon cher frere tag! NB:(Mes excuses pour les accents). Je pense que vous m`avez tres mal compris. Je ne vous ai jamais dit que je suis pour un pouvoir militaire, loin s`en faut. Ma phrase d`or est que mon pays connaisse une vie meilleure. Et pour cela, je n`ai jamais dit que c`est le CNDD qui pourra nous l`offrir, et mieux je sais que ce que signifie un pouvoir militaire. Je vis dans pays qui est en avance sur le plan de la democratie, le Canada. Mon logement n`est pas loin d`un grand regiment militaire ici ( centre ville de Toronto). J`y vois un militaire seulement quand celui-ci attends un transport publique pour rentrer chez lui. Et mieux, le 16 juin 2009, de partance de Fria pour Conakry, a Tanene ( precisement vers les quatre ponts), je sais la malpolitesse ou la maleducation qu`un faux gendarme s`est permis de me manifester croyant pouvoir m`intimider, pour certes gagner de l`argent. Avec mes papiers canadiens, je n`ai manifeste aucune seconde de peur. Tout ce qu`il a pu, c`etait de retarder notre vehicule taxi, c`est tout. Il y a certes d`elements integres dans l`armee de notre armee, mais on les compte au bout du doigt. Meme pas un an, et si c`est deux ans, ce serait autre chose. En Guinee, la pluapart de ceux qu`on met dans le corps militaire, ce sont des gens dont les parents ne peuvent plus rien pour leur education. Ce qui est tre grave. Monsieur Tag, j`ai fait cette petite parenthese pour que tu puisse me classer sans risque de te tromper. Revenant aux anciens premires ministres que vous qualifiez de detenteurs de bons diplomes et formation, chacun avait servi pendant les vingt quatre dernieres annees. Qu`est-ce qu`ils ont pu pour que notre pays ne sombre pas? Je vous laisse repondre, Monsieur Tag. Parfois meme, on a honte de dire parmi les gens qu`on est Guineen. Ou etaient ces premiers ministres pendant tout ce temps. Alors reflechissons bien a ce qu`on dit. Toute personne ayant eu une part dans la mise a sac de notre pays est d`office hors concours. Ils ne sont pas les seuls Guineens capables se quelques choses. Logiquement, ils ne sont capables de rien, car chacun d`eux avait conduit un secteur cle de notre vie nationale, mais la finalite a ete nulle. La Guinee compte plus de 8 millions de tetes ( sans compter les militaires et ceux qui ont eu une grand renom dans la malversation). Meme vous, Monsieur Tag, je vous prefere a la magitrature supreme de la Guinee que quelqu`un qui l`ait deja mal servi auparavant. Je ne sais pas si vous me croyez? Alors je vous demande de comprendre bien ce que je voudrais bien vehiculer. Parmi le Guineens, meme celui qui est detenteur de tous les professorats de cette planete, mais si ses mains sont sales, il ne devrait pas conduire notre pays. Je pense qu`apres ce developpement, vous ne manquerez pas de me comprendre. Je vous souhaite une excellente fin de semaine sans oublier les autres lecteurs ainsi que les administrateurs du site Guineeactu.com. Je vous remercie.
Ismael, vendredi 10 juillet 2009
Le Guineen a vraiment besoin de cela. Mais qui audit qui? Pardon n`oubliez pas le temps que Dadis a passe a total. N`est ce pas un tape a l`oeil? comme en politique les moyens sont varies pour se pereniser au pouvoir. wait and see
tag, vendredi 10 juillet 2009
Mon cher S. Mansare, vous rêvez les yeux ouverts. Vous croyez vraiment que le CNDD fait ces audits pour assainir la situation? Soyons sérieux une séconde. Il est évident que le but, c`est de s`aggriper au pouvoir le plus longtemps possible et d`éliminer les candidats contre lesquelles ils ne gagneraient jamais à une élection sérieuse pour la simple raison que ces gens-là sont bien formés et ont l`expérience de la gestion d`un pays contrairement aux divagations de Dadis et sa bande. En déhors de ces anciens premiers ministres, qui parmi les leaders politiques est suffisamment armé pour diriger sérieusement la Guinée? Jean-Marie Doré? Mamadou Sylla? Non sérieusement, le plus urgent est de revenir à la normalité par le biais d`élections libres et transparentes. A défaut de cela, il n`y aura jamais de fonds étrangers et la Guinée resetera le scandale qu`elle est. Vous, vous voulez regler des comptes avec les anciens responsables et nous nous voulons un démarrage de la Guinée, toute chose impossible sous une dictature militaire.
TOP SECROT, vendredi 10 juillet 2009
IL AURA UNE GEURRE EN GUINEE DANS QUELQUE MOIS ET CA SERA LA GEURRE LA PLUS FEROCE DE L`AFRIQUE!!!!
S. Mansare, jeudi 9 juillet 2009
Bonjour Monsieur! Je vous remercie pour votre analyse. Elle est bien faite. Pour ma part, je dirai que fasse proner Dieu, Le Grand Architecte de cet univers, tout ce qui est bon pour le peuple martyr de Guinee.Je ne pense pas que la convocation de toute personne ayant concouru au pillage de notre nation puisse entraver la tenue des deux scrutins. Moi je suis pour la mise a l`ecart des predateurs de l`economie nationale.Nous ne serons pas dupes de nous laisser gouverner par ces fossoyeurs de notre economie quand meme ( NB:je m`excuse pour les accents, claviers de laptop obligent).Si le CNDD a pouvoir de les eliminer de la course? je dirai bravo. Nous en avons assez maintenant, la gouvernance de cadres vereux. Je ne pense que tout bon Guineen soit contre l`elimination de ces mauvais cadres. Pas seulement les premiers ministres, mais toute personne ayant servi a un poste strategique. On commence par ces premiers, car ils veulent se porter candidats a la magistrature supreme. Quiconque serait sale parmi eux devra etre hors concours. Pour ce point, nul ne doit s`opposer, car il va de notre interet. Aucun ancien premier ministre aux mains sales ne doit diriger notre pays. Notre pays merite plus que ce qu`on voit presentement, franchement. Je viens de sejourner en Guinee, mais ce que j`ai vu me poussait aux larmes, degradation sur degradation. Vraiment honteux pour une terre qualifiee de scandale geologique et chateau d`eau de l`Afrique occidentale. Donc il appartient a nous tous d`agir positivement dans nos actions et pensees. Je vous remercie.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011