vendredi 10 juillet 2009
Audits : Avis de tempête pour les dignitaires du régime Conté

Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) vient d’ouvrir un chantier aussi vaste et délicat que l’audit des vingt-quatre années de règne de feu Général-Président Lansana Conté et des six mois du capitaine Moussa Dadis Camara. Une décision qui sera, à n’en pas douter, de nature à troubler constamment le sommeil des prédateurs et autres dignitaires corrompus de la deuxième République.

 

L‘audit, par définition, est une procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d’une entreprise. Par extension, c’est une mission d’examen et de vérification de la conformité (aux règles de droit, de gestion) d’une opération, d’une activité particulière ou de la situation générale d’une entreprise.

Comme on le voit donc, c’est cette vaste campagne de vérification que le CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement) s’apprête à entreprendre pour répondre, dit-il, aux profondes aspirations des populations guinéennes dans leur ensemble. Parmi les personnes, les services et les secteurs dont la gestion sera auditée, l’on peut citer entre autres tous les Premiers ministres de feu Général Lansana Conté, la Banque centrale de la République de Guinée, la Société minière de Dinguiraye (SMD), la SAG de Siguiri, les sociétés de téléphonie, le Projet Coton, le transport de carburant, la Sogetrag, le Fonds koweitien, la Société navale de Guinée, Friguia, Air Guinée.

L’on n’a pas besoin d’être un auditeur particulièrement expérimenté pour se dire que l’on peut bel et bien s’attendre à des révélations fracassantes au terme de ces travaux qui seront effectués, espère-t-on, par un cabinet crédible. Car nul n’est sans savoir que les vingt-quatre années de règne du Général Lansana Conté ont été caractérisées par une succession de scandales financiers et des détournements de deniers publics.

Nombreux sont les hauts cadres, à différents niveaux de l’administration publique, qui accepté de s’abreuver à la source de la corruption, du clientélisme, de l’affairisme et de la concussion. Des Premiers ministres, des ministres ordinaires, des responsables de la Banque centrale, des directeurs nationaux ou des sociétés d’Etat ont souvent préféré s’enrichir démesurément au détriment de l’écrasante majorité de la population. Il y en avait parmi eux qui n’arrivaient plus à faire la différence entre les biens personnels et ceux de l’Etat.

Les fonds destinés à la réalisation des projets d’intérêt public ont été utilisés de la façon la plus scandaleuse qui soit. Comme conséquence, la pauvreté a gagné du terrain à un rythme accéléré.

Dans l’entourage présidentiel, certaines personnes ont fini aussi par croire qu’elles étaient les seuls enfants bénis de la nation. Elles n’ont pas hésité à profiter de leurs positions ou de leurs statuts respectifs pour accélérer le coulage économique du pays. Si le CNDD et son président, capitaine Moussa Dadis Camara veulent voir clair dans cette gestion plutôt scandaleuse des années Conté, le peuple de Guinée ne pourra que leur dire grand merci. Toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont trempé dans les malversations financières ces vingt-quatre dernières années vont devoir s’apprêter à répondre de leurs actes.

Espérons toutefois que ces audits ne détourneront pas le CNDD du principal et noble objectif qu’il s’est fixé pendant cette période transitoire, à savoir l’organisation des élections libres pour remettre le pouvoir aux civils.

 

 

Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
abdoul nassirou diallo, lundi 13 juillet 2009
Mon officier, je suis heureux de constater qu`il y a des hommes comme vous dans ce pays pour défendre les valeurs de notre nation. C`est pourquoi je dis toujours que je refuse de croire que mon pays est atteint de cancer. Vos propos ne fais que me conforter dans mes convictions. Donc c`est un honneur pour moi d`avoir un compatriote comme vous. Bon courage!!! Nous réussirons à instaurer la démocratie qui est la garante de la bonne gouvernance et le developpement.
gomo conneh, dimanche 12 juillet 2009
Bonjour Officier Autant pour moi,Dadis n`acuse persnne et personne n`acuse son ami devant Dadis et si tu es impliquer tu es impliquer.
Ben Malik Diallo, samedi 11 juillet 2009
Notre armée a abandonné dépuis la deuxième république son rôle universel, aulieu de garantir seulement l´intégrité territoriale, qui n´est pas d´ailleurs compromise, cette armée veut dicter son peuple, qui il a aimer, cette armée constitue le plus grand handicap pour la paix et le procèsus démocratique. Ben Malik Diallo R.F.A.
M.FALL, samedi 11 juillet 2009
Mme, un peu de respect pour le peuple de Guinée: un pouvoir entre les mains d`un tueur comme PIVI peut-il mener des audits crédibles? Dadis n`a qu`à organiser des éléctions libres et transparentes et partir aulieu de vouloir essayer de nous divertir. C`est la honte de voir qu`il y a des homo sapiens-sapiens qui croient aux manoeuvres dilatoires du Conseil national pou démagogie et le dilatoire (CNDD)
Bangaly Traore, samedi 11 juillet 2009
Tentative d`etouffement de la transition,il faut bien s`y attendre,compte tenu des divergences entre ceux qui sougaitent le maintien de president Dadis et le cndd au pouvoir jusqu`a nettoyage total de la cite,et ceux qui veulent ecourter son sejour a la tete de l`etat.S`il reste legitime de douter que les militaires ne prennent gout au pouvoir,au point de ne plus envisader de l`abandonner,en usant de tel a tel argument,il reste aussi claire qu`une transition ratee conduirait a une situation de crise aux consequences imprevisibles.La racine du mal n`est pas loin,elle se trouverait du cote des anciens ministres et haut cadres qui ont passent et repassent dans les differents gouvernements de feu conte et sa famille.Le president Dadis a evoque les differentes mesures prises par son gouvernement pour lutter efficacement contre la corruption,et assinir les finances publiques,il s`est surtout attache a ameliorer l`image de notre pays.selon mes analyses,la premiere erreur de president Dadis a ete de ne pas insister sur les audits publics,afin de mettre sur la place publique les cadres et les anciens ministres corrompes de regime defunt de feu conte,et sa deuxieme erreur et la plus importante a ete la formation de son fameux gouvernement.Deux chiffres illustrent cette contradiction fondamentale de la politique de president Dadis et le cndd,pour son malheur le president Dadis est herite d`une politique profondement erronee,il ne semble pas l`avoir compris,et ni disposer de l`autorite suffisante pour en changer le cours.oui,il faut rapidement trouver une solutions aux problemes socio-economiques de base des populations,et cela est la responsabilite de cndd et de son president.NB:les audits publics secteur par secteur est incontournable pour cette periode de transition,car le souhait du peuple,c`est les audits et avant les elections.
officier, samedi 11 juillet 2009
Je suis un officier de l`armée Guinéenne. Dadis a changé. Il a commencé à écouter les assoiffés de pouvoir comme moussa keita. Je croyais qu`un président doit avoir du caractère et non être manipulable comme un enfant. Ces audits ne sont que des manoeuvres pour tromper les gens. Ce que l`armée a fait et continue de faire est plus grave, mais personne n`en parle. Dadis a dit devant moi que Cellou est innocent et victime de dénigrements. Aujourd`hui, manipulé par konaté et moussa, il commence à changer de comportement comme le politicien refuge de plaider pour un report des élections. En prenant le pouvoir, on avait promis de le rendre. Donc toute l`armée ne sera pas comptable de leurs bétises. S`il touche à un seul cheveu de Dalein, il le regretera toute sa vie. Pas seulement Cellou, mais Alpha Condé, Sidya Touré et Lounseni Fall, bref ceux qui sont aimés par le peuple. Obama, c`est le gouvernement qui l`avait protégé, parce que beaucoup d`Américains s`identifiaient à lui. Mais ici c`est le contraire, les aimés du peuple sont à abattre. Donc l`armée doit jouer son rôle de protecteur et de terroriste. J`ai fait comprendre à mes hommes qu`on doit être vigilent pour freiner tout dérapage de dadis, keita, konaté, pivi etc... D`ailleurs ce dernier pense qu`on peut tout regler par la brutalité. Donc on protége les leaders du peuple. J`en ai assez que les civils considèrent tous millitaires comme des hommes à craindre, des bandits etc... Dadis ne controle rien. Il veut partir, mais il est pris en otage par des millitaires insouciants et des civils escrocs. Comme les forces vives ont le soutien de la communauté internationale et le peuple, elles doivent camper dans leur position sans rien craindre. Nous les millitaires, nous allons nous organiser pour enlever les mauvaises herbes. Les élections auront lieu en 2009. Au camp, on ne veut même pas parler d`élections, vous avez entendu les propos incendiaires de Moussa en forêt. Donc nous," les élections ou la mort."
Mouctar Diaby,Montréal Canada, samedi 11 juillet 2009
Après de longues années de mal gouvernance, la Guinée d’aujourd’hui se trouve confrontée à de grands enjeux de développement qui ne sauraient être résolus si le pays ne s’engage pas résolument vers une lutte féroce à la corruption. Tout le monde peut convenir qu’aucun service essentiel de base ne peut être obtenu en Guinée sans mettre la main à la poche. Or, la pauvreté qui sévit dans le pays est tellement insupportable que le citoyen lambda a du mal à tirer son épingle du jeu. Le premier palier de la corruption a pendant de longues années été représenté par l’État. Les ressources publiques ont été pillées par les anciens dignitaires du pouvoir au détriment des services sociaux de base. Si aujourd’hui le pays connaît tous ses indicateurs sociaux au rouge c’est parce que nos gouvernants se sont toujours servis en oubliant les gouvernés qui ont tout le temps broyé du noir. C’est pourquoi la soif de réparation est tellement forte que la dynamique de vérification déclenchée par les nouvelles autorités ne devrait se limiter à de simples interrogatoires. C’est par une véritable expertise, par les cabinets d’experts reconnus et par des règles comptables bien précises que l’on devrait auditer la gestion antérieure de nos ressources publiques. Cette démarche professionnelle d’investigation pourrait se saisir du passé aussi longtemps que les moyens le permettent. La véritable soif des guinéens est de savoir comment les deniers publics ont été utilisés et comment plusieurs anciens responsables se sont enrichis démesurément sans causes valables. Ce travail de profondeur ne saurait se faire par des blanchiments à priori mais par une véritable investigation scientifique dont la mission serait de dénicher les malversations commises. C’est par la suite que les éléments de preuve pourraient être présentés à la justice pour qu’elle s’en saisisse et achever le travail. La démarche question-réponse n’est pas une investigation rigoureuse. Le pouvoir actuel gagnerait à confier tout ce travail à des experts reconnus qui ont la capacité de pouvoir retracer des écarts de gestion. Le gouvernement, qui incarne le volet politique, devrait veiller à la bonne application de la loi. Ainsi, plusieurs masques pourront tomber et permettre aux guinéens d’assouvir leur soif de justice.mais il faut pas que le CNDD utilise la méthode d`audit pour s`eterniser au pouvoir ou d`en faire a un reglement de compte .Que Dieu bénisse la Guinée

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011