lundi 13 juillet 2009
Aucun caporal n’est capable de contrer la bande du capitaine «Hachisch» ?
Ibrahima Kylé Diallo

On a dit et écrit beaucoup de choses sur Dadis au fur et à mesure qu’il se découvrait face aux Guinéens : bavard, colérique, imprévisible, impoli, incapable, tribaliste, etc. Le problème n’est plus de savoir s’il veut conserver le pouvoir mais quand, comment et à quel prix ce « nouveau père de la nation » autoproclamé quittera le pouvoir !

La dernière trouvaille de Dadis, après les historiettes d’audits qui n’amusent personne, est cette « invasion extérieure ». C’est grotesque ! La liane est plus grosse que son auteur. Notre compatriote Sy Savané en a parlé dans un style encore plus savoureux. La très vaillante armée guinéenne dont la bravoure consiste en une intimidation permanente de nos populations serait en état d’alerte, non pas à nos frontières mais dans nos centres urbains. Quel mensonge stupide! Il y a une façon intelligente de mentir, en inventant des histoires vraisemblables, bien que fausses. Ce n’est pas le cas avec Dadis.

Je ne suis pas spécialiste en polémologie mais je sais dans tout conflit armé, il y a un but. Le Sénégal, la Guinée-Bissau et le Liberia seraient incriminés puisque les envahisseurs partiraient de leurs sols respectifs. Tout cela procède du concept de « complot permanent » ancré dans la culture politique des dirigeants guinéens depuis des décennies. Qui croirait à une invasion « impérialo-sénégalo-bissao-libérienne » contre les paisibles laboureurs exténués de notre pays ? Qui ose croire que le Sénégal puisse attaquer un jour la Guinée ? Aux fins d’obtenir un débouché pour ses excédents arachidiers ? Soyons sérieux avec nos voisins qui nous plaignent mais nous respectent. En Guinée le ridicule qui a déjà tué, tuera encore! Qu’attendent donc nos dirigeants pour saisir le Conseil de Sécurité des Nations Unies ? J’espère que les Etats dont l’honneur est mis en cause ne tarderont pas à réagir diplomatiquement. Ou que leurs citoyens demanderont des éclaircissements à leurs dirigeants.

L’armée guinéenne, dans sa forme actuelle, n’est pas qu’inutile ; elle est nuisible ! Elle n’a de national que le nom, puisqu’elle est, paraît-il, infiltrée par des mercenaires originaires d’autres pays. En France, on a la prestigieuse et respectable Légion Etrangère, constituée de volontaires. En Guinée, l’armée a des plaies béantes, de véritables « lésions étrangères » dues à la présence de mercenaires ! Avec ses officiers toujours trop bien nourris pour ce qu’ils sont censés faire mais peu ou pas entraînés, ses troupes mal équipées et les failles dans sa chaîne de commandement, je la verrais mal résister à l’assaut d’un simple bataillon de tirailleurs sénégalais.

Heureusement que nos voisins sont pacifiques. D’ailleurs, qui envahirait la Guinée ? Un ovni, peut-être ? Aucune menace ne pèse sur la Guinée. La seule menace sur ce pays provient de son armée ou plutôt de bandes armées à la solde de Dadis et de ses « tontons macoutes » Pivi et Sékouba ! Si certains ont du sang sur les mains, d’autres en ont jusqu’aux coudes (on n’oubliera jamais les évènements sanglants comme ceux de juin 2006, de janvier et de février 2007 et on saura un jour qui a fait quoi). C’est à croire que nos militaires aiment tellement le sang qu’ils ne voient que le rouge de notre drapeau, oubliant qu’il est tricolore.

L’insécurité en Guinée est le fait de ses dirigeants, chefs de l’armée dite régulière mais qui ne commet que des irrégularités. Bien entendu, dans tout pays il y a des bandits et des délinquants mais dans le nôtre, l’insécurité est devenue une institution. Dadis et sa bande veulent créer des troubles pour ainsi justifier un maintien d’ordre indispensable à toute élection crédible. Drôle de façon de rallonger sa transition ! Personne n’avalera ce mensonge.

Cependant, rien n’est gagné. Tout dépendra de l’attitude de nos populations. Le drame du Guinéens est qu’il est à la fois indiscipliné et soumis. Chaque fois que 2 Guinéens se réunissent, ils se séparent avec 3 opinions bien tranchées !  Autrement, une désobéissance civile, pacifique mais soutenue, pourrait mettre fin rapidement au gouvernement du pays par l’actuelle caste militaire. On ne demande pas aux populations d’affronter des soldats drogués et armés mais de sortir de la logique des blocs institué par le pouvoir (forces vives et forces patriotiques) pour trouver avec l’aide des principaux partis politiques, de ce qui reste des syndicats (Rabiatou Diallo ayant perdu toute crédibilité) et de ce qu’on appelle la société civile, une stratégie simple pour dire massivement NON à ce qui se passe.

Contrairement à ce que Dadis laisse croire, la Guinée n’est pas menacée d’éclatement. Il faut toutefois être vigilent car l’unité nationale, bien qu’elle existe, est encore fragile. Il n’y aura pas d’affrontements ethniques en Guinée. Quand Sékou Touré a déclaré la guerre à une communauté, aucun de ses membres n’a été inquiété à Siguiri, à Yomou ou à Dubréka. Lorsque Conté a lancé son stupide « Wo fataara ! », qui a été inquiété à Boké, Koundara ou Lola ? Cependant, cautionner des slogans débiles du genre « Dadis ou la mort » est une incitation au repli régionaliste. Vous imaginez-vous des répliques du genre « Alpha Condé ou la mort » à Camarala (près de Kankan), « Cellou Dalein ou la mort » à Kankalabé, etc. ?  Dadis aurait dû marquer sa désapprobation mais il a laissé faire. Pour s’amuser, on pourrait dire « Kouyaté ou la mort » mais à Tripoli et non à Koba ! Quand il s’agit de l’unité nationale, il ne faut plus rire. On ne veut pas de bantoustans en Guinée.

Comme Dadis ne veut pas arrêter ses bêtises, il faut l’arrêter par tous les moyens. Il a commencé par sortir de l’argent en vidant ce qu’il y avait dans les caisses de l’Etat, maintenant il n’hésitera plus à verser encore du sang. Tant que cette junte restera au pouvoir, nous n’aurons que du malheur. Il faut la disloquer tout de suite. Je suis tellement désespéré que je me contenterais en ce moment de trop peu comme, par exemple, envoyer Sékouba à Cuba et Pivi en Bolivie. Dadis ne le fera pas mais un caporal messianique pourrait le faire! Pour l’instant, chacun de nous ne respire que d’une narine, attendrons-nous que Dadis nous bouche à jamais le nez avant de s’occuper patriotiquement de notre bouche ?

Je vous salue avant d’étouffer !

 
Ibrahima Kylé Diallo,
Directeur de guineenet.org et de kylediallo.com

www .guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Baldé, mercredi 22 juillet 2009
desolé Me Lamah; Pouvez vous me dire combien de milliard Dadis a gaspiller soit disant fond de souveraineté? je persiste et signe Dadis et son troupe ne sont que des ivres reunis. Dadis qui se reclame patriote ou il était quand les millitaires tiraient sur la population en 2007? On demande a Dadis de faire ses vailses il n`a aucune competance de diriger .
Me LAMAH Dakar, mardi 21 juillet 2009
M.Kylé en lisant le dernier paragraphe de votre texte, vous reprocherez à Dadis à commencer à sortir de l`argent des caisses de l`Etat. A ce jour, les guinéens peuvent le reprocher de tous les maux du monde sauf le détournement et la gabégie financière. Les guinéens peuvent se flatter aujourd`hui de la bonne gestion de Dadis.
Alkhaly Sylla, jeudi 16 juillet 2009
"a o diallo" faiseur de roi. Le tutoiement est un crime pour toi, question de niveau! Comme tu es le porte parole de Kylé (que je respecte mais opposé à certaines de ses positions politiques), l`explication que tu donnes à son acharnement contre Kouyaté (mieux vaut être pourri de l`intérieur que de l`extérieur) peut s`adresser à ce même Kylé car résident de l`extérieur. Peux-tu apporter la preuve que Kouyaté soit pourri par la Lybie.
Barry A., mercredi 15 juillet 2009
Je suis tout à fait d`accord avec MM. I. Sory Makanéra et Saliou Tabara. Bravo Mr Diallo. Tous mes encouragements. La Guinée compte sur des personnes comme vous.
Saliou Tabara, mercredi 15 juillet 2009
La chance de la Guinée,malgré tout ce que nous observons et connaissons de la situation du pays, c`est que Dadis a une hauteur de vue au niveau de ses orteils. Ses manigances sont décélables par un enfant de 6 ans et l`epaisseur de ses ficelles pour baillonner l`esprit des guinéens est tellement gros! Son nouveau bouc émissaire, c`est la presse dont il veut limiter la liberté d`exercice. C`est la preuve de son incompétence et de sa vacuité intellectuelle et morale. Quand on n`arrive pas à convaincre par la force de l`intelligence et de l`argumentation, on utilise la force des bras. Et comme l`esprit commande le muscle, la bataille de Dadis pour se maintenir au pouvoir, est perdu d`avance. Le CNDD est trop limité mentalement pour durer au pouvoir en Guinée, à moins qu`on se complaise dans un silence suicidaire, indiferent et coupable. Et comme les consciences sont en éveil et sur un quivive perpetuel, l`optimisme doit être de rigueur. Dadis, le CNDD et leurs encenseurs certifiés ne voient pas plus loin au délà des hauteurs des murs du camp Alpha Yaya. Dieu merci. Hè! le monde qui change et les mentalités qui evoluent partout chez les guinéens auront raion de leurs gesticulations ridicules et leurs stratagèmes à deux cauris. Bonne continuation Mr Kylè et à tous les autres intervenants. Nous sommes plus nombreux que ce chacun peut imaginer séparement.
Makanera Ibrahima Sory, mercredi 15 juillet 2009
Monsieur Diallo, votre analyse de la situation de notre pays n’est que le résultat d’un constat très fidèle. Je fais partie de ceux qui ont activement soutenu le CNDD. Mais, soutenir actuellement le CNDD avec tous ses dérapages, est une extériorisation volontaire ou involontaire non seulement de la partialité de la personne, mais aussi du peu d’intérêt qu’elle a pour l’intérêt général. Celui qui ne sait pas que Dadis est un drame pour la Guinée ne doit sa participation aux débats qu’à la démocratie, système qui permet à tous de s’exprimer. Sans quoi la preuve est faite que la personne ignore totalement le monde dans lequel il vie. Monsieur Diallo, continuez votre combat pour le bien de toute la Nation guinéenne. Vos analyses et interrogations éclairent bon nombre de nos compatriotes. Tant que vous êtes sur ce chemin, vous pouvez compter sur soutien des patriotes guinéens.
Diallo B. Ch, mardi 14 juillet 2009
Tu sais fadel t`as une idee lumineuse et moi suis un bon tireur.
A. O. DIALLO, mardi 14 juillet 2009
"Alkhaly Sylla", Vous ne devez pas tutoyer quelqu`un.Question de savoir-vivre ! Et si on vous retournait votre question ? pourquoi prenez-vous comme exemple "cellou ou la mort" et non " Alpha Condé ou la mort"? Le piège que vous tendez n`en est pas un puisqu`il est aussi visible que risible ! L`auteur exprime un point de vue. Revenons à l`essentiel. Cellou, Alpha Condé, Bah Ousmane,Sidya, J-M Doré, Mansour Kaba, etc. ne font pas peur s`ils sont à la tête de l`Etat ! Ce ne sont peut-être pas les meilleurs mais, eux au moins ont des principes ! Ce qui n`est pas le cas de tout le monde. On préfère un Guinéen pourri par un autre Guinéen qu`un Guinéen pourri par l`"extérieur"comme Kouyaté, agent de la Libye ! On préfère celui qui vole dans son pays à celui qui n`hésiterait pas à vendre son propre pays !
Fadel Barry, mardi 14 juillet 2009
La Guinée a besoin de 5 SNIPERS (soldats ou civiles): a°) Un pour PIVI b°) Un pour Konaté c°) Un pour DADIS d°) Un pour Tiegboro e°) Un pour Moussa Keîta Et je peux vous assuré que la Guinée va entrer dans l`air moderne. Que tout Guinéen aimant son pays pense à la façon dont on enverra 5 SNIPERS pour ces 5 singlés qui prénnent notre patrie en otage.
conde, mardi 14 juillet 2009
DAVID Il faut reconnaitre que ton DADIS est carrant dna cette affaire . DADIS n`est pas felexible mais plutot lache dans ses demarches.
Diakhaby, mardi 14 juillet 2009
je suis tout à fait d`accord avec monsieur kylé.La SOLUTION :je conseil à tous les guinéenns de choisir un jour d`aller à la mosquée pour demander PARDON à DIEU car les anciens et nouveaux dirigeants de ce pays ont Versé trop de sang.TUE TUE pour rien et accusé des gens dans le vide et les tué dans vide.Je dis que notre createur est en colère contre la guinée.Il nous donne toujours des mauvais dirigents.Un Dadis au pouvoir c`est la catastrophe.je ne saurai tout dire. je m`arrete là en attendant.
OUAMOUNO DAVID, mardi 14 juillet 2009
Calmez- moi avec cette histoire de communauté internationale qui viendra sauver la Guinée des mains de Daddis: on a vu ce qu`ils ont pu faire au Zimbabwé; on a vu le tort qu`ils ont causé à la population du Darfour en emettant un mandat d`arret international contre leur president. Alors c`est n`est pas en Guinée qu`ils pourront changer positivement les choses. La communauté internationale agit le plus souvent par interet. Et puis d`ailleurs cette communauté internationale, qu`est ce que c`est? la réunion de la France, du Royaume uni, de l`Allemagne ou des USA? Qu`est ce qu`ils font concretement pour barrer la route à Tanja? qu`ont-ils ont fait pour empecher Viera de se faire assissiner? Ils ont preferé aider le president Tchadien afin que ce dernier leur rassure l`approvisionnement en uranium ou je ne sais quoi. Pour celui- là qui aime ce pays et qui est soucieux du devenir de ce pays, rien n`est urgent pour qu`on organise toute suite des elections en 2009. La violation des droits de l`homme dont on parle, est ce au temps de Daddis que cela a debuté? a mon avis tant qu`on aura pas epuré cette classe politique, situer les responsabilités de ceux qui ont aujourd`hui empecher mon peuple d`avoir de l`eau potable, de l`electricité, de connaitre une vie decente, je me dis qu`il n`y a pas lieu de se precipiter. Aussi, quand on voit l`ardeur d`une certaine communauté guinéenne, qui ont eu la chance de parler un meme langage, celui de demander des eletions pour 2009, l`on comprends bien que l`issue des elections sera un chaos pour la Guinée. au lieu que ça, calmons les ardeurs de certains, preparons les mentalités du peuple sur les resultats qui sortiront des urnes. et cela n`est pas une course de vitesse. On a une chance au moins que Daddis soit flexible, il rebrousse toujours chemin qunad des voix s`opposent à ces decisions. Alors porfitons-en et pausons des jalons d`une democratie durable. Wassalamn
Alkhaly Sylla, mardi 14 juillet 2009
Mr Kylé, pourquoi "Kouyaté ou la mort" amuserait et non "Cellou Daleinou la mort"? Pourtant tous deux anciens premiers ministres, responsables chacun en sa manière de la décente aux enfers du pays. Ta réponse me permettre de comprendre ton acharnement contre Kouyaté.
TANIKO, mardi 14 juillet 2009
Dadis est fou,et puisque chez nous n`est fou que celui qui jete ses habits,tant pis !Sekouba est malade .c`est Donc Pivi et Moussa Keita qui gouvernent et DADIS aboie
M.FALL, mardi 14 juillet 2009
Tous les pays cités par le conseil national pour la démagogie et le dilatoire (CNDD) concernant "la fameuse attaque" ont démantis.* Aller lire pour le sénégal: "http://66.147.240.177/~apssn/aps.php?page=articles&id_article=57743"
Adama, lundi 13 juillet 2009
les gens d`armes du gouvernes et ments du bled n`ont pas l`intention de nous laisser le choix de leur montrer la porte de sortie, alors il ne nous reste plus qu`à nous touner vers les autorités internationales pour échapper à une tragique solution. Nos populations se sont tout simplement gaussé en écoutant le cndd(barre) envahisseur(barre) nouvelle tentative de poudre aux yeux(barre)... ça ne vous rappelle pas les fameux "ACTE DE POUVOIR CENTAL" avec toutes sortes de trouvailles pour distraire le peuple? Ne nous laissons pas distraire, ne donnons aucune chance à cette junte de nous enfoncer d`avantage.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011