mercredi 20 août 2008
Au théâtre à Conakry

« L’ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c’est ainsi que l’on grimpe dans la même posture que l’on rampe »  JONATHAN SWIFT

J’avais décidé ne plus écrire car je suis sincèrement déconcerté et désabusé par ce que nous appelons la vie en Guinée, zone spéciale de notre planète.

Mon présent propos est une réaction à l’apparition de Kassory Fofana aux côtés de CONTE et Keira parlant de poubelles et de saletés à Conakry. Quel CINEMA !

La scène a occupé les bistrots de Conakry et porté un coup sur l’ordre protocolaire dans la galaxie Conté. Du coup Souaré se retrouve après Kassory, Keira, et les épouses. C’est le but recherché, il est atteint, la réalité est autre chose.

J’avais souhaité et suggéré à des proches de Souaré que Kassory fasse partie de son attelage. Un compatriote m’avait catalogué comme un défileur chez Kassory au Novotel. OUF !

J’avais aussi, de mon point de vue, estimé que Souaré ne ferait rien, car il n’a pas le cadre pour réaliser sa mission : L’ETAT.

Rien, n’est possible en Guinée avant la disparition de CONTE, ce qui veut dire que l’incapacité de Souaré à réaliser sa mission, est valable pour n’importe quel Guinéen qui serait appelé à occuper le strapontin poste de Premier Ministre.

J’avais donc suggéré Kassory pour en fait éviter de perturber Souaré afin de lui permettre de faire semblant d’être en train de gérer un ETAT qui n’existe pas mais il aurait pu s’occuper à faire un état des lieux pour préparer le lit de la future transition. Pendant ce temps Kassory aurait à « gérer » la mamaya de Conté pour apporter un semblant de sérénité à la présidence, donc dans l’équipe Souaré.

La réalité, alors, c’est quoi ?

C’est que Conté qui est lucide malgré tout est en train de nous donner le tournis en nous affichant Kassory comme son dauphin potentiel. Ceux qui y pensent auront le réveil douloureux. Conté ne souhaite et ne rêve que d’un militaire à sa place, ayant comme « qualité » d’être aussi méchant et démoniaque que lui.

Par contre, Kassory apparaît comme le plus normal, parce que le plus acceptable de sa tribu au poste de président du parti présidentiel. Un ticket Cellou et Kassory pour les alliances PUP-UFDG pour les prochaines échéances électorales (même post transition) est en préparation.

C’est l’objectif des scènes que nous sert la télévision selon un casting digne du très particulier gouverneur de Conakry dont le parti était déjà destiné à servir un certain Kassory Fofana.

Drahmane Toure pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Thierno A DIALLO, vendredi 22 août 2008
Des articles comme celui-ci,on en redemande.Surtout frère Drahmane,n`arrêtez-pas.
DRAHAMANE, vendredi 22 août 2008
Doyen Doré,merci.Merci aussi à Souaré de me reconforter.Remercier le seigneur d`etre hors du pays et prier pour nous.Je le disais à Ibrahima Diallo,Ollaid,mon sémillant Jeune frere,que nous sommes ici dans un tournis indescriptible.Les Bordels ont une regle et sont structurés,la petaudiere avait le roi pétaud,les mafia ont leur chef de gang,la jungle à un roi à qui refere les animaux.En guinée personne ne peut te dire de quoi demain sera fait,personne ne gouverne,personne n`est gouverné,personne ne detient le pouvoir et personne ne peut le prendre.Voila la guinée telle quelle!
Ismael Souare, jeudi 21 août 2008
Un avis que je partage largement! Bien à vous Doyen
Ansoumane Doré, jeudi 21 août 2008
Quand Drahmane écrit qu`i avait décidé de ne plus écrire, on peut comprendre au regard de notre environnement guinéen mais je lui dis de rien faire dans ce sens et de continuer de mettre sa belle plume au service de la cause qu`il croit, que nous croyons être celle qui vaille: la cause de la Guinée.Une plume comme celle de Drahmane qui dérange est celle qu`il faut aujourd`hui à notre pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011