jeudi 11 mars 2010
Au sujet du communiqué « Le Grand Konia » et de la réaction d'Amadou Damaro Camara
Ansoumane Doré

Ces articles soulèvent d'intéressantes questions qu'on peut discuter sereinement pour l’information des uns et des autres. Mais le communiqué, même si l'on comprend la colère de son ou de ses auteurs, pèche par des maladresses et des imprécisions qui ont poussé à une croisée de réactions contradictoires. Dans les périodes que nous traversons, il faut éviter, dans les discours, les tons comminatoires pour la chose défendue, fût-elle juste. Amadou Damaro Camara a donc opportunément bien agi en apportant les intéressants compléments d'informations qu'il donne sur l'aire géographique en cause.

Le hic est qu'il se trouvera toujours des contradicteurs pour lancer à la figure de ceux qui tentent d'apporter quelques témoignages qu'ils ne connaissent pas l'histoire. Mais qui la connaît cette histoire des uns et des autres, fondée sur l'oralité et sur « selon la tradition familiale »? Quoi qu'il en soit, Amadou Damaro a fait un effort. Pour déterminer le contour de ce Grand Konia qui déborde largement le cadre géographique de la Guinée actuelle. Observé sous cet angle et par delà la Guinée, aucun Etat africain ne se retrouve dans ses frontières ethnolinguistiques. Pour parer à cette situation inextricable, les Pères fondateurs de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA devenue UA), ont recommandé l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Et c'est dans ces frontières que sont mises en place les politiques économiques et sociales de chacune des nations. Jusqu’ici, les tentatives de politiques inter-états de réalisations dans des domaines précis n'ont pas été spectaculaires.

Les questions soulevées par le Communiqué du Grand Konia et la réaction d'Amadou Damaro ne trouveront de solutions viables que dans le cadre de la République de Guinée UNE ET INDIVISIBLE. Ce qui n'exclut nullement des solidarités multidimensionnelles extra-muros. Les problèmes du Konia comme de toutes autres entités guinéennes doivent, par la lutte des Guinéens, trouver des solutions consensuelles à l'intérieur de la Nation guinéenne. Des injustices ont été commises et maintenues ici ou ailleurs en Guinée mais on ne peut les imputer à aucune ethnie en particulier mais aux pouvoirs centraux guinéens.

Je suis konianké, donc mandingue et c'est comme cela que je les ressens. Je suis guinéen forestier, et c'est comme cela que je ressens pour la Guinée-Forestière entière les injustices qu'elle a toujours subies. Je crois que l'intelligence des hommes réparera ces injustices sans levée de boucliers sécessionnistes mais avec conviction et fermeté. Amadou Damaro écrit: « Administrativement, Beyla est l'un des premiers postes administratifs de la Guinée française (1905) ». J'ajoute, en guise de complément que c'est en 1892-1893 que tout le territoire du cercle de Beyla fut pratiquement conquis par les troupes coloniales du colonel Combes sur l'Almamy Samory Touré qui avait construit à Kérouané une remarquable forteresse (le tata de Samory). Kérouané fut du reste le premier poste administratif avant son transfert à Beyla.

 Et  quand Amadou ajoute: »La prise de conscience de la nécessité de s'organiser par les Konianké ne date pas de ce communiqué » du Grand Konia, je complète en disant que le « Premier Congrès des originaires du cercle de Beyla » (tel était le titre du Congrès), correspondant aujourd'hui aux deux préfectures de Beyla et de Kérouané sans Komodou, a eu lieu à Beyla, du 12 au 15 septembre 1956. Des délégations étaient venues de Nzérékoré (62délégués), Dakar (1), Kankan (7), Labé (1), Boola (4), Conakry (7), Siguiri (2), Kissidougou (1), Abidjan (1), Pita (1), N'Zo (1), Damaro-Simandou (6), Niala (1), Gouecké (1), Moussadou (8),Guirila-Fouala-Kouloundou (5), Kérouané (2), Beyla-village (2), Diakolidou (ville jumelle de Beyle-village) (36), Orodougou (1), Bamako (2),Ce Congrès avait traité de questions économiques et d'équipements routiers, de questions sociales et d'éducation-santé et enfin de « conscientisation » de la population sur les problèmes politiques généraux.

Sékou Touré qui était à cette date Conseiller territorial (député) du cercle de Beyla avait tenu une rancune tenace contre les organisateurs de ce congrès qui ne l'avaient pas associé (suffisamment, à son goût) à l'organisation du congrès. Les principaux organisateurs ont pâti de cette rancune malgré les très larges résultats du vote sur l'orientation du programme du Congrès en faveur du PDG. Ceux qui ont subi cette rancune et par delà, eux, leur terroir étaient; Kalil Fofana, Facély Camara, Youssouf Kourouma, Emile Condé, Yoro Diarra, Ibrahima Doré, Mory Kandé, Karamoko Kané, Ansoumane Camara, Mamadi Cissé, Sékou Touré (pas le leader bien sûr), Mamadi Camara, Moustapha Cissé, Mamadi Doumbouya, Mamadi Doré, Fan Lansana Soumaoro etc. D'aucuns ont retenu que les traces de la rancune du leader du PDG ont été longues. La sœur Mariame a cité les exceptions d'Alaphaix Kourouma et de Dr Kékoura Camara (Kaman-Kékoura), j'ai bien connu les deux qui étaient plus de Macenta que de Beyla et aucun d'eux n'avaient participé au Congrès de 1956. Mais je reviens au Communiqué du G. K.

Au fond, je pense qu'il y a de grosses maladresses dans la formulation « etniciste » à peine voilée des animateurs du Grand Konia. Le Konia qu'ils doivent défendre sans aller à l'encontre de l'unité nationale guinéenne, comme ils l'affirment, est de présenter sereinement les problèmes de cette partie de la Guinée qui va de Komodou-Kérouané-Banankoro-Damaro-Kosankoro à Karala-Sinko-Beyla-Boola. Le premier groupe cité autour de Kérouané, agissant dans le cadre de la Haute-Guinée à laquelle, il appartient administrativement. Le second groupe qui forme la préfecture de Beyla faisant de même en Guinée-Forestière, sa région administrative. Ces indications n'empêchant nullement des solidarités locales.

 J
'ai plusieurs fois écrit que des frontières administratives à l'intérieur d'un même pays n'avaient aucune espèce d'importance. Mais il y en a qui ramènent toutes ces questions à des considérations ethnologiques. Quand est-ce que nous, Guinéens, allons trouver, enfin de compte, la voie de la construction de la Nation guinéenne si nous continuons de voir cette construction à la lorgnette ethnique? En pensant cela, si l'on doit être classé parmi les naïfs, je préfère être de ceux-là plutôt que parmi les malins. Et on a vu en Guinée, à quoi a conduit le pays, la présence de trop de malins ou de ceux qui se croient malins. Il faut; c'est une prière et non un commandement que les intellectuels et tous ceux qui réfléchissent un tout petit peu en Guinée, en viennent à se sortir de la malédiction « ethniciste »que nous ont jetée par dessus la tête nos premiers dirigeants politiques. Il faut sortir la Guinée du message démoniaque des diviseurs. Ceux-ci n'existent pas que dans le Konia ou dans le reste de la Forêt comme certains voudraient le faire croire mais également aussi ailleurs. Dans toute région, ce qui importe ce sont des solidarités en tous genres. Qui se créent entre les habitants de cette même région pour son développement humain, économique et social. Mais solidarité n'est pas forcément synonyme d'ostracisme envers d'autres Guinéens.

Parler donc de Grand Konia dans cet article qui, volontairement se place dans un contexte de la balance à faire entre nos quatre régions, fausse les données d'appréciation puisqu'une partie de ce Grand Konia est en Haute-Guinée, l'autre partie en Guinée-Forestière et des éléments épars hors de Guinée. Des manifestations culturelles peuvent réunir ce grand ensemble mais des politiques de développement à ras du sol, auront encore du mal à franchir les frontières. L'autre aspect qui a été critiqué dans cet article est l'anonymat absolu de signature adopté par les adhérents de l'association ou du collectif désigné. Quand on énonce une position politique aussi claire que celle du Grand Konia, les textes sont signés au moins par le Président ou un Secrétaire comme le fait le Président des « Sans Voix ». Nous ne sommes tout même plus dans la période 1958-2008. Condé N'Famara Dassin a eu raison, sur ce point de dire que le Grand Konia ne parle pas au nom de tous les Konianké, lui qui est Président de l'Association « Beyla-Socia » (Le chemin du Village-Beyla) à Paris.
 

Moi qui suis mandingue, je précise pour ce que je crois et ce que j'ai appris que le Konia n'est pas une ethnie, à proprement parler (koniakas signifie habitants du Konia), il s'agit bel et bien d’une province historique du Grand Mandingue où se sont, sans aucun doute, produits des brassages de populations. L’Almamy Samory Touré, désigné par tous les dictionnaires du Monde où son nom est mentionné comme souverain mandingue, avait son berceau familial dans ce terroir. De même, le terme Forestier n'est pas une ethnie mais un groupe d'ethnies qui se sont toujours bien entendues, A ce sujet, j'ai plusieurs posé la question sans réponse de savoir, pourquoi ailleurs en Guinée, n'a-t-on pas appelé d'autres ethnies « les savaniers », « les montagnards », « les côtiers », etc. ? Pourquoi tous les autres habitants de la Région forestière et qui ont des noms propres pour leurs ethnies, ont-ils été désignés de façon « Résiduelle » par le couvert végétal de leur région? Je me suis posé cette question sur laquelle j'ai mes réponses mais j'attends d'autres pour enrichir mes réflexions. Quoi qu'il en soit, les choses étant ce qu'elles sont, je demeure, Guineen, Mandingue et Forestier à la fois. Je n'y trouve pas d'incompatibilités et je m'en trouve bien.
 
Je souhaite seulement que dans le cadre de l'unité nationale guinéenne, les hommes et les femmes politiques de la Guinée-Forestière conjuguent leurs efforts auprès des gouvernements centraux à venir pour un désenclavement et un développement humain, économique et social de cette région à la nature généreuse mais laissée pour compte des préoccupations majeures du pays entier. Tout en sachant l'injustice faite à cette région par les pouvoirs centraux, j'ai toujours souhaité un réveil de la part de ceux qui se sont jetés dans la bataille de la politique active. C’est pourquoi, je suis d'accord avec Kamano quand il parle d'Union de la Forêt à condition, bien sûr, que cette Union ne soit dirigée contre personne d'autres en Guinée mais pour le renforcement de cette région et de la Guinée elle-même. D’autres peuvent avoir les mêmes idées ailleurs, d'union pour le développement régional. Cela ne constitue pas des chemins de division si l'on n'exalte pas des sentiments ethnocentristes.
 

 C’est par le développement régional qu'une nation se développe dans son ensemble, le Pouvoir central tentant de corriger par ci par là les déséquilibres régionaux par une politique d'aménagement du territoire national. J'ajoute enfin pour Me Lama de Dakar que des tas de Koniankés installés de longue date en Forêt l'ont toujours considérée comme leur région et y ont travaillé pour la prospérité commerciale et urbaine de villes moyennes ou grandes comme Nzérékoré.

Je pense que toutes ces questions peuvent se discuter en termes non antagonistes.


Ansoumane Doré
(Dijon, France)


www. guineeactu. com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cisse Mamady Alima, samedi 19 juin 2010
Je crois ke nous devons a cultiver la paix et l`amour.Donc arretons les balivernes pour avancer
oumar diaby, lundi 22 mars 2010
Rien que de faux intellectuels etthno corrompus en Guinée, vous devez prendre le bel exemple du Mali à coté, labas on parle du Haut Conseil des Maliens qu`ils soient du nord ou sud, est ou ouest, gauche à droite, d`en haut en bas, ils ont tous des patriotes qui aiment leur patrie, l`aide qu`ils apportent à leurs pays est 2 fois superieurs à l`aide apportée par n`importes quels bailleurs de fonds (ATT sur Africa24) et vous etes là à nous parler de "Grand Konia", pourquoi pas "Grand Sankaran ou G Fouta ou je ne sais quoi encore...nous les Guinéens nous sommes tellement ethnocentristes qu`on se sent meme superieur à nos propres frères de sang et de lait (Ah le Fadenya!), aussi longtemps que ces mentalités existeront, ce pays n`avancera d`un iota...alors cultivons l`unité nationale mes frères et soeurs.
Sékou Oumar Camara, vendredi 19 mars 2010
Mr KAMANO, pour votre dernier posting, je vous tire mon chapeau. "Une guitare à quatre cordes, qui a besoin d`un artiste talentueux, pour nos bercer de bonheur". Voilà qui est bien dit!
Oumou Conde, vendredi 19 mars 2010
Merci beaucoup mr Doré pour cette mise au point, j`ai bien lu et compris le sens de votre article, mais laisser moi vous dire que la question identitaire(ethnie) est très sensible en Afrique et plus particulièrement en Guinée, il revient aux historiens comme les sieurs Djibril Tamsir Niane et tant d`autres doivent oeuvrer à faire des ecrits et publications sur l`histoire très riche de notre beau pays pour le grand bonheur pour cette jeunesse Guinéenne qui, malheureusement a peu de connaissances sur l`histoire de la Guinée, comme en temoignent les reactions de certains de nos frères sur le net. Merci
oumar diaby, vendredi 19 mars 2010
Mr Doré la dame Oumou Conde a parfaitement raison, nous devons arreter de parler d`ethnies en Guinée. Si les koniakas se reclament d`une ethnie à part entière dans le manden! ce qui est totalement inacceptable, je trouve cela absurde! et si les autres aussi suivent le meme exemple (Sankarankas, les wassoulounkas de mandiana, etc...)les koniakas sont des malinkés un point c`est tout! tout comme leurs frères de Sankaran, wassoulou. Le gouvernement doit intervenir avec vigueur pour stopper l`ethocentrisme sinon ce sera la dechirure du Mandingue.
KAMANO, vendredi 19 mars 2010
Je vous remercie Madame MARIAME pour cet explicite intervention.Voyez-vous ,je me représente la GUINÉE comme une GUITARE A CORDES.chaque corde assistant à la mélodie générale par sa sonorité propre et spécifique.De quoi avons nous besoin? d`une femme ou d`un homme qui sache accorder ses sonorités et envoûter la population guinéenne par la bonne maîtrise de son art .Voilà la perle que nous attendons, le KOUYATE SORY KANDYA de la politique guinéenne. Vous comprendrez que jouer sur une seule corde ne satisferait pas nos attentes ,j`espère que vous comprenez la métaphore .Les temps nous sont comptés Madame MARIAME avant que d`autres intelligences ne nous imposent leurs lois.Il n y a rien d`impossible dans ce bas monde vous le savez.Toutes les tares et insuffisances que nous observons dans notre beau pays ont une et unique cause." LA PERTE DE REPERES DE LA JEUNESSE" suite au conflit inter-générationel, à l`instabilité de la structure familiale,aux insuffisances de structures cohérentes d`éducation etc. etc..etc.Notre propos et non l`unique , c`est de favoriser la chaîne d`union entre les populations guinéennes, le regard porté ensemble vers ce soleil qui n`attend que nos bras pour éclaircir de ses rayons notre GUINEE.
Ansoumane Doré, jeudi 18 mars 2010
Je vous en prie d`arrêter ces commentaires qui n`ont plus rien à voir avec mon texte de départ. Je rassure Oumou Condé que ce texte n`a aucun caratère de gravité. Si Oumou avait lu sérieusement ce texte au lieu de partir de certains commentaires qui sont des prétextes à se défouler, elle se serait rendue compte qu`il n`ya rien, absolument rien qui conduise à aggraver des tensions ethniques. Quand est-ce que donc certains essaieront-ils de comprendre le fond des textes qu`ils lisent? Tous mes textes ont toujours été dans le sens d`appeler toutes et tous dans la direction de l`unité nationale guinéenne.Consultez , pour vous en rendre compte, mes textes dans les archives de certains sites guinéens. Sur le plan historique Sampil Mohamed a raison de signaler l`ancienneté du « cercle » de Boké, mais il faut corriger et indiquer que Napoléon III n`était plus au pouvoir en 1875, comme il l`écrit. Après son fiasco dans la Guerre franco-allemande de 1870, il avait été déclaré déchu (le 4 septembre 1870) et s`était réfugié en Angleterre où il mourut en 1873. J`ajoute pour Oumou que des questions comme celle de Mohamed Sampil ne sont pas des questions d`ethnocentrisme mais des questions de l`histoire de notre pays. Il faut comprendre ma chère Oumou que le Net est devenu un formimidable instrument de culture pour ceux qui le veulent.A force des mises en garde du genre de ce que vous faites ici, les jeunes n`apprendront rien sur l`histoire de leur pays Bien que nous soyions au XXIe siècle, la Guinée a histoire que ses enfants doivent connaître sans que cela soit un appel à des replis identitaires. Au contraire, tous les Guinéens doivent se donner la main pour construire une nation fraternelle et solidaire.
FIDEL, jeudi 18 mars 2010
Sampil tu n`es pas Konianké, ni forestier mais tu es de la meme ascendence djallonka que les camara de sibi, du konian ou de la sierra leonne. Il n`y a pas deux ancetres c`est le meme Fran Camara. Fidel comme Castro
oumar diaby, jeudi 18 mars 2010
Toute affaire cessante! vous etes tous victimes de constipations ethniques! c`est après le 3 avril 1984 que les guinéens ont entendu pour la première fois cette langue!!!! ou etaient donc ces fameux koniankés????? bande d`ethno endurcis!!
Oumou Conde, mercredi 17 mars 2010
L`auteur de cet article n`a pas pesé la gravité de son ecrit! arretons de parler d`ethnies en Guinée, ce pays appartient à tous les Guinéens sans aucune discrimination! nous sommes au 21è siècle voyons! nous ne sommes plus au temps de PDG! Malinkés, peuls, Soussous, Kissi, Toma, Guerzé, landoumas, Nalous! Mikhiforé etc...etc... nous avons les memes droits dans ce pays. On doit bannir et interdire dans les toutes universités du pays les associations à caractère ethnique! cela cultive et favorise l`ethocentrisme dans le pays! Konia, Sankaran, Fouta... la Guinée est une et indivisible. A bon entendeur Salut.
Sampil Mohamed, mercredi 17 mars 2010
Doyen DORE...La ville de BOKE a eété érigée en "CERCLE" en 1875 sous NAPOLEON III.Aussi de BOKE ou de BEYLA, quelle est la plus ancienne..Par ailleurs les SAMPL et les TAWEL étant des CAMARA, donc appartenant à la grande nation MANDINGUE,suis-je aussi KONIANKE???. Merci de m`éclairer..Mohamed Sampil
MARIAME, mercredi 17 mars 2010
l`union du fouta est differente de celle de la moyenne guinee car si la 1ere regroupe tous les peulh sans exception, la seconde non c`est pourquoi elle n`existe pas car mettrait limite entre les peulh de la basse guinee(telemle,mamou,kindia,gaoual),dela haute guinee (dabola)et celle de la moyenne guinee.bref donc l`union du fouta si elle est legitime est egale a celle du manden que nous defendont.
KAMANO, mercredi 17 mars 2010
Nous reconnaissons malgré nos divergences , être tous au bénéfice d`un héritage commun: MANDINGUE et PEULH.Nous reconnaissons avoir entretenu un climat de méfiance et de suspicion portant ainsi entorse à la toute nouvelle démocratie.Nous reconnaissons avoir cédé à al critique , participé à ce conflit d`un autre âge qui contribue et constitue une pierre d`achoppement dans notre volonté commune de promotion de la paix sociale dans notre pays. Nous reconnaissons que de telles attitudes ostentatoires auront le mérite d`ébranler notre foi à l`UNION SACREE de la jeunesse guinéenne.Nous reconnaissons avoir fait preuve d`orgueil en restant obstinément campés sur nos positions rébarbatives et nos jugements sans appel.Depuis de nombreuses années nous avons dilapidé cet héritage par nos mésententes.Nous reconnaissons avoir profondément affaibli l`idée de ce débat de société par nos criantes divisions intestines nous satisfaisant d`une unité de façade telle que stipulée par la réponse de Mr.DAMARO sur notre UNITE NATIONALE qui serait un bon thème de discussion dans la connaissance des paramètres que nous imposent cette UNION NATIONALE.Nous devons dès à présent nous réjouir de notre diversité,en la considérant comme une marque de la richesse de notre pays, et considérer nos spécificités comme des atouts plutôt que des obstacles car la démocratie c`est savoir se diviser et se retrouver dans le même creuset ,non comme dans un panier à crabes ,mais dans un même élan porteur pour notre pays.Nous devons nous engager à ne pas faire de nos différences des sujets de condamnation et de séparation. nous devons et désirons au contraire reconnaître et faire fructifier l`essentiel qui nous unit.Quand on rêve tout seul, ce n`est qu`un rêve. Quand on rêve ensemble, c`est déjà de la réalité.Alors plus rien n`est impossible. Mais ici, pour des raisons subjectives que je viens de signaler, les paroles et gestes des uns et des autres à débordé son cadre de simple évènement et pris un contenu émotionnel disproportionné. C`est ainsi que dans le climat euphorisant qui a accompagné l`annonce du G.KONIA allait s`inscrire comme une estampille , à ce point indélébile qu`elle autorisa tous les abus sur le net.Pourtant à regarder froidement cette épisode d`UNION, peut-on affirmer que les actions ultérieures du G.KONIA seront-elles à l`opposée de notre concept d`UNION NATIONALE? Peut-on affirmer que le G.KONIA serait dans une démarche de sécession? Cela pourrait donner lieu à de multiples interprétations,pas toujours favorables comme nous le savons à présent; surtout en ces périodes où l`échec des politiques dégénère en crise et où fautes de solutions concrètes aux problèmes non résolus , on propose à la jeunesse désabusée des euphorisants à la place de remèdes durables.Désormais, la GUINEE doit reconnaître le G.KONIA dans la légitimité de son choix ,comme faisant parti intégrante de la FORÊT , tout en conservant ses objectifs historiques dans la voie véritable de l`unité.De même c`est uniquement à travers leur lutte constante de RENNAISSANCE que le G.KONIA retrouvera son unité et la confiance nationale et que sa culture et ses valeurs morales plus élevées pourront s`épanouir.C`est aussi parce que le G.KONIA a été écarté de façon considérable et impardonnable dans la chose politique que cette méfiance et dissensions apparaissent au rang de la nation.Dans notre pays, la liberté populaire doit être considérée comme une garantie et le critère de véritables progrès sociaux car représentant un test pour notre démocratie naissante.Les vraies grandes questions restent , la RENNAISSANCE ,RECENTRAGE NECESSAIRE de CHACUNE DE NOS 4 REGIONS NATURELLES. Je me permet d`éluder cette question à présent d`autant qu`elle va prendre une importance accrue le jour où nous commencerons à émerger de notre amnésie mentale , de la narcose émotionnelle dans laquelle nous avons sombré. je répète que le FOUTAH DJALLON EST UNIE restent aux autres régions de prouver leur volonté et capacité d`UNION. C`est inéluctable si nous voulons assurer la paix et assoir une véritable équité dans la gestion de notre pays. Je suis persuadé qu`au même moment des conflits psychologiques , les épreuves et dilemmes existentiels vont s`intensifiés et peser lourd plus que jamais sur nos épaules.Mais c`est l`option nécessaire pour que dans la reconnaissance de la diversité du MANDINGUE soient forgées ses valeurs d`antan au bénéfice de la GUINEE.4=1 (guinée). Des démarches sont entreprises pour parafer cette UNION G.KONIA-FORÈT. Car nous VOULONS PRESENTER SUR LA TERRE ,DANS LES AIRS, SUR L`EAU ET DANS LE FEU, LA GUINEE NOUVELLE DANS SA VOLONTE DE PROMOTION DE LA DEMOCRATIE.
Ansoumane Doré, mardi 16 mars 2010
Après toutes les réactions qui précèdent, dois-je me risquer à quelques mots de conclusion? Je crois qu`il convient plûtot de parler d`appréciations car conclure voudrait dire que je ne souhaite pas poursuivre ces échanges; je souhaie seulement qu`on les civilise . Ce que j`ai toujours désiré en venant dans ces échanges avec mes compatriotes, c`est de pouvoir discuter avec eux, même de façon contradictoire en disant que personne ne dispose de monopole (comme on l`entend) pour imposer ses vues à qui que ce soit. Mais la discussion rapprochant, si l`on s`écoute les uns et les autres, je continuerai ma participation sans me préoccuper d`autre chose que de ce qui peut faire avancer la Guinée sur le chemin de l`unité. Je ne suis, pour ma part, au service de personne en particulier et j`ai , à plusieurs reprises, écrit ou laisser entendre que je soutiendrai l`homme ou la femme susceptible de tirer la Guinée du gouffre où on l`a jettée et ceci quelle que soit sa région d`origine en Guinée. C`est pourquoi, je suis à des milliers de kilomètres de ceux qui clament que tel groupe de Guinéens ne verront jamais quelqu`un de leur région accéder à la magistrature suprême du pays.J`ai longtemps pensé qu`il ne fallait pas s`abaisser à répliquer à cette bassesse de mentalité.Mais il faut répliquer à cet état d`esprit car le fascisme est toujours grousculaire au départ.Et les apprentis fascistes ont besoin de trouver en face un rempart massif d`éducation civique.Ceci étant dit, j`en viens à mes appréciations aux réactions dont certaines n`ont rien à voir avec mon texte.C`est curieux que des personnes qui ne lisent même pas ou très mal un texte et qui manquent totalement d`idées, se piquent de réagir à partir d`autres réactions qui leur déplaisent.Et c`est très souvent l`occasion d`étaler leur ignorance. Quoi qu`il en soit, il ne faut pas surdimensionner des réactions de bas étage et conclure que la guerre fait rage sur le Net.Soyons seulement vigilants.En notant les interlocuteurs, je vais dire ce qui va suivre .Je suis déjà entré en relation avec Paul Théa et nous avons eu d`intéressantes conversations. Avec Diallo, je suis d`accord mais il y en a qui ne connaissent que les invectives et ne savent pas ce que sont des paroles sages.Ne serait-ce que par considération pour des compatriotes comme Diallo, Théa, Modybhoye, Fidel, Taouzine (Pékin) et d`autres qui vont suivre moi , je poursuivrai notre dialogue que je ressens comme mutuellement profitable à nous tous. A la question de Kourouma Ibrahim sur la différence entre Koniaka et Toma-Maniya, il est difficile de pousser une différentiation sociologique comme cela est parfois difficile sur ce stricte plan , avec d`autres voisins en Guinée. L`espace géographique, si étroit, soit-il, marque toujours la sociologie d`un tant soit peu de spécificité .Ainsi, sur l`échelle linguistique,je crois qu`il faut une oreille exercée pour percevoir une différence entre les parlers koniaka et toma-maniya. Enfin pour les Toma-Maniya, je trouve que c`est l`une des intégrations régionales les mieux réussies :Toma-maniya (toma-malinké).Et cela remonte loin dans le temps. Je remercie Bangaly Traoré de sa suggestion, mais j`ai,à plus d`une fois, écrit que je n`étais plus à la recherche de quoi que ce soit . Je ne cherche plus qu`à accompagner les jeunes générations de Guinéens dans leurs réflexions sur notre pays. Au fond, je n`ai eu qu`un regret : celui de n`avoir servi la Guinée qu`une année en ayant été instituteur à l`école publique de Boké en 1956-1957.Mais ce regret n`est pas de l`amertume car nombre de mes compatriotes rentrés, après leurs études, pour servir le pays ont été avalés, et pour rien, par le monstre du PDG. J`ai en outre exercé ici, un métier qui a été épanouissant pour moi,c`était une chance et cela ne laisse pas trace à de l`amertune.Je partage avec Souleymane Diallo l`idée que nos problèmes guinéens sont toujours venus du pouvoir central. Sur ce point, je rappelle que j`ai effectué ma scolarité secondaire, après le primaire à Beyla, dans l`unique Collège classique de garçons de Guinée de cette époque , à Conakry, où se retrouvait toute la Guinée. Pour ce qui me concerne , j`y suis resté de la 6e au Bac (1949-1956). Eh bien! Je n`y ai jamais ni entendu parler , ni senti des problèmes ethniques dont sont imprégnés certains jeunes d`aujourd`hui. Nous étions très unis et j` ai gardé en moi ce sentiment d`unité, mais c`était sous le régime colonial. Je remercie la soeur Sanaba Coné pour sa prière.Je crois en la vertu de la prière quand ce n`est pas organisé par l`Etat laïc comme cela est devenu habituel en Guinée. Merci à Kamano pour le développement substantiel qu`il apporte dans ces dicussions. Amara Condé apporte également des indications sur notre histoire qui ne sont ni de division, ni de provocation.Mais un autre qui signe seulement Condé est excessif, plus haut,dans son jugement sur Faya. Sékou Oumar Camara dont je retrouve la pertinence a peut-être raison mais je trouve que si certains ne transformaient pas de simples questions en zones de mystères à ne pas aborder, il n`y aurait pas eu cette propension à s`attaquer. On s`écoute mieux quand on ne se sent pas attaqué.Je suis en accord avec Silanbali. Ce n`est pas au niveau où nous sommes sur le Net que nous pouvons procéder à des découpages territoriaux de notre pays mais on sait que des hommes peuvent donner, par leur action, une âme à une région dans laquelle ils veulent mener des actions de développement économique et social.Autrement dit une région peut être la résultante du vouloir agir en commun des hommes et cela peut se faire sans aller contre l`unité nationale.Merci à Kalil Diallo et je pousuivrai...Inch`Allah!. Pour Karifa et Mamadou D., je crois qu`il faut éviter de mettre de l`huile sur le feu. Il s`en trouve qui n`attendent que . ça en oubliant tout le reste qui a été écrit.Sangaré est un peu excessif dans son jugement de même que « Guinéen » qui implore la Puissance divine pour la destruction du Grand Konia.C`est excessif. Tidiane enrichit la discussion sur le plan linguistique. Yombouno se fâche: discussion et fâcherie vont rarement bien ensemble et va un peu vite en besogne.Il faut qu`il sache qu`il ya des Mandingues qui sont forestiers comme des Kissis et d`autres et c`est ce qui fait la variété de la Forêt. Mariame et Sékou Oumar Camara signalent le caractère de faux débat que certains ont la manie, faute d`idée, d`introduire à chaque occasion, quitte à être hors sujet.Je crois que c`est ce qui a poussé Amara Lamine Bangoura, Mariame et Sékou Oumar Camara, Mamadou Diallo à souhaiter une modération et un relèvement du niveau du débat.Seront-ils entendus pour la suite. Kader s`agace mais dit des vérités incontournables; Pour me résumer, je souhaiterais qu`on n`amplifie pas la véhémence de quelques propos de ces petites discussions mais évitons pour les uns et les autres des mots blessants.Aucun d`entre vous n`est responponsable de l`impasse dans laquelle notre pays a été entraînée durant 51 années. Le règne de Sékou Touré n`a pas fait des Malinké des « princes de cour » de ce règne; beaucoup avaient fui le pays sous ce règne. Le temps de Lansana Conté n`a pas fait des Soussous des « princes de cour » de Guinée. Le temps météorique et chaotique de Moussa Dadis Camara était loin de constituer des privilèges pour les Forestiers dans leur ensemble. Mais tout au long des 51 années l`Etat guinéen n`a pas cessé de s`enfoncer par l`incurie de ces présidents. Aucune ethnie n`en a été responsable mais globalement tout le monde en a été victime.Dans ce contexte, je n`ai jamais compris ceux qui s`en prennent à nos compatriotes Peul à qui on ne peut pas reproché d`avoir produit jusqu`ici un Président.Mais comme dans tout pays républicain de ce monde, ce fait arrivera inéluctablement un jour non pas par la volonté des seuls Peul mais celle de la majorité du peuple guinéen.C`est ce constat qui doit militer contre l`ethnocentrisme en Guinée.
conde, mardi 16 mars 2010
FAYA Encore une fois le sujet est KONIA et non relations malinkes et x ou y ,je dis bien que la corde et une chiase suffisent pour resoudre ton probleme de mal-etre. On est de la seconde zone si on pense etre inferieur aux autres ni plus ni moins. Que les KONIAKES se detachent pour xou y du mandingue ce ne sont pas les malinkes qui sont masscres en foret et c`est bien gens de moussadou,gbeka ,etc... qui se font tuer en priant donc on a rien a voir avec. Si tu es en mal-etre sur cette terre il y a la corde . Nous avons quant a nous une HISTOIRE derriere nous qui nous permet de lever la tete devant le monde entier comme le diasit NASSER aux arabes qui ont une histoire de plus de CINQ miles ans derriere eux. Cette affaire est KONIA oubien tu cherche aussi a etre KONIAKA? encore une fois n`oubli pas il y a la CORDE a cote de toi pour une solution definitive.
Yombouno faya, mardi 16 mars 2010
CONDE, les guinéens comprennent pourquoi, vous avez toujours été violents vous les malinkés. Vous n`avez aucun sentiment pour le reste des guinéens pour preuve, vous nous traiter de « guinéens de seconde zone » de plus, vous me parler de pendaison (dont vous êtes des spécialistes); le NATUREL revient au galop M. Condé, le monde à changer et vous ne pourrez plus pendre ou mettre des guinéens au camp boiro du simple fait qu`ils appartiennent à un autre groupe ethnique ou qu`ils ne partagent pas vos opinions.
conde, mardi 16 mars 2010
FAYA Pardons colle nous la paix avec ton fuax probleme d`utilisation de forestiers. Dieu a voulu que vous soyez des gens de seconde zone en guinee c`est pas notre faute a nous. Un petit forestier d`origine mandingue a eu le pouvoir et vous avez assister a sa decheance par lui meme (maladresse,arrognace et incontinence) avec a la bouche ,MOI,MOI,MOI.... a tout bout de champ. Meme DIEU ne dit pas dans ses livres saint JE,JE,,,, il parle toujours de NOUS (le nous majestuex) et un chef c`est toujours NOUS comme le fait SEKOUBA. Encore une fois ce texte parle de KONIA ,il ne parle pas de ouende,ou guekedou ou autre ,si tu es frustre tu as la corde a cote toi et une chaise suffit pour resoudre definitivement ton probleme en te PENDANT en cinq minute tout rentre en ordre,minable.
Yombouno faya, mardi 16 mars 2010
Keïta et Sylla ; heureusement que nous ne sommes pas en 1971, période où vous auriez pu me mettre au Camp Boiro avec les Peulhs. Je vous rappelle que nous sommes en 2010 et, même si votre frère sanguinaire Sékou Touré était présent, il n’allait plus pouvoir tromper d’une part les forestiers et d’autre part les guinéens. Je persiste et signe, l’utilisation des FORESTIERS c’est FINI.
Sylla fode, mardi 16 mars 2010
Ce nommee FAYA YOMBOUNO ou FAYA KAKADOUNO tu peux la fermer maintenant tu ne fait que distraire les gens avec tes analyses rudimentaires ,incoherents et incensees.Tes differents ecrits sur ce probleme grand konia montre vraiment que tu es un vrai inculte a l`image de ton nom.
keita, lundi 15 mars 2010
C`est toi qui connait tous tes discours d`utilisation de paul et pierre.Mais soit un peut serieux au moins et arrête des discours ethno.Si non qui t`appeche de faire ce que tu veux vraiment? Merci.
Yombouno faya, lundi 15 mars 2010
Bravo Diakité ! Si tu sais mieux que moi qui je suis. Néanmoins, si le fait d’accuser des Diallo, Sow bref les peulhs, te soulage c’est bien pour toi ! Tu ne verras jamais un FORESTIER changer de nom. Bref, je te comprends dans ton délire : l’utilisation des FORESTIERS par les malinkés c’est fini. N’en déplaisent à certains ; basta !
Mariame CAMARA, lundi 15 mars 2010
Vous méritez d`être lu. Pas de passion ni d`injure. Vous êtes un véritable creuset de la modération et du savoir. Bon courage.
Sékou Oumar Camara, lundi 15 mars 2010
Décidément, les dégâts collatéraux de "l`Appel du Grand Konia" sont plus étendus que je ne l`avais prévu. Quelle mouche a donc piqué tous ces compatriotes qui se "mitraillent" pour des futilités? Dans la bagarre, il y en a même un qui se tire dessus (Diakité, qui est peul de culture malinké, va jusqu`à oublier ses origines!). J`espère qu`il ne succombera pas à sa tentative de se faire hara kiri. Bon sang, chers compatriotes, quelle idée de se déchirer de la sorte? Personnellement, je n`en vois pas. Pour au moins quatre raisons "ethniques". Si Sékou Touré avait été le Président des Malinkés, la Haute-Guinée serait, aujourd`hui, la région la moins pauvre de la Guinée. Or, elle est la plus pauvre. Si Conté avait été le président des soussous, ces derniers auraient dû avoir en leur sein les plus riches de la Guinée, eu égard au libéralisme débridé qu`il avait instauré. Or, les plus riches en Guinée sont d`origine peule ou malinké. Ils doivent leur richesse à leur esprit d`entreprise. Si Dadis, le petit fou de Koulé, était le président des forestiers, il serait...encore au pouvoir pour un quart de siècle, comme ces deux prédécesseurs. Mais, non seulement, il est sorti de l`Histoire comme il y était entré, mais ceux qui ont le plus profité de la mise à mort de notre État-voyou sont loin d`être des forestiers...Si donc demain, un Diallo ou un Barry devenait Président, il ne sera certainement pas le président des peuls! Au surplus, ceux qui ne veulent pas d`un président peul, il se peut que Dieu exauce leurs vœux. De leur vivant, ils pourront peut-être ne pas en voir. Mais, si l`apocalypse n`est pas imminente, un président d`origine peule gouvernera bel et bien la Guinée, un jour. Aux "anti-peuls" viscéraux, je dis donc: "mourrez en paix, mes frères!".
conde, lundi 15 mars 2010
Ce sont des petits gens qui chantent leur ethnie en longuer des articles. Que les KONIAKAS devienent une ethnie a part ne derrangera parsonne dans le mandingue ETERNELS. Freres et soeurs du mandingues lever vos tetes et marcher droits parceque VOUS AVEZ UN MINMUM 10 SIECLES H`ISTOIRE DERRIERE VOUS. Au passage yombouno ou faya,vous n`etes pas invites a nous rejoindre ,donc rester fier de vos ancetres ni plus ni moins.
FIDEL, lundi 15 mars 2010
Nous avons le sens de l`union au mandingue: moi fidel je suis de pere sarakolé et de mere djallonka. Diakité est sinani(foulah) de wassoulou. Nous n`avons aucun probleme par rapport à ça. Merci et Bon courage Diakité.
DIAKITE, lundi 15 mars 2010
Yombino Faya n`est autre que Diallo, Bah, Sow, Baldé ou Barry. Mais sache que tu n`as aucune dignité sinon tu aurais écrit ton vrais nom au lieu de cacher derriere un pseudo... Le peuple de Guinée vous attend au tournant de l`histoire. Vous ne verrez jamais votre reve réaliser en Guinée car l`équation est connu: C`est 1 contre trois au 2eme tour de la présidentielle.
MAMADOU DIALLO, lundi 15 mars 2010
Que Dieu nous guide sur le droit chemin; amen! Très chers Compatriote s´il vous plait arreter les faux problèmes de discussion de futilité (je donne raison à notre compatriote Sekou Oumar Camara) et aussi a Mariam,il y´a rare Guinéen qui n´aie pas de cousin ou de lien dans une autre ethnie différente du sien ou meilleur ami à cause de notre situation geographique. Ceux qui sont entrain de créer ces discussions nous devons nous méfier d´eux et nous garder de les repondre, ils veulent détourner l´esprit de notre très cher et fière peuple de Guinée afin que les autres "guinéens" (ennemis de Guinée)puissent continuer à piller notre notre pays. Alors, s.v.p. ouvrons les yeux,tout en sachant qu´aucune ethnie de Guinée est supérieur à l´autre. Nous avons le meme drapeau tricolor Rouge, Jaune et Vert et sommes dans le meme pays. Sachons que l´union fait la force. Évitons de nous insulter entre nous et cherchons à nous unir au détriment de ceux qui veulent diviser notre patrie. QUE LA JUSTICE ET LA PAIX REGNENT EN GUINEE ET QUE
kader, lundi 15 mars 2010
je suis fier d`etre malinke;mais yombouno personne ne t`a demande` que je sache de rejoindre cette grde famille manden tu es de trop dans ce debat dont tu n`es nullement concerne`.je t`apprends que le manden n`est pas en manque de population car s`etend de la guinee au burkina en passant par le mali ;la cote d`ivoire; le senegal; la gambie.une fois de plus laissez les mandenkas laver leur linge sale en famille.quand on n`a pas d`idees unificataires on se la boucle.libre a la foret de presenter 20 candidats ca ne nous regarde pas.je ne sais pas pourquoi toute cette haine contre les malinkes qui ne vous ont jamais egorges
Yombouno faya, dimanche 14 mars 2010
Mariame, tu ne verras jamais un vrai peulh épousé un malinké.Les vrais Peulhs n`aiment pas les malinkés et ils savent tous ce que ton sanguinaire de Sékou Touré a eu à faire par rapport à eux. Moi, je suis forestier et, ce n`est pas mon problème. Mais, si ça existe alors, il s`agit de personnes de castes parlant peulh mais pas de vrais Peulhs. Néanmois, moi je reste Forestier puis guinéen mais, jamais mandingue.
Amara Lamine Bangoura, dimanche 14 mars 2010
Au primabord je tiens a remercier le doyen Dore pour cette mise au point assez edifiante.En effet,comme dans une ceremonie rituelle,il s`avere indispensable d`initier les prophanes,dans une Republique l`education civique,la connaissance de l`histoire du pays sont entre autres des obligations citoyennes surtout pour ceux qui se plaisent a se faire appeler intelo.Autrement,nier l`appartenance de la province du Konia du vaste empire Mandingue denote d`un manque criard de discernement,de bonne foi et de bon sens.C`est comme ces petits esprits mesquins malefiques incapables d`elaborer des reflexions et des raisonnements historiques qui persistent a s`evertuer a opposer Sousous aux Dialonkas.Nous demandons aux activistes pour l`union des Forestiers,de ne point perdre de vue qu`avant d`etre Forestiers,ils ont ete et demeure Mandingues.Les Linguistes classifient les langues Mandingues en Mande Tan(Maninka,Kourankos,Sankarankas,Koniakas...)et Mande Fuu(Sousou,Dialonkas,Guerzes...)Les Ethnologues, les Historiens,les Sociologues s`accordent a reconnaitre que tous les groupements ethniques qui peuplent l`actuelle Republique de Guinee sont d`origine Mandingue exception faite des Fulbhes.Nous encourageons le developpement decentralise et regional mais denoncons les relents de xenephobie et de discriminations des Maninkas sous le couvert d`une eventuel regroupement de pretendus Forestiers.Nous ferons mieux de renoncer a mettre a exangue ce qui nous divise au profit de ce qui nous rapproche.En derniere analyse,j`estime qu`il ne saurait y avoir d`incompatibilite entre etre Mandingue et Forestier et vice-versa.Definitly,it`s time for many people to read their history book in order to learn the thruth about the past.Bien a tous!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
MARIAME, dimanche 14 mars 2010
Yombouno si tu me frappes a cause du president SEKOU TOURE tu risques d`avoir le meme sort a cause de son 1er ministre LANSANA BEAVOGUI
MARIAME, dimanche 14 mars 2010
Je pense que nous nous retrouvons au centre d`un faux debat qui devient plus passionant.KAMANO tu n`a pas besoin de nous que tu es forestier rien que ton nom suffit et je te donne parfaitement raison quand tu dis que tu n`es pas du manden car on nous a jamais parle` d`un KAMANO dans l`epopee du manden sans pour au tant oublie` que la foret aussi a eu des fils valeureux comme ZEGBELA TOGBA et tant d`autres qui font la fierte de tous les guineens.Moi je suis malinke mais j`ai des cousins peulh et quand nous nous retrouvons dans la case denotre grand mere nous parlons une seule langue et personne ne peut dire que nous ne sommes pas de la meme famille.Bref je tendsla main a tous mes freres guineens pour qu`ensemble nous choisissons un president qui pourra sortir notre chere GUINEE de cette galere qu`il vienne de la basse ,moyenne ,haute ou la foret sinon nous finiront tous par abandonne` notre chere GUINEE pour venir vivre dans la neige ou il n`y aura ni fierte` nalou ,ni manden,peulh ,kissieenne etc... JE VOUS REMERCIE
guineen, dimanche 14 mars 2010
Que la benediction de DIEU detruise ce GRAND KONIA POUR NOUS EPARGNER L`EMERGENCE D`UN AUTRE INCULTE SUR LA SCENE POLITIQUE GUINEENNE PUISQUE CETTE ORGANISATION EST A L`IMAGE DE DADIS.
Yombouno faya, dimanche 14 mars 2010
Pourquoi les malinkés s`énervent-ils contre le grand Konia? Il faut arrêter: nous sommes FORESTIERS puis Guinéens mais pas mandingue, il faut que cela soit clair. Nous aussi, nous auront notre candidat comme toutes les ethnies guinéennes. Les malinkés peuvent aller se faire voir. La manipulation, le mensonge du dictateur Sékou Touré c`est fini! Il faudrait que vous les malinkés cherchiez un autre groupe à manipuler ailleurs mais, c`est sûr pas en guinée; nous vous avons vu à l`oeuvre au camp Boiro.
Tidiane, dimanche 14 mars 2010
Mr sekou oumar si les peulh partage quelque mot avc les malinke sa c ne pa que c les peulh que c la exite. Alor que dire des soussou les nbre des mot angle qui et introduit dan la langue soussou ou bien les mot en francais dan tous les dialecte en guinee tous ceuqui vive ensembles S`enprinte les mot
sangare, dimanche 14 mars 2010
cette organisation grand konia est simplement constituer des petits gens opportinustes qui voulait profiter du pouvoir du malade mental DADIS pour creer une autre division ethnique en Guinee.Mes Dieu avec la benediction des un et des autres le Lt TOUMBA DIAKITE est venu sauver la GUINEE en crackant une balle dans la tete du plus mauvais president que le monde n`avait jamais connu.Encore a TOUMBA de nous avoir debarasser de ce inculte avec son grand KONIA qui faisait la honte de l`universite guineenne dont je suis le fruit.Que Dieu sauve la GUINEE et detruise encore une fois de plus le GRAND KONIA ainsi tous ceux qui supporte cette organisation.
koïvogui Pierre, samedi 13 mars 2010
Exactement comme TOYAH, FORESTIER, guinéen mais PAS mandingue.
MAMADOU D, samedi 13 mars 2010
TOYAH je pense que tu finiras par changer de nom . KOUROUMA etant plus de manden que de la foret ,sinon les gens te confondronttjrs a un koniaka ,manian ou malinke. un conseil change de nom sinon tu risques d`avoir le meme sort que les koniaka ,les manians et les malinkes qui etaint tout recement a nzerekore
kalil diallo, vendredi 12 mars 2010
merci doyen ANSOUMANE DORE´ chaque fois que vous ecrivez ce sont des milliers des compatriotes qui apprennent, par vos articles personnellement j´ai appris beaucoup et je vous lis avec joie .et par votre sagesse vous etes particlier .
Silanbali, vendredi 12 mars 2010
Merci Mr Dore pour votre text plein d´enseignement.Le text attribuer au Grand Konia n´etait que l´oeuvre de ce qui veulent diviser le Konia meme et la Guinee.Ils oublient que le Konia n´est pas que la Guinee Forestiere mais aussi une grande partie de la Haute Guinee.Merci pour le cours d´Histoire
Sékou Oumar Camara, vendredi 12 mars 2010
Le papier du Doyen est plein de sagesse et de lumière, même si on aurait pu se passer de ce débat. Mais, je comprends tout à fait que les "querelles ethniques" ressurgissent à la veille de ce qu`on nous annonce être les premières élections démocratiques en Guinée. C`est une conséquence tragique de la mal gouvernance politique et économique qu`à subi notre peuple depuis son indépendance. Pourtant, à bien voir les choses, la Guinée est un pays manding à 100%. Même les populations qui utilisent des langues du groupe atlantique ont intégré dans leur parler plusieurs mots mandingues, notamment les peuls et les kissis. En ce qui concerne le pular, par exemple, une bonne partie du vocabulaire faunique et rural est d`origine mandingue. Au surplus, les différentes ethnies de notre pays cohabitent pacifiquement et se respectent mutuellement... Je trouve donc assez dommage que les gens se tiraillent sur des futilités (il faut appeler un chat et un chat) et oublient l`essentiel: nous unir encore plus pour le bonheur de chacun et de tous. La politique (au sens premier du terme) ne cherche pas à diviser mais à rassembler. Ce sont toujours les malins qui cherchent à diviser pour mieux régner!
FIDEL, vendredi 12 mars 2010
Le konianka de la foret est naturellement forestier, il y a bien des mandingues du sud. Le Maroc assiste aux sommets de l`UA mais il fait aussi parti de la Ligue Arabe. Kouroumah, ton nom n`est meme pas mandingue il est malinké. Des vraix malinké de souche, on cite les Kouroumah(les grands chimistes du mandingues, détenteurs des armes bacteriologiques): An dibissoro fogno bara tèguè koroma lou ma, senkolalou massilanni, fogno bara téguè alou ma silanin. lol Fidel comme Castro
Amara Conde, vendredi 12 mars 2010
Merci Mr. Dore pour cette belle intervention pleine d’informations utiles. Je suis mandingue de Hamana, dans Kouroussa profond. Mais il y a aucune langue mandingue ( korankokan, koniakan, djakakan, Bambara etc…) que je ne comprend pas au moins à 80 %. C’est l’accent qui diffère seulement. Ceci dit si par exemple deux peuples parlent à peu près la même la langue c’est que quelque soit leur position géographique du moment, ils ont la même histoire, la même civilisation et les mêmes ancêtres. NB : Melenké ou Manika viennent du mot Mandeka ( qui signifie Habitat du mandingue). Donc à ce titre je peux appeler tout mandingue comme Mankeka = Malenke sans qu’on ne crie a l’assimilation. Parmi les Mandingues il y a un groupe qui se fait appeler généralement Malenke ou Mandeka. Parmi eux il y a par exemple les hamanakas ( mandingue de Hamana) ou gbrédoukas( Mandingue de gbrédou) tous dans kouroussa qui est aussi une province du grand mandingue. A cela, toujours s’agissant de ce groupe, il faut ajouter Siguiri, Kankan et Sankaran. Donc les koniakas se font appeler par le nom de leur province comme l’a dit le doyen Dore. Mais cela ne fait d’eux des non Mandingues ! Merci
KAMANO, vendredi 12 mars 2010
J`avais en réponse au G.Konia qualifiée cette question de boîte de pandore. Nous avons assisté avec émotion aux différentes interventions qui ont fait la part belle à l`historicité du G. Konia. Chaque intervenant s`étant employé à en définir les contours selon ses connaissances dans le respect de l`éthique avec le maître mot cependant de ne pas faillir à la vérité. En nous introduisant un peu plus dans le G.Konia ,dans l`espace de cette agora de justes, au sens où les Koniakas se sont toujours impliqué vitalement cette véridique admonestation: La Guinée chemine vers la démocratie , ce qu`il nous faut c`est une renaissance. C`est un appel à la réouverture des portes par un effort de réflexion des nouvelles générations qui conjure la clôture et la sclérose des générations passées. Ceci doit nous permettre d`envisager les besoins actuels des Koniakas. La richesse du message est claire et les solutions et perspectives qu`il permet et promet sont à la mesure du malentendu qu`il suscite.Accumulation d`altérations ou défensive obligée ,a figée les Koniakas dans un passéisme étranger à leur essence et à la promesse des anciens Koniakas.A travers la structure archéologique décrite par les intervenants, l`équation Konia et Forêt va se reconstruire , la chaîne et la trame seront sur le métier de cette volonté d`union permanente entre la Forêt et le G.Konia et l`inscrire dans la dynamique unitaire de la Forêt.Guerzés, Tomas, Tomas Manias, Kissis et Konias, sont les pièces dynamiques d`une mosaïque de peuples vaillants et justes, animés par l`éthique d`essence et dans ses possibles UNION FORTE étrangers en cela à la vanité nationaliste.Mon propos est de céder au l`enchantement, les enjeux de cette UNION se situant au de-là de nos perceptions individuelles, mais d`élaborer ensemble une entente solide basée sur la recherche de l`EFFICIENCE, du CULTE du VIVRE ENSEMBLE, DU SOUCI DE LA RATIONALITE EMOTIONNELLE en toutes circonstances fondée sur des valeurs de contacts, de communication et de la solidarité spontané. Le FOUTAH DJALLON est un exemple réussi de cette union.Ce manifeste phénomène de renaissance identaire , la GUINEE nouvelle devra composer avec. La BASSE GUINEE ,LA HAUTE GUINEE ET LA GUINEE FORESTIERE devront suivre en exemple ,l`unité du FOUTAH DJALLON en ne créant pas de frontière sociale tracée et maintenue au moyen d`éléments culturels.Nous saluons la prise de conscience du G.KONIA dans le respect et l`affirmation de son identité dans la perspective d`une UNION TOTALE AVEC SES RACINES FORESTIERES:
karifa, vendredi 12 mars 2010
Le NOM DE FAMILLE kOUROUMA EST FORCEMENT MANDINGUE n`en plaisse pour ceux l`ont empreinté par ignorance.
sanaba Coné, vendredi 12 mars 2010
Merci Doyen de vos écrits qui nous permettent d`apprendre à chaque fois un pan de notre histoire et de nous ouvrir au savoir.Que Dieu vous donne longue vie et une bonne santé.
Kourouma Toyah, vendredi 12 mars 2010
Je suis FORESTIER, Guinéen, mais pas mandingue.
Souleymane Diallo, vendredi 12 mars 2010
Monsieur Doré, vous avez fait une belle analyse. Personnellement, mon sentiment est que le véritable problème de la Guinée a toujours été et reste la façon dont le pouvoir central fonctionne. Le jour où on aura un pouvoir central juste, équitable, les problèmes ethniques disparaîtront d`eux même. Notre dévoir à tous est de nous battre pour la justice afin que celle-ci puisse constituer le bouclier contre l`injustice. Dès lors que l`Etat est juste et équitable, nul n`aura besoin de s`abriter derrière le bouclier ethnique, réligieuse ou régional et la Guinée ne s`en portera que mieux. Le début de cette lutte est de reconnaître que nos trois premiers Présidents ont commis ou fait commettre des crimes, mais que leur ethnie n`a rien à avoir avec ces crimes et que rechercher la justice pour leur victime ne peut pas et de doit pas être perçu comme un combat contre les membres de leur ethnie. Merci.
Bangaly Traoré, vendredi 12 mars 2010
Mr Doré votre place,c`est bien dans un gouvernement démocratique en guinée.
Kourouma Ibrahim, vendredi 12 mars 2010
Bravo et merci doyen! Une question: pouvez vous me dire s`il y a une différence entre koniaka et toma maniya sur le double plan sociologique et linguistique? Merci pour votre réponse.
TAOUZINE, vendredi 12 mars 2010
Monsieur DORE a bien ramasse la situation et sans passion. Je voudrais par la presente le feliciter et lui dire que tous ses ecrits sont pleins d`enseignements. Je le respecte. TAOUZINE PEKIN en CHINE
FIDEL, vendredi 12 mars 2010
Sur la majeure partie de l`exposé(80%), je conviens avec Mr Doré mais pour d`autre non. Je peux mieux discuter quand meme cette histoire avec Mr Doré qu`avec mon Oncle Camara. Je respecte aussi ses idées, car je les comprends meme si je ne les admets pas entierement. L`ethnocentrisme et le tribalisme sont à combattre en Afrique avec beaucoup plus d`énergie. Ils sont à la base de tous nos maux en réalité; le manque d`acceptation de la difference. Nous ne saurons tous etre de la meme communauté, ni de la meme religion. Et nous ne sommes pas obligés de nous aimer; mais ne pas s`aimer ne veut nullement dire se battre. Je prône alors la Coexistance pacifique. Fidel comme Castro
modybhoye, jeudi 11 mars 2010
quelle belle analyse de votre part Mr dore ,merci c,st de cette maniere que tout un guineen en particulier;et africain en general devrait reflechir.Encore une fois,merci.
Diallo, jeudi 11 mars 2010
Je repecte cet Mr par sa sagesse et sa connaissance de la Guinée.
Paul THEA, jeudi 11 mars 2010
J`aime bien lire les articles de Mr Doré. J`ai même été flaté quand il a eu un commentaire sympa sur un de mes articles. J`aimerai bien rentré en contact avec lui. paulthea@yahoo.com

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011