lundi 10 novembre 2008
Au revoir Mama Afrika !
Myriam Makéba

La combattante anti-apartheid, figure emblématique du peuple sud africain, Myriam Makéba s’est éteinte la nuit dernière, près de Naples en Italie, des suites d’une crise cardiaque. Elle sortait d’un grand concert organisé contre la Camorra, la mafia napolitaine. Makéba avait 76 ans.  

« Mama Afrika ! » c'était son surnom. Je veux rendre un vibrant hommage à celle qui vient de nous quitter. Myriam Makéba est une des incarnations de courage, de lutte contre l'apartheid, une des figures emblématiques dés les premières heures de cette  lutte.

Elle a refusé l'injustice monumentale qui frappait son pays, l'a dénoncé, l'a décrié et s'est battu contre ces structures avilissantes, que l'on imposait aux noirs en Afrique du Sud, d'où elle était originaire. Cette détermination  l'a forcé à l'exil en 1959. Elle restera éloignée de son pays pendant 31 ans.

Myriam Makéba sera l'épouse du leader des blacks panthers (militant des droits civils afro-américains), Stokely Carmichael. Une union qui lui causera beaucoup d’ennuis aux Etats Unis avec cette autre politique d'apartheid, la ségrégation envers les noirs. Elle dû encore s'exiler. Et, finalement, c'est la Guinée qui lui ouvre les bras et lui accorde la nationalité.

Revenons quelque peu sur son parcours d’après Wikipédia :

Son plus grand succès musical "Pata pata", elle le connaîtra en 1956 (il fit le tour du monde)

En 1966,  elle reçoit un grammy Award

En  1985,  elle est décorée par la France au titre de commandeurs des Arts et Lettres

En 1987,  elle renoue par le biais de Paul Simon avec le succès planétaire

En 1990, Nelson Mandela la persuade de rentrer en Afrique du Sud

En 1992, un  rôle dans le film Sarafina, relatant les émeutes de Soweto en 1976

En  2002, elle partage le Polar Music Prize  avec Sofia Gubaidulina

Myriam Makéba n’aura pas quitté cette vie sans avoir vu, vécu et savouré la victoire de cet autre emblème de la cause noire, Barack Obama, la victoire de l'amour sur la haine.

Thank you Mama Afrika ! Tu nous as montré le chemin de la lutte et... de la victoire.

Que l'Eternel te reçoive dans son éternité !

M'Ballou Kebe
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Fodé Tass Sylla, mercredi 12 novembre 2008
Merci ma soeur M`Ballou pour cet hommage. La combattante guinéo-sud Africaine est morte au front. Elle était encore en concert contre l`inacceptable: la mafia en Italie. Makéba aura été un exemple de persévérence jusqu`à la fin. On souhaite suivre son exemple de constance dans nos options. A propos, ne serait-il pas honorable que le gouvernement guinéen, en rapport avec l`ambassade d`Afrique du Sud à Conakry et les autorités de Dalaba, organise une cérémonie sous forme de pélérinage dans la maison de Myriam Makéba à Dalaba? Hier soir (11 Novembre) on a suivi à la RTG (radio et TV)la lettre de condoléances du gouvernement guinéen adressée au Président sud africain, c`est déjà un pas! Mais la Guinée doit célébrer encore plus cette Grande Dame de Dalaba, je crois.
Aboubacar Fotedy camara, mercredi 12 novembre 2008
Merci pour cet hommage ! Mais pour être franc avec vous, je suis déçu que cet article écrit par une compatriote sur un site guinéen ne retrace pas suffisamment le rôle joué par notre pays dans la carrière et la vie de Mama Africa. Il ya deux jours, j’ai cru saisir à travers une des émissions d’Alain Foca sur RFI que cette reine des planche et héroïne anti apartheid a été séduite par le dynamisme culturel de la Guinée sous la révolution. Elle s’y est installée pendant des années pour éviter de perdre ses racines africaines. J’espérais en savoir un peu plus sur cette tranche ou l’étape guinéenne de la vie de Miriam Makéba dans l’hommage que votre ‘’site mémoire ‘’ lui a rendu. Bien entendu il n’est pas trop tard pour combler mon attente.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011